Couple mixte et éducation des enfants

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion SunSunny
  • Date de début Date de début
Ce post s'adresse aux couples mixtes (interreligieux). Comment, au quotidien, éduquez-vous vos enfants ? En sachant qu'ils sont issus de deux religions différentes et donc de deux modes de vie différents.
Délaissez-vous une croyance au profit de celle de votre conjoint(e) ?
Votre quotidien est-il fait que de concessions ?
Ou au contraire, chaque parent éduque son enfant en fonction de ses croyances ? Mais n'est-ce pas "difficile" pour l'enfant de jongler avec deux modes de vie, pratiques différentes ?
Etc.

Ce post s'adresse aux couples mixtes (interreligieux). Comment, au quotidien, éduquez-vous vos enfants ? En sachant qu'ils sont issus de deux religions différentes et donc de deux modes de vie différents.
Ou au contraire, chaque parent éduque son enfant en fonction de ses croyances ? Mais n'est-ce pas "difficile" pour l'enfant de jongler avec deux modes de vie, pratiques différentes ?
Etc.

Les problèmes souvent rencontrés :

La circoncision,la circoncision et la circoncision...

De toute façon celui qui porte la culotte imposera sa religion. Vu et revu dans mon entourage

Donc selon toi, il faut s'affirmer dès le départ de la relation si on veut un minimum faire valeurs ses pratiques ?
Moué j'sais pas ... pour moi, ça ne reflétera pas une "vraie mixité" car alors l'enfant sera éduqué selon les pratiques de la religion de celui qui porte la culotte comme tu le dis et pas dans un mélange/un mixte des deux.

Donc selon toi, il faut s'affirmer dès le départ de la relation si on veut un minimum faire valeurs ses pratiques ?
Moué j'sais pas ... pour moi, ça ne reflétera pas une "vraie mixité" car alors l'enfant sera éduqué selon les pratiques de la religion de celui qui porte la culotte comme tu le dis et pas dans un mélange/un mixte des deux.

Le mixe est impossible. Si les parents décident qu'il n'y aura pas de religion c'est clair pour tout le monde. Mais envoyer l'enfant au catéchisme et à l'école coranique est impossible et perturbant.

je parle de ce que j'ai observé. Je ne détiens pas la vérité hein :)

Les problèmes souvent rencontrés :

La circoncision,la circoncision et la circoncision...

De toute façon celui qui porte la culotte imposera sa religion. Vu et revu dans mon entourage

j'avoue que cela peut poser probleme, mais c'est un autre sujet...
la circoncision n'est pas propre a l'islam, si c'est de ca qu'on parle.

Etc.
Ni l'une ni l'autre .. c encore mieux .. laisser les enfants trouver leur voix tout seuls une fois adultes

Beaucoup de chrétiens se circoncissent aussi. Mêmes ceux d'autres confessions. Faut aussi penser au côté hygiénique de la chose ;-)

Bon, j'ai toujours des doutes la dessus...tous les circoncis diront que c'est plus hygienique, les non circoncis aussi.
L'hygiene intime est une affaire personnelle, on est propre ou pas :)

Etc.
Je sais pas je me pose la question aussi et c'est vrai que ça bloque je veux pas avoir des enfants qui mangent du porc et qui m'enverront à la maison de retraite !

PS : je ne suis pas encore marié juste en couple :)

A la mosquée on lui dira qu'il est musulman et que Jésus est l'envoyé de Dieu et au catéchisme, on lui dira qu'il est chrétien et que Jésus est fils de Dieu...

Comment veux tu qu'il s'y retrouve ?

ben facile , tu lui explique que jésus est l'envoyer de dieu que les chrétiens le voit comme le fils spirituel de dieu ..

Je sais pas je me pose la question aussi et c'est vrai que ça bloque je veux pas avoir des enfants qui mangent du porc et qui m'enverront à la maison de retraite !

PS : je ne suis pas encore marié juste en couple :)

ça , ça n'a rien a voir avec la religion , ça a voir avec la façon dont tu éduqueras tes enfants .
si on mêle ça a la religion que dire de la différence de la maison de retraite en france , et les personnes agées livrées a eux même au maroc ?

