Contracter un crédit à la banque est haram

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion altruiste
  • Date de début Date de début
Islamiquement parlant ça consisterait à quoi un crédit halal?

J'ai beau cherché je vois pas comment "contourner"? :prudent:

:D

Pour une maison de 100.000€

Banque traditionnelle: 100.000€ + 25.000€ d’intérêt.

> INTÉRÊT

Banque islamique: Achat de la maison (en son nom) de 100.000€ + Revente au client (nous) à 125.000€, soit une transaction commerciale "normale".

> BENEFICE

Pour une maison de 100.000€

Banque traditionnelle: 100.000€ + 25.000€ d’intérêt.

> INTÉRÊT

Banque islamique: Achat de la maison (en son nom) de 100.000€ + Revente au client (nous) à 125.000€, soit une transaction commerciale "normale".

> BENEFICE

Banque traditionnelle : le gars rembourse à la banque 125000 au lieu de 100000

Banque islamique: le gars rembourse à la banque 125000 au lieu de 100000

En gros idem remplacer intérêt par bénéfice pas très astucieux mais bon ça marche apparemment...

En gros idem remplacer intérêt par bénéfice pas très astucieux mais bon ça marche apparemment...

Grave, c'est de la poudre aux yeux puisqu'au final, tout le monde se retrouve avec la même chose

Lol

Comme nous n'avons pas de banque islamique au maroc , les prêts contractes pour être entrepreneuret faire des affaires :une usine ou un hôtel , faire son officine si on est pharmacien ou le cabinet du dentiste ou du docteur ou acheter une voiture via la banque car il s'avere que nos etudes ont couté bcp à nos parents et là on veut fonder un foyer tous ces prêts sont illicites (haram) parceque nous n'avons pas de banque islamique nous n'avons que des institutions usurieres (riba) qu'en pensez vous surtout que le peche du riba (l'usure) est parmi al kabair et DIEU chatie ceux qui s'adonnent à l'usure

الأصل أن الفوائد أو أي زيادة عن مبلغ القرض هي الربا، وقد أجمعت على ذلك المجامع الفقهية الإسلامية من مجمع البحوث الإسلامية بالأزهر سنة 1965م، والمجمع الفقهي المنبثق عن منظمة المؤتمر الإسلامي الذي تمثل فيه كل الدول الإسلامية، كل هؤلاء أجمعوا على أن الفوائد هي الربا المحرم، فإذا كان هناك فائدة فلا شك أنها الربا، ولا تجوز إلا في حالة الضرورة أو الحاجة التي تنـزل منزلة الضرورة، إنما أحياناً لو كان هناك 1%، 1.5%، 2% على سبيل المصاريف الإدارية، تغطى النفقات القائمة على المشروع فهذا جائز، ولكن أكثر من ذلك لا نستطيع أن نجعله من النفقات الإدارية ويدخل في الربا المحرم.

www.qaradawi.net/

Si c'est haram de contracter un crédit comment vous faites pour devenir propriétaire .. ?
Avoir un patrimoine et ensuite le léguer a vos enfant ?

Si c'est haram de contracter un crédit comment vous faites pour devenir propriétaire .. ?
Avoir un patrimoine et ensuite le léguer a vos enfant ?

Cette notion de patrimoine est un peu etrangere à l'islam qui considere que la vie est un mirage passager et qu'au lieu de s'approprier un domicile on pourra juste louer ca equivaut les traites .Yaura certainement quelqu'un qui dirait oui mais à la fin il sera à toi ce bien mais toi ou moi on est pas eternel au final c'est un bien qui sera partage par les heritiers et se dissipera assez rapidement

Tu as de la chance...

ou pas....

La chance est une notion de kouffar, elle n'a aucune realité.
En outre ne pas entrer dans le systeme usurier est une vision de la vie celle de la Verité que la Revelation nous demande de suivre, je dois donc adapter ma vie comme des millions de personnes dans le monde qui n'ont pas de compte dans des etablissements usuriers et qui donc ne participe pas à cette guerre contre Allah, une allegorie qui demontre la gravité de l'usure.

Grave, c'est de la poudre aux yeux puisqu'au final, tout le monde se retrouve avec la même chose

Lol
Non ma soeur, ce n'est pas la même chose, là tu raisonnes sur une opération particulière qui abouti au final à payer la même somme. Mais tu ignores au passage que les intérêts sont éliminés. Il faut garder en tête qu'il n'y a pas que les organismes financier et il n'y a pas que des opérations commerciales. Il y peut y avoir d'autres projet et là l'organisme et l'individu partagent le risque et le bénéfice, il n'y a ni vente ni achat mais association avec sortie ou pas de l'association. Et il y a aussi les individus, tu ne peux leur prêter de l'argent avec des intérêts. Les choses sont beaucoup plus compliquées et ne concernent pas que l'argent. Le principe s'applique à l'emprunt ou aux échanges d'objet de même nature. Blé contre blé, argent contre argent etc...

Lol

Je ne vous comprend pas, al hamdoulilah, on arrive à trouver une solution qui est simplement "commerciale" et vous arrivez encore à vous plaindre.

Faites abstraction du bien acheté, et dites moi ce que vous ne comprenez pas ou ne voulez pas comprendre.

