Religion
L’article 490 contredit la morale islamique, selon Asma Lamrabet
L’essayiste et féministe musulmane Asma Lamrabet s’est exprimée récemment, dans un post sur Facebook publié le 5 février, concernant cet article de loi, qui criminalise les relations sexuelles hors mariage. Elle considère ce dernier “en contradiction avec l’éthique musulmane et avec l’éthique tout court”, une loi du Code pénal qui “est inacceptable au Maroc d’aujourd’hui”.
Apportant des éléments clés pour expliquer en quoi cet article est contraire aux valeurs de la religion, elle affirme qu’avoir « des relations sexuelles en dehors du mariage est moralement interdit, mais, au sein d’une société, cet acte pratiqué entre adultes et en privé ne peut être pénalisé car il est du ressort des convictions morales de tout un chacun ». Elle souligne que le fait de « s’immiscer dans la vie privée des gens et dans leur intimité est contraire à l’Islam ».
Asma Lamrabet rappelle que le but est de « protéger les gens » et que le « prophète de l’Islam a répondu à celui qui est venu dénoncer les relations sexuelles illicites d’une autre personne : « Mais tu aurais dû le couvrir avec tes propres vêtements, cela aurait été meilleur pour toi ! » (Hadith répertorié par l’Imam Malik 5/1198)”. Et pour finir, l’islamologue marocaine déclare : « Seul Dieu est juge et donc les lois ne doivent pas juger, mais arbitrer et notamment protéger la vie privée des gens et non pas les calomnier ».
Daoud Salmouni-Zerhouni : « Le maintien de l’article 490 et son utilisation sont très difficilement justifiables aujourd’hui »
Le débat autour de l’abrogation de l’article 490 du Code pénal est essentiellement mené sur le champ religieux et assez peu sur le plan strictement juridique, selon Me Daoud Salmouni-Zerhouni - Que pensez-vous du débat actuel sur l’article 490 du Code pénal qui sanctionne les relations sexuelles...
www.lopinion.ma