Couple mixte et éducation des enfants

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion SunSunny
  • Date de début Date de début
Dans la tradition juive. Pour les catho et les musulmans, la transmission est patriarcale.

Maintenant, ça dépend des individus et de leur capacité à transmettre leur culture et leur religion

ta première phrase est donc absolument théorique, en pratique c'est la deuxième qui prime.

Dans le cadre de notre couple, je constate simplement que l'Islam (dans ma belle-famille) semble avoir été transmis sans questionnement particulier, comme un état de fait établi sans discussion. (genre tu fais le ramadan, c'est normal, tu manges en cachette, tu te prends une baffe).

De mon côté, avec une famille de profs sur plusieurs générations, on pose pleins de questions et les plus grands essaient d'y répondre; c'est une toute nouvelle approche pour papa musulman, et quand je pose pleins de questions sur la religion, il est tout surpris (enfin plus maintenant) et je lui réponds que les enfants vont lui poser ces questions aussi et qu'il doit se préparer pour pouvoir y répondre, autant qu'il s'y prépare avec moi déjà.

Maintenant l'éducation c'est tous les jours et les valeurs sont souvent transmises et assimilées proportionnellement au temps passé avec l'enfant. Alors si maman athée passe beaucoup plus de temps avec fiston, ya quand même des chances pour que fiston ne soit pas très sensibilisé au divin.

salem aleykoum!

je trouve ce sujet très intéressant. j'avoue que moi aussi je me pose bcp de questions à ce sujet (même si c'est pas mon cas).

je connais des couples mixtes dans mon entourage où le mari est musulman et la femme chrétienne.

en faite exactement 3 couples:

pour le 1er la femme tend à se convertir à l'islam de plus en plus
pour le 2nd je connais les enfants qui sont adolescents et ils n'ont rien de musulmans et d'ailleurs la femme est très attachée à sa religion chrétienne et réfute bcp de choses de l'islam.
pour le 3ème couple j'ai parlé avec le mari au sujet des enfants (qu'ils n'ont pas encore) et il m'a dit de tte façon la religion c'est le père qui la transmet donc mes enfants seront musulmans.

mais c'est là que je trouve qu'il y a un problème d'après moi. car certes le père participe bien évidemment à l'éducation des enfants mais c'est quand même le devoir de la mère avant tout, (qui est d'ailleurs souvent plus proche des enfants) d'assurer leur éducation, souvent c'est elle qui passe le plus de temps avec les enfants etc.
donc c'est là que je me pose des questions, si par exemple la mère est chrétienne elle ne peut quand même pas enseigner l'islam à ses enfants ce serait en totale contradiction avec ses propres croyances ce qui serait impossible pour elle donc comment va t elle faire?

sinon laisser au père l'éducation religieuse de ses enfants, mais j'imagine bien que ça fera bisar que elle de son coté elle mange du porc, boit de l'alcool, mange non halal tout ça sous les yeux de ses enfants qui vont se demander pourquoi maman et pas nous?

je sais pas moi c'est ce que je pense et puis une mère est très proche de ses enfants et aura envie de partager le maximum de choses avec eux comme par exemple aller à la messe, leur enseigner ses croyances religieuses etc..

alors voilà pourquoi moi je trouve que c'est contradictoire. moi je vous dis le cas que je connais le mieux les enfants ne sont pas musulmans...

j'aimerai bien d'ailleurs trouver des cas où les enfants sont musulmans et savoir comment ça s'est fait?

sinon laisser au père l'éducation religieuse de ses enfants, mais j'imagine bien que ça fera bisar que elle de son coté elle mange du porc, boit de l'alcool, mange non halal tout ça sous les yeux de ses enfants qui vont se demander pourquoi maman et pas nous?

