Concubine et esclave dans l'islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion out
  • Date de début Date de début
mais pourrais-tu citer les versets en question (ou les hadiths) mais les versets m'intéressent davantage en fait (à cause des controverses sur les hadiths).

pour comprendre cela,il ne faut pas un ou deux versets ou des hadiths,il faut connaitre l'objectif de la chari'a(toute une science a elle seul) connaitre le contexte de l'époque etc

si tu veux en savoir plus,un texte très intéréssant :

http://www.islamophile.org/spip/L-Islam-et-l-esclavage.html

Bonjour,

Après plusieurs discussions avec d’autre musulmans, je m'interroge sur le sors des concubines et des esclaves femmes en islam.

J’ai toujours pensé que le coran n’autorisait que 4 femmes, avec les contraintes que l’on connait.

Je suis donc effectivement surpris de me rendre compte qu’a travers l’histoire les califes et certains monarques aient eu (ou ont) non seulement des épouses mais également des concubines et des esclaves dans des harems.

Pourquoi ? Le coran autorise t’il les concubines ?

Le coran rends t il légitime le fait d’avoir non seulement 4 épouses mais également une quantité importante d’esclaves ?

Certains de mes interlocuteurs me disent que l’on peut avoir autant d’esclave que l’on peut en acheter ou que l’on peut en capturer lors d’une guerre ?

Qu’en est-il vraiment ?

Par avance merci de m’éclairer sur ce point sensible.

Cdlt

Bonjour,

Les lois en Islam sont venues progressivement dans le temps et n'ont pas été édictées en une seule fois dans un livre tout fait. Elles descendaient au fur et à mesure des évènements afin de se fondre dans un contexte adéquat et de mieux se faire adhérer.

Ainsi, avoir des concubines et des esclaves, pratiques largement répandues avant l'islam, n'ont pas été abolies du jour au lendemain. L'islam a commencé progressivement, en encourageant la libération des esclaves, en édictant les lois de respect des droits des êtres humains, en instaurant l'égalité entre êtres humains quelle que soit leur situation, leur origine ou leur couleur... jusqu'à arriver, après ce travail progressif sur la mentalité de la société, à abolir l'esclavage.

Par ailleurs, les traditions culturelles ont bien perduré même dans les sociétés musulmanes, et toutes les pratiques des musulmans ne sont pas forcément conformes aux préceptes de l'islam.

Au vu de ces éléments, on comprend mieux que certaines pratiques abolies par l'islam "complet" tel que nous le connaissons, aient été "tolérées" dans un premier temps, tout comme il est vrai que tous les kalifes et chefs d'états musulmans n'aient pas toujours respecté à la lettre les préceptes de l'islam.

Bonjour,

Après plusieurs discussions avec d’autre musulmans, je m'interroge sur le sors des concubines et des esclaves femmes en islam.

J’ai toujours pensé que le coran n’autorisait que 4 femmes, avec les contraintes que l’on connait.

Je suis donc effectivement surpris de me rendre compte qu’a travers l’histoire les califes et certains monarques aient eu (ou ont) non seulement des épouses mais également des concubines et des esclaves dans des harems.

Le coran rends t il légitime le fait d’avoir non seulement 4 épouses mais également une quantité importante d’esclaves ?

Certains de mes interlocuteurs me disent que l’on peut avoir autant d’esclave que l’on peut en acheter ou que l’on peut en capturer lors d’une guerre ?

Qu’en est-il vraiment ?

Cdlt

Il y a deux type d'esclavage qui na rien a voire avec l'esclavage que l'ont connait a notre époque (personne maltraité et sous estimé) dans le Coran les esclaves sont des prisonnier de guerre et les prisonnier de guerre de sont pas les innocents villageois (quoi quand disent les anti-religieux) mais les "agresseurs" qui une fois capturé doivent être bien traitée :

« Soyez bons envers vos père et mère, vos proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Dieu n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant. »

Sourate 4, An-Nisâ’, Les Femmes, verset 36.

Mais les esclaves si ils sont repenti (pas au sens de converti mais au sens de personne plus pacifiste),si un croyant a tuer injustement ou si ils on payer leur dette il est demandé de les affranchir

« Les aumônes ne sont destinées que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, [...] pour l’affranchissement des esclaves »

Sourate 9, At-Tawbah, Le Repentir, verset 60.

« Quiconque tue par erreur un croyant, qu’il affranchisse alors un esclave croyant et
remette à sa famille le prix du sang »

Sourate 4, An-Nisâ’, Les Femmes, verset 92.

