Tout à fait et c'est à ton honneur.
Regarde la pièce jointe 388763
L’âge au premier mariage officiel est de plus en plus tardif dans tous les pays autour de la Méditerranée................À côté du mariage régulier traditionnel se développent aujourd’hui, en pays arabes, de multiples formes de concubinage « halalisées », c’est-à-dire rendues licites, afin d’adapter l’union moderne aux profonds changements des sociétés et aux exigences de la religion.
Ce livre aborde, de façon inédite, les formes traditionnelles adaptées du mariage
(mariage coutumier, mariage du voyageur, mariage temporaire…) et les nouvelles formes de conjugalité et de relation de couple dans les pays du golfe, en Égypte, en Syrie et dans le Maghreb et décrit leurs dérives fréquentes qui leur ôtent la licéité recherchée.
Il y analyse l’évolution de l’union conjugale, l’un des phénomènes les plus marquants de l’évolution sociétale traditionnelle récente.
Un monde est en train de changer.
Ses versions rénovées et halalisées qui n’ont pas pour but de fonder une famille, parce permettent à la jeunesse d’accéder à une liberté sexuelle. Et ce y compris dans les pays où le mariage coutumier est interdit telslle Maroc , l’Algérie et la Tunisie. Les milieux salafistes sont les premiers à y recourir pour rendre licites leurs relations.
Les etudiants y recourent sans aucune moderation.
Ce livre l’explique.
Regarde la pièce jointe 388764
À propos de l'auteur
Chakib Guessous est anthropologue, sociologue et médecin. Il travaille depuis longtemps sur l’évolution de la société traditionnelle marocaine. Il articule ses recherches autour de trois pôles : la défense des droits de l’enfant dont la scolarité et l’alphabétisation ; la jeunesse et le célibat ; la pauvreté et l’exclusion sociale.
Il a notamment publié L’Exploitation de l’innocence, le travail des enfants au Maroc (Eddif, 2004), Grossesses de la honte, étude sur les filles-mères et leurs enfants au Maroc (Afrique Orient Eds, 2013) et Sociologie et prise en charge des enfants de la rue.