Si faut demander a youpli elle est marier avc un musulman (la balance )
ben j'ai pas trop le temps et mon ordi buggue tout le temps, c'est pénible mais sinon un peu de concessions (pas de filet mignon ou de côtes de porc dans le frigo pour faire plaisir à zhom musulman par exemple mais si je cuisine de la viande non halal pour petit zhom ça va, grand zhom ne dit rien) et beaucoup de tolérance aussi (sinon c'est pas la peine, de toutes façons c'est pareil dans n'importe quel couple). Il faut aussi une sacrée dose de patience et d'adaptation pour ne pas se laisser "envahir" par la belle-famille quand on va au bled.
Je m'en fiche bien sinon de la Mosquée, des prières, et toussa et j'oblige zhom et copains de zhom à PARLER ARABE avec les enfants, bilinguisme indispensable pour un métissage réussi (et mamie ne parle pas français en plus), tant pis si je ne comprends pas grand-chose (pour l'instant).
En revanche, effectivement la circoncision pose un sacré problème, je suis absolument contre sur des enfants mineurs qui n'ont pas encore choisi leur voie/leur religion/leur foi mais la tradition et la famille sont pesantes, très pesantes alors quand on croit avoir convaincu le principal intéressé (grand zhom), c'est toutes les soeurs qui appellent pour dire que c'est "absolument nécessaire" !
Pas évident les couples mixtes surtout quand s'ajoute à la religion des milieux totalement différents (ville/campagne, études/pas études, éducation machiste/ féminisme exacerbé etc etc etc...)
Nous on cumule
Les enfants s'y retrouvent pour l'instant mais le grand, né d'un premier mariage (ben oui on cumule) a surtout des tendances athées ...
Faut essayer de pas cumuler tous les "handicaps" quand même si possible....
Mais de toutes façons, les deux doivent être très tolérants et comprendre que l'un a le droit de dire "Les religions sont une invention humaine" et l'autre "Dieu existe et c'est la raison pour laquelle je mange halal etc...", ce n'est que l'éducation impartiale des religions (si c'est possible), l'éducation tout court (lectures etc...) qui ouvrira les yeux, le coeur et l'esprit des enfants et alors seulement ils feront leur choix.
à 18 ans: j'offrirai le permis à mon fils et papa la circoncision ?