De plus épouser une femme (non esclave ou pas) ne ce fait pas comme ça sur un coup de tête

« Vous pouvez épouser une femme parmi celles de vos esclaves croyantes. Dieu connaît mieux votre foi, car vous êtes les uns des autres. Et épousez-les avec l’autorisation de leur famille et faites-leur don d’une dot convenable »

Sourate 4, An-Nisâ’, Les Femmes, verset 25.

non mais je rêve? vous croyez sincèrement que l'islam autorise les orgies? parce que quand on entend harem on dirait il y'a des dizaines de femmes, même au temps du prophète les gens n'étaient pas comme ça.
Il faut avoir les moyens d'entretenir toutes ces femmes, c'est pas donné à tout le monde tout en sachant que de nos jours l'esclavage n'a pas lieu d'être.
Et pour ceux qui disent qu'on peut capturer n'importe quel femme faut arrêter de délirer un peu.
l'islam incite à libérer les esclaves, à les traiter convenablement, ne pas les frapper et ne pas leur imposer des charges qui les dépassent

Bonjour,

Qu’en est-il vraiment ?

Cdlt

Salam,

Il n'y a pas de complexe a avoir à ce sujet.
Les esclaves du temps de l'Islam était nourris, logé, vêtues, elle avaient des droits et étaient bien traités ...

Rien avoir avec des milliards de femmes de notre sociétés soit disant moderne, travaillant pour le compte contrôle d'une multinationale, pour un patron qui les exploite en les payant une misère, les harcèles parfois sexuellement ou autres et les 'virent' du jour au lendemain (pour cause de congé mater ou manque de productivité... sans se soucier qu'elle est mère de 3 enfant et qu'elle à un loyers à payé, un frigo à remplir et des enfants à vêtir !!!

Wa salam

Salam,

Les esclaves du temps de l'Islam était nourris, logé, vêtues, elle avaient des droits et étaient bien traités ...

Rien avoir avec des milliards de femmes de notre sociétés soit disant moderne, travaillant pour le compte contrôle d'une multinationale, pour un patron qui les exploite en les payant une misère, les harcèles parfois sexuellement ou autres et les 'virent' du jour au lendemain (pour cause de congé mater ou manque de productivité... sans se soucier qu'elle est mère de 3 enfant et qu'elle à un loyers à payé, un frigo à remplir et des enfants à vêtir !!!

Wa salam

D'ailleurs c'était plus des bonnes que des esclaves...

non mais je rêve? vous croyez sincèrement que l'islam autorise les orgies? parce que quand on entend harem on dirait il y'a des dizaines de femmes, même au temps du prophète les gens n'étaient pas comme ça.

et quelle est l'origine du mot harem ? qu'est-ce que c'est exactement ? Cela n'a-t-il jamais existé ?

du copier coller de wiki merci,

tiens un autre point de vue sur les pratiques plus que douteuses de tes ancetres,qui faisaient des femmes des esclaves sexuelles

http://www.mouvementdunid.org/Le-droit-de-cuissage

L'auteur du livre parle bien du droit de cuissage que l'on prête aux seigneurs féodaux, ce légendaire droit de cuissage prend son essor au 19è siècle et on l'appelle harcèlement sexuel.

Vous savez bien que le harcèlement sexuel existe aussi dans les pays islamiques et même lorsque l'on porte une burqa.

La femme a toujours été partout et de tous temps une potentielle victime de harcèlement sexuel par les hommes (peut-être pas dans les sociétés proches de la nature comme dans les tribus isolées d'Amazonie ?)

L'histoire nous apprend que la juridiction musulmane, à partir du règne des Omayyades, toléra l'hérédité des esclaves, leur achat et leur capture. C'étaient des mesures que le Coran ne prévoyait pourtant pas ; elles n'étaient en vigueur ni au temps du Prophète, ni sous les khalifes "bien-dirigés". [Tahar Gaïd]

Dictionnaire élémentaire de l'Islam

L'histoire nous apprend que la juridiction musulmane, à partir du règne des Omayyades, toléra l'hérédité des esclaves, leur achat et leur capture. C'étaient des mesures que le Coran ne prévoyait pourtant pas ; elles n'étaient en vigueur ni au temps du Prophète, ni sous les khalifes "bien-dirigés". [Tahar Gaïd]

Dictionnaire élémentaire de l'Islam

Bonjour,

Avez vous des infos quant aux concubines ?

Peut etre que concubine = esclave ?

Cdlt

et quelle est l'origine du mot harem ? qu'est-ce que c'est exactement ? Cela n'a-t-il jamais existé ?

Le mot "harem" vient de l'arabe... "haram"! Ironique tout de même

l'auteur du topic cherche des versets sur l'esclavage, je ne suis pas compétente pour le faire et encore moins pour en discuter a-priori.

En fait il y a une petite chose à savoir concernant les esclaves

On a le mot "abd" (comme dans les prénoms), et le féminin "amah".

