Darija: langue officielle au Maroc?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nwidiya
  • Date de début Date de début
je parle d'origine !
encore une fois, il faut savoir faire la différence entre l'histoire réelle et l'histoire fantasmée par les uns et les autres.
d'un point de vue historique les sahraouis sont d'origine berbere, mais ils sont tellement amazighophe (comme beaucoup d'autres marocains ignorants) qu'ils ne l'accepteront jamais: peut etre la génération suivante si elle est plus éduquée.

Pour moi, le principal, c'est ce que sent la personne. Même un amazighophone qui me dit qu'il est arabe, je vais le considérer comme arabe .

Les sahraouis (surtout les sahraouis de polisario ) prétendent qu'ils sont de purs Arabes en Afrique du Nord d'ailleur , ils sont très fiers d'être des descendants des Banou Maâqil et autres Banou Souleim que le fameux Ibn Khaldou a comparer a des cricket pélerins parce que ils ont semé la destruction dans toute l'Afrique du Nord et bizarrement cela continue encore.

voici un article intéressant à lire à ce sujet

Les Marocains ne maîtrisent plus ni l'arabe classique ni le français, ce au moment où la darija fait une percée remarquable dans le monde de la communication.
Cette situation crée plusieurs problèmes, à la fois dans le domaine de l'éducation mais également dans le monde du travail.
Le compromis serait dans l'adoption d'une langue intermédiaire entre l'arabe classique et la langue parlée.

http://www.lavieeco.com/societe/169...arija-dans-la-langue-officielle-du-maroc.html

Un article bidon qui ne put être validé que par l’analphabète en langue arabe.
Les marocains déjà qu'en CM2 maîtrisent très bien l'arabe littéraire,
Le français est parlé par tout le monde surtout par les immigrés.
La langue arabe au Maroc est devenue le critère de l'intellectuel ou plutôt l'apprcu de l'intellectuel, le français est souvent rejeté.

.

Pour moi, le principal, c'est ce que sent la personne. Même un amazighophone qui me dit qu'il est arabe, je vais le considérer comme arabe .

Les sahraouis (surtout les sahraouis de polisario ) prétendent qu'ils sont de purs Arabes en Afrique du Nord d'ailleur , ils sont très fiers d'être des descendants des Banou Maâqil et autres Banou Souleim que le fameux Ibn Khaldou a comparer a des cricket pélerins parce que ils ont semé la destruction dans toute l'Afrique du Nord et bizarrement cela continue encore.
un sentiment ca se change avec l'éducation, mais l'histoire et le passé ne se changent pas.
les sahraouis sont autant descendant de tribus arabes, que les kabyles descendent de tribus germaniques.

qu'ils ne sentent pas berbere aujourd'hui, je le sais, mais il y a quelques siècles leur ancetre étaient berberes.

Ca mon petit t'as aucune preuve ! C'est un fantasme franco-berberiste qui ne verra jamais le jour. De toute façon ils sont ce qu'ils sont , et aujourd'hui il est clair qu'ils se sentent arabes et n'ont rien qui les unit au berbere. Même en dehors du sahara il y'a des arabes originaire d'arabie, ne t'imagine pas que toute l'afrique du nord descend des berberes.

:eek:
Mensonge. Voici un exemple de noms Arabes Sahraouis authentiques.

BOUH OULD YAHYA OULD EL GHARABI
MOHAMED OULD MOHAMED EL KORY
JEILANI OULD MOHAMED MAHMOUD
EL HOUSSEINE OULD AHMED LEISSARA
BRAHIM OULD MOHAMED VALL OULD EL VARHA
MALAININE OULD MOHAMED ABDALLAHI
MOULAYE EL HACEN OULD LEMRABOT
CHEMSDINE OULD OUMAR

LEMRABOT a prononcer LEMRABET est un mot berbere arabisé qui fait réference aux almoravides ;)

Les Ouled Dlim ne sont pas des 100% arabes, ce sont les plus arabes, mais ils ne le sont pas a 100%, car il y a au sein des Ouled Dlim des fractions de tribus étrangeres implantés, il y a aussi l'apport hartani.