Un credit islamique c'est un groupe de personne ou une personne qui te fait don d'un pret, sans attendre rien d'autre que tu le rendre ce qu'ils ou t'a preté.
Je crois que le gain est au niveau de la zakate car elle n'est pas à payer sur le montant prêté. Il y au aussi les hassanates et le fait de ne pas exploiter la faiblesse des gens. Est-ce suffisant comme bénéfice ? L'obéissance à Dieu me suffit moi.

Je ne vous comprend pas, al hamdoulilah, on arrive à trouver une solution qui est simplement "commerciale" et vous arrivez encore à vous plaindre.

Faites abstraction du bien acheté, et dites moi ce que vous ne comprenez pas ou ne voulez pas comprendre.

Il n'y a rien à comprendre, je dis juste que ce ne sont que les mots qui changent.

Avec le crédit:

- l'acheteur a sa maison et dépense 125 000 euros
- la banque a dépensé 100 000 euros et en a récupéré 125 000
- le vendeur de la maison a 100 000 euros.

Avec la banque islamique:

Elle est où la différence?

Il n'y a rien à comprendre, je dis juste que ce ne sont que les mots qui changent.

Avec le crédit:

Avec la banque islamique:

Elle est où la différence?

Dans le premier cas, il s'agit d'un intérêt payé.

Dans la 2e cas, il s'agit d'un bénéfice payé à la banque.

Si on soutient vos thèses, on doit revoir le "bénéfice" en islam.

Que ce soit un intérêt ou bien un bénéfice, la banque se retrouve avec la même chose. Seuls les noms changent...

Oui, c'est un fait.

C'est tout à fait normal en somme.

Les banques islamiques n'ont jamais eu comme objectif de faire payer moins leur clients. Le marcher (prix de l'immobilier) était la avant qu'elles arrivent.

Dans la banque islamique, le client paye un intérêt, oui ou non?

Comme nous n'avons pas de banque islamique au maroc , les prêts contractes pour être entrepreneuret faire des affaires :une usine ou un hôtel , faire son officine si on est pharmacien ou le cabinet du dentiste ou du docteur ou acheter une voiture via la banque car il s'avere que nos etudes ont couté bcp à nos parents et là on veut fonder un foyer tous ces prêts sont illicites (haram) parceque nous n'avons pas de banque islamique nous n'avons que des institutions usurieres (riba) qu'en pensez vous surtout que le peche du riba (l'usure) est parmi al kabair et DIEU chatie ceux qui s'adonnent à l'usure

Je vais essayer de te répondre en espérant que je ne vais attirer les foudres des participants.
D'abord, il y a un principe en islam qui dit que la nécessité fait tomber les interdits. C'est donc toi et toi seul qui sait si tu peux faire autrement ou pas.
Ensuite, si on ne se tient qu'au coran qui est une source sûre sans discussion. Dieu parle de ceux qui mangent Riba, pas de ceux qui la donnent. Je pense que la règle ou le principe est mis en place pour protéger les faibles ce qui à mon avis n'interdit pas d'emprunter avec usure. Seul le prêt est interdit et pas l'emprunt.
Je sais qu'emprunter, c'est encourager ce système et qu'il ne faut pas aider les autres à faire du haram. Je peux concevoir qu'on puisse voir les choses de cette manière mais uniquement dans les cas de confort ou pour s'enrichir "inutilement".
A ta place, je le ferai. Je prends juste le nécessaire en demandant pardon à mon créateur au cas où. Mais si tu peux trouver un associé qui apporte les fonds contre ton savoir, tu gagnes sur tous les tableaux. Wa Allaho a3lam.

Mise en situation:

Ma copine a faim et n' a pas d'argent, elle voudrait acheter un sandwich dans une boulangerie qui vaut 5e.

Elle me demande de lui prêter 5e qu'elle me rendra Je lui dis que je peux prendre son sandwich et que je lui vends 7e, et je n'oublie pas de lui dire qu'elle me rendra quand elle les auras et qu'elle peut me les rendre en plusieurs fois si elle peut pas d'une seule fois...

C'est juste une façon déguisée de demander des intérêts...

La chance est une notion de kouffar, elle n'a aucune realité.
En outre ne pas entrer dans le systeme usurier est une vision de la vie celle de la Verité que la Revelation nous demande de suivre, je dois donc adapter ma vie comme des millions de personnes dans le monde qui n'ont pas de compte dans des etablissements usuriers et qui donc ne participe pas à cette guerre contre Allah, une allegorie qui demontre la gravité de l'usure.

je suis tout à fait d'accord sauf que la chance n'est pas une notion de kouffar elle existe regarde sourate foussilate aya numero 34 wa ma youlaqaha ila alladine sabarou wa ma youlaqaha ila dou haddi 3adim had= chance Dieu l'a dit

Mise en situation:

Ma copine a faim et n' a pas d'argent, elle voudrait acheter un sandwich dans une boulangerie qui vaut 5e.

Elle me demande de lui prêter 5e qu'elle me rendra Je lui dis que je peux prendre son sandwich et que je lui vends 7e, et je n'oublie pas de lui dire qu'elle me rendra quand elle les auras et qu'elle peut me les rendre en plusieurs fois si elle peut pas d'une seule fois...

c'est cocasse ta maniere de deguiser et montrer le riba sous cet aspect du sandwuch t'es un artiste ou tu commences à l'etre .Effectivement rendre avec un benefice c le riba

Mise en situation:

Non, dans ce cas précis c'est clairement de l’intérêt.

@ Naveen, dommage, j'aurais aimé finir le débat.

Retour