Al-Isra 17.107. Dis-leur : «Croyez-y ou n'y croyez pas ! Ceux qui ont reçu la science avant sa révélation tombent prosternés ...
Or le fait de croire que tout est mektoub, écrit par avance rendrait incompréhensible les verset ci-dessus car on pourrait dire :" c'est dans mon destin c'est déjà écrit que je ne croierais pas donc je ne peux pas changer ce qui est déjà écris puisque par définition il est déjà écris"
Or on a ce verset qui montre l'incohérence d'un tel raisonnement :
Al-Hadid 57.8. qu'avez-vous à ne pas croire en Dieu, alors que le Prophète ne cesse de vous convier à vous soumettre à votre Seigneur, Qui a déjà pris acte de votre engagement, si toutefois vous êtes sincères?
Néanmoins la position inverse est tout aussi fausse à savoir le libre arbitre total puisque un certain nombre de versets montrent que nous sommes soumis à la volonté de Dieu ! C'est lui qui décide de nous guider vers le droit chemin ou pas,
Yunus 10.96. Certes, ceux contre lesquels la sentence de ton Seigneur a été prononcée ne croiront pas
de décréter,
Al-Isra 17.4. Et Nous avions décrété dans le Livre pour les fils d'Israël : «En vérité, vous sèmerez, par deux fois, la corruption sur la Terre et vous ferez montre d'une arrogance extrême.»
ou enfin de la date de vie et de mort,
Az-Zumar 39.42. Dieu accueille les âmes quand elles meurent, et quand elles sombrent seulement dans le sommeil. Il retient celles dont Il a décrété la mort et renvoie les autres jusqu'au terme fixé. N'y a-t-il pas là des signes pour qui sait réfléchir?
Donc on voit bien que tout n'est pas soit mektoub soit libre arbitre, mais la réponse se trouve entre les 2.