Mais il y a une autre expression dans le Coran, qui revient assez souvent: ma malakat aymanukum. J'en avais parlé ici:
Bonjour

Alors tout d'abord, il faut savoir que le terme "esclave" se traduit en arabe par "3abd"; par exemple en 2/178 (al 3abdu bi l3abdi) ou encore en 16/75 (darab Llah mathalan 3abdan). Le féminin est quant à lui amah (voir 2/221).

Ce à quoi tu fais allusion se trouve en 23/6 (entre autres), et n'utilise pas 3abd ou amah. L'expression utilisée est "ma malakat aymanukum".

La traduction littérale serait "ce que vos mains droites ont possédé". Certains affirment que cela signifie "ce que vos mains droites possèdent", ce qui est faux (dans ce cas, ce serait ma tamliku aymanukum). Déjà, cela laisse penser qu'il ne s'agit pas d'esclave puisque ce dernier est continuellement le serviteur du maître. L'utilisation du madi (équivalent du passé composé) indique une action ponctuelle.

Bien entendu, chaque langue a ses expressions propres et "ce que détient ma main droite" n'a pas de sens.

En recherchant plus profondément dans le Coran, on sait que "la main droite" a aussi pour sens "serment" (voir 9/12), la main droite étant probablement utilisé pour symboliser la promesse (voir en 48/10, très révélateur).

Partant de cela, l'expression prend son sens en "celles avec qui vous êtes tenus par le serment". Là, toutes les apparitions de cette expression deviennent claires et intelligibles.

Tenues par le serment = tenues par le serment du mariage. Je rejoins Herbman pour la description de "celles qui sont tenus par le serment".

Après les versets sont nombreux concernant les esclaves. Il faudrait savoir ce que l'on cherche.

Bonjour,

Qu’en est-il vraiment ?

Cdlt

Bonjour

Le Coran tolère effectivement quatre épouses dans une logique de prise en charge des orphelins:

Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,...Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).

En ce qui concerne les esclaves, je vous renvoie à mon intervention précédente.

du copier coller de wiki merci,

tiens un autre point de vue sur les pratiques plus que douteuses de tes ancetres,qui faisaient des femmes des esclaves sexuelles

http://www.mouvementdunid.org/Le-droit-de-cuissage

mais cela n'a rien a voir,
c'est le titre d'un livre qui porte sur les moeurs du 19° 20° siecle, pas du tout un droit segneurial du moyen age...
t'es comme Ochali tu te raccroches aux branche juste pour ne pas admettre que tu as tord à ce sujet.

Il y a deux type d'esclavage qui na rien a voire avec l'esclavage que l'ont connait a notre époque (personne maltraité et sous estimé) dans le Coran les esclaves sont des prisonnier de guerre et les prisonnier de guerre de sont pas les innocents villageois (quoi quand disent les anti-religieux) mais les "agresseurs" qui une fois capturé doivent être bien traitée :

j'ignorai qu'a cette epoque il y aavit suffisement de femmes dans les armées pour remplir les harems.

Salam,

Wa salam

incroyable le niveau que certains adopte juste pour justifier que le Coran ne condamne pas l'esclavage des femmes.

enfin en tout cas une employée peut
1° partir de son poste
2° attaquer son boss en justice pour harcement sexuel ou moral
3° ne peut etre viré manu militari pour des raisons sexuelles.

bref 3 choses que les esclaves elle ne pouvaient (et ne peuvent toujours pas dans certains pays du monde) faire.

L'auteur du livre parle bien du droit de cuissage que l'on prête aux seigneurs féodaux, ce légendaire droit de cuissage prend son essor au 19è siècle et on l'appelle harcèlement sexuel.

MDR !!!! la legend du droit de cuissage féodaux ! Jacques Heers l'historien a demontré que le droit de cuissage était pratiquer par certains roi féodaux et en plus de ça il était minoritaire !!!! au 18éme siécle quand l'anti-cléricalisme devint la "norme" si j'ose dire de toutes personne ce targuant d'être rationnel des pseudo historien avait prétendu gratuitement et SANS AUCUN FONDEMENT que TOUS LES ROI PRATIQUER LE DROIT DE CUISSAGE ce qui est faux et archi-faux, n'en déplaise au "traditionaliste" qui fantasme d'un moyenne âge abrutissant et obscurantiste...

Vous savez bien que le harcèlement sexuel existe aussi dans les pays islamiques et même lorsque l'on porte une burqa.

Tous comme dans les pays laïcs ou on en porte pas...

La femme a toujours été partout et de tous temps une potentielle victime de harcèlement sexuel par les hommes (peut-être pas dans les sociétés proches de la nature comme dans les tribus isolées d'Amazonie ?)

La légende des amazones ? plus sérieusement si tu veut être désillusionner, lis le livre de l'historienne Régine Pernoud "la femme au moyenne âge" et tu verrait que le féminisme na rien inventé ni révolutionner du tous.

