talib22
VIB
Le potentiel d'instrumentalisation existe partout. Même les valeurs universelles et les beaux textes de la déclaration universelle des droits de l'homme peuvent êtres tordus.Il arrive qu’on rejette une chose juste pour son "potentiel d’instrumentalisation…"
Ainsi certains rejette la peine de mort, non pas en défenseur des criminels, mais simplement que cela peut-être instrumentalisé par les pouvoirs pour se débarrasser « légitiment » de ses opposants par exemples, en outre des erreurs de justice qui manqueront d’être commises…
Le nombre de faux hadith, si on se réfère à ce qui se dit, prouve que trop de gens ont en vu une faille et ont tenté d’en user…
Le tri qui a été fait comble-t-il réellement la faille ?
L'intervention de certains pays occenditaux en Afrique et en proche orient, au nom de la démocratie, en est la preuve. La justice égyptienne en est une autre preuve flagrante.
Est ce que la justice est une mauvaise chose ?
Est ce que les droits de l'homme et la démocratie sont mauvaises ?
En fait, le grand problème c'est l'homme et non pas le texte. Quand une personne est malhonnête & méchante, elle est capable d'instrumentaliser les plus beaux textes qui existent.
Entre nous, même si tu fais le tri et tu laisses un seul hadith jugé authentique par le monde entier, certains ne le suivront pas. Même si tu laisses que le coran comme seule référence, il y aura toujours des voleurs et des tricheurs dans la communauté musulmane.
J'espère que tu vois ce que je veux dire.