Concubine et esclave dans l'islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion out
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Après plusieurs discussions avec d’autre musulmans, je m'interroge sur le sors des concubines et des esclaves femmes en islam.

J’ai toujours pensé que le coran n’autorisait que 4 femmes, avec les contraintes que l’on connait.

Je suis donc effectivement surpris de me rendre compte qu’a travers l’histoire les califes et certains monarques aient eu (ou ont) non seulement des épouses mais également des concubines et des esclaves dans des harems.

Pourquoi ? Le coran autorise t’il les concubines ?

Le coran rends t il légitime le fait d’avoir non seulement 4 épouses mais également une quantité importante d’esclaves ?

Certains de mes interlocuteurs me disent que l’on peut avoir autant d’esclave que l’on peut en acheter ou que l’on peut en capturer lors d’une guerre ?

Qu’en est-il vraiment ?

Par avance merci de m’éclairer sur ce point sensible.

Cdlt

Comment cela ?? capturer des femmes ?? Vous pensez que les musulmans érigent des guets appends pour capturer des femmes, au détours d'une ruelle dans une banlieue sans lumière ? et d'abord ou est ce que c'est ecrit qu'il faut capturer des femmes ?

Comment cela ?? capturer des femmes ?? Vous pensez que les musulmans érigent des guets appends pour capturer des femmes, au détours d'une ruelle dans une banlieue sans lumière ? et d'abord ou est ce que c'est ecrit qu'il faut capturer des femmes ?

Répondez a mes questions si vous en avez la réponse.

Je parle bien evidemment d'une époque passé.

Non le concubinage n'est pas autorisé. Dans le coran, Allah parle de se marier avec les esclaves. Pas d'en faire du concubinage.

Bonjour Ambrine38 et merci de ta réponse

Alors comment expliquer que, par exemple, les harems ont toujours existés sans que cela ne choc personne ?

Comment ces comportements étaient justifiés alors que nous savons que c'est 4 femmes maximum ?

Je me rends compte maintenant que cela a toujours fais partie de l'image que nous avions en europe du vielle orient.

Alors comment expliquer que, par exemple, les harems ont toujours existés sans que cela ne choc personne ?

Comment ces comportements étaient justifiés alors que nous savons que c'est 4 femmes maximum ?

Je me rends compte maintenant que cela a toujours fais partie de l'image que nous avions en europe du vielle orient.

Je crois que les harems ont toujours été mis en pratique pour ceux qui n'ont rien compris aux prescriptions de Dieu.

De plus les harems ne sont absolument pas une pratique typique du vieil orient. Les rois de France par exemple étaient de fervents pratiquants dans ce domaine, avec d'innombrables maîtresses, organisant des orgies, le tout dans une ambiance de luxure et de bourgeoisie.

A mon avis le principe du harem était de montrer son pouvoir, son autorité et sa richesse. Et ceci se retrouvait dans beaucoup de cultures, pas seulement en orient.

De plus les harems ne sont absolument pas une pratique typique du vieil orient. Les rois de France par exemple étaient de fervents pratiquants dans ce domaine, avec d'innombrables maîtresses, organisant des orgies, le tout dans une ambiance de luxure et de bourgeoisie.

cite nous donc un roi de France qui ai constitué un Harem à partir des prisonnieres de ses guerres et d'esclave.
j'attend

bien evidmeent qu'il le faisait, sinon pourquoi le Coran en parlerai ?

bien evidmeent qu'il le faisait, sinon pourquoi le Coran en parlerai ?

Il se pourrait fort bien que tu est raison, mais il faut sure-soire ton argument par une preuve, il ne te reste plus que à poster le verset qui dit, ou dirait "Oh musulman capturer les femmes et faites en des esclaves ......" ou quelque chose dans le genre !

Il se pourrait fort bien que tu est raison, mais il faut sure-soire ton argument par une preuve, il ne te reste plus que à poster le verset qui dit, ou dirait "Oh musulman capturer les femmes et faites en des esclaves ......" ou quelque chose dans le genre !

a non moi si tu me dit que le Coran parle de trucs qui n'existe pas en réalité comme les femmes esclaves/prisonniere je te crois sur parole.

a non moi si tu me dit que le Coran parle de trucs qui n'existe pas en réalité comme les femmes esclaves/prisonniere je te crois sur parole.

