Le "droit de cuissage" est devenu un tel poncif que se poser la question de sa réalité historique est, pour certains, à la limite du risible.
Il semble attesté, pour tout un chacun, que le seigneur médiéval possédait le droit de passer la première nuit de noces avec l'épouse de ses sujets et de ses vassaux. L'image d'un Moyen Age, guerrier et "machiste", diffusée par les manuels et les films, a beaucoup contribué à ancrer une telle croyance dans nos esprits. La pratique contemporaine du "harcèlement sexuel" (un patron salace qui abuse de sa situation pour faire à ses employées soumises un chantage au licenciement) n'est probablement pas étrangère à la diffusion (et à l'acceptation) de cette idée. Les plaisanteries traditionnelles portant sur la défloration des vierges ont fait le reste.
Et le malheur veut que certains de nos érudits -ceux qui devraient être les premiers à balayer de nos têtes les idées préconçues- entretiennent le doute.
http://www.zetetique.ldh.org/cuissage.html
Le droit de cuissage n'est qu'un mythe, colporté par les philosophes des lumières, puis complaisamment repris par les auteurs républicains du XIX° siècle, à qui nous devons déjà plusieurs fariboles célèbres, telles que "nos ancêtres les Gaulois", "au Moyen âge, les gens ne se lavaient pas", etc.
Mais qu'est ce que ce fameux droit de cuissage dont nous discutons aujourd'hui ? Selon certains auteurs, le seigneur médiéval avait le droit de passer la première nuit de noces avec la femme d'un de ses vassaux, sujets ou serfs.
Cette étrange coutume fut dénoncée pour la première fois au cours du XVIII° siècle par les philosophes de lumières. Voltaire, dans le Dictionnaire philosophique, à l'article "Cuissage ou Cullage", révéla que certains seigneurs du Moyen âge n'auraient pas hésité à avoir des relations sexuelles avec les épouses de leurs sujets. Toutefois, Voltaire indiquait lui même que cette pratique tyrannique ne fut jamais approuvée par la loi...
Ce n'est qu'au cours du XIX° siècle que le droit de cuissage apparut sous un nouveau jour, sous la plume de certains auteurs. Ainsi, ces derniers, sans même se baser sur des sources d'époque, fustigèrent sans retenue cette soi-disante coutume moyenâgeuse.
Mais rappelons qu'à cette date, l'objectif de ces auteurs républicains était de "noircir" l'époque médiévale et d'encenser la République, afin que les jeunes générations ne souhaitent pas retrouver une France d'avant la Révolution.
http://www.histoire-fr.com/mensonges_histoire_droit_cuissage.htm