Coup de filet anti-islamiste - Valls

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion yasmine3305
  • Date de début Date de début
Ils s'entrainent dans les locaux de la police ....pourquoi veux tu que la police se bouge le derche...il y a des pogroms en France...

Le Betar Protégé par le Ministere de l'interieur - Vidéo Dailymotion@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video

Les médias font volontairement une fixette sur cette minorité forcément on a l'impression qu'à chaque coin de rue tu peux croiser fou furieux islamiste.

Je me rappelle du reportage dans enquête exclusive sur l'organisation paramilitaire de la LDJ, ces énergumènes manifestent illégalement (où étaient les cars de CRS??) braillent la nuit avec leurs drapeaux sionistes, saccagent des restaurants, des librairies, menacent, agressent, collent des affichettes appelant aux meurtres faut le faire quand même on a jamais rien vu aux info.

Ils sont où les journaleux ??????

J'ai encore jamais vu des boulahyya coller des affiches pour appeler aux meurtres de qui que ce soit.

Dans quel(s) pays le terrorisme est-il toléré?

Dans quel(s) pays de actes terroristes ne font pas la une des journaux?

Dans quel(s) pays l'interpellation de terroristes supposés ne ferait pas la une des médias?

Faudrait-il se taire ou censurer ou occulter ces interpellations, l'action des services de sécurité, la mort d'un des présumés malfaisants?

Pourquoi?????

Tu fais un quizz?

Avant de parler de terrorisme dans les cités, faudrait nous parler du terrorisme d'Etat!!!

Sauf que là le coup de filet tombe en même temps que le coup de filet sur les ripoux de la bac de Marseille tu vois...

Le françaoui de 33 était connu des services de popo- de popo- de popolice...

Comme Merah....

Il était surveillé....

Comme Merah....

Comme par hasard on le laisse faire...

Comme Merah...

La Bac de Marseille c'est pas nouveau non plus...

Toulouse c'est pas si loin...Le Cassoulet est réchauffé...

Flamby a reçu le Crif hier...il a du les rassurer....

Comme Sarkozy....

A une époque...

Dans quel(s) pays le terrorisme est-il toléré?

Dans quel(s) pays de actes terroristes ne font pas la une des journaux?

Dans quel(s) pays l'interpellation de terroristes supposés ne ferait pas la une des médias?

Faudrait-il se taire ou censurer ou occulter ces interpellations, l'action des services de sécurité, la mort d'un des présumés malfaisants?

Pourquoi?????

Ce coup de filet (pas encore terminé) tombe mal?

Il aurait fallu attendre que l'affaire Mérah soit tombée dans l'oubli?

Il aurait fallu attendre quelques semaines après l'arrestation d'une dizaine de policiers supposés corrompus?

Doit-on comprendre qu'il fallait laisser ces individus libres avec le risque éventuel qu'ils commettent des actes terroristes?????

Pourquoi? Parce qu'ils sont supposés être de telle ou de telle religion?

Je sais que l'occident n'est pas que la France...c'est surtout la France qui a un soucis avec les musulmans. En Angleterre, Allemagne et Etat Unis ainsi que au Pays Bas, cela se passe bien.
Ben va un peu voir en Belgique...
Ben je suis pas du genre école non mixte, mais ça sa existe encore dans des écoles non musulmane ici et là, et bizarrement sa fait peur à personne...on dirait que c'est dès que c'est religieux que sa pose un problème, même catholique.

En France, le problème est que malgré tous nos efforts, on est toujours considéré comme une "menace" ou des "non intégrés", pourtant la majeur partie des musulmans respecte les lois laïc (voile, halal interdit en cantine etc...).

Désolé, mais j'aurais des enfants qui vont à la cantine, je préférerais payer un peu plus pour qu'ils mangent bio plutôt qu'hallal, le bio sauvegarde la planète... Pour l'instant je suis moins catégorique sur le hallal.

Du reste pourquoi est-ce qu'aujourd'hui on parle de hallal alors qu'il y a 30 ans, personne n'en parlait, on évitait de servir du porc et tout le monde était content.

Pourquoi la nouvelle génération de musulmans est-elle moins tolérante, que celle de ses parents?

Mystère.

A++
--
AlGhiran

Intégrer des français (dit de souche) convertis?

les intégrer à quoi au juste?