Croire que nous somme plus libre et tolérant que au moyenne âge et une erreur de jugement.

@ youpli

"l'auteur du topic cherche des versets sur l'esclavage, je ne suis pas compétente pour le faire et encore moins pour en discuter a-priori."

Visiblement on a du te calmer sévère toi parce que je me souvient tu avait débarquer sur ce forum en prétendent avoir les preuves que le Coran disait des esclaves qu'ils devait être mal traité et battue...

Tu melange tous encore une fois ! je parle ici des directives donner par le Coran, directives qui on était "exagéré" par les califs pour leur harem...

Faut que je te fasse un dessin Darwin ?

attend que je me resume quand le Coran parle des esclaves ce sont des prisonnieres de guerre ?
et pas des civiles ?

combiens d'armées engager les femmes à l'epoque ?

attend que je me resume quand le Coran parle des esclaves ce sont des prisonnieres de guerre ?
et pas des civiles ?

Oui c'est exactement ça.Le Coran dit ça

combiens d'armées engager les femmes à l'epoque ?

Et voila ! tu as tous confondu ! les califs avait des tonnes de femmes "esclaves" elle n'était pas prisonnier de guerre, elle n'était même pas soldat...ce sont les califs qui on exagéré les "directives" d'esclavages a l'époque pour acquérir des femmes esclaves par un autre moyen (condamné par le Coran) que de chopé une femme en guerre ou qui établie des assassinat et coup monté contre les musulmans.

Franchement biovibs arrête de faire genre que tu es stupide sa devient insultant envers toi même...

Oui c'est exactement ça.Le Coran dit ça

Et voila ! tu as tous confondu ! les califs avait des tonnes de femmes "esclaves" elle n'était pas prisonnier de guerre, elle n'était même pas soldat...ce sont les califs qui on exagéré les "directives" d'esclavages a l'époque pour acquérir des femmes esclaves par un autre moyen (condamné par le Coran) que de chopé une femme en guerre ou qui établie des assassinat et coup monté contre les musulmans.

Franchement biovibs arrête de faire genre que tu es stupide sa devient insultant envers toi même...

mais QUI parle des califes ?
le CORAN parle d'ESCLAVES d'ou viennent elles ?
TU pretends que ce sont toutes des PRISONNIÈRES DE GUERRES non CIVILES de quelles armées viennent elles ?

mais QUI parle des califes ?
le CORAN parle d'ESCLAVES d'ou viennent elles ?
TU pretends que ce sont toutes des PRISONNIÈRES DE GUERRES non CIVILES de quelles armées viennent elles ?

Le Coran donne des directives disant que les esclaves sont prisonnier des guerres, donc pour toi les califs et leur harem était donc forcément des femmes qui avait intégré l'armée adverse avant de ce faire capturé ? NON ! impossible ! les califes avait exagéré les "interprétation" (c'est a dire qu'ils prétendait que les femmes esclaves pouvait être aussi les innocente civil, voila pourquoi leur harem était rempli).

Moi je croit que tu as tous comprit mais que tu fait semblant de pas savoir comme d'habitude, et il es biologiste le gars ! bravo...

Le Coran parle de bcp de choses

Aurais-tu une interrogation plus précise à ce sujet?

pourquoi tu me repond par une autre question ?

mon interrogation est simple.

Breakbeast pretend que seul des prisonniers de guerres (et pas des civils) peuvent etre mis en esclavage, d'apres le Coran.
Hors ce meme Coran donne des presciption quand au sort des esclaves femmes

donc soit Breakbeast s'est trompé, soit il y a des exeptions pour l'esclavage des femmes, soit le Coran se contredit, soit à l'epoque des armées employaient des femmes dans leurs rangs.

cela me parait simple, mais Kamal elude, me parle des califes, etc, etc...
alors que je demande une simple precision.

et je passe les niemes attaques personnelles.

pourquoi tu me repond par une autre question ?

mon interrogation est simple.

Breakbeast pretend que seul des prisonniers de guerres (et pas des civils) peuvent etre mis en esclavage, d'apres le Coran.
Hors ce meme Coran donne des presciption quand au sort des esclaves femmes

Et donc pour toi sa veut dire que les femmes était forcément des innocentes civil ? si seulement tu savait biovibs...je te croyais plus cultivée et ouvert que ça.Même durant la deuxième guerre mondial des femmes on participé a la résistance, parlons même pas des Russes et des femmes espions, certes c'est loin de l'époque du prophète mais sa donne une idée...

Les esclaves était des prisonnier de guerre donc si il y a eu des femmes c'est qu'elle devait y participer ou même établir des plan d'attaque comme "Hind" la femme polythéiste qui a organiser l'assassinat de l'oncle du prophète lores d'une bataille...

donc tu pretend que les armées de l'epoque employaient des femmes dans leur rang ?
c'est ça ta reponse ?

Retour