Comprendre le coran - nassie & achhour hourom

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Ce n'est pas vrai. Nos ancêtres n'étaient pas si stupides comme tu veux les faire passer !

Les arabes connaissaient bien les chiffres et l'astronomie.
sauf tes grands parents ... tes parents et toi vu que tu ne sais pas toujours pas lire les mouvement des astres ...

connaitre les saisons, tout les animaux le savent et le subissent

les livres de sciences n'ont jamais été conçu par des paysans ...
 
sauf tes grands parents ... tes parents et toi vu que tu ne sais pas toujours pas lire les mouvement des astres ...

connaitre les saisons, tout les animaux le savent et le subissent

les livres de sciences n'ont jamais été conçu par des paysans ...
Avant qu'on soit une civilisation on était des paysans. Cela concerne toutes les civilisations.
Bref, on analyse le Coran et ici le sujet est le mois intercalaire (nassie) et les 4 mois sacrés.
Si t'as quelque à dire, dis le dans ce contexte... Viens me parler de l'Égypte ou nier l'existence du prophète ici !
Un peu de respect , t'as l'air assez intelligent, ne me déçois pas.
 
Non. Un calcul purement solaire a des mois arbitraires comme le calendrier grégorien.
Un calcul luni -salaire a des mois fixes qui se basent sur une réalité physique.
Luni-solaire c'est juste pour dire : je ne peux pas admettre que tu as raison en public donc je colle l'adjectif luni avec solaire pour avoir le droit de prendre ton calcul qui est le meilleur sans te remercier de m'avoir montré la lumière.
Ingrat!
Attention le shirk c'est l'opposé du shoukr!
 
Luni-solaire c'est juste pour dire : je ne peux pas admettre que tu as raison en public donc je colle l'adjectif luni avec solaire pour avoir le droit de prendre ton calcul qui est le meilleur sans te remercier de m'avoir montré la lumière.
Ingrat!
Attention le shirk c'est l'opposé du shoukr!
N'importe quoi. Ton niveau d'argumentation est très faible.
Luni solaire = mois lunaire + année solaire.

Deux cycles différents et complémentaires, je ne vois pourquoi je prendrais qu'un seul cycle et je rejetrais l'autre !

Je sais que parfois certains peuples refusent de suivre les autres par arrogance, ça explique que chaque peuple préfére avoir son propre calendrier pour montrer aux autres qu'il est intelligent et indépendant.

Moi je m'en fiche de ce genre de comportement, mon objectif est de comprendre la parole de Dieu et ses prophètes pour être guidé.
 
@talib22,
Non je ne réponds pas à côté.
Je mets le verset en question qui parle d'une épreuve (mettre à sa disposition du gibier attrapable à la main et et interdire la chasse pendant cette période) qui ressemble à l'épreuve des juifs avec les poissons.

: يا أيها الذين آمنوا ليبلونكم الله بشيء من الصيد تناله أيديكم ورماحكمليعلم الله من يخافه بالغيب ۚ فمن اعتدىٰ بعد ذٰلك فله عذاب أليم

وَ سْئَلْهُمْ عَنِ الْقَرْيَةِ الَّتي‏ کانَتْ حاضِرَةَ الْبَحْرِ إِذْ يَعْدُونَ فِي السَّبْتِ إِذْ تَأْتيهِمْ حيتانُهُمْ يَوْمَ سَبْتِهِمْ شُرَّعاً وَ يَوْمَ لا يَسْبِتُونَ لا تَأْتيهِمْ کَذلِکَ نَبْلُوهُمْ بِما کانُوا يَفْسُقُونَ

Dieu interdit aux musulmans de chasser pendant les 4 mois sacrés qui correspondent à une période où les animaux se reproduisent. C'est la période où les animaux sont attrapable facilement à la main.

Dieu interdit aux juifs de pêcher pendant un jour déterminé qu'est le samedi. Ce jour Haram ou la pêche est interdit, les poissons viennent en groupe. C'est une épreuve de Dieu pour tester la foi des croyants.

Aslm Talib
non ce pas un de vendre jusque dimanche cetait pendant l periode de Hazrat SULEYMAN Asl
la raison et que le poisson puisse puise habituer avec Inshaan( etre humain) , a cette epoque les poisson viens sur terre
 
N'importe quoi. Ton niveau d'argumentation est très faible.
Luni solaire = mois lunaire + année solaire.

Deux cycles différents et complémentaires, je ne vois pourquoi je prendrais qu'un seul cycle et je rejetrais l'autre !

Je sais que parfois certains peuples refusent de suivre les autres par arrogance, ça explique que chaque peuple préfére avoir son propre calendrier pour montrer aux autres qu'il est intelligent et indépendant.