Désolé, j'ai fait une réponse, je voulais faire une citation, quelqu'un a posé la question mais intégrer, c'est quoi au juste?

Moi j'ai trouvé l'article Wikipedia intéressant.

Mais là c vrai qu'il tombe comme un poil de c... dans les chiotes...

A++
--
AlGhiran

http://lelab.europe1.fr/t/les-trois...nan-pour-reconcilier-islam-et-republique-5233

"On peut tout à fait réconcilier la religion musulmane avec la République". C'est la conviction affichée par Nicolas Dupont-Aignan lundi matin face à Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV. Mais il arrête quelques conditions indispensables pour cela.

Pourquoi ? on était tous fâché ? :D ... mince je pensais que cela ne concernait que les musulmans à la Merah !

Les 3 conditions de Dupon Aignant :
- "ne pas céder sur les horaires de piscines"
- "être ferme sur la viande halal, qu'il y ait une traçabilité, chacun peut manger halal ou cacher, mais on ne peut pas l'imposer".
- "que les imams fassent leurs prêches en français dans les mosquées, comme les sermons à l'Eglise, comme la parole du rabbin".

Ah bah ça va marcher beaucoup mieux maintenant ! :D

C'est faux ou alors prouve le.

J'ai dit ( je cite ) : "Je crois que beaucoup de musulmans pensent que en chaque français "de souche" se cache, de manière systématique et intrinsèque (sic), un islamophobe ou, pour le moins, un raciste."

Primo : C'est le "Je crois" qui est important et n'a pas à être prouvé.

Deuxio : c'était une réponse ironique à une certaine intervention.

Tertio : je crois que vous n'avez pas compris.

Ben va un peu voir en Belgique...

En Belgique leurs islamophobie est compréhensible, c'est la plaque tournante du radicalisme islamique suffit de voire S4B...donc les Belges, je comprends qu'ils ont peur.

Désolé, mais j'aurais des enfants qui vont à la cantine, je préférerais payer un peu plus pour qu'ils mangent bio plutôt qu'hallal, le bio sauvegarde la planète... Pour l'instant je suis moins catégorique sur le hallal.

Et donc parce que tu préfère que tes enfants mange bio tu vas l'imposer au enfant des autres ?

Du reste pourquoi est-ce qu'aujourd'hui on parle de hallal alors qu'il y a 30 ans, personne n'en parlait, on évitait de servir du porc et tout le monde était content.

Pourquoi la nouvelle génération de musulmans est-elle moins tolérante, que celle de ses parents?

Mystère.

A++
--
AlGhiran

Pourquoi ? parce que vous l'avait si bien dit, les gens changent et évolue et se n'est pas de l'intolérance que de manger du hallal !

Mystère.

A++
--
AlGhiran

Les Maghrebins ont commencé leurs intégration sur de mauvaises base. Ils ont étés trop consensuel dès le début, si nos parents avaient eu le courage de demander le respect de leurs religion dès le début toutes ces questions ne se poseraient pas aujourd'hui.
Je comprends ta réaction, c'est pas simple à comprendre ce virage à 180° de la communauté Musulmane française. Je pense que la meilleure solution c'eST encore de trouver l'équilibre dans un communautarisme discret, qui ne dénaturerait pas la France. Dans des écoles musulmanes pour les enfants musulmans, comme le font nos compatriotes Juifs, on pourrait servir du Halal.
La mixité n'est pas un but en soi, ca ne sert à rien de s'obstiner à vouloir mélanger des communautés qui sont incompatibles l'une avec l'autre.

La majorité des musulmans s'en fichent de ces histoires, d'ailleurs ils n'ont ni à condamner ni à aquiesser ces comportements.
La majorité des musulmans sont comme la majorité des non musulmans, ils se préocupent des questions économiques, du chomage, de l'avenir de leurs enfants, de l'inflation, de la vie chere, des prix de l'immobilier, de la retraite, des impôts, du prix de l'essence etc...etc.
Je ne suis pas totalement d'accord, la majorité des musulmans est salie par des gens qui ont des comportements inacceptables, soi-disant au nom de leur religion.

S'ils aiment être salis...

Mais c'est un choix, soit on aime être sali soit on se désolidarise et on dit je suis musulman et je condamne...