QUOTE]

salam
en meme temps, c'est pas parceque t'es non musulman que d'office tu bois de l'alcool, mange du porc et j'en passe hein, c'est tres réducteur
je connais beaucoup de musulmans qui fume, boive, c'est pourtant pas une généralité
tout comme je connais bcp de non croyant qui ne boivent pas une goutte d'alcool et autre, alors bon, c'est pas forcément le musulman qui donnera le meilleur des exemple tout comme ce n'est pas forcément le chrétien ou l'athée qui sera le pire exemple.

ca me met vraiment hors de moi ca, des qu'on parle d'un non musulman on te sort oui mais imaginer, la mere mangera du porc, buvera de l'alcool, tant qu'on y est pourquoi pas imaginer qu'elle se prostitue aussi pfff

n'oubliez pas d'ou provient la canabis et le shit que notre jeunesse fume et revends a la sortie des écoles, ca provient pas de suede ou d'autriche hein

QUOTE]

salam
en meme temps, c'est pas parceque t'es non musulman que d'office tu bois de l'alcool, mange du porc et j'en passe hein, c'est tres réducteur
je connais beaucoup de musulmans qui fume, boive, c'est pourtant pas une généralité
tout comme je connais bcp de non croyant qui ne boivent pas une goutte d'alcool et autre, alors bon, c'est pas forcément le musulman qui donnera le meilleur des exemple tout comme ce n'est pas forcément le chrétien ou l'athée qui sera le pire exemple.

ca me met vraiment hors de moi ca, des qu'on parle d'un non musulman on te sort oui mais imaginer, la mere mangera du porc, buvera de l'alcool, tant qu'on y est pourquoi pas imaginer qu'elle se prostitue aussi pfff

n'oubliez pas d'ou provient la canabis et le shit que notre jeunesse fume et revends a la sortie des écoles, ca provient pas de suede ou d'autriche hein
parce que moi je parle des musulmans qui respectent leur religion (les 5 piliers, pas d'alcool, etc).
et ensuite les cas de chrétiens que je connais autour de moi c'est ça, je dis pas qu'ils sont alcooliques bien sur mais dès qu'il y a une occasion ils boivent de l'alcool (ex: anniversaire, noel, etc) et ils ne mangent pas de viande halal bien sur et consomme du porc ça c'est évident.
donc pas la peine de te mettre hors de toi pour si peu!!

parce que moi je parle des musulmans qui respectent leur religion (les 5 piliers, pas d'alcool, etc).
et ensuite les cas de chrétiens que je connais autour de moi c'est ça, je dis pas qu'ils sont alcooliques bien sur mais dès qu'il y a une occasion ils boivent de l'alcool (ex: anniversaire, noel, etc) et ils ne mangent pas de viande halal bien sur et consomme du porc ça c'est évident.
donc pas la peine de te mettre hors de toi pour si peu!!

écoute moi les arabes que je connais pour la majeure partie sont des voleurs et fume des joint, si je sortais cela ici a tout bout de champs tu crois qu'on me dirait rien ou que personne ne sortirait de ses gongs ???

justement y a de quoi se mettre hors de sois, je suis musulman et bien des non musulmans que je cottoie sont plus droit que moi encore, personne n'est parfait

mais a force de lire des trucs comme cela ici, ca devient vraiment énervant, vous vous etes déjà demandé quelle était l'image qui resortait de ce forum pour la plus part des gens ?

Je te parle pas de religion, je te parle de petits rayons mexicains!!!!
Pffff, on n'arrive décidément plus à se comprendre.. la magie des débuts (parce que y'en a eu plusieurs) est terminée, pauvvvvvvvvvvvvvreee de mouuaaaaaah haaa haaaaaaaaaaa:pleurs:
Oups. Je ne t'ai pas vu arriver. Tu veux que je t'apprenne l'athéisme ?

