Couple mixte et éducation des enfants

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion SunSunny
  • Date de début Date de début
Et vous remarquerez que lorsqu'un musulman en France boit , c'est souvent chez les autres, dans une soirée où il y a en majorité des non-musulmans.... mais rarement chez lui, et encore rarement entre musulmans.
Car ça ne fait pas partie de l'aspect culturel qu'on lui a éduqué. Il boit souvent pour faire comme les autres et recherche les effets de l'ivresse.

Alors que chez un occidental chrétien ou athé, les bouteilles sont déjà prêtes chez lui souvent dans le salon, car déjà dans son éducation, les parents en boivent en apéritif. Il n'y a pas que la recherche de l'ivresse, c'est le goût, une manière de se désaltérer, mais aussi un signe de fête et de bonne humeur quand on ouvre le champagne.

A chaque invité, on ouvre le champagne/ A chaque invité, on offre du thé!

Ne reniez pas l'aspect culturel qui est ici très important et fortement influençable.

Merci.

Le posteur demandait des exemples de mixité religieuse et personne ne lui a apporté un témoignage en ce sens.

On nous a parlé de mixité en termes d'origines. C'est qui qui caricature et réduit toujours tout aux origines?

c'est faux , il a meme dit merci j'y voit plus clair ...

lis les posts tu verras que moi comme d'autres ont parler de religion en donnant nos impressions .. qui sont :

plus facile quand l'un des deux est athée .. vraiment plus difficile dans le cas ou les deux sont vraiment pratiquants dans leur religion .

c'est ca quoi, hypocrésie quand tu nous tiens
a un converti on lui demande de prendre un nom arabe, de laisser pousser la barbe, de porter des vetements traditionnel arabe bref de tout faire pour ne plus ressembler a ce qu'il est et apres on te sort musulman veut pas dire arabe

va t'en comprendre franchement pfff

Et bien, normalement lorsqu'on se convertit, on s'est instruit sur la religion au préalable pour y adhérer.

Tu aurais donc dû normalement avoir des arguments!

Mais bon, je constate que tu confonds islam et "arabité" avec les exemples que tu cites.

c'est faux , il a meme dit merci j'y voit plus clair ...

lis les posts tu verras que moi comme d'autres ont parler de religion en donnant nos impressions .. qui sont :

plus facile quand l'un des deux est athée .. vraiment plus difficile dans le cas ou les deux sont vraiment pratiquants dans leur religion .

Oui mais lis son premier poste. Il parlait d'inter-religiosité.

ben j'ai pas trop le temps et mon ordi buggue tout le temps, c'est pénible mais sinon un peu de concessions (pas de filet mignon ou de côtes de porc dans le frigo pour faire plaisir à zhom musulman par exemple mais si je cuisine de la viande non halal pour petit zhom ça va, grand zhom ne dit rien) et beaucoup de tolérance aussi (sinon c'est pas la peine, de toutes façons c'est pareil dans n'importe quel couple). Il faut aussi une sacrée dose de patience et d'adaptation pour ne pas se laisser "envahir" par la belle-famille quand on va au bled.
Je m'en fiche bien sinon de la Mosquée, des prières, et toussa et j'oblige zhom et copains de zhom à PARLER ARABE avec les enfants, bilinguisme indispensable pour un métissage réussi (et mamie ne parle pas français en plus), tant pis si je ne comprends pas grand-chose (pour l'instant).

En revanche, effectivement la circoncision pose un sacré problème, je suis absolument contre sur des enfants mineurs qui n'ont pas encore choisi leur voie/leur religion/leur foi mais la tradition et la famille sont pesantes, très pesantes alors quand on croit avoir convaincu le principal intéressé (grand zhom), c'est toutes les soeurs qui appellent pour dire que c'est "absolument nécessaire" !

Pas évident les couples mixtes surtout quand s'ajoute à la religion des milieux totalement différents (ville/campagne, études/pas études, éducation machiste/ féminisme exacerbé etc etc etc...)
Nous on cumule : rolleyes:

Les enfants s'y retrouvent pour l'instant mais le grand, né d'un premier mariage (ben oui on cumule) a surtout des tendances athées ...

Faut essayer de pas cumuler tous les "handicaps" quand même si possible....

Mais de toutes façons, les deux doivent être très tolérants et comprendre que l'un a le droit de dire "Les religions sont une invention humaine" et l'autre "Dieu existe et c'est la raison pour laquelle je mange halal etc...", ce n'est que l'éducation impartiale des religions (si c'est possible), l'éducation tout court (lectures etc...) qui ouvrira les yeux, le coeur et l'esprit des enfants et alors seulement ils feront leur choix.

à 18 ans: j'offrirai le permis à mon fils et papa la circoncision ?

