Création d'une représentation Maghrébine en France?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dauko
  • Date de début Date de début
Aucune accusation, pour moi pas, ça veut dire pas
Tout le monde peut faire des erreurs je ne vois pas où est le mal (les parents)

La honte c'est tes idées fumeuse et faux ***
je te cite: http://www.no-mejliss.com
Mais mon frère, l'union des musulmans de France est presque utopique ... Nous allons tout droit vers l'uniformisation de notre société, c'est pas bon

Vu l'hostilité de certains Maghrébins locaux, il est pour l'instant préférable de rester ici. De grandes différences de mentalité persistent, je le reconnais.

Le terme que tu emploies 'enraciner' n'est pas le bon je pense, car justement je souhaite préserver mes racines maghrébines, par le biais de la Religion, des valeurs, des traditions, des coûtumes, de la culture.

On sent que tu n'es pas bien dans ta peau,
ni en France, ni ailleurs

"tes capacités intellectuelles me semblent limitées" Si il te semble, c'est que tu ne sais pas

24.35.Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.

si c'est semblable, c'est que ce n'est pas, n'est semblable que semblable (BLA et BLE)
si cela ressemble, c'est que ce n'est pas, ne ressemble que (rES et SEmble) SeMble être 2 ondes, S et M et 2 mémoires E
Allah se meurt pour montrer sa lumière.
Allah propose des o, raison pour lequel il est OMniSCient, c'est fait d'OMmes et de SCienCe
le paraDIS c'est les paraBOLES
le (RÉCIpient de) est avant tout un RÉCIt du Père dans un PuIts, le Père est déjà au pluriel, une ère dans"P", le pluriel donne un ES-prit à la lettres et aux lettres qui le précède

La religion ne te donneras jamais la patrie de tes rêves, c'est un faux semblant, si cela te fait du bien pourquoi pas

Bien à toi
J'aimerais que tu t'exprimes en Français s'il te plait.

D'ailleurs je signale ton message offensant sur mes parents car tu ne les connais pas.

Ensuite, bien évidemment un malaise est à constater sur une partie de la communauté maghrébine présente en France et il faut le reconnaitre, et alors ? Eh bien mon post sert justement à trouver des idées pour réduire ce malaise, tout simplement.

Alors au lieu d'essayer de me rabaisser, prends des cours de langue française

il y a un duel dauko - rolinet.
je me demande si ce ne serait pas la même personne qui fait un dédoublement de personnalité pour nourrir le débat.
Vos 2 argumentations sont respectables.
Mon point de vue c'est qu'une union "des arabes et des noirs" serait préférable car ils rencontrent les mêmes problemes de discriminations...
Mais j'ai regardé un peu le mouvement des immigrés des banlieues, transformé en Forum des quartiers solidaires (FQSP). Ca a l'air d'être une très bonne association, il y a de la révolte, l'envie de changer les choses...
Si eux ne sont pas entendus (avec toutes leurs qualités), créer une association du même genre qui vise à pousser une gueulante, même uniquement maghrebine, j'en vois pas l'intérêt. (voir l'association les indigenes de la république)
C'est là que je rejoins l'avis de rolinet : on est chez l'hote, la communauté française de souche est pas décidée à entendre nos doléances, au contraire...
la solution de rolinet : soit on se tire au maghreb, et on tente notre chance
soit on ferme notre gueule, on essaye d'etre discret, pour vivre le plus tranquillement possible.

Autre solution, défendue par le club XXIe siecle : promouvoir la diversité, dans des débats avec des entreprises, l'Etat... là je dis pourquoi pas
le club XXIe siecle défend une idée que je trouve très interessante :
"FinanCités est une société de capital-risque solidaire :
- créée en 2007 par PlaNet Finance
- dédiée à l’investissement dans les micro entreprises des zones urbaines sensibles"
Les chinois le font déjà de façon cachée à travers les tontines, des sortes de banques privées destinées à financer leurs projets.
Donc pour moi la solution est d'abord économique, si on s'entraide entre personnes des banlieues (de toutes origines), ce sera un 1er pas, qui peut faire boule de neige.

J'aimerais que tu t'exprimes en Français s'il te plait.

D'ailleurs je signale ton message offensant sur mes parents car tu ne les connais pas.

Ensuite, bien évidemment un malaise est à constater sur une partie de la communauté maghrébine présente en France et il faut le reconnaitre, et alors ? Eh bien mon post sert justement à trouver des idées pour réduire ce malaise, tout simplement.

Alors au lieu d'essayer de me rabaisser, prends des cours de langue française
reconnaître, prend un circonflexe, tu peux aussi prendre des cours.

