Comment voir le paradoxe: Libre arbitre d'une part et Dieu fait tout d'autre part?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion declercq
  • Date de début Date de début
Merci de me l'apprendre. Donc je ne suis pas moi-même mais une émanation de Dieu.

on revient a la case départ
tu n'es pas une emanation de Dieu mais une création

Tu as des capacités de raisonnement, du sens critique, une part de spirituel

Ta liberté de choix a ton et a mon niveau est indeniable s'occupper d'un niveau superieur n'est pas notre probleme

Ta liberté de choix face a une situation est evidente (en dehors des contraintes annexes)

le reste ca s'appel pisser dans un violon

Merci de me l'apprendre. Donc je ne suis pas moi-même, mais je suis une émanation de Dieu. Dois-je en être flatté?

En tous cas, cela me tranquillise sur tout ce que j'écris.

si tu etais une emanation de Dieu comme tu le dis ironiquement tu n'aurais pas pu vraiment dire que le Coran est une oeuvre humaine...

vois tu le paradoxe devant lequel tu es?

on revient a la case départ
tu n'es pas une emanation de Dieu mais une création

D'accord.

Ta liberté de choix a ton et a mon niveau est indeniable s'occupper d'un niveau superieur n'est pas notre probleme

Ta liberté de choix face a une situation est evidente (en dehors des contraintes annexes)

Je n'ai pas de liberté de choix d'après Declercq et kaizerSam. On m'a dit que mes croyances n'existaient que par la volonté d'Allah.

Serais-tu le même kaizerSam? Non ce n'est pas possible que tu m'affirmes maintenant le contraire.

D'accord.

Je n'ai pas de liberté de choix d'après Declercq et kaizerSam. On m'a dit que mes croyances n'existaient que par la volonté d'Allah.

Serais-tu le même kaizerSam? Non ce n'est pas possible que tu m'affirmes maintenant le contraire.

ta conscience n'existe que par la volonté de Dieu

le choix, le libre arbitre, et donc les croyances sont corollaires

ta conscience n'existe que par la volonté de Dieu

le choix, le libre arbitre, et donc les croyances sont corollaires

Je l'ai bien compris. Le libre-arbitre n'existe pas en islam, malgré les tentatives de certains de prétendre le contraire.

Plus exactement, le Coran est dans une totale confusion sur ce sujet puisqu'on peut citer des versets disant une chose et son contraire.

Je l'ai bien compris. Le libre-arbitre n'existe pas en islam, malgré les tentatives de certains de prétendre le contraire.

Plus exactement, le Coran est dans une totale confusion sur ce sujet puisqu'on peut citer des versets disant une chose et son contraire.

le libre arbitre existe c'est evident je ne vois pas pourquoi tu le refutes

c'est bien ce libre arbitre qui te fais dire des heresie

c'est bien de ce libre arbitre dont Dieu parle quand il nous informe que s'il l'avait voulu il nous aurait fait tous croyant

je ne vois pas ou est le paradoxe

le libre arbitre existe c'est evident je ne vois pas pourquoi tu le refutes

c'est bien ce libre arbitre qui te fais dire des heresie

c'est bien de ce libre arbitre dont Dieu parle quand il nous informe que s'il l'avait voulu il nous aurait fait tous croyant

je ne vois pas ou est le paradoxe

Le moment est venu de citer le Coran:

2:213) "....Allah dirige qui il veut sur le Chemin droit."

3:6) "C'est Lui qui vous façonne dans le sein de vos mères comme Il le veut"

25:2) "....Il a créé toute chose en fixant son destin d'une manière immuable"

28:68) "Ton Seigneur crée ce qu'il veut et il choisit. Il n'y a pas de choix pour eux [= les hommes]....."

20:50) "Il dit: Notre Seigneur est celui qui a donné à chaque chose sa forme et qui l'a ensuite dirigée."

91:7) "Par une âme! Comme Il l'a bien modelée 8) en lui inspirant son libertinage et sa piété"

6:125) "Celui qu'Allah veut diriger Il lui ouvre son coeur à la Soumission, et celui qu'il veut égarer, Il resserre et oppresse son coeur...."

J'arrête là mais il y a encore d'autres versets disponibles.

Le moment est venu de citer le Coran:

2:213) "....Allah dirige qui il veut sur le Chemin droit."

3:6) "C'est Lui qui vous façonne dans le sein de vos mères comme Il le veut"

25:2) "....Il a créé toute chose en fixant son destin d'une manière immuable"

28:68) "Ton Seigneur crée ce qu'il veut et il choisit. Il n'y a pas de choix pour eux [= les hommes]....."

20:50) "Il dit: Notre Seigneur est celui qui a donné à chaque chose sa forme et qui l'a ensuite dirigée."

91:7) "Par une âme! Comme Il l'a bien modelée 8) en lui inspirant son libertinage et sa piété"

6:125) "Celui qu'Allah veut diriger Il lui ouvre son coeur à la Soumission, et celui qu'il veut égarer, Il resserre et oppresse son coeur...."

J'arrête là mais il y a encore d'autres versets disponibles.

tout est question d interpretation

A vous la dissertation.

