Coup d'Etat en Birmanie: Aung San Suu Kyi arrêtée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début
Non mais moi je parlais de l'armée française qui renverserait le pouvoir en france :D
Ah ok......

Bah précisément parce que nous sommes en France et non pas dans une dictature militaire ou autre, à la mode Birmanie, Égypte, Saoudie, Chine, Émirats, Cuba, ....la liste est longue.
La preuve ? tu peux dire ici que le gv est pourri.
Vas le dire dans une dictature...t'es déjà en taule.
Ici, tous les 5 ans, tu as un p'tit papier qui te permets de choisir. Quand tu as perdu, ....bah, ....t'as perdu. Jusqu'à la prochaine fois.
La mère Le Pen serait un bon choix, en 2022 ??
Ça permettrait peut-être, à certains qui n'ont jamais bougé, de faire l'expérience du tour de vis.
J'ai connu de Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterand, Chirac, Sarkozy, Hollande et maintenant Macron....il y a toujours eu la deuxième moitié, les perdants qui considèrent le gv comme pourri. :)

Ah ok......

Bah précisément parce que nous sommes en France et non pas dans une dictature militaire ou autre, à la mode Birmanie, Égypte, Saoudie, Chine, Émirats, Cuba, ....la liste est longue.
La preuve ? tu peux dire ici que le gv est pourri.
Vas le dire dans une dictature...t'es déjà en taule.
Ici, tous les 5 ans, tu as un p'tit papier qui te permets de choisir. Quand tu as perdu, ....bah, ....t'as perdu. Jusqu'à la prochaine fois.
La mère Le Pen serait un bon choix, en 2022 ??
Ça permettrait peut-être, à certains qui n'ont jamais bougé, de faire l'expérience du tour de vis.
J'ai connu de Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterand, Chirac, Sarkozy, Hollande et maintenant Macron....il y a toujours eu la deuxième moitié, les perdants qui considèrent le gv comme pourri. :)
Oui c'est bien quen France on puisse dire cela du gouvernement sans aller en prison... bah écoute à ce niveau là je suis une perdante alors lol.

Sinon je me demande pourquoi tu as pensé directement à une ingérence et à du néocolonialisme ? 🤔

Ça vient sûrement d'un sentiment de supériorité face aux autres pays, un droit à se mêler de leurs problèmes.. Alors que la France en as aussi.

.....

Sinon je me demande pourquoi tu as pensé directement à une ingérence et à du néocolonialisme ? 🤔

......
Non,..c'est seulement qu'on parlait de la Birmanie....et que tu as amené l'armée française sur le tapis. C'est tout.
L'amie @magicnanou avait compris la même chose...
On oublie. ;)

Mais je réitère : le fait de vouloir employer l'armée pour un coup d'état relève d'un esprit fasciste (d'extrême-droite comme d'extrême-gauche).
L'armée n'est pas faite pour ça ICI.....elle obéit au pouvoir en place.

[…]
J'ai connu de Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterand, Chirac, Sarkozy, Hollande et maintenant Macron....
Tu as inventé la machine à remonter le temps ? :wazaa:

il y a toujours eu la deuxième moitié, les perdants qui considèrent le gv comme pourri. :)
Tu exagères un peu quand‑même : tu sais bien qu’on ne vote que rament par adhésion, mais typiquement pour le moins pire de deux mauvais.

Dernière édition:
Tu as inventé la machine à remonter le temps ? :wazaa:

......

Mon pôv monsieur, la jeunesse n'est ni un état ni éternelle :)
Je dois dire que je suis assez satisfait de mes années passées lhamdullah (comme on dit chez nous) et j'espère que celles à venir ne seront pas trop nombreuses, inch Allah (comme on dit chez nous - bis)
Bon courage à ceux qui n'en sont qu'au début, ça ne va pas être drôle.

...
Tu exagères un peu quand‑même : tu sais bien qu’on ne vote que rament par adhésion, mais typiquement pour le moins pire de deux mauvais.
A peine...
Le français - ancien, nouveau ou d'adoption - n'est jamais satisfait. Bougon en toutes circonstances. :fou: Plus contagieux qu'un virus, cette grogne.
Et lorsque ça va bien,.....hum.......c'est qu'il y a anguille sous roche.

Oui c'est bien quen France on puisse dire cela du gouvernement sans aller en prison... bah écoute à ce niveau là je suis une perdante alors lol.

Ça vient sûrement d'un sentiment de supériorité face aux autres pays, un droit à se mêler de leurs problèmes.. Alors que la France en as aussi.

Allons allons, c'est ce qui se dit... s'il interviennent, c'est du néo-colonialisme. :D

S'ils n'interviennent pas, c'est du laisser-faire. :joueur:

Mais pour faire court, l'armée défend un territoire géographique donné et les intérêts de ce territoire , c'est pour cela on envoie l'armée dans d'autres pays, il faut que le pays concerné ait quelque chose à préserver (surtout des intérêts économiques qui permettent que certaines denrées ou produits, soient accessible à la citoyenne lambda que tu es et aux autres citoyens, notamment les actionnaires et les riches, donc tout le monde est gagnant sauf le militaire qui risque sa peau).