écoute moi les arabes que je connais pour la majeure partie sont des voleurs et fume des joint, si je sortais cela ici a tout bout de champs tu crois qu'on me dirait rien ou que personne ne sortirait de ses gongs ???

justement y a de quoi se mettre hors de sois, je suis musulman et bien des non musulmans que je cottoie sont plus droit que moi encore, personne n'est parfait

mais a force de lire des trucs comme cela ici, ca devient vraiment énervant, vous vous etes déjà demandé quelle était l'image qui resortait de ce forum pour la plus part des gens ?
oui mais tu as oublié qu'il y a une grande différence entre arabes et musulmans!! tu devrais le savoir en tant que musulman quand même il ne faut pas tout amalgamer

oui mais tu as oublié qu'il y a une grande différence entre arabes et musulmans!! tu devrais le savoir en tant que musulman quand même il ne faut pas tout amalgamer

mais je le sais tres bien, c'est pas le cas de beaucoup apparement qui voudraient absolument qu'un converti ressemble a un arabe du bled il y a 1400 ans
quand je me suis converti on m'a dit qu'il fallait changer de nom, prendre un nom arabe car au cas ou tu le sais pas un nom musulman n'existe pas
on a voulu me forcer a faire des tas de choses qui proviennent non pas de l'islam mais bien de la culture arabe, donc a force oui faut pas s'étonner d'en faire un rapprochement tu penses pas

apres, si javais mis cela c'est juste pour te montrer que comme tu le dis si bien qu'il y a une grande différence entre arabes et musulmans et bien la différence l'es tout autant pour des athées qui ne boivent pas, ne fume pas et des athées qui le font.........

tu comprends maintenant pourquoi je suis monté directement ?

moi je dois pas tout amalgamer concernant islam et arabes par contre quand il s'agit de faire un rapprochement entre des athées buveurs de biere, des prostituées et des gens bien mais athées la on dit rien ???

C'est moi qui l'ai mis. Mais quand l'islam met en avant son arabité, il ne faut pas s'étonner qu'on fasse le lien entre les deux.

c'est ca quoi, hypocrésie quand tu nous tiens
a un converti on lui demande de prendre un nom arabe, de laisser pousser la barbe, de porter des vetements traditionnel arabe bref de tout faire pour ne plus ressembler a ce qu'il est et apres on te sort musulman veut pas dire arabe

va t'en comprendre franchement pfff

c'est beau, un vrai poète :love:
Lol. C'est pourtant la vérité. Il ne nous serait jamais venu à l'idée de mêler la religion à notre union qui était fondée, essentiellement, sur l'amour. Il ne me viendrait pas non plus à l'idée d'inculquer un quelconque dogme à un enfant. A lui de choisir sa voie quand il en aura les facultés mentales. Par contre, mon devoir en tant que père, est de lui donner les moyens d'avoir tout le bagage nécessaire à la réflexion et à la critique.

mais je le sais tres bien, c'est pas le cas de beaucoup apparement qui voudraient absolument qu'un converti ressemble a un arabe du bled il y a 1400 ans
quand je me suis converti on m'a dit qu'il fallait changer de nom, prendre un nom arabe car au cas ou tu le sais pas un nom musulman n'existe pas
on a voulu me forcer a faire des tas de choses qui proviennent non pas de l'islam mais bien de la culture arabe, donc a force oui faut pas s'étonner d'en faire un rapprochement tu penses pas

apres, si javais mis cela c'est juste pour te montrer que comme tu le dis si bien qu'il y a une grande différence entre arabes et musulmans et bien la différence l'es tout autant pour des athées qui ne boivent pas, ne fume pas et des athées qui le font.........

tu comprends maintenant pourquoi je suis monté directement ?

