La "dictature" (franchement, ce n'est pas une dictature à mon opinion à la chinoise reste bien by the way, je m'explique.
Déjà pour accéder au Parti Communiste (et être membre), tu dois avoir un bon CV, beaucoup se font recaler car ils ne sont pas assez bons. Les minorités ethniques et religieuses ont également leur place sauf que tu dois rester "neutre" niveau religion. Pour les autres, tu dois être athée lol ou bien tu dois être 100% discret sur tes pratiques religieuses.
Donc la pré-selection empêche que des gens non qualifiés puissent accéder à la prise de décision du pouvoir, car ils sont impliqués dans certains votes décisifs et ne peuvent pas se permettre de laisser des ignards voter. Parmi les gens sélectionnés, il y a moyen d'avancer si tu fais preuve de compétence et tu intègres le service public (leur concours est dur).
Ils ont également des votes directs dans les villages pour élire des représentants et ces derniers peuvent ne pas être des membres du parti communiste.Pareil pour les districts (je pense les communes des villes).
Maintenant, quand on passe aux villes et régions, les élus doivent être votés par les représentants des villages et des districts. Les régions par ces derniers et ainsi de suite jusqu'à ce que tu atteigne le niveau "présidentiel", aka le chef du parti. Donc c'est une sélection pyramidale et c'est un vote "indirect".
Aussi, pour être président là-bas, tu ne peux pas être businessman ou un truc de ce genre, tu dois travailler dans le service public et tu dois avoir une expérience dans au moins 3 régions , donc le gars au top sait exactement ce qui se passe car il a déjà géré les affaires de trois régions chinoises. Ah, pour les comités liés aux métiers, tu dois faire partie de la profession, donc on ne va pas parachuter un type qui a fait du droit à la tête d'un comité pour la médecine ou les agriculteurs, les personnes sélectionnés sont des membre du parti qui font ce métier , donc ils savent ce qu'il leur faut pour faire avancer certaines situations.
Leur machin est vraiment différent et je trouve que ça reste démocratique et surtout, méritocratique. Il y a toujours des gens corrompus là-bas mais ils y travaillent, il y a eu un bon ménage dernièrement, beaucoup de têtes sont tombées pour des affaires de corruption.
Ils écoutent également la "riposte populaire" quand l'opinion publique grogne et font des ajustements. j'ai remarqué que tant les commentaires parlent d'insatisfaction personnelle (genre tu n'insultes personne et tu ne leur dictes pas ce qu'il faut faire), ils sont souvent pris en compte car ils veulent garder leur cohésion sociale. C'est bien je trouve.