La mixité religieuse est impossible.

Cela ne peut se limiter qu'à des cours culturels d'histoire des religions.

Comment veux-tu prier à la fois Allah et Bouddha par exemple?

C'est incompatible.

ça , ça n'a rien a voir avec la religion , ça a voir avec la façon dont tu éduqueras tes enfants .
si on mêle ça a la religion que dire de la différence de la maison de retraite en france , et les personnes agées livrées a eux même au maroc ?
je suis d'accord avec toi ça n'a rien a voir avec la religion mais avec la culture

C'est une plaisanterie? Aux Etats-Unis oui, mais en France certainement pas.

Là où nous y voyons de l'hygiène, ces derniers y voient une mutilation!

ça n'a rien d'une plaisanterie. je suis en Belgique donc je parle de la Belgique. UNE BONNE PARTIE (ok si tu ne veux pas le BEAUCOUP) le dit ouvertement qu'elle trouve ça plus propre et que donc elle le fait.

ce n'est pas mon avis, je ne fais que dire ce qu'on me dit...

et sans vouloir provoquer ou quoi que ce soit, je ne suis jamais tombé sur qqn qui me disait que c'était "horrible, atroce pour l'enfant etc etc". j'suis peut être pas si mal entouré que ça :)

La mixité religieuse est impossible.

Cela ne peut se limiter qu'à des cours culturels d'histoire des religions.

Comment veux-tu prier à la fois Allah et Bouddha par exemple?

C'est incompatible.

Impossible ?! Alors que d'autres y arrivent ! D'autres qui, à ce que je vois, ne sont malheureusement pas sur Bladi. Dommage j'attendais leurs témoignages.

Tous n'y arrivent pas, c'est certain. Mais une partie y arrive...

Impossible ?! Alors que d'autres y arrivent ! D'autres qui, à ce que je vois, ne sont malheureusement pas sur Bladi. Dommage j'attendais leurs témoignages.

Tous n'y arrivent pas, c'est certain. Mais une partie y arrive...

C'est impossible d'emmener un enfant à la mosquée et de l'autre à l'Eglise où il dira "au nom du père, du fils et du saint-esprit".

C'est tout simplement incompatible puisque tu lui fais commettre un péché impardonnable. Autant ne rien lui apprendre, c'est bien mieux et si un jour il s'intéresse aux religions il fera son choix.

Ceux qui disent qu'ils y arrivent ont certainement des pratiques religieuses légères, voire quasiment aucunes et ils doivent très peu connaître leur religion, sinon ils ne pourraient dire qu'il y a compatibilité.

C'est impossible d'emmener un enfant à la mosquée et de l'autre à l'Eglise où il dira "au nom du père, du fils et du saint-esprit".

C'est tout simplement incompatible puisque tu lui fais commettre un péché impardonnable. Autant ne rien lui apprendre, c'est bien mieux et si un jour il s'intéresse aux religions il fera son choix.

Ceux qui disent qu'ils y arrivent ont certainement des pratiques religieuses légères, voire quasiment aucunes et ils doivent très peu connaître leur religion, sinon ils ne pourraient dire qu'il y a compatibilité.

Tu sais que ce que tu viens de dire légitimise le racisme ?

"Je veux pas qu'ils viennent chez nous car c'est tout simplement incompatible de vivre ensemble".

Tu sais que ce que tu viens de dire légitimise le racisme ?

"Je veux pas qu'ils viennent chez nous car c'est tout simplement incompatible de vivre ensemble".

C'est un raccourci très stupide. De surcroît, la comparaison est douteuse.

Dis plutôt que ceci est le fond de ta pensée!

Ce que je viens de dire est ce que n'importe quel religieux te dira.

Un catholique épouse une catholique, un juif une juive....

Une personne pour laquelle sa religion est importante voudra forcément la transmettre à ses enfants et le mélange des genres n'est pas de mise en ce domaine.

C'est tout simplement du bon sens élémentaire.