Ca mon petit t'as aucune preuve ! C'est un fantasme franco-berberiste qui ne verra jamais le jour. De toute façon ils sont ce qu'ils sont , et aujourd'hui il est clair qu'ils se sentent arabes et n'ont rien qui les unit au berbere. Même en dehors du sahara il y'a des arabes originaire d'arabie, ne t'imagine pas que toute l'afrique du nord descend des berberes.

Vous etes berbere ? Les Chaoui sont berberes pourtant, vous vous sentez arabe ? Tout comme les kabyles ou les touareg qui n'ont rien d'arabe.

Les sahraoui se sentent arabe il n'y a aucun doute la dessus, tout comme les Jebli du nord du Maroc, ou les Doukkali, ou les Marrakchi, ou encore les Fassi, sans oublier les Rhamna, et les Chaouia etc etc

La question n'est pas ce qu'ils se sentent, et le sujet ne concerne pas les sahraoui mais la darija marocaine.

qu'ils se sentent arabes ou pas, peu m'importe, ce que je sais, c'est que politiquement ils sont rattachés au maroc et qu'historiquement ils sont descendants de tribus berberes arabisés au 16eme et 17eme siecle.
le reste n'est qu'un fantasme pour des gens qui s'imaginent qu'il puisse y avoir des tribus arabes perdu a 5000 km de la péninsule arabique.
sinon pour ta derniere phrase: si toute l'afrique du nord descend des berberes, c'est une évidence que seuls les faibles d'esprit ou les racistes de tous bord peuvent contester.
au fait matayerni, quel est ton niveau d'étude, merci de me répondre, car si tu n'as pas le niveau, je ne veux pas perdre mon temps a discourir !

LEMRABOT a prononcer LEMRABET est un mot berbere arabisé qui fait réference aux almoravides ;)

Les Ouled Dlim ne sont pas des 100% arabes, ce sont les plus arabes, mais ils ne le sont pas a 100%, car il y a au sein des Ouled Dlim des fractions de tribus étrangeres implantés, il y a aussi l'apport hartani.

les oulad dlim sont bien une tribu arabe qui peut remonter sa généalogie jusqu'au beni maaquil, cependant cela ne signifie pas que tous les membres composant cette tribu soient arabes, car il existe des phénomènes d'adoption/soumission de différents clans qui peuvent à terme se réclamer de la tribu dominante.

bref les oulad dlims sont la seule tribue sahraouie à la généalogie arabe, toutes les autres tribus sahraouies ont des généalogies berberes: almoravides et sanhadja, même si en effet aujourd'hui toutes ces tribus parlent arabe.

Ce sentir arabe est une chose, mais sa ne veut pas dire qu'on l'est ETHNIQUEMENT et des études génétiques le prouvent, à mon humble avis il n'y a aucun arabe au maghreb, c'est surtout ça le fantasme de beaucoup de nord africain, leur pseudo arabité que leur contestent même les arabes de la péninsule.

Ouai t'inquiète pas les Al-Mourabitoun je connais !!
Pour le reste tu as parfaitement raison.

Le passé c'est le passé; les amazighs ont attaqué les Arabes en 1644.
Les Arabes les ont battus en 1674:
résultat depuis le 17ième siècle le Sahara marocain est controlés par des arabes et les amazighs se sont soumis et arabisés
Aujourd’hui le Sahara marocain est peuplée de Sahraouis Arabes et Sahraouis arabo-berberes.

http://en.wikipedia.org/wiki/Char_Bouba_war

Ouai t'inquiète pas les Al-Mourabitoun je connais !!
Pour le reste tu as parfaitement raison.