Ce sont les parents d'émigrés en genéral et je ne les connais pas personnellement non plus
Le malaise c'est toi, assume, et plus sûrement, que les autres puisque tu est mal en France et dans ton "pays d'origine" tu ne peux pas être plus maghrébin que le maghrébin
tu n'as pas besoin de moi pour te rabaisser, tu le fais tout seul

il y a un duel dauko - rolinet.
je me demande si ce ne serait pas la même personne qui fait un dédoublement de personnalité pour nourrir le débat.
Vos 2 argumentations sont respectables.
Mon point de vue c'est qu'une union "des arabes et des noirs" serait préférable car ils rencontrent les mêmes problemes de discriminations...
Mais j'ai regardé un peu le mouvement des immigrés des banlieues, transformé en Forum des quartiers solidaires (FQSP). Ca a l'air d'être une très bonne association, il y a de la révolte, l'envie de changer les choses...
Si eux ne sont pas entendus (avec toutes leurs qualités), créer une association du même genre qui vise à pousser une gueulante, même uniquement maghrebine, j'en vois pas l'intérêt. (voir l'association les indigenes de la république)
C'est là que je rejoins l'avis de rolinet : on est chez l'hote, la communauté française de souche est pas décidée à entendre nos doléances, au contraire...
la solution de rolinet : soit on se tire au maghreb, et on tente notre chance
soit on ferme notre gueule, on essaye d'etre discret, pour vivre le plus tranquillement possible.

Autre solution, défendue par le club XXIe siecle : promouvoir la diversité, dans des débats avec des entreprises, l'Etat... là je dis pourquoi pas
le club XXIe siecle défend une idée que je trouve très interessante :
"FinanCités est une société de capital-risque solidaire :
- créée en 2007 par PlaNet Finance
- dédiée à l’investissement dans les micro entreprises des zones urbaines sensibles"
Les chinois le font déjà de façon cachée à travers les tontines, des sortes de banques privées destinées à financer leurs projets.
Donc pour moi la solution est d'abord économique, si on s'entraide entre personnes des banlieues (de toutes origines), ce sera un 1er pas, qui peut faire boule de neige.

Oui c'est économique pour tous, et comportemental pour une part seulement.
Les chinois son malins et discrets, tout comme le monde Juif
dès le moment où des personnes revendiquent sa différence, il ne faut pas s'étonner qu'elles soient rejetées, c'est dans la nature, la solidariter à peut être ses limites
Les discriminations existent dans les pays du monde entier, rares sont les pays qui y échappent

Le français ne se sent plus chez lui en France, et l'insécurité est un fait avéré,
le moment pour la revendication de communauté est mal choisi
pour moi la double nationalité est une erreur, il y a des choix difficiles à faire

reconnaître, prend un circonflexe, tu peux aussi prendre des cours.

Ce sont les parents d'émigrés en genéral et je ne les connais pas personnellement non plus
Le malaise c'est toi, assume, et plus sûrement, que les autres puisque tu est mal en France et dans ton "pays d'origine" tu ne peux pas être plus maghrébin que le maghrébin
tu n'as pas besoin de moi pour te rabaisser, tu le fais tout seul
Tu es dans un fantasme extra-ordinaire.

Si pour toi les valeurs de respect et de politesse ne sont pas apprises, demande à tes parents de te les ré-inculquer.

Sinon j'ai remarqué qu'il y a un grave manque de solidarité, d'unité chez les maghrebins.
Pourquoi les communautés chinoises et juives sont fortes, c'est parce qu'elles sont avant tout unies. D'ailleurs, il n'y a pas de parti politique des chinois ou des juifs. Ils ont compris que ce serait contre-productif. Par contre, il y a des réseaux, des entraides, des ecoles... qui les aide à être puissant économiquement.
Nous, les maghrebins, avec notre fierté souvent mal placée, on passe notre temps à se bouffer entre nous. Exemple : quand il y a un maghrebin qui réussit à rentrer dans une entreprise, il encourage pas les autres à y entrer, il leur tend pas d'echelle. Souvent, il n'aime pas quand il y en a 1 autre qui réussit à entrer. Il se sent privilégié et ne veut pas qu'un autre atteigne son niveau, ça dévaloriserait sa réussite.
C'était la même chose avant avec les femmes. Il y avait 1 seule femme dans un service. Si une autre arrivait, elle lui faisait la guerre.
c'est du classique mais : divisés, on est faible, unis, on serait plus fort.
Il ne faut pas non plus se résigner. Ce n'est pas parce que la société française est majoritairement hostile aux arabes, qu'il faudrait raser les murs et ne rien faire.
Au contraire, cela nous impose d'être unis et solidaires.

Sinon j'ai remarqué qu'il y a un grave manque de solidarité, d'unité chez les maghrebins.
Pourquoi les communautés chinoises et juives sont fortes, c'est parce qu'elles sont avant tout unies. D'ailleurs, il n'y a pas de parti politique des chinois ou des juifs. Ils ont compris que ce serait contre-productif. Par contre, il y a des réseaux, des entraides, des ecoles... qui les aide à être puissant économiquement.
Nous, les maghrebins, avec notre fierté souvent mal placée, on passe notre temps à se bouffer entre nous. Exemple : quand il y a un maghrebin qui réussit à rentrer dans une entreprise, il encourage pas les autres à y entrer, il leur tend pas d'echelle. Souvent, il n'aime pas quand il y en a 1 autre qui réussit à entrer. Il se sent privilégié et ne veut pas qu'un autre atteigne son niveau, ça dévaloriserait sa réussite.
C'était la même chose avant avec les femmes. Il y avait 1 seule femme dans un service. Si une autre arrivait, elle lui faisait la guerre.
c'est du classique mais : divisés, on est faible, unis, on serait plus fort.
Il ne faut pas non plus se résigner. Ce n'est pas parce que la société française est majoritairement hostile aux arabes, qu'il faudrait raser les murs et ne rien faire.
Au contraire, cela nous impose d'être unis et solidaires.
Je suis complètement d'accord avec toi, et c'est cette solidarité qu'il faut agrandir à travers l'apprentissage de notre culture, notre histoire et nos points communs.