Salaam,

Dieu a le pouvoir d'omniscience, donc Il lit dans nos pensées et peut voir chacun de nos faits et gestes. Cela ne signifie pas qu'Il intervient dans nos actions. Je pense qu'Il intervient dans des choses qui ne sont pas du ressort de notre propre volonté mais Il n'intervient pas dans les choix que nous faisons en notre âme et conscience.

Ajoutons à cela que le temps n'est pas le même chez les créatures et chez le Créateur, voir il n'existe pas chez le Créateur. Dieu "est" hors du temps et de l'espace et peut-être que là où il est notre temps est déjà passé... Il y a "décalage" de temps... Raison pour laquelle Il connait tout à l'avance...

Je n'ai aucune réponse, juste des hypothèses.

T'es boudhiste maintenant? :D
P.S: welcome back!

Franchement cette réponse est vraiment d'une adéquation et d'une concision extraordinaire. En plus elle regorge de sens de l'humour.

Félicitations je me suis bien marré sans mépriser qui que soit bien entendu, au contraire, je suis sidéré. En sur mesure on ne fait pas mieux.

Salaam,

Dieu a le pouvoir d'omniscience, donc Il lit dans nos pensées et peut voir chacun de nos faits et gestes. Cela ne signifie pas qu'Il intervient dans nos actions. Je pense qu'Il intervient dans des choses qui ne sont pas du ressort de notre propre volonté mais Il n'intervient pas dans les choix que nous faisons en notre âme et conscience.

Ajoutons à cela que le temps n'est pas le même chez les créatures et chez le Créateur, voir il n'existe pas chez le Créateur. Dieu "est" hors du temps et de l'espace et peut-être que là où il est notre temps est déjà passé... Il y a "décalage" de temps... Raison pour laquelle Il connait tout à l'avance...

Je n'ai aucune réponse, juste des hypothèses.

Salam,

Ce verset est susceptible de vous aider à y voir un peu plus clair, car vous êtes sur une bonne voie, seulement laissez tomber la notion de décalage, et imaginer une simple séquence de décisions et d'actions et dites qui fait quoi:

Tout ce qui arrive sur la Terre, ou bien à vous, a déjà été enregistré, avant même la création. Ceci est facile à faire pour ALLAH(57:22).

pour moi, c'est que nous sommes ses pions , on peut faire ce que l'on veux mais c'est lui qui décide de notre vie et de notre mort,
la preuve c'est que pour faire un bébé ça n'arrive pas directement en un seul coup , si je puis me permettre...

et pour la mort c'est aussi décidé a l'avance, a part les suicides qui sont un grave péché!

sinon le reste on est libre de faire ce qu'on veux !

il peut directement agir sur terre , c'est ce qu'on appelle communément un miracle et c'est surtout pour appuyer la transmission de son message , les preuves quoi !

il a crée l'univers et il le détruira quand il voudra.
il est capable de tout crée, c'est pour ça qu'on a le libre arbitre, et même les anges !

pour moi, c'est que nous sommes ses pions , on peut faire ce que l'on veux mais c'est lui qui décide de notre vie et de notre mort,
la preuve c'est que pour faire un bébé ça n'arrive pas directement en un seul coup , si je puis me permettre...

et pour la mort c'est aussi décidé a l'avance, a part les suicides qui sont un grave péché!

sinon le reste on est libre de faire ce qu'on veux !

il peut directement agir sur terre , c'est ce qu'on appelle communément un miracle et c'est surtout pour appuyer la transmission de son message , les preuves quoi !

il a crée l'univers et il le détruira quand il voudra.
il est capable de tout crée, c'est pour ça qu'on a le libre arbitre, et même les anges !

On ne peut s'empêcher de sourire quand on te lit, à moins que l'on ait pouffé de rire avant.

Franchement cette réponse est vraiment d'une adéquation et d'une concision extraordinaire. En plus elle regorge de sens de l'humour.

Félicitations je me suis bien marré sans mépriser qui que soit bien entendu, au contraire, je suis sidéré. En sur mesure on ne fait pas mieux.

Il y a un certain Maz Jobrani (comédien américain d'origine iranienne) qui parlant d'un bouddhiste dans un sketch a dit:
"à un moment, je voulais faire un attentat ("blow myself up") mais ce moment là est passé!" (désolée je suis une piètre traductrice!)

Voici la vidéo!

http://www.youtube.com/watch?v=CaqsMaZirHs

bizarre , je n'ai jamais trouvé de paradoxe à ça !
j'y ai plutôt trouvé une certaine logique.

allez declercq ne nous fait pas languir, le petit matin arrive si vite !
et avec les travaux je risque d'arriver en retard pour ta réponse

dommage que mon anglais ne soit pas au point ...

j'avais l'habitude de télécharger les vidéos sur real player mais dommage ça ne marche plus...
Sinon j'aurais cherché un moyen d'y mettre une traduction (aussi pietre soit-elle...)
P.S: mon anglais n'est pas assez élaboré mais je comprends parfaitement certains discours (surtout celles officielles + sketchs)...D'autres plus ou moins...

Retour