Deux personnes différentes. Son père, c’est son père, elle, c’est elle. Ça ne se passe pas nécessairement toujours comme avec les Le Pen.
Oui, mais pour comprendre le présent, il faut connaitre le passé.
Pour ceux qui veulent situer la personne de Aung san suu kyi Il y a un assez bon descriptif sur wiki en anglais. Toutes sa vie d’adulte est très orientée british jusqu’aux prénom de ses enfants. Elle est en tous cas, ou elle était le pion des occidentaux. Et le prix Nobel vient encore soutenir cette affirmation.
La question sera, pourquoi les militaires ont piqué la mouche maintenant ?

Allons allons, c'est ce qui se dit... s'il interviennent, c'est du néo-colonialisme. :D

S'ils n'interviennent pas, c'est du laisser-faire. :joueur:

Mais pour faire court, l'armée défend un territoire géographique donné et les intérêts de ce territoire , c'est pour cela on envoie l'armée dans d'autres pays, il faut que le pays concerné ait quelque chose à préserver (surtout des intérêts économiques qui permettent que certaines denrées ou produits, soient accessible à la citoyenne lambda que tu es et aux autres citoyens, notamment les actionnaires et les riches, donc tout le monde est gagnant sauf le militaire qui risque sa peau).
Bon, vous prenez tout ça, vous mélangez bien, vous rajoutez une bonne pincée de manipulateurs et de manipulés, vous mettez au moins l’équivalent du poids en $ US et vous brassez le tout avec du pétrole brut (comme diraient les ricains: – Mais qu’est-ce que c’est que la manie de tous ces gens de vouloir absolument construire leurs Villes et leurs pays juste au dessus de NOTRE pétrole!) :D

C’est l’armée qui les a génocidé, c’est l’armée qui l’a renversée, alors on pourrait penser qu’elle n’avait pas réagit, par crainte d’un coup d’état, justement. Mais son soutient de la condamnation des journalistes qui enquêtaient sur le génocide, c’est plus difficile à comprendre.

Je suis comme toi, je pense que cette dame a autant de pouvoir en Birmanie que le Calife Othoman sous la coupe des jeunes turcs pendant le génocide arménien. On aurait espéré que son statut de prix nobel lui donne le courage de se démarquer des exactions de l'armée.

Mon pôv monsieur, la jeunesse n'est ni un état ni éternelle :)
Je dois dire que je suis assez satisfait de mes années passées lhamdullah (comme on dit chez nous) et j'espère que celles à venir ne seront pas trop nombreuses, inch Allah (comme on dit chez nous - bis)
Bon courage à ceux qui n'en sont qu'au début, ça ne va pas être drôle
Un jour, François Mitterand repondi ( le verbe répondre conjugué au passé simple) à un journaliste qui l'l'interrogea pour savoir si il a peur de la mort :
Voilà sa reponse :
Vous savez, j'ai souvent vécu dans une journée ce que le commun des mortels ne peut pas vivre dans sa vie toute entière.

Une chanson de Nazem al ghazali, le grand chanteur Irakien, dit :

3ayarateni bichayebi wa howa wi9arou,
Ya layetaha 3ayarate bi ma houwa 3arou,
Inechabati adawa-ibou min'ni
Falle layalou tou-idiouha al a9emarou.

Condamnations internationales après le coup d'Etat en Birmanie
Dans tes citations des réactions de plusieurs pays, suite au coup d'état militaire en Birmanie, tu as omis de citer les réactions des pays arabes.
Égypte :
Le ministre des affaires Égyptien déclara à la presse Égyptienne que l'egypte suit avec inquiétudes les événements Birmans et demande à ce que la légalité soit rétablie.
L' Algérie :
Le porte parole de la présidence est intervenu à la télévision Algérienne pour dire que le gouvernement Algérien soutenu par toutes les forces vive de la nation déplore le coup de force des militaires Birmans et insisté sur le fait que les coups d'états militaires n'ont jamais resolus les problèmes que vivent les nations.

Ce ne sont que quelques réactions des pays arabes.

Un jour, François Mitterand repondi ( le verbe répondre conjugué au passé simple) à un journaliste qui l'l'interrogea pour savoir si il a peur de la mort :
Voilà sa reponse :
Vous savez, j'ai souvent vécu dans une journée ce que le commun des mortels ne peut pas vivre dans sa vie toute entière.

Comme quoi ce sombre criminel totalement imberbe avait un vrai problème psycho, j'aime et j'aime me rappeler comment jean édern-hallier avait tourné en ridicule et attaqué ce guignol, ce bouffon de françois mitterand, sa frustration était si haute mais compensée par un pistonnage, un luxe de naissance et un entourage influent, mais malgré cela cette grenouille ( le bébête show l'avait d'ailleurs bien caricaturé, avec son physique de batracien) veut absolument dire et chanter haut et fort qu'il vit une vie extraordinaire, et qu'il est au dessus du commun des mortels, pour moi ( et cela ne regarde que moi, encore une fois, épargnez moi vos interventions là dessus) cela à été l'un des plus gros bouffons qui ai dirigé la france. Qu'en penses tu mon ami de ce forum @3roubi ?

Dernière édition:
Kama tudin tudan
Je vais pas la pleurer ...

Ca me fait cependant penser à ce poème

"Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.

Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester
. "

Quand elle n'a pas levé le petit doigts pour les rohyngyas, elle pensait que son tour ne viendrait jamais.

Je n'aurais pas mieux dit! 😍

Une erreur de frappe de mon smartphone.
C'est aussi simple que ça.
Je vérifierai dorénavant avec acuité tes interventions pour vérifier leur adéquation avec la syntaxe et l'orthographe.
Et dire que tu pretendais pouvoir m'aider en français.
Déçue je suis

Retour