Le passé c'est le passé; les amazighs ont attaqué les Arabes en 1644.
Les Arabes les ont battus en 1674:
résultat depuis le 17ième siècle le Sahara marocain est controlés par des arabes et les amazighs se sont soumis et arabisés
Aujourd’hui le Sahara marocain est peuplée de Sahraouis Arabes et Sahraouis arabo-berberes.

http://en.wikipedia.org/wiki/Char_Bouba_war
sauf que les tribus arabes "nobles" (ouled dlim) sont démographiquement inférieur aux tribus dominées d'origine berbere: rguibat, tekna, etc...

qu'ils se sentent arabes ou pas, peu m'importe, ce que je sais, c'est que politiquement ils sont rattachés au maroc et qu'historiquement ils sont descendants de tribus berberes arabisés au 16eme et 17eme siecle.
le reste n'est qu'un fantasme pour des gens qui s'imaginent qu'il puisse y avoir des tribus arabes perdu a 5000 km de la péninsule arabique.
sinon pour ta derniere phrase: si toute l'afrique du nord descend des berberes, c'est une évidence que seuls les faibles d'esprit ou les racistes de tous bord peuvent contester.
au fait matayerni, quel est ton niveau d'étude, merci de me répondre, car si tu n'as pas le niveau, je ne veux pas perdre mon temps a discourir !

"Ce que je sais ............. " , moi je sais que les tribus du sahara sont pour certaines d'origine arabe et pour d'autres berberes bien qu'arabisées aujourd'hui, ou bien arabo-berberes et ceci avec un point final . Et un element de preuve que voici : http://www.telquel-online.com/161/images/shema.pdf

Je n'ai pas besoin de te préciser mon niveau d'étude (qui est loin d'être à ras les pâquerettes) pour pouvoir donner mon avis; si t'arrives pas à trouver des contre-arguments pour donner de la crédibilité à ton désaccord avec moi c'est pas pour autant que tu dois te permettre de juger une personne. Ceci est un aveu de faiblesse de ta part.

Vous etes berbere ? Les Chaoui sont berberes pourtant, vous vous sentez arabe ? Tout comme les kabyles ou les touareg qui n'ont rien d'arabe.

Les sahraoui se sentent arabe il n'y a aucun doute la dessus, tout comme les Jebli du nord du Maroc, ou les Doukkali, ou les Marrakchi, ou encore les Fassi, sans oublier les Rhamna, et les Chaouia etc etc

La question n'est pas ce qu'ils se sentent, et le sujet ne concerne pas les sahraoui mais la darija marocaine.

Oui je suis berbere mais j'accepte pas qu'on parle à la place des autres, qu'on impose une identité ou une culture aux autres .. si ces gens se sentent arabes pourquoi les berberiser ? Je pose la même question vis a vis des populations berberophones que l'on veut arabiser.

sauf que les tribus arabes "nobles" (ouled dlim) sont démographiquement inférieur aux tribus dominées d'origine berbere: rguibat, tekna, etc...

Tu reconnais que les Ouled Dlim sont arabes. C'est bien.

Maintenant les Reguibats, Teknas et d'autres sont arabo-berbères.
Melangés de part les mariages et les alliances avec les Arabes de la région.
Hassanophone à 99,99%.

Il ya donc au Sahara Marocain (et Mauritanie, Nord Mali, Tindouf) des Arabes et des arabo-berbères.

Vous pouvez toujours rêver d'amazighiser ce peuple.

Tu reconnais que les Ouled Dlim sont arabes. C'est bien.

Hassanophone à 99,99%.

Il ya donc au Sahara Marocain (et Mauritanie, Nord Mali, Tindouf) des Arabes et des arabo-berbères.

Sa m'etonnerai fort que les sahraouis soient arabes à 100% leurs ancêtres l'étaient sûrement mais je pense qu'à l'heure actuelle ils sont beaucoup plus proche génétiquement des berbères et des africains subsahariens que des arabes et physiquement ça se voit.

"Ce que je sais ............. " , moi je sais que les tribus du sahara sont pour certaines d'origine arabe et pour d'autres berberes bien qu'arabisées aujourd'hui, ou bien arabo-berberes et ceci avec un point final . Et un element de preuve que voici : http://www.telquel-online.com/161/images/shema.pdf
merci pour ce lien, a lui seul il démontre tout mon argumentaire, a savoir que le tribus arabes sont inférieurs en nombre et démographiquement. en claire les sahraouis ont autant de sang arabes que les saoudiens ont de sang berberes.