Moi je m'en fiche de ce genre de comportement, mon objectif est de comprendre la parole de Dieu et ses prophètes pour être guidé.
Moi je comprends la parole d'Allah.
Il cite le soleil comme référence pour le décompte du temps. (voir sourate 17)
Normalement au lieu de dire que mon argumentation est faible tu devrais te repentir juste par ce passage coranique.

Toi le seul passage qui t'intéresse c'est celui de la sourate 10.
Dans lequel Allah cite LE SOLEIL ET LES MANAZIL DE LA LUNE.

Si je fais un simple bilan comptable il découle que dans 2 passages coraniques liés au décompte du temps Allah fait allusion 2 fois au soleil et 1 seule fois à la lune. Et en outre le passage qui fait allusion à la lune ne fait même pas allusion aux lunaison et aux phases de la lune. Ton baratin ne marche pas avec moi qui aime la linguistique. Manazil ce n'est pas les phases de la lune.

Le simple bilan comptable est suffisant pour te mettre K.O.
 
Moi je comprends la parole d'Allah.
Il cite le soleil comme référence pour le décompte du temps. (voir sourate 17)
Normalement au lieu de dire que mon argumentation est faible tu devrais te repentir juste par ce passage coranique.

Toi le seul passage qui t'intéresse c'est celui de la sourate 10.
Dans lequel Allah cite LE SOLEIL ET LES MANAZIL DE LA LUNE.

Si je fais un simple bilan comptable il découle que dans 2 passages coraniques liés au décompte du temps Allah fait allusion 2 fois au soleil et 1 seule fois à la lune. Et en outre le passage qui fait allusion à la lune ne fait même pas allusion aux lunaison et aux phases de la lune. Ton baratin ne marche pas avec moi qui aime la linguistique. Manazil ce n'est pas les phases de la lune.

Le simple bilan comptable est suffisant pour te mettre K.O.
La lune est citée une fois ? Je suis mort de rire.

Le cycle solaire permet de déterminer les mois ? Ben non !

T'es obligé d'utiliser la lune pour les mois et le soleil pour l'année. Ce n'est pas compliqué.
 
La lune est citée une fois ? Je suis mort de rire.

Le cycle solaire permet de déterminer les mois ? Ben non !

T'es obligé d'utiliser la lune pour les mois et le soleil pour l'année. Ce n'est pas compliqué.
Oui la lune n'est citée qu'une seule fois pour le décompte du temps.
Point final.
Que tu le veuilles ou non!
N'essaie pas de rebondir sur un autre sujet.
 
Oui la lune n'est citée qu'une seule fois pour le décompte du temps.
Point final.
Que tu le veuilles ou non!
N'essaie pas de rebondir sur un autre sujet.
Je t'invite à lire ce sujet : https://www.bladi.info/threads/comprendre-coran-chahr.400964/

Le premier mot clé traité c'était chahr. Le lien être chahr et la lune (kamar) est évident.
La lune est cité en tant que kamar, ahhila pluriel de hilal et 3orjoun 9adim.

La durée du mois ne peut être déterminé qu'avec le cycle lunaire qui commece par le nouveau croissant (hilal) et finit comme la palme vieillie (3orjoun 9adim).
Tous ces termes décrivant le cycle lunaire sont cités dans le Coran.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Ah oui comme une sorte de braderie comme la grande braderie de Lille.
sauf que c'est dans le désert entre 8h et 18 h....

t'as pas envie d'y aller toi ?
justement j'ai des courses a faire et c'est la plus grande route commercial du monde ... à coté de lui Créteil soleil c'est un arabe du coin ... enfin un pakistanais du coin aujourd'hui ...
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
on se demande pourquoi personne ne l'a garder ou que personne ne sait l'utilisé si il était si bien que ça ...

même ceux qui défendent cette idée d'année lunaire sont incapables de calculer les années sans se compliquer la vie ...
 
on se demande pourquoi personne ne l'a garder ou que personne ne sait l'utilisé si il était si bien que ça ...

même ceux qui défendent cette idée d'année lunaire sont incapables de calculer les années sans se compliquer la vie ...
Qui a parlé d'année lunaire ?!
Je parle du mois lunaire et année solaire.
C'est simple.
 
on se demande pourquoi personne ne l'a garder ou que personne ne sait l'utilisé si il était si bien que ça ...

même ceux qui défendent cette idée d'année lunaire sont incapables de calculer les années sans se compliquer la vie ...
Toutes les civilisations antérieures utilisaient la lune pour compter le temps notamment les mois.
Ensuite on a découvert le cycle solaire et on l'a utilisé également pour construire un calendrier luni solaire qui est plus précis qu'un calendrier purement solaire ou purement lunaire.
 
donc 12 mois lunaires = 1 année solaire ...

bonne nuit , reste dans tes ténèbres, t'es pas près d'en sortir ...
Selon ta logique je suis dans les ténèbres parceque je détermine la durée d'un mois avec un cycle astronomique naturel qu'est le cycle lunaire.