Laisse tomber la sémantique.
On ne se comprends pas :) - C'est peut être du au premier poste dont la formulation serait peut être inapproprié pour évoquer les femmes et non seulement femmes, mais aussi hommes esclaves.

Il en est que l'esclavagisme est desormais interdit, donc y'a plus de raisons de ce poser la question.

interdit par qui ? :eek:

est ce une interdiction religieuse ou onusienne ? si tu parles d'interdictions religieuses , je te demande des preuves donc des versets du coran . ne pas confondre les lois que les hommes font et celles édictées par ALLAH . et aussi ne pas se confiner dans la vision du monde occidentale qui n'est pas la vérité absolue .

@ out , voilà mon avis si cela t'intéresse :

http://www.bladi.info/236716-esclaves-devaient-maries/

est ce une interdiction religieuse ou onusienne ? si tu parles d'interdictions religieuses , je te demande des preuves donc des versets du coran . ne pas confondre les lois que les hommes font et celles édictées par ALLAH . et aussi ne pas se confiner dans la vision du monde occidentale qui n'est pas la vérité absolue .

L'esclavagisme n'est ni interdit ni rendu obligatoire par l'Islam...Simplement toléré; donc si a notre époque, l'esclavagisme est interdit par la loi (ce qui est le cas) la question ne se pose donc plus.

Bonjour,Après plusieurs discussions avec d’autre musulmans, je m'interroge sur le sors des concubines et des esclaves femmes en islam.
J’ai toujours pensé que le coran n’autorisait que 4 femmes, avec les contraintes que l’on connait.
Le coran rends t il légitime le fait d’avoir non seulement 4 épouses mais également une quantité importante d’esclaves ?

Connais-tu le verset :Sourate 24-33: «Et quand à ceux qui n’ont pas de quoi se marier, qu’ils cherchent à rester chastes jusqu’à ce que Dieu les mette au large, de par Sa grâce. Et quand à ceux de vos esclaves qui cherchent contrat d’affranchissement, alors passer contrat avec eux, si vous savez du bien en eux, et donnez-leur des biens de Dieu qu’il vous a donnés. Et dans votre recherche des objets de la vie présente, ne contraignez pas vos esclaves femmes à la prostitution, si elles veulent le mariage? Les contraint-on? Dieu est alors, quand elles ont été contraintes, pardonneur, miséricordieux, vraiment!»
Quand une femme esclave se fait violée, nulle grief fait au violeur... Allah ne plaint pas la victime...Il lui pardonne comme si elle avait péché...Dur d'être esclave
et celui-ci:
Sourate 33-50:Ho, le Prophète! Oui, Nous t’avions rendu licites tes épouses à qui tu avais apporté leur salaire d’honneur, celles aussi des esclaves en ta possession que Dieu t’avait données en butin; de même les filles de ton oncle paternel et les filles de tes tantes paternelles, et les filles de ton oncle maternel, et les filles de tes tantes maternelles-celles qui avaient émigré en ta compagnie, -ainsi que femme croyante qui avait fait don de sa personne au Prophète, pourvu que le Prophète voulût se marier avec elle. Privilège pour toi à l’exclusion des croyant.
Nous savons, certes, ce que Nous leur avons imposé au sujet de leurs épouses, et des esclaves que leurs mains possèdent,-afin qu’il n’y eût pas d’empêchement contre toi. Et Dieu reste pardonneur, miséricordieux. Tu mettais de coté, celle d’entre elles que tu voulais, et donnais refuge près de toi à celle que tu voulais, Et si tu en recherchais quelqu’une de celles que tu avais écartées, alors, nul grief à toi;- afin que leurs yeux se fussent rafraîchis, et qu’elles ne se fussent pas affligées, et qu’elles eussent agréé toutes ce que tu leurs avais apporté. Dieu sait , cependant, ce qui est en vos cœurs.