Si faut demander a youpli elle est marier avc un musulman (la balance )

ben j'ai pas trop le temps et mon ordi buggue tout le temps, c'est pénible mais sinon un peu de concessions (pas de filet mignon ou de côtes de porc dans le frigo pour faire plaisir à zhom musulman par exemple mais si je cuisine de la viande non halal pour petit zhom ça va, grand zhom ne dit rien) et beaucoup de tolérance aussi (sinon c'est pas la peine, de toutes façons c'est pareil dans n'importe quel couple). Il faut aussi une sacrée dose de patience et d'adaptation pour ne pas se laisser "envahir" par la belle-famille quand on va au bled.
Je m'en fiche bien sinon de la Mosquée, des prières, et toussa et j'oblige zhom et copains de zhom à PARLER ARABE avec les enfants, bilinguisme indispensable pour un métissage réussi (et mamie ne parle pas français en plus), tant pis si je ne comprends pas grand-chose (pour l'instant).

En revanche, effectivement la circoncision pose un sacré problème, je suis absolument contre sur des enfants mineurs qui n'ont pas encore choisi leur voie/leur religion/leur foi mais la tradition et la famille sont pesantes, très pesantes alors quand on croit avoir convaincu le principal intéressé (grand zhom), c'est toutes les soeurs qui appellent pour dire que c'est "absolument nécessaire" !

Pas évident les couples mixtes surtout quand s'ajoute à la religion des milieux totalement différents (ville/campagne, études/pas études, éducation machiste/ féminisme exacerbé etc etc etc...)
Nous on cumule :rolleyes:

Les enfants s'y retrouvent pour l'instant mais le grand, né d'un premier mariage (ben oui on cumule) a surtout des tendances athées ...

Faut essayer de pas cumuler tous les "handicaps" quand même si possible....

Mais de toutes façons, les deux doivent être très tolérants et comprendre que l'un a le droit de dire "Les religions sont une invention humaine" et l'autre "Dieu existe et c'est la raison pour laquelle je mange halal etc...", ce n'est que l'éducation impartiale des religions (si c'est possible), l'éducation tout court (lectures etc...) qui ouvrira les yeux, le coeur et l'esprit des enfants et alors seulement ils feront leur choix.

à 18 ans: j'offrirai le permis à mon fils et papa la circoncision ?

Etc.
je te conseille(si tu n'es pas marié et que tu es musulman) dépouser une musulmane,ça tevitera bien des soucis

je suis avec un marocain moi et moi je suis québecois ont a pas d enfants encore ensemble mais sais tres claire comme la lune la nuit qu il seront éducqué ds l islam moi je suis musulmane convertie alors sa facilite les chose pour cela

assalaim 3alaykoum

je pense pas que ce soit possible , qaund les 2 pratiquent leur religion

j ai des exemples dans mon entourage ou cela fonctionnait car les 2 n'étaient pas dans la religion

mais a un moment ou a un autre un des 2 peut faire son chemin dans sa religion et la ca va bloquer

ex du musulman qui ne mangeait pas halal ou ne priait pas quand il a connu son epouse chretienne qui a eu des enfants , acceptait que ses enfants ne mange pas halal...

le jour ou ALLAH le guide vers la priere, cela va poser pb que son fils mange pas halal...

apres la mixité culturelle, sociale mais pas religieuse, pour cela peut fonctionner

c'est mon avis

wa 3alaykoum assalaim

Etc.

Il faut déjà trouver un terrain d'entente dans le couple avant de penser à l'éducation des enfants.
Tout dépend des religions et leur degré de pratique et de croyance.
Tout est concession. Si chacun éduque selon sa propre croyance, ça ne donnera rien de bon. Les parents ne seront pas unis, les bases ne seront pas stables.
"Tiens. Moi je crois en Vishnu et moi en Jésus".
A coup sûr, l'enfant saisira de là une guerre entre ses parents et non une communion.

L'éducation doit être la même, mais pour cela, le couple doit se mettre d'accord sur tous les points.
Tu ne vas pas obliger l'enfant à aller à l'église le dimanche et à la synagogue le samedi, ni porter une croix de jésus et une kippa. A coup sûr, il deviendra schizo.

Cela démontre qu'il est INDISPENSABLE que le couple ou un des deux aie cette aptitude à se détacher de certaines pratiques non obligatoires notamment.

Retour