Oui je suis berbere mais j'accepte pas qu'on parle à la place des autres, qu'on impose une identité ou une culture aux autres .. si ces gens se sentent arabes pourquoi les berberiser ? Je pose la même question vis a vis des populations berberophones que l'on veut arabiser.
il ne s'agit pas d'identité, il s'agit d'histoire !
et revenir a l'histoire permet de détruire le mythe du polisario !

Hassanophone à 99,99%.
ca veut dire arabo-berbere ?
il sont arabophones d'origine berbere, bref ils sont sahraouis d'origine berbere.
sinon peux tu nous dire qui sont les plus nombreux les oulad dim d'origine arabe ou les vingtaines d'autres tribus d'origine berbere ?

personne ne veut les amazighiser, on veut juste détruire leur mythe politique et leur enseigner leur histoire.
peut etre qu'en étant moins ignorant de leur histoire, ils auront plus de respect pour leur ancetre berbere et donc moins de haine pour leur voisin berbere.
c'est quand sait d'ou l'on vient que l'on peut choisir ou l'on va !

Sa m'etonnerai fort que les sahraouis soient arabes à 100% leurs ancêtres l'étaient sûrement mais je pense qu'à l'heure actuelle ils sont beaucoup plus proche génétiquement des berbères et des africains subsahariens que des arabes et physiquement ça se voit.

non c'est pas ce qu'il dit, saheli confirme que la majorité des tribus sahraouies a l'exception des ouled dlim sont d'origine berbere.
mais depuis biensur il y a eu des mélanges, entre arabes et berberes, on peut donc résumer que les sahraouis sont a X% d'origine berbere et a Y% d'origine arabe avec X>> Y
mais saheli va nous donner les chiffres exact !

non c'est pas ce qu'il dit, saheli confirme que la majorité des tribus sahraouies a l'exception des ouled dlim sont d'origine berbere.
mais depuis biensur il y a eu des mélanges, entre arabes et berberes, on peut donc résumer que les sahraouis sont a X% d'origine berbere et a Y% d'origine arabe avec X>> Y
mais saheli va nous donner les chiffres exact !

Non il dit qu'en dehors des ouled dlim il s'agit generalement d'un metissage arabo-berbere et absolument rien n'est en faveur d'une prédominance de la berberité puisque c'est la langue arabe qui domine.

merci pour ce lien, a lui seul il démontre tout mon argumentaire, a savoir que le tribus arabes sont inférieurs en nombre et démographiquement. en claire les sahraouis ont autant de sang arabes que les saoudiens ont de sang berberes.

Le jour où tu me présenteras des statistiques fondées à la suite d'etude génétiques fiables sur les sahraouis là tu pourras parler. En attendant les sahraouis sont arabo-berberes, et arabophones dans la totalité.

Non il dit qu'en dehors des ouled dlim il s'agit generalement d'un metissage arabo-berbere et absolument rien n'est en faveur d'une prédominance de la berberité puisque c'est la langue arabe qui domine.

alors, celle-la c'est la plus belle.
de grâce dis moi ton niveau d'étude, afin que si il est trop bas, je ne perde plus mon temps.
concernant la langue berbere, elle est au niveau zéro au sahara marocain, aucune tribu ne parle plus le berbere depuis plus de 100 ans, mais concernant les origines, il est clair (et le lien que tu as donné le confirme a moins que tu ne l'ais meme pas regardé http://www.telquel-online.com/161/images/shema.pdf), la majorité des tribus sahraouies sont d'origine berbere (sanhadja, lemtouna et almoravide), donc la majorité des sahraouis sont d'origine berberes.
les sahraouis sont comme les chaouis, ils sont arabophones ( a part les chaouis des montagnes), mais ils ont gardé le nom de leur tribu d'origine berbere.
si tu connais ton pays, l'algérie, tu verras bien que la situation est exactement la meme, les tribus chaouis parlent arabe pour la plupart, est ce pour autant qu'elles sont d'origine arabe ?

