Darija: langue officielle au Maroc?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nwidiya
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Ce qui est clair comme l'eau de roche aussi:
c'est que les provinces sahariennes n'ont jamais été propriété de berbères.

Le peu de berbères nomades se sont mélangés aux arabes et ce sont spécialisés dans l'islam.
Les berbères paysans pratiquaient l'agriculture, impossible dans le Sahara donc le problème du Sahara ne les concerne pas.
Historiquement l'afrique du nord est une terre amazigh , les sahraouis sont des arabes (les Arabes que je sache viennent d'Arabie ),si ils veulent faire un autre Etat arabe chez nous qu'ils aillent dans le désert d'arabie saoudite .En plus là bas, il y a plein de pétrole!

Ceux qui veulent vivre en paix , et bien, ils sont chez eux.Pour les autres, qu'ils nous foutent la paix .
 
lorsque j'ai lu ce post j'ai eu de la pitié , pauvre maroc : avant les idrissites c'etait le berbére aprés eux c'etait l'arabe , aprés le protectorat le français et l'espagnol aprés l'independence l'arabe, maintenant le simili-arab autrement (a darija ) dans l'ère de la mondialisation on est devenu un village planétaire donc la langue ne sera qu'un moyen de communication le plus répandu je ne crois pas que le G20 parle darija ainsi il faut maitriser l'arabe classique, anglais , français sinon on va être sous developpé encore un autre 500 ans ce n'est pas grave ça fait partie de l'ignorance
 
Historiquement l'afrique du nord est une terre amazigh , les sahraouis sont des arabes (les Arabes que je sache viennent d'Arabie ),si ils veulent faire un autre Etat arabe chez nous qu'ils aillent dans le désert d'arabie saoudite .En plus là bas, il y a plein de pétrole!

Ceux qui veulent vivre en paix , et bien, ils sont chez eux.Pour les autres, qu'ils nous foutent la paix .

C'est extrêmiste comme position .. les sahraouis sont chez eux dans ce sahara, leur mode de vie est propre à cette région personne ne leur est semblable dans d'autres regions du maghreb (en dehors du desert) donc je ne pense pas qu'on puisse dire qu'un rifain ou un kabyle soient chez eux dans le sahara plus que ne l'est un sahraoui. Rappelons de plus que les populations du desert ont toujours été differentes des populations des côtes mediterrannéennes.
 
C'est extrêmiste comme position .. les sahraouis sont chez eux dans ce sahara, leur mode de vie est propre à cette région personne ne leur est semblable dans d'autres regions du maghreb (en dehors du desert) donc je ne pense pas qu'on puisse dire qu'un rifain ou un kabyle soient chez eux dans le sahara plus que ne l'est un sahraoui. Rappelons de plus que les populations du desert ont toujours été differentes des populations des côtes mediterrannéennes.
J'ai parlé en terme de légitimité de la création d'un Etat arabe sur une terre qui n'est pas celle des Arabes .

Les sahraouis qui veulent vivre en paix sont bien chez eux .
 
Le séparatisme des pro-Polisario n'a rien avoir avec la haine du berbère.

c'est que tu ne les connais pas;
les séparatistes du polisario pensent à tort être issu de tribus arabes yéménites et combattent donc les marocains assimilés à des berberes.
c'est clairement un mouvement séparatiste qui s'est construit une mythologie des origines.
le jour ou les saharouis comprendront qu'ils font parti d'un ensemble tribal qui s'étend au nord bien au dela des frontières de l'atlas, ils comprendront que leur volonté d'indépendance n'a aucune logique.
 
Ce qui est clair comme l'eau de roche aussi:
c'est que les provinces sahariennes n'ont jamais été propriété de berbères.

Le peu de berbères nomades se sont mélangés aux arabes et ce sont spécialisés dans l'islam.
Les berbères paysans pratiquaient l'agriculture, impossible dans le Sahara donc le problème du Sahara ne les concerne pas.

mais c'est quoi ce tissu d'ânerie.
les saharouis ne sont pas plus arabes que les berberes de l'atlas ou d'agadir.
l'arabisation des tribus saharouies est un fait historique.
les sahraouis ont d'ailleurs pour la plupart encore des noms a consonnance berbere.
 