Je suis d'accord avec presque tout ton discours Youpli, sauf pour ce qui est de ton ps...je te souhaite sincèrement de ne pas te faire avoir si vraiment tu ne désires pas faire circoncire ton fils...quelle idée aussi! tu pouvais pas faire une fille? :langue:...tu me diras quoi dans quelque temps mais ils t'auront à l'usure:D

0 18ans papa et maman payeront le permis et le couic du zizi aura été fait avant. lol

Je suis d'accord avec presque tout ton discours Youpli, sauf pour ce qui est de ton ps...je te souhaite sincèrement de ne pas te faire avoir si vraiment tu ne désires pas faire circoncire ton fils...quelle idée aussi! tu pouvais pas faire une fille? ..tu me diras quoi dans quelque temps mais ils t'auront à l'usure

0 18ans papa et maman payeront le permis et le couic du zizi aura été fait avant. lol

à l'écho des 3 mois, on voyait déjà le zizi :fou:, je me suis dit "ça veut rien dire, c'est pas fiable" et ma copine m'a filé pleins de robes et pis ben a 5 mois :(

Je reposte dans 16 ans lol

Citation:
Envoyé par Kaiserin
Le posteur demandait des exemples de mixité religieuse et personne ne lui a apporté un témoignage en ce sens.

On nous a parlé de mixité en termes d'origines. C'est qui qui caricature et réduit toujours tout aux origines?

bilibutch : c'est faux, il a meme dit merci j'y voit plus clair ...

Oui, oui, grâce à CERTAINS post j'y vois plus clair.
Je pense qu'au final, comme ça a bcp été dis, un couple mixte INTERRELIGIEUX sera plus propice à une réussite que si l'un des parents se détachent de sa propre religion. Au risque qu'il y ait conflits d'idées et confusions dans la têtes des enfants. Mais aussi tensions au sein du couple.

Beaucoup ont donné leur avis en prônant l'argument selon lequel l'enfant, une fois l'âge de la raison, fera son propre choix. Mais AVANT cet âge ... ?! De 0 à 14 - 15 - 16 ... ans ? On lui inculque biens des valeurs, des croyances, des principes autres que UNIQUEMENT le savoir vivre etc., non ?

Pour ce qui est du sujet qui a découlé de mon post : alcool, arabité ou je ne sais trop quoi, musulman, maghrébin, porc etc ... C'est hors-sujet. Je parlais de religions et non pas de coutumes, traditions. Pas besoin de clichés. Rien ne vous empêche de créer un post à ce sujet ;)
D'ailleurs j'ai constaté que sur Bladi, 97% des sujets postés découlent sur d'autres choses hors sujets. BE FOCUSED ! :) Car perso, des fois ça ne donne en même envie de répondre au post.

Bref, parenthèse fermée.

En tout cas, contrairement à ce que je lis souvent, selon moi : il n'y a pas que l'Amour dans un couple ...

Pour ce qui est du sujet qui a découlé de mon post : alcool, arabité ou je ne sais trop quoi, musulman, maghrébin, porc etc ... C'est hors-sujet. Je parlais de religions et non pas de coutumes, traditions. Pas besoin de clichés. Rien ne vous empêche de créer un post à ce sujet ;)
D'ailleurs j'ai constaté que sur Bladi, 97% des sujets postés découlent sur d'autres choses hors sujets. BE FOCUSED ! :) Car perso, des fois ça ne donne en même envie de répondre au post.

Bref, parenthèse fermée.

En tout cas, contrairement à ce que je lis souvent, selon moi : il n'y a pas que l'Amour dans un couple ...

C'est tout-à-fait normal qu'à partir d'une question, un débat s'élargisse sur d'autres aspects, ce ne sont pas pour autant des HS, c'est ça aussi un débat avec plusieurs personnes.

Si, comme tu le dis, il n'y a pas que l'Amour dans un couple mais aussi le respect, les coutumes, l'éducation etc de l'autre membre du couple, c'est-à-dire tout ce qui fait une personne, il est normal de parler des coutumes justement et de parler de l'alcool, du porc, de la viande halal et du reste....Sans compter que tradition et religion sont souvent intimement mêlées.

youpli à cause de toi maintenant je me pose beaucoup de questions !!

si tu te poses des questions sur le bien-fondé de la circoncision, voire même tu es en train de changer d'avis sur ce dernier et bien si c'est ça alors ma joie est immense et je veux bien même en discuter avec toi au tel et te donner pleins d'infos sur ce sujet que je connais bien désormais.

Et si je "sauve" le prépuce de ton fils ou futur fils, je serais fière d'être sa marraine virtuelle :rouge:

C'est tout-à-fait normal qu'à partir d'une question, un débat s'élargisse sur d'autres aspects, ce ne sont pas pour autant des HS, c'est ça aussi un débat avec plusieurs personnes.

Si, comme tu le dis, il n'y a pas que l'Amour dans un couple mais aussi le respect, les coutumes, l'éducation etc de l'autre membre du couple, c'est-à-dire tout ce qui fait une personne, il est normal de parler des coutumes justement et de parler de l'alcool, du porc, de la viande halal et du reste....Sans compter que tradition et religion sont souvent intimement mêlées.