Les Juifs ont leur représentation, le CRIF, pourquoi pas nous ?

Au lieu de vouloir monter des associations, concentrez vous sur le réel problème qui est l'échec scolaire beaucoup plus important chez les enfants issus des familles maghrébines que pour le reste de la population.
Comme Aldo92 l'a bien fait remarqué, les chinois et les juifs n'ont pas ce type de problème car ils travaillent dur.

Pour régler ce problème il faut imposer plus de mixité sociale dans certaines écoles (ZEP...), ce qui va en l'encontre du communautarisme que tu prêche Dauko. On peut aussi se demander si l'éducation de ces enfants est aussi efficace que pour les enfants issues d'autres minorités (ce n'est qu'une question mais réfléchissez-y).

Au lieu de vouloir monter des associations, concentrez vous sur le réel problème qui est l'échec scolaire beaucoup plus important chez les enfants issus des familles maghrébines que pour le reste de la population.
Comme Aldo92 l'a bien fait remarqué, les chinois et les juifs n'ont pas ce type de problème car ils travaillent dur.

Pour régler ce problème il faut imposer plus de mixité sociale dans certaines écoles (ZEP...), ce qui va en l'encontre du communautarisme que tu prêche Dauko. On peut aussi se demander si l'éducation de ces enfants est aussi efficace que pour les enfants issues d'autres minorités (ce n'est qu'une question mais réfléchissez-y).
Navré, les Juifs sont communautaristes et réussissent.

Le malaise de la communauté maghrébine est avant tout un malaise identitaire et culturel, ce malaise a des répercussions plus importantes notamment au niveau de l'école, au niveau professionnel. Alors pour régler ces problèmes, attaquons-nous à la base, la culture.

Navré, les Juifs sont communautaristes et réussissent.

Le malaise de la communauté maghrébine est avant tout un malaise identitaire et culturel, ce malaise a des répercussions plus importantes notamment au niveau de l'école, au niveau professionnel. Alors pour régler ces problèmes, attaquons-nous à la base, la culture.

Je ne partage pas ton point de vue Dauko. Favoriser le communautarisme ne fera pas augmenter le niveau scolaire des élèves maghrébins, bien au contraire car la cause principale est la non mixité scolaire.

Pourquoi crois-tu que les juifs sont dans les plus hautes sphères ? Car ils ont des résultats scolaires meilleurs aux maghrébins. Faut pas chercher plus loin, l'école détermine tout.

Si tu veux être respecté il faut être haut dans l'échelle sociale. Même les Français de souche prolos sont méprisés en France, ce n'est pas qu'une question ethnique.

Je ne partage pas ton point de vue Dauko. Favoriser le communautarisme ne fera pas augmenter le niveau scolaire des élèves maghrébins, bien au contraire car la cause principale est la non mixité scolaire.

Pourquoi crois-tu que les juifs sont dans les plus hautes sphères ? Car ils ont des résultats scolaires meilleurs aux maghrébins. Faut pas chercher plus loin, l'école détermine tout.

Si tu veux être respecté il faut être haut dans l'échelle sociale. Même les Français de souche prolos sont méprisés en France, ce n'est pas qu'une question ethnique.
Gegon,

Prends le problème à la racine, il y'a un réel problème identitaire, sans te mentir, beaucoup de personnes refusent de travailler à l'école juste parce qu'ils rejettent le système français, c'est vraiment débile quand même. Et bien donc je me dis que pour combattre ce fléau qui pourrit la communauté maghrébine et bien évidemment la Nation Français, il faut revenir aux racines, l'histoire de la personne, lui inculquer les vraies valeurs, pour que cet enfant se sente bien dans sa peau, qu'il sache qu'il y est, d'où il vient.

Gegon,

Prends le problème à la racine, il y'a un réel problème identitaire, sans te mentir, beaucoup de personnes refusent de travailler à l'école juste parce qu'ils rejettent le système français, c'est vraiment débile quand même. Et bien donc je me dis que pour combattre ce fléau qui pourrit la communauté maghrébine et bien évidemment la Nation Français, il faut revenir aux racines, l'histoire de la personne, lui inculquer les vraies valeurs, pour que cet enfant se sente bien dans sa peau, qu'il sache qu'il y est, d'où il vient.

Je suis d'accord par contre avec toi Dauko, cet échec scolaire peut aussi s'expliquer par un rejet du système Français et un problème identitaire.