Et toi t'es dans la lumière parceque tu divises le ciel selon ton imagination ! Bravo

Je répète ma question : est ce que un mois solaire existe ? Si oui qu'elle est sa durée ?
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Selon ta logique je suis dans les ténèbres parceque je détermine la durée d'un mois avec un cycle astronomique naturel qu'est le cycle lunaire.

Et toi t'es dans la lumière parceque tu divises le ciel selon ton imagination ! Bravo

Je répète ma question : est ce que un mois solaire existe ? Si oui qu'elle est sa durée ?

ma logique est universel contrairement a la tienne qui n'en porte que le nom ...

l'horoscope c'est pas pour madame irma qu'il a été inventé ...

observation du temps ... on a pas attendu après talib pour nous apprendre à observer le temps ...
 
ma logique est universel contrairement a la tienne qui n'en porte que le nom ...

l'horoscope c'est pas pour madame irma qu'il a été inventé ...

observation du temps ... on a pas attendu après talib pour nous apprendre à observer le temps ...
Est ce que un mois solaire existe ?

1-oui
2-non

Je te laisse répondre à cette question et ensuite on parlera de l'horoscope.
 
Je t'invite à lire ce sujet : https://www.bladi.info/threads/comprendre-coran-chahr.400964/

Le premier mot clé traité c'était chahr. Le lien être chahr et la lune (kamar) est évident.
La lune est cité en tant que kamar, ahhila pluriel de hilal et 3orjoun 9adim.

La durée du mois ne peut être déterminé qu'avec le cycle lunaire qui commece par le nouveau croissant (hilal) et finit comme la palme vieillie (3orjoun 9adim).
Tous ces termes décrivant le cycle lunaire sont cités dans le Coran.
Tu réponds à côté.
La lune n'est citée qu'UNE SEULE fois au sujet DU DÉCOMPTE DU TEMPS.
Tu as du mal à lire les phrases jusqu'au bout?
 
on se demande pourquoi personne ne l'a garder ou que personne ne sait l'utilisé si il était si bien que ça ...

même ceux qui défendent cette idée d'année lunaire sont incapables de calculer les années sans se compliquer la vie ...
Il est tellement divin ce calcul que personne ne l'utilise même les partisans de la religion qui le déclare divin....
Lol.
C'est un calcul pour les bêtes.
 
Dans les calendriers solaires, les mois ne sont plus liés aux phases de la Lune. De tels calendriers sont basés sur le mouvement de la Terre autour du Soleil.
Et donc un mois solaire n'existe pas. S'il existait, il aurait été utilisé dans le calendrier grégorien.

Donc n'essaie pas d'inventer un mois solaire qui n'existe pas astronomiquement.
Le seul cycle naturel qui permet de déterminer la durée d'un mois est le cycle lunaire. Je ne comprends pas pourquoi tu refuses de voir cette réalité !
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Et donc un mois solaire n'existe pas. S'il existait, il aurait été utilisé dans le calendrier grégorien. Pourquoi tu parle du calendrier grégorien. C'est une déformation du calendrier repub

Donc n'essaie pas d'inventer un mois solaire qui n'existe pas astronomiquement.
Le seul cycle naturel qui permet de déterminer la durée d'un mois est le cycle lunaire. Je ne comprends pas pourquoi tu refuses de voir cette réalité !

c'est de ma faute si tu n'as pas assez de culture pour parler de chose qui te dépasse ?

le calendrier grégorien c'est un remake du calendrier républicain et celui la je le tamponne sans hésitation puisque c'est le même que le calendrier berbère et surtout celui de l’Égypte antique ...bref celui du berceau de l'humanité !

suffit de remettre l'horoscope dessus et on sait tous de quoi l'on parle ...

je t'ai prouvé qu'on pouvait savoir exactement le jour qu'on est dans l'année ... pourquoi tu t'entête avec un calendrier lunaire qui n'a aucun sens ? tout ça a cause d'une traduction pittoresque du mot sana par des enfants d'indigènes ...

tu n'as aucun bon sens ...
 
Salam,

Suite au post : https://bladi.info/threads/comprendre-coran-calendrier-coranique.429882/

Pour continuer nos recherches sur le calendrier coranique de référence , j'ouvre ce sujet pour approfondir deux points importants qui vont déterminer le type de calendrier coranique (si c'est lunaire ou luni-solaire).