Historiquement l'afrique du nord est une terre amazigh , les sahraouis sont des arabes (les Arabes que je sache viennent d'Arabie ),si ils veulent faire un autre Etat arabe chez nous qu'ils aillent dans le désert d'arabie saoudite .En plus là bas, il y a plein de pétrole!

Ceux qui veulent vivre en paix , et bien, ils sont chez eux.Pour les autres, qu'ils nous foutent la paix .

les sahrouis sont autant arabes que moi je suis gaulois.
cette histoire d'origine arabe est d'une bêtise sans nom !
 
c'est que tu ne les connais pas;
les séparatistes du polisario pensent à tort être issu de tribus arabes yéménites et combattent donc les marocains assimilés à des berberes.
c'est clairement un mouvement séparatiste qui s'est construit une mythologie des origines.
le jour ou les saharouis comprendront qu'ils font parti d'un ensemble tribal qui s'étend au nord bien au dela des frontières de l'atlas, ils comprendront que leur volonté d'indépendance n'a aucune logique.

Tu ne peux RIEN m'apprendre au sujet du Polisario ou du Sahara.
Je connais des Polisario jusqu’à ceux qui commercent au Mali.
Tu crois qu'un Ouled Dlim est berbère !!
 
c'est que tu ne les connais pas;
les séparatistes du polisario pensent à tort être issu de tribus arabes yéménites et combattent donc les marocains assimilés à des berberes.
c'est clairement un mouvement séparatiste qui s'est construit une mythologie des origines.
le jour ou les saharouis comprendront qu'ils font parti d'un ensemble tribal qui s'étend au nord bien au dela des frontières de l'atlas, ils comprendront que leur volonté d'indépendance n'a aucune logique.

Ca c'est dans ta logique paranoïaque ! Mais jamais je n'ai entendu le polisario parler des berberes .. et ce sont les mêmes qui au pouvoir sont contre le polisario et qui interdisent de porter des prenoms berberes ! Alors faut pas intervertir les rôles, les vrais berberophobes ils sont au makhzen.
 
les sahraouis ont d'ailleurs pour la plupart encore des noms a consonnance berbere.

:eek:
Mensonge. Voici un exemple de noms Arabes Sahraouis authentiques.

BOUH OULD YAHYA OULD EL GHARABI
MOHAMED OULD MOHAMED EL KORY
JEILANI OULD MOHAMED MAHMOUD
EL HOUSSEINE OULD AHMED LEISSARA
BRAHIM OULD MOHAMED VALL OULD EL VARHA
MALAININE OULD MOHAMED ABDALLAHI
MOULAYE EL HACEN OULD LEMRABOT
CHEMSDINE OULD OUMAR
 
Le Maroc est un Etat qui se pretend arabe et pourtant tu acceptes que cet Etat te representes en tant qu'amazigh ?

Le Maroc est un pays arabe et amazigh, il se dit arabe car il appartient au Monde Arabe, mais il n'en reste pas moins aussi Amazigh.

Au Maroc, nous ne sommes pas racistes, les berberes et les arabes sont cohabitent depuis des siécles chez nous.

Les 1er arabes ont été acceuilli au Maroc comme des Princes par les Berberes.

Il faut eviter de comparer le Maroc avec ton pays qui vie une tout autre réalité.
 
mais c'est quoi ce tissu d'ânerie.
les saharouis ne sont pas plus arabes que les berberes de l'atlas ou d'agadir.
l'arabisation des tribus saharouies est un fait historique.
les sahraouis ont d'ailleurs pour la plupart encore des noms a consonnance berbere.
A voir l'appelation qu'ils ont donné à leur république, il n'en est rien.
 
Mais non Elyssa !Ne soit pas comme les corrompus du Makhzen qui disent n'import quoi .Le latin est une langue morte on ne peut pas la comparer à une langue vivante avec laquelle on produit des films, des romans, des pièces de théâtres, et qui est la langue de la majorité maternelle de la population du Maroc .

Quand a l'islamisation , je suis d'accord avec toi , la langue arabe est dévoloppé grace a l'islam , mais ece que l'islam permet d'ignorer et de marginalisé la langue de peuples autochtones ?Je ne pense pas .