Les causes en sont multiples mais au final c'est le signe d'une mauvaise intégration en France et je ne pense pas que l'isolement communautaire apportera la bonne solution.
Une école avec 80% d'enfants issues de l'immigration il est certain que ce n'est pas des conditions acceptables pour étudier.

Mais bon encore une fois ça ne touche pas que les fils d'immigrés, regarde les enfants de Neuilly dans leurs belles écoles, ils sont programmés à dominer le pays. C'est plus une question de niveau social que ethnique. Ça touche surtout les maghrébins car ce sont (désolé de le dire) généralement les plus bas dans cette échelle.

Je suis d'accord par contre avec toi Dauko, cet échec scolaire peut aussi s'expliquer par un rejet du système Français et un problème identitaire.

Les causes en sont multiples mais au final c'est le signe d'une mauvaise intégration en France et je ne pense pas que l'isolement communautaire apportera la bonne solution.
Une école avec 80% d'enfants issues de l'immigration il est certain que ce n'est pas des conditions acceptables pour étudier.

Mais bon encore une fois ça ne touche pas que les fils d'immigrés, regarde les enfants de Neuilly dans leurs belles écoles, ils sont programmés à dominer le pays. C'est plus une question de niveau social que ethnique. Ça touche surtout les maghrébins car ce sont (désolé de le dire) généralement les plus bas dans cette échelle.
Moi personnellement je pense que la France n'a pas été une terre d'immigration, mais désormais elle l'est, je veux dire par là que l'immigration est assez récente, elle date principalement du 20ème siècle avec l'arrivée de populations extra-européennes.

Et donc l'idée de terre d'immigration n'est pas encore acquise par l'Etat Français, vouloir assimiler les populations étrangères (ou d'origine étrangère) devient impossible, les pays anglo-saxons l'ont compris je pense, il faut intégrer les populations avec leurs caractéristiques particulières.

Moi personnellement je pense que la France n'a pas été une terre d'immigration, mais désormais elle l'est, je veux dire par là que l'immigration est assez récente, elle date principalement du 20ème siècle avec l'arrivée de populations extra-européennes.

Et donc l'idée de terre d'immigration n'est pas encore acquise par l'Etat Français, vouloir assimiler les populations étrangères (ou d'origine étrangère) devient impossible, les pays anglo-saxons l'ont compris je pense, il faut intégrer les populations avec leurs caractéristiques particulières.

On en revient toujours au débat du modèle communautariste à l'anglosaxonne contre le modèle assimilationniste Français.

Je suis profondément anti-communautariste Dauko, pour moi il faut exalter ce qui nous rassemble en l'occurence la nation plutôt que ce qui nous divise.

Ça va donc être très dur de se mettre d'accord à ce sujet. :)
La seule chose que je peux t'affirmer c'est que le modèle communautariste est en train de s'écrouler depuis quelques années (dixit les présidents UK et Allemand ainsi que mon expérience d'un an en Angleterre).

On en revient toujours au débat du modèle communautariste à l'anglosaxonne contre le modèle assimilationniste Français.

Je suis profondément anti-communautariste Dauko, pour moi il faut exalter ce qui nous rassemble en l'occurence la nation plutôt que ce qui nous divise.

Ça va donc être très dur de se mettre d'accord à ce sujet. :)
La seule chose que je peux t'affirmer c'est que le modèle communautariste est en train de s'écrouler depuis quelques années (dixit les présidents UK et Allemand ainsi que mon expérience d'un an en Angleterre).
Le modèle communautariste est en train de s'écouler ?

Le modèle français ne s'écroule pas peut-être ... ?

Le modèle communautariste est en train de s'écouler ?

Le modèle français ne s'écroule pas peut-être ... ?

Le modèle Français a déjà disparu il y'a une trentaine d'année avec la mondialisation. :( Mais ça ne m'empêche pas de plaider pour son retour !

Il y'a des problèmes d'intégration aujourd'hui à cause des quartiers ghettos et un fort déclassement social de certaines communautés. On a parqué les communautés entre elles au détriment de la mixité sociale.

C'est pour cela que je trouve illogique que des enfants issus de ces communautés demandent encore plus de communautarisme alors que c'est la cause de ce déclassement.

Le modèle Français a déjà disparu il y'a une trentaine d'année avec la mondialisation. :( Mais ça ne m'empêche pas de plaider pour son retour !

Il y'a des problèmes d'intégration aujourd'hui à cause des quartiers ghettos et un fort déclassement social de certaines communautés. On a parqué les communautés entre elles au détriment de la mixité sociale.

C'est pour cela que je trouve illogique que des enfants issus de ces communautés demandent encore plus de communautarisme alors que c'est la cause de ce déclassement.
Gegon,

Franchement tu ne te rends peut-être pas compte mais tu confirmes mes dires en disant : "Le modèle Français a déjà disparu il y'a une trentaine d'année avec la mondialisation."

