As tu un compte en banque ds une banque dite non islamique ?
Evidement que non.
..............................
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
As tu un compte en banque ds une banque dite non islamique ?
Evidement que non.
..............................
peut être pas .......... jouons le pessimiste actif ; celui qui tire des lecons de son stress negatif pour mieux s'aguerrirTu as de la chance...
ou pas....
travailler avec un salaire minable c mieux que de rester le reste de savie esclave de la banque/alors comment faire si on un diplome de medecin ou on a des competences pour etre un vrai homme d'affaires faut il attendre ou juste travailler chez des gens avec un salaire minable
travailler avec un salaire minable c mieux que de rester le reste de savie esclave de la banque/
Islamiquement parlant ça consisterait à quoi un crédit halal?
J'ai beau cherché je vois pas comment "contourner"?
![]()
en gros tu veux une maison, tu le dis à la banque il l'achète et te la revende plus cher![]()
Pour une maison de 100.000
Banque traditionnelle: 100.000 + 25.000 dintérêt.
> INTÉRÊT
Banque islamique: Achat de la maison (en son nom) de 100.000 + Revente au client (nous) à 125.000, soit une transaction commerciale "normale".
> BENEFICE
Banque traditionnelle : le gars rembourse à la banque 125000 au lieu de 100000
Banque islamique: le gars rembourse à la banque 125000 au lieu de 100000
En gros idem remplacer intérêt par bénéfice pas très astucieux mais bon ça marche apparemment...
Comme nous n'avons pas de banque islamique au maroc , les prêts contractes pour être entrepreneuret faire des affaires :une usine ou un hôtel , faire son officine si on est pharmacien ou le cabinet du dentiste ou du docteur ou acheter une voiture via la banque car il s'avere que nos etudes ont couté bcp à nos parents et là on veut fonder un foyer tous ces prêts sont illicites (haram) parceque nous n'avons pas de banque islamique nous n'avons que des institutions usurieres (riba) qu'en pensez vous surtout que le peche du riba (l'usure) est parmi al kabair et DIEU chatie ceux qui s'adonnent à l'usure
Grave, c'est de la poudre aux yeux puisqu'au final, tout le monde se retrouve avec la même chose
Lol
Si c'est haram de contracter un crédit comment vous faites pour devenir propriétaire .. ?
Avoir un patrimoine et ensuite le léguer a vos enfant ?
Tu as de la chance...
ou pas....
Islamiquement parlant ça consisterait à quoi un crédit halal?
J'ai beau cherché je vois pas comment "contourner"?
![]()
Un credit islamique c'est un groupe de personne ou une personne qui te fait don d'un pret, sans attendre rien d'autre que tu le rendre ce qu'ils ou t'a preté.
Piyale, salamou 3alaykoum, je peux te MP?
Salam.
Tu ne réponds pas à la question...
Quelle question?
....................
Non ma soeur, ce n'est pas la même chose, là tu raisonnes sur une opération particulière qui abouti au final à payer la même somme. Mais tu ignores au passage que les intérêts sont éliminés. Il faut garder en tête qu'il n'y a pas que les organismes financier et il n'y a pas que des opérations commerciales. Il y peut y avoir d'autres projet et là l'organisme et l'individu partagent le risque et le bénéfice, il n'y a ni vente ni achat mais association avec sortie ou pas de l'association. Et il y a aussi les individus, tu ne peux leur prêter de l'argent avec des intérêts. Les choses sont beaucoup plus compliquées et ne concernent pas que l'argent. Le principe s'applique à l'emprunt ou aux échanges d'objet de même nature. Blé contre blé, argent contre argent etc...Grave, c'est de la poudre aux yeux puisqu'au final, tout le monde se retrouve avec la même chose
Lol
Banque traditionnelle : le gars rembourse à la banque 125000 au lieu de 100000
Banque islamique: le gars rembourse à la banque 125000 au lieu de 100000
En gros idem remplacer intérêt par bénéfice pas très astucieux mais bon ça marche apparemment...