1er point : nassie ٱلنَّسِىٓءُ
2ème point : les 4 mois sacrés - Al chahour al hourom - الأشهر الحرم

On va essayer inchaAllah de comprendre ce que c'est nassie (1) et quels sont les 4 mois sacrés (2) et le lien entre les deux.

Le deux verstes principaux de ce sujet sont 36 et 37 de sourate al tawba :

إِنَّ عِدَّةَ ٱلشُّہُورِ عِندَ ٱللَّهِ ٱثۡنَا عَشَرَ شَہۡرً۬ا فِى ڪِتَـٰبِ ٱللَّهِ يَوۡمَ خَلَقَ ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَٱلۡأَرۡضَ مِنۡہَآ أَرۡبَعَةٌ حُرُمٌ۬‌ۚ ذَٲلِكَ ٱلدِّينُ ٱلۡقَيِّمُ‌ۚ فَلَا تَظۡلِمُواْ فِيہِنَّ أَنفُسَڪُمۡ‌ۚ وَقَـٰتِلُواْ ٱلۡمُشۡرِڪِينَ كَآفَّةً۬ ڪَمَا يُقَـٰتِلُونَكُمۡ ڪَآفَّةً۬‌ۚ وَٱعۡلَمُوٓاْ أَنَّ ٱللَّهَ مَعَ ٱلۡمُتَّقِينَ (٣٦) إِنَّمَا ٱلنَّسِىٓءُ زِيَادَةٌ۬ فِى ٱلۡڪُفۡرِ‌ۖ يُضَلُّ بِهِ ٱلَّذِينَ كَفَرُواْ يُحِلُّونَهُ ۥ عَامً۬ا وَيُحَرِّمُونَهُ ۥ عَامً۬ا لِّيُوَاطِـُٔواْ عِدَّةَ مَا حَرَّمَ ٱللَّهُ فَيُحِلُّواْ مَا حَرَّمَ ٱللَّهُ‌ۚ زُيِّنَ لَهُمۡ سُوٓءُ أَعۡمَـٰلِهِمۡ‌ۗ وَٱللَّهُ لَا يَهۡدِى ٱلۡقَوۡمَ ٱلۡڪَـٰفِرِينَ (٣٧

Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze CHAHR , dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre(1) d’entre eux sont sacrés: telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux. (36) AL NASSIE est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés: une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d’ajuster le nombre de mois qu’Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu’Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants. (37)

Mon objectif à travers ces recherches est de connaitre la Vérité, donc je vous remercie de respecter cet objectif, apportez des preuves pour appuyer une telle ou telle hypothèse, n'insultez pas vos frères, et soyez honnêtes.

O Allah, montre-nous la vérité telle quelle est et accorde-nous la possibilité de la suivre, et montre-nous le faux tel qu’il est et accorde-nous la force de l'éviter.
Salam talib

Prends juste ce verset (36). Si Allah rappel et fixe une bonne fois pour toutes, le nombre des mois et des Haram d'entre eux, c'est que ces nombres de 12 mois et de 4 mois n'etaient pas respectés. Et je dis bien les nombres = 3IDDA.
Le verset ne remet en aucun cas en cause l'année solaire que tout le monde suivait en Arabie ainsi que dans le monde. Le probleme concernait le nombre comptés par les arabes.
Et le verset (37) nous montre ce qui n'allait pas chez les Arabes. L'ajout d'Al Nassi' dans leur calcul (12+nassi) et son utilisation malsaine pour rendre profane ce qu'Allah a fait sacré.

Le Nassi' c'etait des jours ajoutés annuellement selon certains. Un mois ajouté occasionelement selon d'autres. En tout cas il y avait un homme qui etait en charge du calendrier et c'etait lui qui fixait les mois en general et les mois sacrés.
Et ce Al Qulmus, utilisait sans doute les manazil comme reperes pour caler les mois lunaires dessus.
Exemple: disons que la lunaison de muharam doit tomber dans le signe du verseau. Quand au bout de 12 mois lunaires, la lunaison tombe dans celui du capricorne et non au verseau, le Qulmus decale muharam car il n'est pas tombé dans le bon signe. La lunaison est considéré comme Nassi'. et c'est la suivante celle du verseau qui sera celle de Muharam.
C'est comme ca que les mois lunaires restaient fixes dans l'annee.

Mais selon ces versets, ils ne respectaient pas le statut des mois. Le Nassi' etait déclaré sacré. Et Muharam devenait profane. On peut penser que le Nassi n'a pas etè interdit. Sauf qu'il edt qualifiè de surcoit de mecreance et le nombre 3idda est clair et fixe douze, pas plus.
 
Dernière édition:
Haut