que te faut il pour croire aux statistiques ? une étude des années 1870 en algérie sur la distriobution linguistique te conviendrait ?
Dans un pays ou statistiquement, nous sommes 30 millions depuis 30 ans...Excusez moi de douter de la fiabilité de leurs chiffres...Après, ce n'est qu'un détail, le fait est que le Maroc a été islamisé et arabisé, n'en déplaise à tous les berbères que nous sommes!
l'officialisation de la langue berbere ne parviendra pas a stopper sa lente agonie. mais elle permettra de la retarder.
A vous lire, on croirait que presque plus personne ne parle berbère dans ce pays, mais cher Sieur, faut voyager et ouvrir les yeux (où plutot l'ouie) un peu...Dans l'Atlas, le souss, le Rif, mais aussi dans toutes les épiceries, boulangeries, marché de gros du Maroc pour vous rendre compte que seul le berbère est de mise ....(et n'y voyez rien de péjoratif, la réalité est le commerce au Maroc est leur terrain de chasse gardée )
Retarder l'échéance, c'est donc cela le combat ou le réalisme si vous préfèrez des défenseurs de l'Amazighité .... Quelle noble cause pour les convaicus que vous êtes!
sinon l'officialisation de cette langue permettra sa réappropriation par l'ensemble des marocains et permettra donc de réduire les tensions linguistiques et contribuera au ciment de la nation..
Epargnez moi les discours tout fait sur la nation et les tensions...Y'a aucune tension entre les berbères, les arabes et les francophones dans ce pays...Sauf dans la tête de certaines fractions dissidentes ....
je n'ai pas de combat. je suis réaliste, pragmatique et pas idéologue.
Vos intreventions avisées rendent mon esprit fragile tout confus alors...
Etre réaliste c'est vivre la réalité et la juger à sa juste valeur, par l'expérience des uns et des autres....Et non la deviner et s'accaparer le droit de réponse ...
tu n'as pas compris mon argumentation, je t'invite sur le site de babel ou ce genre de discussion a lieu régulièrement. a défaut, si tu es sincere dans ta quête de savoir, je peux essayer de clarifier mon argumentation, merci de me le demander humblement..
Humblement Sieur ...Eclairez la lanterne de cette âme qui manque de sincérité et de capacité d'assimilation ....
refaire l'histoire, tu es gonflée, les historiens sont tous unanymes a affirmer que l'arabisation au maghreb est un processus culturel et non démographique.
mais as tu été en cours d'histoire ?
D'abord, merci de soigner le débat et de garder vos remarques déplacées pour vous à l'avenir...Ensuite, même si je ne sens nullement le besoin de me justifier au vu de votre ton, par intégrité, je le fais... J'ai parlé de l'Histoire telle qu'elle a été rapportée sur ce fil par certains, vous y compris...Vous n'avez qu'à relire comment les choses sont exposés ci et là... Spéculer sur l'Histoire...C'est ce que la majorité font sur ce fil depuis le début en ergotant à tout va " Mais à l'origine, nous sommes berbères!" Waw, la découverte du siécle...Nous connaissons tous nos origines même en ayant suivi aucun cours d'Histoire...Vouloir faire de cela un étandard pour la conquête d'une cause est simplement de la démagogie à deux balles ....
Enfin, l'Histoire pour ma part n'a rien d'une science exacte ...Mais là est un autre sujet.