Grave, c'est de la poudre aux yeux puisqu'au final, tout le monde se retrouve avec la même chose
Lol
Je crois que le gain est au niveau de la zakate car elle n'est pas à payer sur le montant prêté. Il y au aussi les hassanates et le fait de ne pas exploiter la faiblesse des gens. Est-ce suffisant comme bénéfice ? L'obéissance à Dieu me suffit moi.Un credit islamique c'est un groupe de personne ou une personne qui te fait don d'un pret, sans attendre rien d'autre que tu le rendre ce qu'ils ou t'a preté.
Je ne vous comprend pas, al hamdoulilah, on arrive à trouver une solution qui est simplement "commerciale" et vous arrivez encore à vous plaindre.
Faites abstraction du bien acheté, et dites moi ce que vous ne comprenez pas ou ne voulez pas comprendre.
Il n'y a rien à comprendre, je dis juste que ce ne sont que les mots qui changent.
Avec le crédit:
- l'acheteur a sa maison et dépense 125 000 euros
- la banque a dépensé 100 000 euros et en a récupéré 125 000
- le vendeur de la maison a 100 000 euros.
Avec la banque islamique:
- l'acheteur a sa maison et dépense 125 000 euros
- la banque a dépensé 100 000 euros et en a récupéré 125 000
- le vendeur de la maison a 100 000 euros.
Elle est où la différence?
Dans le premier cas, il s'agit d'un intérêt payé.
Dans la 2e cas, il s'agit d'un bénéfice payé à la banque.
Si on soutient vos thèses, on doit revoir le "bénéfice" en islam.
Que ce soit un intérêt ou bien un bénéfice, la banque se retrouve avec la même chose. Seuls les noms changent...
Comme nous n'avons pas de banque islamique au maroc , les prêts contractes pour être entrepreneuret faire des affaires :une usine ou un hôtel , faire son officine si on est pharmacien ou le cabinet du dentiste ou du docteur ou acheter une voiture via la banque car il s'avere que nos etudes ont couté bcp à nos parents et là on veut fonder un foyer tous ces prêts sont illicites (haram) parceque nous n'avons pas de banque islamique nous n'avons que des institutions usurieres (riba) qu'en pensez vous surtout que le peche du riba (l'usure) est parmi al kabair et DIEU chatie ceux qui s'adonnent à l'usure
Je ne vous comprend pas, al hamdoulilah, on arrive à trouver une solution qui est simplement "commerciale" et vous arrivez encore à vous plaindre.
Faites abstraction du bien acheté, et dites moi ce que vous ne comprenez pas ou ne voulez pas comprendre.
La chance est une notion de kouffar, elle n'a aucune realité.
En outre ne pas entrer dans le systeme usurier est une vision de la vie celle de la Verité que la Revelation nous demande de suivre, je dois donc adapter ma vie comme des millions de personnes dans le monde qui n'ont pas de compte dans des etablissements usuriers et qui donc ne participe pas à cette guerre contre Allah, une allegorie qui demontre la gravité de l'usure.
c'est cocasse ta maniere de deguiser et montrer le riba sous cet aspect du sandwuch t'es un artiste ou tu commences à l'etre .Effectivement rendre avec un benefice c le ribaMise en situation:
Ma copine a faim et n' a pas d'argent, elle voudrait acheter un sandwich dans une boulangerie qui vaut 5e.
Elle me demande de lui prêter 5e qu'elle me rendra Je lui dis que je peux prendre son sandwich et que je lui vends 7e, et je n'oublie pas de lui dire qu'elle me rendra quand elle les auras et qu'elle peut me les rendre en plusieurs fois si elle peut pas d'une seule fois...
C'est juste une façon déguisée de demander des intérêts...
Mise en situation:
Ma copine a faim et n' a pas d'argent, elle voudrait acheter un sandwich dans une boulangerie qui vaut 5e.
Elle me demande de lui prêter 5e qu'elle me rendra Je lui dis que je peux prendre son sandwich et que je lui vends 7e, et je n'oublie pas de lui dire qu'elle me rendra quand elle les auras et qu'elle peut me les rendre en plusieurs fois si elle peut pas d'une seule fois...
C'est juste une façon déguisée de demander des intérêts...