Et c'est bien cette donne avec l'immigration massive qui font que le modèle français n'est plus d'actualité je pense. Et c'est bien ce que je disais juste avant

Pour moi, le systeme français est déjà communautaire dans les faits.
Les maghrébins sont désorganisés, divisés et se font manger tout crus.
C'est clair qu'il faut suivre l'exemple des juifs et des chinois.
Créer un Crif arabe est une bonne idée. Si on compare le site du Cran (conseil représentatif des associations noires) et celui du Crif, il n'y a pas photo. Celui du Crif est davantage dans l'action, alors que le Cran est dans la parole qui dénonce.
Oui, les juifs et les chinois travaillent durs à l'école. Mais ils ont aussi un environnement qui les soutient, les encourage (pas uniquement les parents).
Il faut voir les ecoles juives, où les professeurs encouragent, orientent. Ils ont aussi une conscience collective...
Nous, les maghrébins, si je compare avec le fonctionnement des ecoles de ZEP.
Il y a un monde de différences (professeurs débutants, lieux sinistres...).
Et puis, les juifs et les chinois font surtout du business entre eux.
Pour rattrapper le retard (les noirs s'y mettent), il faudrait créer le Cram (conseil représentatif des associations maghrebines) :)
Ensuite, créer des ecoles maghrébines (mais ouvertes à tous) pour favoriser la formation et l'orientation vers des metiers d'avocats, médecins, experts-comptables...
Le Cram organiserait des réunions, des diners pour favoriser les echanges et la coopération economique de la communauté maghrébine.
Ensuite le Cram viserait une coopération internationale de tous les maghrebins.
Et enfin, chaque maghrébin se sentirait le devoir de faire des dons pour le Cram (dont le fond servirait à financer les ecoles, des projets de developement...).
C'est dire le boulot qu'il y a pour suivre le chemin des juifs et des chinois.
Pour l'instant, on est très loin d'avoir un Cram. Coté religieux, on a le CFCM.
Bon, je me suis fait plaisir à donner un plan de développement. Mais pour y arriver, il faudrait que les plus riches d'entre nous créent le Cram, louent une salle, organisent des réunions, fassent des appels aux dons pour créer 1 école... et ainsi de suite
C'est réalisable, il y a plus qu'à s'y mettre.

d'ailleurs si je compare encore plus par rapport au Crif.
Déjà ils font un soutien puissant vers israel, qui leur sert de pilier, pour mettre en réseau tous les juifs du monde.
Nous, on a pas de pays commun qui nous servirait de pilier. Il n'y a qu'à voir les dictatures dans le monde arabe et comment le peuple est traité.
Le crif outre les associations de soutien pro-israel est constitué : union des étudiants juifs, union des sociétés juives, union des cadres juifs, union des avocats juifs, des pharmaciens, des medecins... Il y a un congrès juif européen, un lobby juif américain.
De plus, il a été crée en 1943, dans la clandestinité au début. Ils ont commencé à se faire connaitre en France dans les années 80. Et eux, après la 2e guerre mondiale, ils ont compris qu'ils étaient en danger s'ils ne se réunissaient pas. Leur parents, grands-parents ont été massacrés par les nazis, mais aussi vendus par la collaboration française.
Ca les a reveillés.
Nous, on a de vagues infos sur la torture en Algerie, le massacre le Setif, une manifestation en 67 qui a été réprimé, les cas de bavures policières evoqués superficiellement, les discriminations qui continuent. Est-ce que ça nous a réveillé? absolument pas. Il nous faudrait p-e un malcolm X.

d'ailleurs si je compare encore plus par rapport au Crif.
Déjà ils font un soutien puissant vers israel, qui leur sert de pilier, pour mettre en réseau tous les juifs du monde.
Nous, on a pas de pays commun qui nous servirait de pilier. Il n'y a qu'à voir les dictatures dans le monde arabe et comment le peuple est traité.
Le crif outre les associations de soutien pro-israel est constitué : union des étudiants juifs, union des sociétés juives, union des cadres juifs, union des avocats juifs, des pharmaciens, des medecins... Il y a un congrès juif européen, un lobby juif américain.
De plus, il a été crée en 1943, dans la clandestinité au début. Ils ont commencé à se faire connaitre en France dans les années 80. Et eux, après la 2e guerre mondiale, ils ont compris qu'ils étaient en danger s'ils ne se réunissaient pas. Leur parents, grands-parents ont été massacrés par les nazis, mais aussi vendus par la collaboration française.
Ca les a reveillés.
Nous, on a de vagues infos sur la torture en Algerie, le massacre le Setif, une manifestation en 67 qui a été réprimé, les cas de bavures policières evoqués superficiellement, les discriminations qui continuent. Est-ce que ça nous a réveillé? absolument pas. Il nous faudrait p-e un malcolm X.
N'importe quoi ! Et hors contexte
Quand on regarde ce qui s'y passe maintenent "liberté et démocratie nord de l'Afrique" les Français étaient des enfants de coeur, et leur aide est demandée actuellement.
Votre malaise vient de l'instruction de vos parents qui ont gardé la nostalgie de leur racine au lieu de vous préparez à devenir Français à part entière
vous critiquez la France et vos pays d'origine Maghrébine
la France va se réveiller, tu verras ce que cela fera, ce n'est peut-être pas souhaitable (extrême droite)

Gegon,

Franchement tu ne te rends peut-être pas compte mais tu confirmes mes dires en disant : "Le modèle Français a déjà disparu il y'a une trentaine d'année avec la mondialisation."