alors, celle-la c'est la plus belle.
de grâce dis moi ton niveau d'étude, afin que si il est trop bas, je ne perde plus mon temps.
concernant la langue berbere, elle est au niveau zéro au sahara marocain, aucune tribu ne parle plus le berbere depuis plus de 100 ans, mais concernant les origines, il est clair (et le lien que tu as donné le confirme a moins que tu ne l'ais meme pas regardé http://www.telquel-online.com/161/images/shema.pdf), la majorité des tribus sahraouies sont d'origine berbere (sanhadja, lemtouna et almoravide), donc la majorité des sahraouis sont d'origine berberes.
les sahraouis sont comme les chaouis, ils sont arabophones ( a part les chaouis des montagnes), mais ils ont gardé le nom de leur tribu d'origine berbere.
si tu connais ton pays, l'algérie, tu verras bien que la situation est exactement la meme, les tribus chaouis parlent arabe pour la plupart, est ce pour autant qu'elles sont d'origine arabe ?

Il y'a des tribus chaouis des plaines qui ont été influencées par les arabes et ont donc connu des metissages , on peut dire que celles-ci sont arabo-berberes. Dans les montagnes le chaoui est ethniquement et linguistiquement bien conservé aucune influence de l'arabe, là on peut parler de berberité. Pour les sahraouis c'est pas vraiment le même cas que celui des chaoui arabisés des plaines puisqu'il n'y a pas de tribus sahraouis qui parlent le berbere couramment comme les montagnards chaouis.
Moi je suis quelqun de très carré, le vert c'est le vert, le noir c'est le noir, le jaune orangé c'est le jaune orangé .. je ne dis pas qu'il y'a plus d'arabes que de berberes chez les sahraouis, je dis la seule chose que je peux dire : il s'agit d'un melange arabo-berbere, dont il est INUTILE de chercher à vouloir déterminer la composante génétique majoritaire(cela n'a aucun sens), mais il en découle une chose importante au sens historique .. ces tribus héritent du patrimoine, de la culture arabe ET berbere et pas seulement l'un ou l'autre. Toi tu es tellement borné par la berberité que se dire arabe au sahara occidental est devenu une tare voire une bêtise phénoménale.

Le jour où tu me présenteras des statistiques fondées à la suite d'etude génétiques fiables sur les sahraouis là tu pourras parler.

tu veux une étude génétique, mais seras tu capable de la comprendre ?
voici une étude génétique, selon celle-ci les sahraouis ont plus de 80% de l'haplogroupe majoritaire chez les berberes, la conclusion est limpide (c'est au tableau table 1)
http://ukpmc.ac.uk/articles/PMC1275654;jsessionid=2E1C0756AD6AEB3FC21BC4B0A369E169.jvm1

en voici encore:
http://hpgl.stanford.edu/publications/AJHG_2001_v68_p1019.pdf

et encore:
http://www.ohll.ish-lyon.cnrs.fr/pages/documents_Aussois_2005/pdf/David_Comas.ppt

En attendant les sahraouis sont arabo-berberes, et arabophones dans la totalité.
j'espère que tu auras l'honneté de lire les 3 études que je t'ai données et espérant que tu es la capacité de les comprendre.

Les différentes composantes culturelles de tamazirt ont traversé les siècles grâce à la tradition orale et ce en dépit des influences répressives qui auraient pu leur être opposées. Cette sensation de les voir disparaître (et que je ne partage) devrait donc avoir pour cause l’abandon du pilier de notre culture. Il ne sert donc à rien de pester après le makhzen qui soit dit en passant n’est pas un monstre sans visage mais un système géré par des représentants des différentes composantes culturelles du Maroc.

De plus, il est évident pour qui connait un peu le Maroc, que Darija qui n’est pas plus de l’arabe que le rifain ou le chleuh, est la langue fédératrice de ce pays . Même si personne ne me demande mon avis, je désapprouve l’idée de compromis, une langue intermédiaire parlée par personne ne ferait qu’ajouter à la confusion.