Bonsoir,

Merci de ne pas m'assimiler ....Si ce n'est à moi même.

Je ne suis pas une spécialiste linguiste et je ne connais pas comment les langues ont évolué...Tu essayais de justifier la légitimité d'officialiser le Tamazight car il était la langue "première" du Maroc...c'est ton argumentation qui ne tient pas....

Dans un pays multilinguiste, j'estime l'intérêt de demander à ce qu'une langue soit officielle à deux choses : Son étendue (au sein même du pays et à l'étranger) et sa praticité (Pouvoir communiquer, écrire, et commercer avec)...

Le Tamazight ne risque pas de disparaître, bien au contraire, on redorre son blason depuis l'IRCAM....Maintenant, il faut séparer les sphères politiques (l'officiel) et les sphères culturelles.... Ect ce que l'officialisation d'une langue est le gage de sa prospérité?

Enfin, à ta dernière question, la réponse évidente est non...Et sincérement, je vis dans ce Maroc que je connais fort bien et je ne vois aucune "marginalisation" de cette langue....

l'arabisation est un phénomène bien plus complexe que cela, l'islamisation et l'arabisation sont deux phénomènes différents mais qui interagissent.
pour preuve, l'iran a été islamisé avant le maroc et pourtant le perse n'a pas fondu comme tamazight au contact de l'arabe.

C'est différent. Le Perse n'a pas fondu car langue de sciences...

"
Mais tu es excusé, tu parles des choses que tu ne connais pas.

Merci de garder vos remarques impertinentes pour vous...Un débat sans respect ne m'intéresse pas, alors même tarif que votre ami Bemazigh, merci de m'ignorer comme je le ferai dorénanent pour vous et au plaisir de ne jamais vous relire....
 
Bonsoir,

Merci de ne pas m'assimiler ....Si ce n'est à moi même.

Je ne suis pas une spécialiste linguiste et je ne connais pas comment les langues ont évolué...Tu essayais de justifier la légitimité d'officialiser le Tamazight car il était la langue "première" du Maroc...c'est ton argumentation qui ne tient pas....

Dans un pays multilinguiste, j'estime l'intérêt de demander à ce qu'une langue soit officielle à deux choses : Son étendue (au sein même du pays et à l'étranger) et sa praticité (Pouvoir communiquer, écrire, et commercer avec)...

Le Tamazight ne risque pas de disparaître, bien au contraire, on redorre son blason depuis l'IRCAM....Maintenant, il faut séparer les sphères politiques (l'officiel) et les sphères culturelles.... Ect ce que l'officialisation d'une langue est le cage de sa prospérité?

Enfin, à ta dernière question, la réponse évidente est non...Et sincérement, je vis dans ce Maroc que je connais fort bien et je ne vois aucune "marginalisation" de cette langue....



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Avec cette politique de l'arabisation de marocains , le Tamazight disparaitra tot ou tard .

Par exemple dans les dernière statistiques on a annoncé que le amazighophones ne représentent que 25% de la population marocaine. il ya seulement une dizaine d'année on étaient + de 60%. dans une dizaine d"année nous serons combien. et dans 100ans? ce n'est pas une disparition?

Je ne sais pas si tu vis au maroc Ellysa ? comment expliquer l'interdiction de l'amazigh dans les administrations ? Pourquoi on refuse aux jeune amazigh de chanté en tamazight dans studio 2M ?
 
Les différentes composantes culturelles de tamazirt ont traversé les siècles grâce à la tradition orale et ce en dépit des influences répressives qui auraient pu leur être opposées. Cette sensation de les voir disparaître (et que je ne partage) devrait donc avoir pour cause l’abandon du pilier de notre culture. Il ne sert donc à rien de pester après le makhzen qui soit dit en passant n’est pas un monstre sans visage mais un système géré par des représentants des différentes composantes culturelles du Maroc.

De plus, il est évident pour qui connait un peu le Maroc, que Darija qui n’est pas plus de l’arabe que le rifain ou le chleuh, est la langue fédératrice de ce pays . Même si personne ne me demande mon avis, je désapprouve l’idée de compromis, une langue intermédiaire parlée par personne ne ferait qu’ajouter à la confusion.

