Bonjour,
Après plusieurs discussions avec dautre musulmans, je m'interroge sur le sors des concubines et des esclaves femmes en islam.
Jai toujours pensé que le coran nautorisait que 4 femmes, avec les contraintes que lon connait.
Je suis donc effectivement surpris de me rendre compte qua travers lhistoire les califes et certains monarques aient eu (ou ont) non seulement des épouses mais également des concubines et des esclaves dans des harems.
Pourquoi ? Le coran autorise til les concubines ?
Le coran rends t il légitime le fait davoir non seulement 4 épouses mais également une quantité importante desclaves ?
Certains de mes interlocuteurs me disent que lon peut avoir autant desclave que lon peut en acheter ou que lon peut en capturer lors dune guerre ?
Quen est-il vraiment ?
Par avance merci de méclairer sur ce point sensible.
Cdlt
Il y a deux type d'esclavage qui na rien a voire avec l'esclavage que l'ont connait a notre époque (personne maltraité et sous estimé) dans le Coran les esclaves sont des prisonnier de guerre et les prisonnier de guerre de sont pas les innocents villageois (quoi quand disent les anti-religieux) mais les "agresseurs" qui une fois capturé doivent être bien traitée :
« Soyez bons envers vos père et mère, vos proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Dieu naime pas, en vérité, le présomptueux, larrogant. »
Sourate 4, An-Nisâ, Les Femmes, verset 36.
Mais les esclaves si ils sont repenti (pas au sens de converti mais au sens de personne plus pacifiste),si un croyant a tuer injustement ou si ils on payer leur dette il est demandé de les affranchir
« Les aumônes ne sont destinées que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, [...] pour laffranchissement des esclaves »
Sourate 9, At-Tawbah, Le Repentir, verset 60.
« Quiconque tue par erreur un croyant, quil affranchisse alors un esclave croyant et
remette à sa famille le prix du sang »
Sourate 4, An-Nisâ, Les Femmes, verset 92.
De plus épouser une femme (non esclave ou pas) ne ce fait pas comme ça sur un coup de tête
« Vous pouvez épouser une femme parmi celles de vos esclaves croyantes. Dieu connaît mieux votre foi, car vous êtes les uns des autres. Et épousez-les avec lautorisation de leur famille et faites-leur don dune dot convenable »
Sourate 4, An-Nisâ, Les Femmes, verset 25.