Avec tout le respect et l'ouverture d'esprit que j'essai d'avoir, nous parlons de notre société actuelle. De tous les français que je connais qui ne sont pas musulmans (chrétien ou athés) boivent régulièrement de l'alcool et mange du porc, car c'est une consommation traditionnelle dans la société occidentale.
C'est comme si tu partais au Maroc où le thé est la consommation la plus prisée. Si tu me dis qu'un marocain ne boit pas du thé dans son pays... il ferait partie à mon avis seulement des 2% de la population.
Effectivement tous les musulmans ne sont pas des arabes, c'est flagrant dans notre société, car il y a beaucoup de personnes d'Afrique noire qui sont musulmans, ainsi que des gens de l'Asie....
Mais concernant la consommation de l'alcool et du porc, il n'existe pas de groupe bien défini ou conséquent pour dire qu'un groupe de chrétiens/athés ne consomment pas de porc ni d'alcool. Tu vois ce que je veux dire? C'est une minorité invisible.

La comparaison ne peut pas être la même.

Quand un marocain vient en France, tu ne peux pas le dissocier du thé. Tu sais d'avance qu'il va le boire. Tu serais presque choqué qu'il refuse d'en boire. Comprends tu l'importance du phénomène?

C'est moi qui l'ai mis. Mais quand l'islam met en avant son arabité, il ne faut pas s'étonner qu'on fasse le lien entre les deux.

L'islam ne met pas en avant son arabité.
Vous parlez de certains musulmans de culture arabe qui confondent religion et tradition au point de faire l'amalgame entre arabe et musulman quand ils expliquent leurs croyances.
Et d'un autre côté, les médias ont oublié de nous dire qu'il existent des musulmans non-arabes.... car bizarrement dès qu'ils filment un musulman, ils choisissent un arabe. :)
Mais où sont passés les sénégalais? lol :)

C'est impossible d'emmener un enfant à la mosquée et de l'autre à l'Eglise où il dira "au nom du père, du fils et du saint-esprit".

C'est tout simplement incompatible puisque tu lui fais commettre un péché impardonnable. Autant ne rien lui apprendre, c'est bien mieux et si un jour il s'intéresse aux religions il fera son choix.

Ceux qui disent qu'ils y arrivent ont certainement des pratiques religieuses légères, voire quasiment aucunes et ils doivent très peu connaître leur religion, sinon ils ne pourraient dire qu'il y a compatibilité.

Je suis d'accord avec Kaiserin dans le sens où il faut être vigilant quant au degré de croyance.
Les parents peuvent toujours "faire un cours d'histoire" à leurs enfants en leur expliquant les religions et leurs différences. ça oui.
Mais si les deux parents sont des fervents croyants, il est impossible de faire croire aux enfants de idées contradictoires.

Exemple: Un père chrétien et pratiquant//Si sa femme inculque à l'enfant que Jésus c'est juste un messager, mais n'est pas Dieu...et qu'il ne faut pas le prier car c'est du polythéisme et que c'est haram et qu'il risque d'aller en enfer.... à ce moment là, le père va penser que son fils ne saura pas sauver par Jésus et fera tout pour qu'il revienne dans le droit chemin, donc c'est-à-dire ne pas croire les dires de sa mère.
Une vraie bataille.

Tout cela pour comprendre que lorsque les personnes vous dit qu'il faut alors nécessairement qu'un des parents soit détaché de la religion, c'est que c'est vraiment nécessaire et quasi-logique.

Youpli ne ramène pas du porc, ni de l'alcool à la maison car tout simplement il y aurait une terrible contradiction avec la religion de son mari.
Imaginez le choc si c'était le contraire et que le mari est fervent croyant?!!
Voir et laisser ses enfants manger du porc alors que c'est haram....??!!!

Soyez francs. Les concessions sont importantes, le détachement envers la religion aussi, et la meilleure stabilité à donner aux enfants est une éducation cohérente et commune pour les deux parents.