Je rajoute qu’il est malhonnête de parler de tamazirt comme si nous formions un seul bloc duquel serait exclut ceux qu’on appelle abusivement les arabophones.
Dans le Rif que je connais très bien ; sans être haineux d’autrui, on a de l’affinité avec personne , et il est bon que le darijophone désireux de suivre des cours de tamazirt soit disant officiel, sache que personne ne comprendra son langage durement appris . Chaque ethnie a sa langue et j’aimerai qu’on cesse de vouloir noyer la langue de nos pères dans une espèce de compromis indigeste.

Et enfin, le changement de convictions religieuses, dont s’enorgueillissent quelques militants serait plus mal accueilli chez moi que dans la capitale.
 
Les différentes composantes culturelles de tamazirt ont traversé les siècles grâce à la tradition orale et ce en dépit des influences répressives qui auraient pu leur être opposées. Cette sensation de les voir disparaître (et que je ne partage) devrait donc avoir pour cause l’abandon du pilier de notre culture. Il ne sert donc à rien de pester après le makhzen qui soit dit en passant n’est pas un monstre sans visage mais un système géré par des représentants des différentes composantes culturelles du Maroc.

De plus, il est évident pour qui connait un peu le Maroc, que Darija qui n’est pas plus de l’arabe que le rifain ou le chleuh, est la langue fédératrice de ce pays . Même si personne ne me demande mon avis, je désapprouve l’idée de compromis, une langue intermédiaire parlée par personne ne ferait qu’ajouter à la confusion.

Je rajoute qu’il est malhonnête de parler de tamazirt comme si nous formions un seul bloc duquel serait exclut ceux qu’on appelle abusivement les arabophones.
Dans le Rif que je connais très bien ; sans être haineux d’autrui, on a de l’affinité avec personne , et il est bon que le darijophone désireux de suivre des cours de tamazirt soit disant officiel, sache que personne ne comprendra son langage durement appris . Chaque ethnie a sa langue et j’aimerai qu’on cesse de vouloir noyer la langue de nos pères dans une espèce de compromis indigeste.

Et enfin, le changement de convictions religieuses, dont s’enorgueillissent quelques militants serait plus mal accueilli chez moi que dans la capitale.

D'accord, mais en quoi, une langue intermédiaire comme la darija, serait un compomis plus digeste qu'un tamazight standardisé ?
De plus le darija constitue une menace pour la survie même des différente ethnies amazigh, alors qu'un tamazight même standard renforcera cette identité plurielle.
Le but, justement, c'est que le rifain reste rifain et le achelhi reste achelhi. Ce que la darija ne permet pas. Tu sais très bien que ceux qui parlent darija sont des "aarabens" pour eux même et pour nous. Le principal, c'est de rester soi-même et de ne pas tomber dans la schizofrenie. Si tu es rifain, tu sais aussi les ravages de l'arabisation sur les rifains, comme chez les autres imazighen.
 
Ca c'est dans ta logique paranoïaque ! Mais jamais je n'ai entendu le polisario parler des berberes .. et ce sont les mêmes qui au pouvoir sont contre le polisario et qui interdisent de porter des prenoms berberes ! Alors faut pas intervertir les rôles, les vrais berberophobes ils sont au makhzen.
parler berbere est une chose, être d'origine berbere en est une autre.
le polisario est un mouvement politique et idéologique, ses positions sont claires:
-revendication territoriale
-idéologie arabiste
-mythologie historique sur l'origine des tribus sahraouies.

mais depuis quand un mouvement politique écrit il l'histoire de facon objective ?
les sahrouis sont d'origine berbere (sauf une ou deux tribus) ceci est corroboré par toutes les études sérieuses sur le sujet.
 
:eek:
Mensonge. Voici un exemple de noms Arabes Sahraouis authentiques.

BOUH OULD YAHYA OULD EL GHARABI
MOHAMED OULD MOHAMED EL KORY
JEILANI OULD MOHAMED MAHMOUD
EL HOUSSEINE OULD AHMED LEISSARA
BRAHIM OULD MOHAMED VALL OULD EL VARHA
MALAININE OULD MOHAMED ABDALLAHI
MOULAYE EL HACEN OULD LEMRABOT
CHEMSDINE OULD OUMAR
je parle des noms des tribus pas des noms de personnes.
ribery s'appelle bilal pourtant il n'est pas originaire d'arabie.
 