Et c'est bien cette donne avec l'immigration massive qui font que le modèle français n'est plus d'actualité je pense. Et c'est bien ce que je disais juste avant

Tu ne connais pas le modèle français, c'est pour cela que tu croix qu'il à disparu
beaucoup d'imigrés on réussi leur l'intégration et son plus français que le français, vous leur faite beaucoup de mal, bande d'ingrat

Tu ne connais pas le modèle français, c'est pour cela que tu croix qu'il à disparu
beaucoup d'imigrés on réussi leur l'intégration et son plus français que le français, vous leur faite beaucoup de mal, bande d'ingrat
Que d'insultes ... Que d'insultes.

Tu devrais apprendre la notion de respect.

N'importe quoi ! Et hors contexte
Quand on regarde ce qui s'y passe maintenent "liberté et démocratie nord de l'Afrique" les Français étaient des enfants de coeur, et leur aide est demandée actuellement.
Votre malaise vient de l'instruction de vos parents qui ont gardé la nostalgie de leur racine au lieu de vous préparez à devenir Français à part entière
vous critiquez la France et vos pays d'origine Maghrébine
la France va se réveiller, tu verras ce que cela fera, ce n'est peut-être pas souhaitable (extrême droite)
Mais arrête de parler de choses que tu ne connais absolument pas ! Tu n'as pas à juger l'attitude de nos parents. Tu ne connais pas le Maghreb et tu oses en parler. Quand on ne sait pas, on se tait, on ne raconte pas d'âneries.

Aucun pays maghrébin n'a sollicité le savoir faire français. La preuve, Michèle Alliot Marie, a proposé d'envoyer de CRS pour réprimer la révolution démocrate tunisienne, belle aide effectivement. L'Union Maghrébine serait préjudiciable aux pays européens, y compris la France. L'union Maghrébine pourrait rendre indépendante économique tous les pays maghrébins.

Cesse de cracher sur nos parents, décidément tu ne connais pas la valeur de respect.

les Français étaient des enfants de coeur?
pendant la guerre d'Algérie ? Ah bon, j'avais pas perçu ce coté là chez le général Aussaresses. Mais c'est vrai que la torture est utilisée actuellement dans les pays arabes.
Ca ne rend pas la colonisation acceptable, ni humaine.
J'ai l'impression de répondre à un militant FN Rolinet. C'est sûr qu'avec toute votre propagande nationaliste de type : "la france aux français", "c'est nous d'abord", on était là avant, qu'est-ce que vous foutez ici... tu es surement incapable de te mettre à la place d'un jeune maghrébin.
"vous critiquez la france" , déjà c'est mon droit, deuxio, les discriminations doivent être combattues.
Les francais de souche vont se réveiller ? déjà que ce qu'il se passe actuellement est abusé, qu'est-ce que ça va être s'ils se lachent encore plus?

les Français étaient des enfants de coeur?
pendant la guerre d'Algérie ? Ah bon, j'avais pas perçu ce coté là chez le général Aussaresses. Mais c'est vrai que la torture est utilisée actuellement dans les pays arabes.
Ca ne rend pas la colonisation acceptable, ni humaine.
J'ai l'impression de répondre à un militant FN Rolinet. C'est sûr qu'avec toute votre propagande nationaliste de type : "la france aux français", "c'est nous d'abord", on était là avant, qu'est-ce que vous foutez ici... tu es surement incapable de te mettre à la place d'un jeune maghrébin.
"vous critiquez la france" , déjà c'est mon droit, deuxio, les discriminations doivent être combattues.
Les francais de souche vont se réveiller ? déjà que ce qu'il se passe actuellement est abusé, qu'est-ce que ça va être s'ils se lachent encore plus?
Faut le laisser parler, cette personne ne connaît même pas le Maghreb et ose parler de celui-ci. Il ne veut même pas que l'on donne notre avis sur la France, or, nous y sommes nés ou bien nous y vivons. Il veut en gros la plus grande liberté, la liberté d'expression.

C'est un maghrébin frustré qui va se réfugier derrière les valeurs frontistes et va s'opposer à toute idée islamique ou maghrébine.

c pas possible que ce soit un maghrebin lol
on dirait du discours zemmour. Je crois qu'il y a des militants FN qui viennent ici
pour choper des arguments pour leur propagande anti-arabe.
sinon l'idée de créer une asso type crif est bonne.
j'ai regardé sur internet, il y a déjà l'union maghrebine des employeurs. J'ai vu leur photo, ça a pas l'air d'etre des enfants de coeur :) . Je les critique p-e trop vite, il faut voir ce qu'ils vont faire.

c pas possible que ce soit un maghrebin lol
on dirait du discours zemmour. Je crois qu'il y a des militants FN qui viennent ici
pour choper des arguments pour leur propagande anti-arabe.
sinon l'idée de créer une asso type crif est bonne.
j'ai regardé sur internet, il y a déjà l'union maghrebine des employeurs. J'ai vu leur photo, ça a pas l'air d'etre des enfants de coeur :) . Je les critique p-e trop vite, il faut voir ce qu'ils vont faire.
Oui j'ai regardé aussi un peu les associations déjà existantes, elles sont rares voire inexistantes ...