Mais y'en a tellement, je sais bien... Mais peut-être que la montée de ces actes stupides doit mécaniquement impliquer une montée de condamnations...

Enfin, ni ça ni le reste n'endiguera la cause, la crise qui crée des boucs émissaires...

Alors que les bonus des banquiers ne seront pas rétrocédés...

A++
--
AlGhiran

En Belgique leurs islamophobie est compréhensible, c'est la plaque tournante du radicalisme islamique suffit de voire S4B...donc les Belges, je comprends qu'ils ont peur.

Et donc parce que tu préfère que tes enfants mange bio tu vas l'imposer au enfant des autres ?

Pourquoi ? parce que vous l'avait si bien dit, les gens changent et évolue et se n'est pas de l'intolérance que de manger du hallal !

Arrête de répondre ça, tu n'expliques rien! Quand je sais pas, je ferme ma gu... ou je pose des questions.

A++
--
AlGhiran

N'inverse pas les rôles, c'est pas moi qui ai une religion.
C'est la religion qui impose des choses parce que "c'est écrit". Puis achetez mon livre, venez dans mon lieu de culte, donnez-moi votre argent, etc...

Moi je PRÉFÈRE (j'ai choisi ce mot, pas un autre) le bio parce qu'il préserve la planète. Ça n'est pas une croyance, ce n'est pas pour avoir la vie éternelle, ce n'est pas pour que papa noël m'apporte des cadeaux, c'est CONCRET.

Et puis une cantine ne peut pas faire un repas chrétien, un musulman, un juif, un végétarien, etc... Une petite cantine ne peut faire qu'un plat. C'est vrai qu'en toute logique ça devrait être du végétarien, mais ce n'est pas dans les traditions françaises. Et puis la bouffe végétarienne, ça (comment dire?) fermente pendant la digestion: bonjour l'ambiance dans les classes l'après-midi...

Et je n'impose rien, et qu'on ne m'impose pas de la dinde hallal dans ma pizza. Je mange des currys végétariens parce que c'est hindou, des bastelas hallal, des jambon de porc (mon dernier Jabugo est une tuerie)...

Tiens, un collègue musulman habitant au Caire m'a dit (ce en quoi j'avoue, il m'a plus qu'étonné), que quand il allait en Europe, il mangeait européen, y compris du porc...

Il y a des gens tolérants partout.

Mais pas que.

A++
--
AlGhiran

Les médias font volontairement une fixette sur cette minorité forcément on a l'impression qu'à chaque coin de rue tu peux croiser un fou furieux islamiste.

Je me rappelle du reportage dans enquête exclusive sur l'organisation paramilitaire de la LDJ, ces énergumènes manifestent illégalement (où étaient les cars de CRS??) braillent la nuit avec leurs drapeaux sionistes, saccagent des restaurants, des librairies, menacent, agressent, collent des affichettes appelant aux meurtres faut le faire quand même on a jamais rien vu aux info.

Ils sont où les journaleux ??????

J'ai encore jamais vu des boulahyya coller des affiches pour appeler aux meurtres de qui que ce soit.

Parfaitement, nous savons pourquoi ils occultent les affaires liées aux extrêmistes sionistes.

Peut-être un pretexte pour renforcer les lois sécuritaires, une stigmatisation de l'islam, enfin de l'islam radical sois disant, et un soutien à des djihajistes en Libye et Syrie...

Les centaines de français musulmans partis combattre en Syrie seront-ils traduit en justice à leur retour?

N'inverse pas les rôles, c'est pas moi qui ai une religion.
C'est la religion qui impose des choses parce que "c'est écrit". Puis achetez mon livre, venez dans mon lieu de culte, donnez-moi votre argent, etc...

Sa c'est le problème des adhérent pas le tiens ! la religion impose pas au non religieux de manger halal, c'est les non religieux qui par l'intermédiaire de la laïcité oblige les religieux a vivre comme si il n'avait aucune appartenance religieuse.

Donc oui je confirme, n'inverse pas les rôles.

Moi je PRÉFÈRE (j'ai choisi ce mot, pas un autre) le bio parce qu'il préserve la planète. Ça n'est pas une croyance, ce n'est pas pour avoir la vie éternelle, ce n'est pas pour que papa noël m'apporte des cadeaux, c'est CONCRET.