A voir l'appelation qu'ils ont donné à leur république, il n'en est rien.
je parle d'origine !
encore une fois, il faut savoir faire la différence entre l'histoire réelle et l'histoire fantasmée par les uns et les autres.
d'un point de vue historique les sahraouis sont d'origine berbere, mais ils sont tellement amazighophe (comme beaucoup d'autres marocains ignorants) qu'ils ne l'accepteront jamais: peut etre la génération suivante si elle est plus éduquée.
 
Le Tamazight ne risque pas de disparaître, bien au contraire, on redorre son blason depuis l'IRCAM....
biensur que si, a terme, dans 100 ans, je prédis la disparition de tamazight.
les berberophones étaient plus de 70% au moment de la colonisation au maroc, ils étaient plus de 75% en algérie.
au maroc ils ne sont plus que 30% et moins de 30% en algérie alors meme qu'en général ils ont plus d'enfants que les arabophones des villes.
de plus cette perte linguistique s'accompagne d'une perte identitaire, combien d'arabes au maroc ignorent meme que les grand pere ou leur arriere grand pere parlaient tamazight.


Maintenant, il faut séparer les sphères politiques (l'officiel) et les sphères culturelles.... Ect ce que l'officialisation d'une langue est le gage de sa prospérité?
l'officialisation d'une langue ne garantit rien du tout, a l'image de la langue celtique irlandaise officialisée depuis plus d'un siècle, mais qui est en train de disparaitre.

Enfin, à ta dernière question, la réponse évidente est non...Et sincérement, je vis dans ce Maroc que je connais fort bien et je ne vois aucune "marginalisation" de cette langue....
biensur que si, la marginalisation de tamazight est un fait sauf pour ceux et celles qui refusent de le voir.
quand une langue ne dispose d'aucun moyen de communication, ni d'officialisation on dit simplement qu'elle est marginalisée !


C'est différent. Le Perse n'a pas fondu car langue de sciences...
non du tout, le perse n'a pas fondu, car le perse était géographiquement plus concentré que les langues berbere pour des raisons géographiques: zones montagneuses de la perse jusqu'au pakistan. ces montagnes ont été un rempart contre l'arabisation. D'ailleurs si tu t'interesses a la géographie, tu te rendras compte que les frontieres de l'arabophonie sont des frontieres naturelles: montagnes, désert et mers. je t'invite sur le forum de babel ou l'on discuter régulièrement des questions linguistiques et des invariants d'une situation a l'autre.
 
D'accord, mais en quoi, une langue intermédiaire comme la darija, serait un compomis plus digeste qu'un tamazight standardisé ?
De plus le darija constitue une menace pour la survie même des différente ethnies amazigh, alors qu'un tamazight même standard renforcera cette identité plurielle.
Le but, justement, c'est que le rifain reste rifain et le achelhi reste achelhi. Ce que la darija ne permet pas. Tu sais très bien que ceux qui parlent darija sont des "aarabens" pour eux même et pour nous. Le principal, c'est de rester soi-même et de ne pas tomber dans la schizofrenie. Si tu es rifain, tu sais aussi les ravages de l'arabisation sur les rifains, comme chez les autres imazighen.

Parce que c’est déjà le cas, darija est le bien commun des marocains, grâce à lui ,tu trouveras toujours une personne qui pourra t’aiguiller, lorsque l’envie te prendra de visiter les coins les plus reculés du pays.
Elle n’est nullement importée, puisque en dehors du voisin algérien aucun arabe ne saurait comprendre notre parlé. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien, que nos films qui concourent pour un prix arabe soient systématiquement sous-titrés.