Selon moi il faudrait plus penser à des projets pour aider ou même montrer son soutien à ceux qui se soulèvent dans le Maghreb.

C'est un sujet qu'il faut traiter et observer pas sous le coup de l'émotion. C'est facile de dire 'oué faut s'unir, faut comdamner ce qui se passe'
dit toi que beaucoup l'ont fait, ca n'a pas changé grand chose.
Il faut plus des associations qui soient prêt à soutenir un changement et un développement socio-économique. Créer de l'emploi, répondre aux besoin des populations, créer des entreprises inovantes, dans la technologie le high tec, la santé, l'aéronautique, la biotech... tout quoi.

C'est la mission qui devrait être la notre, qui avons la chance d'avoir pu grandir en Europe et recevoir la meilleur éducation au monde

Je pense qu'il faut du temps pour apprendre à mettre à part les émotions et passer à l'action.

Assez de blabla il faut mettre la main à la pate, parce que des beau parleurs, il y en a bcps. Par l'action, par ton oeuvre, tu influenceras et tu aideras les autres. Les mots, les associations, les discours... ca c'est après que ca devient une arme utile. venir parler dire, "et oh je comdamne cela", c'est pas du tout utile.
demande aux syriens si parler à servit à ququ chose, voit les tunisiens, voit les lybiens..

Bref, je reste convaincu qu'il faut pas se concentrer sur la création d'association.

Le Travail.

C'est par ton oeuvre que tu sera utile, en étant entrepreneur que tu défendras des valeurs concrètes, et tu seras créateur de valeur, tu pourras défendre les gens, tu auras de l'influence, les gens t'aimeront pour ce que tu a fais, et pas simplement car tu as comdamné en quelque mots ce qui se déroulent. Ca tout le monde peut le faire...
La violence et linjustice il y en aura toujours : la différence c'est de compenser cela par ton oeuvre. C'est le message de l'Islam.
Tu veux unir les gens ? Stop à la réthorique, aux beaux discours, et passe à l'action. ( je sais que tu n'as que 18 ans mais c'est là que tu devrais concentré ton énergie, songe à des idées des projets essaye de les faire murir)

Créer de l'emploi c'est offrir le moyen de vivre à une famille entière : c'est une des très grande chose que tu peux faire pour aider ton prochain

Il y a qulque temps j'entendais le témoignage dun tunisien qui disait : mon rêve cest davoir un salaire.

Tu as raison Chouchou_TN, l'action est la plus importante, tandis que les paroles sont parfois pas entendues. Mais afin que la communauté puisse évoluer, il faut je pense déjà repasser par la case "enracinement", cet "enracinement" pourrait permettre à la communauté maghrébine présente en France de reprendre confiance en elle et prendre l'initiative de belles choses et réussir leurs études, avec des élites maghrébines, les données pourraient changer

Je suis francais originaire du maghreb et pour rien au monde je ne souhaite voir l'equivalent d'un CRIF pour notre communauté en France.

Voir le défilé de tous le gouvernement et meme du chef de l'Etat est un non sens republicain total surtout aprés la loi de 1901.
Elisabeth Lévy rapporte (c dispo sur youtube) que le président du CRIF a engueulé Fillon le 1er ministre parce qu'il n'était pas assez dur avec l'Iran.

Le CFCM est un piege absolu. Surtout que les gens de droite qui ont milité pour la création de cet organisme sont les memes qui tiennent le haut parleur islamophobe dans ce pays.

Je suis francais originaire du maghreb et pour rien au monde je ne souhaite voir l'equivalent d'un CRIF pour notre communauté en France.

Voir le défilé de tous le gouvernement et meme du chef de l'Etat est un non sens republicain total surtout aprés la loi de 1901.
Elisabeth Lévy rapporte (c dispo sur youtube) que le président du CRIF a engueulé Fillon le 1er ministre parce qu'il n'était pas assez dur avec l'Iran.

Le CFCM est un piege absolu. Surtout que les gens de droite qui ont milité pour la création de cet organisme sont les memes qui tiennent le haut parleur islamophobe dans ce pays.

Il est très significatif que ce genre de fil dérive vers la question de l'islam ! Pourtant représentation maghrebine et représentation musulmane n'ont RIGOUREUSEMENT rien à voir. L'islam n'appartient pas aux maghrebins et tous les maghrebins ne sont pas musulmans.

Je ne me permettrai pas de commenter l'opportunité d'une représentation maghrébine. Sauf peut être pour demander si cette identité existe bien, plutôt que Algérien/Marocain/Tunisien ou Berbère/Arabe. Est-ce que Maghrébin n'est pas une catégorie crée par les Français, et notamment les racistes ? C'est aux intéressés de le dire.