Et puis une cantine ne peut pas faire un repas chrétien, un musulman, un juif, un végétarien, etc... Une petite cantine ne peut faire qu'un plat. C'est vrai qu'en toute logique ça devrait être du végétarien, mais ce n'est pas dans les traditions françaises. Et puis la bouffe végétarienne, ça (comment dire?) fermente pendant la digestion: bonjour l'ambiance dans les classes l'après-midi...

Si une cantine n'as pas les moyens de faire des plats halal c'est compréhensible, mais là c'est plus un manque de volonté qu'autres chose.

C'est pas une question de concret mais de droit de l'homme ! le reste que tu méprise, relève de la croyance, croyance que on impose pas au autres, quand un religieux demande le droit de manger halal dans une cantine laïc il en fait la demande "pour lui" pas pour l'imposé au autres ! c'est vous qui, en vous cachant derrière le "concret" vous l'imposé au autres et parler de respect des religions par la suite...

Et je n'impose rien, et qu'on ne m'impose pas de la dinde hallal dans ma pizza. Je mange des currys végétariens parce que c'est hindou, des bastelas hallal, des jambon de porc (mon dernier Jabugo est une tuerie)...

Tiens, un collègue musulman habitant au Caire m'a dit (ce en quoi j'avoue, il m'a plus qu'étonné), que quand il allait en Europe, il mangeait européen, y compris du porc...

Mais pas que.

A++
--
AlGhiran

Faut toujours que vous essayez de faire croire qu'un religieux qui demande "le droit de..." pour lui même et sa communauté, c'est un dangereux fachiste qui veut imposé sa loi au autres ! ARRETEZ avec ça ! c'est vous qui par laïcité imposé au "religieux" un mode de vie non religieux ! la laïcité sépare la religion de l'état pas de l'individus !

Enfin si pour toi un musulman tolérant c'est un musulman qui mange du porc et ne mange pas halal on est pas sortie de l'auberge...

Je ne suis pas totalement d'accord, la majorité des musulmans est salie par des gens qui ont des comportements inacceptables, soi-disant au nom de leur religion.

S'ils aiment être salis...

Mais c'est un choix, soit on aime être sali soit on se désolidarise et on dit je suis musulman et je condamne...

Mais y'en a tellement, je sais bien... Mais peut-être que la montée de ces actes stupides doit mécaniquement impliquer une montée de condamnations...

Enfin, ni ça ni le reste n'endiguera la cause, la crise qui crée des boucs émissaires...

Alors que les bonus des banquiers ne seront pas rétrocédés...

A++
--
AlGhiran

C'est sympas de penser à la place d'une communauté dont tu es etrangé.

Alors selon toi si les musulmans ne réagissent pas à ces actes, sois c'est parce qu'ils aiment être salis, soit c'est parce qu'ils acceptent?

ça ne te viens pas à l'idée que le musulmans en a juste rien à faire car ne se sentant pas concerné il refuse d'entrer dans ce discours vieux.

Pour moi les musulmans qui condamnent sont des ****, par ce geste ils se responsabilisent des actes commis par d'autres sois disans au nom de l'islam.

Est-ce que lorsqu'un pédophile chrétien viole un enfant on demande à tous les chrétiens de condamner et de s'en excuser pour se désolidarisé de ce genre d'individu? non, alors laissez vivre les musulmans tranquillement et arrêtez de leur demander de se justifier à tout bout de champ.

Sa c'est le problème des adhérent pas le tiens ! la religion impose pas au non religieux de manger halal, c'est les non religieux qui par l'intermédiaire de la laïcité oblige les religieux a vivre comme si il n'avait aucune appartenance religieuse.

Donc oui je confirme, n'inverse pas les rôles.

Si une cantine n'as pas les moyens de faire des plats halal c'est compréhensible, mais là c'est plus un manque de volonté qu'autres chose.

C'est pas une question de concret mais de droit de l'homme ! le reste que tu méprise, relève de la croyance, croyance que on impose pas au autres, quand un religieux demande le droit de manger halal dans une cantine laïc il en fait la demande "pour lui" pas pour l'imposé au autres ! c'est vous qui, en vous cachant derrière le "concret" vous l'imposé au autres et parler de respect des religions par la suite...