Je rajoute qu’il est malhonnête de parler de tamazirt comme si nous formions un seul bloc duquel serait exclut ceux qu’on appelle abusivement les arabophones.
Dans le Rif que je connais très bien ; sans être haineux d’autrui, on a de l’affinité avec personne , et il est bon que le darijophone désireux de suivre des cours de tamazirt soit disant officiel, sache que personne ne comprendra son langage durement appris . Chaque ethnie a sa langue et j’aimerai qu’on cesse de vouloir noyer la langue de nos pères dans une espèce de compromis indigeste.

Et enfin, le changement de convictions religieuses, dont s’enorgueillissent quelques militants serait plus mal accueilli chez moi que dans la capitale.

Beaucoup de bon sens dans ton intervention.J'ai pourtant une petite remarque: l'usage oral d'une langue intermédiaire existe déjà chez les marocains instruits et en faire une langue officielle écrite n'est donc pas utopique.

Il y'a des tribus chaouis des plaines qui ont été influencées par les arabes et ont donc connu des metissages , on peut dire que celles-ci sont arabo-berberes. Dans les montagnes le chaoui est ethniquement et linguistiquement bien conservé aucune influence de l'arabe, là on peut parler de berberité. Pour les sahraouis c'est pas vraiment le même cas que celui des chaoui arabisés des plaines puisqu'il n'y a pas de tribus sahraouis qui parlent le berbere couramment comme les montagnards chaouis.
Moi je suis quelqun de très carré, le vert c'est le vert, le noir c'est le noir, le jaune orangé c'est le jaune orangé .. je ne dis pas qu'il y'a plus d'arabes que de berberes chez les sahraouis, je dis la seule chose que je peux dire : il s'agit d'un melange arabo-berbere, dont il est INUTILE de chercher à vouloir déterminer la composante génétique majoritaire(cela n'a aucun sens), mais il en découle une chose importante au sens historique .. ces tribus héritent du patrimoine, de la culture arabe ET berbere et pas seulement l'un ou l'autre. Toi tu es tellement borné par la berberité que se dire arabe au sahara occidental est devenu une tare voire une bêtise phénoménale.

ce que je pense que tu ne comprend pas, c'est que l'arabisation est un phénomène linguistique pas génétique.
des tribus berberes arabisées arabisent d'autres tribus, et ainsi de suite sans qu'il y ait forcément de lien avec l'arabie ou avec les arabes.
on appelle cela un phénomène de diffusion, de proche en proche; je t'invite a lire un livre très interessant de luca cavalli-sforza: Gènes, peuples et langues.
Il explique la diffusion des langues et des techniques sans qu'il y ait d'apport de population;
ce phénomène est identique chez les sahraouis, si tu penses que les sahraouis ont été arabisé par les oulad dlim, c'est une vision très caricaturale. Le phénomène est plus complexe, les oulad dlim arabise une premiere tribu pour des raisons politico-religieuse, et le phénomène se propage a toutes les autres tribus, mais chaque tribus arabisées en arabise d'autre a son tour.

Beaucoup de bon sens dans ton intervention.J'ai pourtant une petite remarque: l'usage oral d'une langue intermédiaire existe déjà chez les marocains instruits et en faire une langue officielle écrite n'est donc pas utopique.

nous pourrions observé ce phénomène en europe a la fin du 15eme et au début du 16eme siecle. A cette époque le latin était concurrencé par les langues romanes, et ce sont des volontés politiques qui ont achevé d'officialiser les langues romanes dont le francais qui jusque la n'était qu'un dialecte, le dialecte de l'ile de france.

Mille excuses. Avec ce nouveau post tu precises mieux le sens de ta pensée.
Je suis marocain, et la darija pour moi, si on peut encore discuter sur le fait que c'est une langue, n'est PAS ma langue. Statistiquement donc, tu a déjà faux quand tu dis le bien de TOUS les marocains. Pour moi, c'est un argo batard pour les sans racines et les sans passé, pour lequel je n'ai que du mepris. Donc tu vois, je ne ne la considère pas mienne. Mais c'est une opinion personnelle.

Peux-tu étayer ton mépris pour les "sans racines et les sans passé"?

Retour