Bon! heureusement, l'histoire des civilisations musulmanes n'est pas superposable au Coran. Par exemple, l'esclavage a presque disparu, même si ce n'est pas le cas de la polygamie. Mais la présence de versets pareils dans le Coran rend difficile l'évolution des mentalités en terre d'Islam : le texte sacré est un puissant argument pour justifier les déviances des hommes.

Cela a surement existé, des mec un peu fortuné ou eyant du pouvoir et qui avait plus de 4 epouses, cela correspond à la periode de décadance.

cite nous donc un roi de France qui ai constitué un Harem à partir des prisonnieres de ses guerres et d'esclave.
j'attend

Les prisonieres chez les kouffars n'avaient aucun statuts, elles n'étaient rien par contre chez au pire, elles devenaient servente dans des riches familles avec un code qui les protégées.

j'attend

c'est parce qu'ils bandaient mous, comme dirait aphrodisia :D

c'est une plaisanterie.
je vous laisse débattre et ne saurait compromettre davantage le sérieux et la gravité de votre discussion.

Laisse tomber la sémantique.
On ne se comprends pas :) - C'est peut être du au premier poste dont la formulation serait peut être inapproprié pour évoquer les femmes et non seulement femmes, mais aussi hommes esclaves.

Bonsoir,

Pourtant il me semblai que ma question etait claire.

est ce que oui ou non le coran autorise :
- les concubines ?
- les esclaves femmes et d'en abuser ?

Ma question n'est pas innocente.

Pour parler que de l’Arabie Saoudite a propos du roi ibn saoud, voila ce que j'ai pu lire sur le figaro.fr : " Ibn Saoud, en musulman de stricte observance, a toujours maintenu quatre femmes permanentes, et une série de concubines de passage, répudiées plus tard avec les honneurs dus à leur rang, mais dont les fils ont été reconnus dans l'ordre de succession à leur date de naissance."

http://www.lefigaro.fr/debats/20070331.FIG000000761_la_nouvelle_ambition_des_saoud.html

J'ai pu lire, par exemple, sur un site (http://money.unblog.fr/index.php?s=Walid+ben+Talal) , a propos du prince Walid ben Tala

"Sa mère, une Libanaise de la prestigieuse famille El-Solh, avait épousé un petit-fils d'Abdelaziz Ibn Saoud, fondateur de la dynastie saoudienne, qui procréa 45 mâles reconnus. Les statisticiens sont muets sur le nombre des filles, mais sont formels sur la quantité d'épouses: 22!"

L'islam est encore mis a l'index. Je me renseigne donc afin de pouvoir avoir mon opinion.

merci cela m’intéresse beaucoup.

L'esclavagisme n'est ni interdit ni rendu obligatoire par l'Islam...Simplement toléré; donc si a notre époque, l'esclavagisme est interdit par la loi (ce qui est le cas) la question ne se pose donc plus.

Je vous répète qu'en France vous avez raison. Mais dans d'autre pays cela n'est pas, pour le moins officieusement, abolis.

Donc la question se pose.

Bonsoir,

Pourtant il me semblai que ma question etait claire.

est ce que oui ou non le coran autorise :
- les concubines ?
- les esclaves femmes et d'en abuser ?

Ma question n'est pas innocente.

Pour parler que de l’Arabie Saoudite a propos du roi ibn saoud, voila ce que j'ai pu lire sur le figaro.fr : " Ibn Saoud, en musulman de stricte observance, a toujours maintenu quatre femmes permanentes, et une série de concubines de passage, répudiées plus tard avec les honneurs dus à leur rang, mais dont les fils ont été reconnus dans l'ordre de succession à leur date de naissance."

http://www.lefigaro.fr/debats/20070331.FIG000000761_la_nouvelle_ambition_des_saoud.html

J'ai pu lire, par exemple, sur un site (http://money.unblog.fr/index.php?s=Walid+ben+Talal) , a propos du prince Walid ben Tala

"Sa mère, une Libanaise de la prestigieuse famille El-Solh, avait épousé un petit-fils d'Abdelaziz Ibn Saoud, fondateur de la dynastie saoudienne, qui procréa 45 mâles reconnus. Les statisticiens sont muets sur le nombre des filles, mais sont formels sur la quantité d'épouses: 22!"