Faut toujours que vous essayez de faire croire qu'un religieux qui demande "le droit de..." pour lui même et sa communauté, c'est un dangereux fachiste qui veut imposé sa loi au autres ! ARRETEZ avec ça ! c'est vous qui par laïcité imposé au "religieux" un mode de vie non religieux ! la laïcité sépare la religion de l'état pas de l'individus !

Enfin si pour toi un musulman tolérant c'est un musulman qui mange du porc et ne mange pas halal on est pas sortie de l'auberge...

J'écris plusieurs mots. Il faut les lire tous avant de répondre. Dans la langue du ض, c'est pareil... Je n'ai pas dit "musulman tolérant c'est un musulman qui mange du porc". Relis, stp... Ou plus difficile, essaie de comprendre. Parce que là tu cherches stérilement l'opposition, et je ne marcherai pas dans ton jeu puérile.

D'abord j'ai dit que je ne comprenais pas pourquoi le hallal posait problème aujourd'hui et pas il y a 30 ans, toi tu me réponds que c'est parce que ça change.

C'est le coran qui change ?

A++
--
AlGhiran

C'est sympas de penser à la place d'une communauté dont tu es etrangé.

Alors selon toi si les musulmans ne réagissent pas à ces actes, sois c'est parce qu'ils aiment être salis, soit c'est parce qu'ils acceptent?

ça ne te viens pas à l'idée que le musulmans en a juste rien à faire car ne se sentant pas concerné il refuse d'entrer dans ce discours vieux.

Pour moi les musulmans qui condamnent sont des ****, par ce geste ils se responsabilisent des actes commis par d'autres sois disans au nom de l'islam.

Est-ce que lorsqu'un pédophile chrétien viole un enfant on demande à tous les chrétiens de condamner et de s'en excuser pour se désolidarisé de ce genre d'individu? non, alors laissez vivre les musulmans tranquillement et arrêtez de leur demander de se justifier à tout bout de champ.

L'objection est intéressante. Et montrerait une plus grande intégration: les français sont super-individualistes, et les musulmans français aussi, intégrés, quoi... Non sans rire, je vais vérifier s'il n'y a que toi qui tiens ce discours ou si c'est (j'espère) un peu plus large.

Par contre, tu ne peux pas comparer ça aux crimes pédophiles, car ceux-ci ne sont pas faits au nom du dieu catholique, ou de l'église...

Par contre lorsqu'ils ont foutu le feu à une salle de cinéma pour un film (bon c'était il y a 30 ans, la dernière tentation du christ" de Scorsese, là oui, ils salissent les catholiques, qui n'ont pas dit grand chose parce que l'église elle même avait condamné le film.

Quand les cathos mettent à sac (aux US) des cliniques qui pratiquent l'avortement, ils se placent contre les lois, et commettent des crimes au nom de leur religion.

Mais effectivement, le gros des catholiques, je ne l'ai jamais entendu se dire sali de ça...

La différence fondamentale est qu'en occident, les musulmans sont en général une minorité. Et quand un acte qui passe au 20:00 parle d'un musulman, il me semblait, que si j'étais à leur place, je trouverais ça saôulant, mais peut-être qu'ils n'en ont pas plus à faire que si c'était n'importe qui...

Et franchement pour moi ce serait une bonne nouvelle.

A++
--
AlGhiran

C

Sauf qu'un pédophile chrétien ne viole pas au nom de sa religion, contrairement aux actes revendiqués par les musulmans dont il est question ici.

Il ne s'agit pas seulement de condamner leurs actes, il s'agit de défendre l'islam.

Mais bon quand on pense que l'islam est déshonoré par des dessins...

J'écris plusieurs mots. Il faut les lire tous avant de répondre. Dans la langue du ض, c'est pareil... Je n'ai pas dit "musulman tolérant c'est un musulman qui mange du porc". Relis, stp... Ou plus difficile, essaie de comprendre. Parce que là tu cherches stérilement l'opposition, et je ne marcherai pas dans ton jeu puérile.

D'abord j'ai dit que je ne comprenais pas pourquoi le hallal posait problème aujourd'hui et pas il y a 30 ans, toi tu me réponds que c'est parce que ça change.

C'est le coran qui change ?