Et surtout que les futurs conjoints en parlent ensemble bien avant de sauter le pas...rien que cette petite étape éviterait beaucoup d'incompréhensions dans les couples et quel-qu’ils soient!

si tu te poses des questions sur le bien-fondé de la circoncision, voire même tu es en train de changer d'avis sur ce dernier et bien si c'est ça alors ma joie est immense et je veux bien même en discuter avec toi au tel et te donner pleins d'infos sur ce sujet que je connais bien désormais.

Et si je "sauve" le prépuce de ton fils ou futur fils, je serais fière d'être sa marraine virtuelle :rouge:
non pas que la circoncision ! pour moi c'est hors question mon fils sera circoncis comme son père :D je me pose des questions sur le mariage mixte entre deux religions différentes c'est pas évident à gérer

il n'y a pas que l'Amour dans un couple , le mariage les enfants la religion les traditions c'est pas facile tout ça

Oui mais justement tu soulèves ce genre de sujets bien avant avec l'autre, c'est pas une fois que tu vis avec et que t'es en amour que tu va tes posé ces questions là! là c'est normal que ça aille au clash ensuite..

Et surtout que les futurs conjoints en parlent ensemble bien avant de sauter le pas...rien que cette petite étape éviterait beaucoup d'incompréhensions dans les couples et quel-qu’ils soient!

Sami Aldeeb donne des infos à ce sujet, ce que les non-musulmans doivent connaître, notamment sur la circoncision, avant de se marier. Il a rédigé des espèces de contrats entre époux, en plusieurs langues, et téléchargeables. Je l'ai lu trop tard :rouge:, mais ça peut servir à d'autres....

Oui mais justement tu soulèves ce genre de sujets bien avant avec l'autre, c'est pas une fois que tu vis avec et que t'es en amour que tu va tes posé ces questions là! là c'est normal que ça aille au clash ensuite..

ben pas forcément, en fait il y a des questions que tu n'abordes pas, par ignorance, surtout quand ton futur n'est pas trop pratiquant. Et puis quand tu connais mal les grandes familles maghrébines et leur influence sur ton mari. Tout ça tu ne t'en rends pas forcément compte AVANT.

Ouste toi là je l'ai vu avant:fou:, t'as déjà un marocain qui t'attends dans ton lit là

Il n'est pas Marocain mais bon t'as raison, je te le laisse, je t'aime trop pour te priver d'un Difkoum, et pis j'en ai marre des circoncis (par contre s'il est incirconcis, là, je sais pas si yaura pas bagarre :langue:)

et si un jour elle change d'avis ! ça arrive bref trop compliqués ces histoires

Donc tu comptes faire passer la raison avant la passion/l'amour? quel dommage!...ou pas je devrais essayer moi tient au lieu d'aller là ou mon coeur me porte!

ça fait un moment que je te lis Samy, et franchement ca m'attriste pour ta compagne, tu lui as déjà parler de tes doutes?

et si un jour elle change d'avis ! ça arrive bref trop compliqués ces histoires

c'est compliqué mais en même temps je suis assez pour le métissage car c'est pour moi, qui suis utopiste-optimiste, l'avenir, l'avenir de tolérance, l'acceptation des autres et puis quand on sera tous mélangé, on sera tous un peu européen, un peu arabe, un peu tout en fait. La fin du racisme ?

Donc tu comptes faire passer la raison avant la passion/l'amour? quel dommage!...ou pas je devrais essayer moi tient au lieu d'aller là ou mon coeur me porte!

ça fait un moment que je te lis Samy, et franchement ca m'attriste pour ta compagne, tu lui as déjà parler de tes doutes?
Faut pas toujours prendre ce que je dis sur ce forum au sérieux :) oui on a déjà parlé elle a même arrêté l'alcool et le porc (je lui ai rien demandé ) honnêtement la religion pour moi c'est très important je pourrais pas supporter de voir mes enfants mangent du porc

ben pas forcément, en fait il y a des questions que tu n'abordes pas, par ignorance, surtout quand ton futur n'est pas trop pratiquant. Et puis quand tu connais mal les grandes familles maghrébines et leur influence sur ton mari. Tout ça tu ne t'en rends pas forcément compte AVANT.

Il n'est pas Marocain mais bon t'as raison, je te le laisse, je t'aime trop pour te priver d'un Difkoum, et pis j'en ai marre des circoncis (par contre s'il est incirconcis, là, je sais pas si yaura pas bagarre : langue:)

Non mais Youpli quand tu as déjà vécu une fois l'échec d'une séparation/divorce peu importe, au conjoint suivant tu mets bien les choses à plats dès le départ non? où j'ai rien compris moi?...pour vivre heureux faut vivre loin de la famille de l'autre qu'elle soit maghrébine ou européenne!

qui n'est pas marocain? ton cher et tendre ou Difkoum?:D

ps: a avoir essayé les 2 je t'accordes que j'ai la même préférence que toi...

Retour