L'islam est encore mis a l'index. Je me renseigne donc afin de pouvoir avoir mon opinion.

Ne t'inquiete syr la forme de tes questions que je trouve interessantes.
Le musulman peut vivre avec un maximum de 4 musulmanes et rien de plus apres il y a des petits malins qui comme parout constitues les breubis galeuse d'un groupe.

la plupart des rois de frances avaient "droit de cuissage" sur tout ce qui bougeait.

hé hé "un droit de cuissage"!!

Bien vu!
C'est d'ailleurs le seul pays en Europe ou pendant plus 1000ans ce droit a existé sans que personne ne se révolte, comme quoi ce peuple qui a toujours été dominé par des etrangers et l'un des plus docile que que l'humanité j'ai jamais vu.

Bonjour,

Après plusieurs discussions avec d’autre musulmans, je m'interroge sur le sors des concubines et des esclaves femmes en islam.

Je suis donc effectivement surpris de me rendre compte qu’a travers l’histoire les califes et certains monarques aient eu (ou ont) non seulement des épouses mais également des concubines et des esclaves dans des harems.

Certains de mes interlocuteurs me disent que l’on peut avoir autant d’esclave que l’on peut en acheter ou que l’on peut en capturer lors d’une guerre ?

Qu’en est-il vraiment ?

Par avance merci de m’éclairer sur ce point sensible.

Cdlt
Il faut faire la distinction entre une pratique islamique et une pratique de la Djahiliya qui a été faussement attribuée à Muhammad (sws) et ses compagnons (rda) ;)

Bien vu!
C'est d'ailleurs le seul pays en Europe ou pendant plus 1000ans ce droit a existé sans que personne ne se révolte, comme quoi ce peuple qui a toujours été dominé par des etrangers et l'un des plus docile que que l'humanité j'ai jamais vu.

ils tiraient sur tout ce qui bougeait,

qu est ce qu une vierge à l époque?

reponse: une gamine qui n estpas encore sortie de chez elle pour croiser le roi ou le prince

...
Sourate 33-50:Ho, le Prophète! Oui, Nous t’avions rendu licites tes épouses à qui tu avais apporté leur salaire d’honneur, celles aussi des esclaves en ta possession que Dieu t’avait données en butin;de même les filles de ton oncle paternel et les filles de tes tantes paternelles, et les filles de ton oncle maternel, et les filles de tes tantes maternelles-celles qui avaient émigré en ta compagnie, -ainsi que femme croyante qui avait fait don de sa personne au Prophète, pourvu que le Prophète voulût se marier avec elle. Privilège pour toi à l’exclusion des croyant.
....

Non je ne connaissais pas ces Sourats.

Si ce que vous dites est exact. J'ai bien peur que vous m'ayez répondu !

Quelqu'un peut confirmer s'il vous plait ?

Merci

Non je ne connaissais pas ces Sourats.

Si ce que vous dites est exact. J'ai bien peur que vous m'ayez répondu !

Quelqu'un peut confirmer s'il vous plait ?

Merci
Ces femmes n’étaient pas des esclaves ou des captives de guerre… Ces femmes étaient des femmes libres qui avaient des maris non-musulmans avant qu’elles se convertissaient à l’Islam… En se convertissant à l’Islam, elles se sont divorcées de leurs maris qui ont resté fidèles à leur mécréance (En Islam, le mariage d’une musulmane avec un non-musulman est invalide)… En se convertissant à l’Islam et en rejoignant les camps des musulmans à Médine, elles ont été mises sous la tutelle de familles musulmanes qui vont assurer leur logement, leur nourriture, et le reste de leurs besoins.

Le texte en question est une autorisation à Muhammad (sws) d’épouser une de ces femmes musulmanes qui sont sous sa tutelle si elle le veut.

@Compassion : Wa alikoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh, petit frère... Rabbi ykhallik ;)

Partout dans le monde ou t'as le droit ou tu crois avoir le droit de consommer une femme sans l'épouser.

A part le cas particulier de la prostitution, chacun a le droit de disposer de son corps comme il veut, sauf dans les pays totalitaires comme l'Arabie Saoudite ou l'Afghanistan !!

Retour