Avec tout le respect et l'ouverture d'esprit que j'essai d'avoir, nous parlons de notre société actuelle. De tous les français que je connais qui ne sont pas musulmans (chrétien ou athés) boivent régulièrement de l'alcool et mange du porc, car c'est une consommation traditionnelle dans la société occidentale.
C'est comme si tu partais au Maroc où le thé est la consommation la plus prisée. Si tu me dis qu'un marocain ne boit pas du thé dans son pays... il ferait partie à mon avis seulement des 2% de la population.
Effectivement tous les musulmans ne sont pas des arabes, c'est flagrant dans notre société, car il y a beaucoup de personnes d'Afrique noire qui sont musulmans, ainsi que des gens de l'Asie....
Mais concernant la consommation de l'alcool et du porc, il n'existe pas de groupe bien défini ou conséquent pour dire qu'un groupe de chrétiens/athés ne consomment pas de porc ni d'alcool. Tu vois ce que je veux dire? C'est une minorité invisible.

La comparaison ne peut pas être la même.

Quand un marocain vient en France, tu ne peux pas le dissocier du thé. Tu sais d'avance qu'il va le boire. Tu serais presque choqué qu'il refuse d'en boire. Comprends tu l'importance du phénomène?

il y a pas mal de Musulmans qui boivent de l'alcool quand même et beaucoup qui fument des cigarettes (des hommes).
Je ne bois pas du tout d'alcool et ça a toujours été le cas. Je ne connais pas d'alcooliques et peu de gens que je connais boivent de l'alcool à table régulièrement.

Les Musulmans qui caricaturent les Occidentaux sont en général les mêmes qui s'offusquent quand des Occidentaux caricaturent des Musulmans.

Heureusement que certains Musulmans sont plus perspicaces ;)

il y a pas mal de Musulmans qui boivent de l'alcool quand même et beaucoup qui fument des cigarettes (des hommes).
Je ne bois pas du tout d'alcool et ça a toujours été le cas. Je ne connais pas d'alcooliques et peu de gens que je connais boivent de l'alcool à table régulièrement.

Les Musulmans qui caricaturent les Occidentaux sont en général les mêmes qui s'offusquent quand des Occidentaux caricaturent des Musulmans.

En effet, beaucoup de "musulmans" boivent de l'alcool surtout ceux vivant dans la société occidentale où l'alcool est une boisson traditionnelle. La culture dominante est toujours celle qui influence le plus.
Une soirée sans alcool chez les occidentaux chrétiens/athés, c'est rarissime en général.
Comme une soirée orientale au Maroc, c'est rarissime de ne pas voir du thé, voire c'est quasi-impossible de retrouver cette situation.

Youpli, tu ne bois pas d'alcool, c'est souvent un choix personnel pour x raisons ou bien car ton entourage qui est sûrement restreint ne porte pas d'attention à cet aspect culturel.

Mais sinon, à chaque fois que t'iras à une soirée chez d'autres gens, à part ton groupe restreint, il y aura toujours de l'alcool: champagne, bière, vin. C'est sûr et certain.
Ce n'est pas une question de caricature, c'est la réalité.
Pour les marocains, c'est pareil. A chaque fois que tu seras invité chez quelqu'un, tu auras droit au thé, c'est quasi-automatique. Ce n'est pas une caricature.

Merci d'être sincère et franc.

PS: tu as employé le mot "alcoolique". Cela concernerait un autre sujet.

Je crois que tu confonds allègrement "musulmans" et "maghrébins".

Puis, nous avons tous nos faiblesses et nous commettons des péchés.

Est-ce une caricature que dire que la plupart des occidentaux boivent de l'alcool (attention personne n'a dit qu'ils étaient alcooliques) et qu'ils mangent du porc? Non, cela fait partie de leur culture. Après, bien évidemment, il s'agit d'une question de goûts.

De toutes façons, tous les témoignages apportés démontrent clairement les confusions opérées entre religion et origine.

Le posteur demandait des exemples de mixité religieuse et personne ne lui a apporté un témoignage en ce sens.

On nous a parlé de mixité en termes d'origines. C'est qui qui caricature et réduit toujours tout aux origines?

Retour