A++
--
AlGhiran

Arrête un peu de te payer ma tête en me sortant que je lis mal et comprend mal tu dis bien je cite :

Post 125 page 13 :

Le sous entendu est évident, sinon la prochaine fois précise.

Pour le halal, je tes déjà répondu, les musulmans sont plus pratiquant qu'avant, donc ils aimeraient du halal dans les cantines "laïc" mais les cantines veulent pas parce quelles sont laïc et que cela serait de l'intégrisme contre productif pour le vivre ensemble.

Pour le halal, je tes déjà répondu, les musulmans sont plus pratiquant qu'avant, donc ils aimeraient du halal dans les cantines "laïc" mais les cantines veulent pas parce quelles sont laïc et que cela serait de l'intégrisme contre productif pour le vivre ensemble.

C'est normal. Des gens qui ne mangent pas pareil ne peuvent absolument pas vivre ensemble, c'est impossible. D'ailleurs, je propose qu'on interdisse les menus végétariens dans les cantines.

Plus sérieusement, la privatisation est la solution la plus simple : une cantine privée et libre s'adaptera à la demande, et celles situées à des endroits à forte population musulmane servirons du hallal, simplement parce que c'est rentable.

Chacun mange et boit ce qu'il veut.

Aucun resto n'est obligé de cuisiner du couscous marocain et de la choucroute alsacienne et d'accompagner ces mets de vin ou d'eau....

Et pourtant notre noble Prophète Saws ainsi que ses pieux compagnons portaient la barbe comme la portait d'autres Prophètes avant l'arrivée du Sceau...

C'est pas la barbe qui fait le terroriste, le pédophile ou le gros porc....

C'est ce qu'il y a dans le coeur de l'Homme qui souille cette Terre...

le plus grand danger de l'islam et des musulmans ce sont les islamistes barbus

L'objection est intéressante. Et montrerait une plus grande intégration: les français sont super-individualistes, et les musulmans français aussi, intégrés, quoi... Non sans rire, je vais vérifier s'il n'y a que toi qui tiens ce discours ou si c'est (j'espère) un peu plus large.

Par contre, tu ne peux pas comparer ça aux crimes pédophiles, car ceux-ci ne sont pas faits au nom du dieu catholique, ou de l'église...

Par contre lorsqu'ils ont foutu le feu à une salle de cinéma pour un film (bon c'était il y a 30 ans, la dernière tentation du christ" de Scorsese, là oui, ils salissent les catholiques, qui n'ont pas dit grand chose parce que l'église elle même avait condamné le film.

Quand les cathos mettent à sac (aux US) des cliniques qui pratiquent l'avortement, ils se placent contre les lois, et commettent des crimes au nom de leur religion.

Mais effectivement, le gros des catholiques, je ne l'ai jamais entendu se dire sali de ça...

La différence fondamentale est qu'en occident, les musulmans sont en général une minorité. Et quand un acte qui passe au 20:00 parle d'un musulman, il me semblait, que si j'étais à leur place, je trouverais ça saôulant, mais peut-être qu'ils n'en ont pas plus à faire que si c'était n'importe qui...

Et franchement pour moi ce serait une bonne nouvelle.

A++
--
AlGhiran

Je me demande souvent jusqu'à quel point nous avons le droit de demander aux musulmans de crier qu'ils sont contre les actes terroristes djihadistes....
On part -hélas- de la base que celui qui se tait, consent. Mais d'une certain façon ils sont coinçés entre les exigences des non-musulmans à ce sujet et les actes terorristes commis "au nom de l'islam".
La plupart des musulmans Français ou vivant en France ne se sentent pas concernés. Pourquoi devoir se justifier à cause des djihadistes, quand de façon générale leur croyance telle qu'ils la vivent ne pose pas de problème? Voilà la question que je me pose...

C'est normal. Des gens qui ne mangent pas pareil ne peuvent absolument pas vivre ensemble, c'est impossible. D'ailleurs, je propose qu'on interdisse les menus végétariens dans les cantines.

Plus sérieusement, la privatisation est la solution la plus simple : une cantine privée et libre s'adaptera à la demande, et celles situées à des endroits à forte population musulmane servirons du hallal, simplement parce que c'est rentable.

Effectivement, je pense d'ailleurs que le meilleur moyen pour les musulmans est de vivre par les écoles privée.

Retour