Je ne crois pas en la valeur des statistiques alarmistes qui annoncent la disparition prochaine des dialectes du Maroc, ce pays a un problème avec les chiffres et je ne vois pas comment nos démographes parviennent à déterminer qu’il y a 99% de sunnites, 30 millions d’habitants soit le même chiffre depuis 20 ans et apparemment moins de 30% de berbères.
J’ai la vague impression que leur affirmation se fonde sur la répartition géographique des masses, et que personne n’imagine que la culture suit les mouvements de populations.
A titre d’exemple, Fès qui est ma deuxième terre, contient quantité de petits villages pratiquement exclusivement peuplés de rifains , bien que la politesse pousse naturellement les gens à parler darija en présence d’un non rifain (arabophone ou berbérophone), je sais pour y avoir passé beaucoup de temps que du benjamin au doyen, tous s’expriment parfaitement dans le dialecte qui m’est cher. Et j’imagine que nos statisticiens en herbes qui ne s'embarrassent de ce genre de détail assimilent ces personnes aux arabes.

Pour répondre à ta question, vu qu’on a les qualités de nos défauts, de part notre identité forte ; dans ma région, on se rit des menaces ou tentatives assimilationnistes y compris d’un tamazirt standardisé qui a pour parent pauvre le rifain.
La langue est l’âme d’un peuple, je respecte tous les dialectes , je n’attends pas qu'on vienne apprendre le mien mais j'entends qu’on respecte notre particularité.
 
Parce que c’est déjà le cas, darija est le bien commun des marocains, grâce à lui ,tu trouveras toujours une personne qui pourra t’aiguiller, lorsque l’envie te prendra de visiter les coins les plus reculés du pays.
Elle n’est nullement importée, puisque en dehors du voisin algérien aucun arabe ne saurait comprendre notre parlé. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien, que nos films qui concourent pour un prix arabe soient systématiquement sous-titrés.

Je ne crois pas en la valeur des statistiques alarmistes qui annoncent la disparition prochaine des dialectes du Maroc, ce pays a un problème avec les chiffres et je ne vois pas comment nos démographes parviennent à déterminer qu’il y a 99% de sunnites, 30 millions d’habitants soit le même chiffre depuis 20 ans et apparemment moins de 30% de berbères.
J’ai la vague impression que leur affirmation se fonde sur la répartition géographique des masses, et que personne n’imagine que la culture suit les mouvements de populations.
A titre d’exemple, Fès qui est ma deuxième terre, contient quantité de petits villages pratiquement exclusivement peuplés de rifains , bien que la politesse pousse naturellement les gens à parler darija en présence d’un non rifain (arabophone ou berbérophone), je sais pour y avoir passé beaucoup de temps que du benjamin au doyen, tous s’expriment parfaitement dans le dialecte qui m’est cher. Et j’imagine que nos statisticiens en herbes qui ne s'embarrassent de ce genre de détail assimilent ces personnes aux arabes.

Pour répondre à ta question, vu qu’on a les qualités de nos défauts, de part notre identité forte ; dans ma région, on se rit des menaces ou tentatives assimilationnistes y compris d’un tamazirt standardisé qui a pour parent pauvre le rifain.
La langue est l’âme d’un peuple, je respecte tous les dialectes , je n’attends pas qu'on vienne apprendre le mien mais j'entends qu’on respecte notre particularité.

Mille excuses. Avec ce nouveau post tu precises mieux le sens de ta pensée.
Je suis marocain, et la darija pour moi, si on peut encore discuter sur le fait que c'est une langue, n'est PAS ma langue. Statistiquement donc, tu a déjà faux quand tu dis le bien de TOUS les marocains. Pour moi, c'est un argo batard pour les sans racines et les sans passé, pour lequel je n'ai que du mepris. Donc tu vois, je ne ne la considère pas mienne. Mais c'est une opinion personnelle.
 
parler berbere est une chose, être d'origine berbere en est une autre.
le polisario est un mouvement politique et idéologique, ses positions sont claires:
-revendication territoriale
-idéologie arabiste
-mythologie historique sur l'origine des tribus sahraouies.

mais depuis quand un mouvement politique écrit il l'histoire de facon objective ?
les sahrouis sont d'origine berbere (sauf une ou deux tribus) ceci est corroboré par toutes les études sérieuses sur le sujet.

Et alors arrête tes fantasmes , les sahraouis ne se sont jamais senti berberes tu vas pas le leur imposer quand même ??? Si c'est pour prendre un territoire qui appartient à quelqun , t'auras plus de chance avec ceuta et melilla. 2 annexes europeennes en plein rif ! Ca ne te derange pas plus que ça ? Ah non zut c'est pas des arabes ..
 
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