Le CFCM par contre est indispensable, voir mes posts par ailleurs. S'il ne vous plait pas, changez le ou remplacez le mais tant que les musulmans sont incapables de mettre en place une organisation/représentation reconnue et respectée, qu'ils cessent de se plaindre d'être incompris ! Certes l'état n'a pas a y mettre son nez, mais ça faisait une éternité qu'il n'avait pas d'interlocuteur, alors il a pris les devants.

Quant au CRIF, presque toutes les communautés religieuses de ce pays invitent les politiques une fois par an. Sauf les musulmans qui par contre les laissent se pointer à la mosquée à la veille des élections. Un candidat qui viendrait faire campagne dans mon temple se ferait virer vite fait ! Au lieu de ça, on les invite poliment une fois par an avec le préfet pour un "culte de la cité" et voilà. Pareil au niveau national et on leur dit ce qu'on a à leur dire de façon transparente. Je pourrais vous raconter comment des pasteurs polynésiens sont venu engueuler Chirac à propos des essais nucléaire, ou est le problème ? Les juifs font de même, le pape idem, ou est le non sens républicain ? Séparation ne veut pas dire absence de dialogue franc et direct. Pendant ce temps les musulmans eux se laissent manipuler et instrumentaliser par les élus français et par les gouvernements du maghreb dans la plus totale opacité. Arrêtez de vous victimiser et d'être dociles et prenez le pouvoir, le CFCM est peut être mal né mais il sera ce que les musulmans en feront. Et pour le moment, effectivement, ça n'a pas l'air brillant. Ça viendra, place aux jeunes ...

Excusez ma véhémence mais ça m'énerve ! Musulmans français affirmez vous ! Même si vous êtes nuls en Arabe ou que votre connaissance du Coran est limitée, un croyant est un croyant et votre foi en vaut bien une autre. Que les savants soient écoutés très bien, qu'ils aient tout le pouvoir danger. Soumis à Dieu est une chose, soumis aux autorités politico-religieuses auto-proclamées en est une autre.

Tout ceci est triste pour la France et montre que l'intégration n'y est pas
Les corses sont bien intégrés pour toi ?
C'est quoi l'intégration, la désintégration ?
Pourquoi on n'entend jamais ça sur les franco israelien ?

Beaucoup de travaille sur vous-mêmes
Et vous ? milles excuses si je généralise.
Les harkis, ça te dis quelque chose ? Tu te souviens où ils ont été parké ?
"ses sous hommes" n'ont fait aucun effort, c'est vrai. Je ne te parle pas des autres, tu vas me dire qu'on arrête pas de se plaindre bien que c'est ce que tu viens de faire.

Rien que lire "communauté" montre une sorte de xénophobie
Ah, le mot magique qui n'est interdit qu'à nous. J'entends souvent la communauté française vivant dans tel ou tel pays, la communauté française, l'identité française et là, je suis sûr que tu vas me sortir le mot magique : "c'est pas pareil". En effet, ce ne sont pas les mêmes qui parlent et ce ne sont pas les mêmes qui jugent.

Les émeutes en Tunisie et Algérie : Prix du blé, chaumage, religion.
Il est vrai que les libyens avaient faim, les bahreinis aussi. Même les égyptiens qui avaient des problèmes de cet ordre n'ont pas réclamé ce que tu leur prêtes. Documentes-toi et cesse de regarder TF1. Lis seulement les affiches sur les photos publiées, tu verras qu'on t'a fait avaler des couleuvres.

Les pays d'Europe n'on pas attendu sur vous pour condamné et savent ce que représente des émeutes (ce qu'ils mettent à feu ne fait qu'empire le problème)
Ah oui, tu les entends parler de ce qui se passe au yemen, au bahrein, en algérie, au maroc, au sénégal, en jordanie, koweit et la liste est longue
J'espère que tu n'es que mal informée.

J'ai lu ici que les Juifs devaient leur "force" à leur communautarisme.

C'est oublier :
D'une part que les Juifs sont présents en France depuis le haut Moyen-Age au moins.
D'autre part, c'est ignorer que les Juifs ont connus un mouvement moderniste appelé Haskala (aux 18e/19e/20e siècles).
Ce mouvement mettait l'accent sur l'apprentissage des sciences notamment, l'éducation, et l'assimilation au sein des pays où ils vivaient.
Rapidement, au 19e siècle, emerge une "haute bourgeoisie", financière juive, étroitement liée (mariage/affairisme) à la haute société française, qu'elle soit elle-même bourgeoise ou aristocrate.

Si vous désirez calquer un mouvement sur le leur, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Quant à l'histoire de la diaspora chinoise, elle est differente de l'histoire de l'immigration maghrebine.
Les "Chinois" étaient plutôt éduqués.
Ils ne venaient pas travailler sur les chantiers. Ils ouvraient des restaurants, des magasins de sacs/valises... Leurs enfants sont très largement assimilés.

Retour