Docours
VIB
Dit-il sans cligner des yeux. C'est quoi leur but ?!?
Le but d'un livre religieux est de parler... De religion. Il me semble. Je peux me tromper mais je suis assez sûr de moi sur ce coup.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Dit-il sans cligner des yeux. C'est quoi leur but ?!?
D'autres diront des coïncidences, mais peu importe, c'est une façon logique et intelligente de penser. Ceux qui parlent de hasard
et d'évolution des espèces ajoutent du même souffle que c'est une vision qui s'étend sur des millions d'années, pour mieux enfariner les crédules. (Mais ils ont du mal à décrire ce qui s'est produit il y a cinq mille ans ou deux cents ans.
Trump affirmait que c'est le Canada qui a brûlé la Maison blanche en 1812... Trudeau l'a repris, c'était faux.)
Le but d'un livre religieux est de parler... De religion. Il me semble. Je peux me tromper mais je suis assez sûr de moi sur ce coup.
Y a que toi qui parle du hasard, en fait. Aucun scientifique ne le fait (sauf en cas de grosse vulgarisation bien lourde).
On y arrive pourtant assez facilement. On doit pas lire les mêmes livres.
Le problème c'est que ta proposition est bornée pas à peu près par une préjugé monstre. Pour les dernières fois que j'ai eu à argumenter avec toi, j'en ai retenu une plus grande perspicacité de ta part. Là, tu déçois franchement. Réfléchis mieux si tu ne veux pas t'enferrer jusqu'à la garde. Et puis, ce qui est étonnant, c'est que tu laisses entendre qu'un agnostique comme toi connais les livres... religieux, ce dont je doute fort à te lire ici.
Ça fait bizarre de lire cette phrase. Un exemple fameux : Le Hasard et la Nécessité de Jacques Monod, prix Nobel de... biologie, je crois.
J'ai cité Trump, le président des États-Unies qui a dit une connerie historique mais tu n'as pas vu le rapport, pourtant c'était facile. C'est sûr que l'on ne doit pas lire les mêmes livres ?!? Chapeau !
Le durkheimien que je suis pense que la Bible ne parle pas de Dieu.![]()
La Bible parle de religion. Mais le sujet principal de la religion reste Dieu. Ou plutôt, le message que nous pensons (nous, croyants de telle religion) qu'il nous a envoyé via, au choix, des prophètes, des signes, des miracles, des songes, etc...
Je suis au courant que certains courants de pensée analysent plutôt la Bible, ou d'autres écrits, comme un descriptif de lois, règles, tabous, interdits, codes moraux, etc... qui rassemblent des individus au sein d'un système appelé religion.
Pour ma part, il s'agit des deux. La Bible parle, pour la vision que j'en ai, à la fois de Dieu et des hommes.
Mais je connais assez bien le mien et ait assez de connaissances sur les autres pour savoir qu'ils ont des racines communes. Et qu'ils parlent de la même chose, même s'ils le font différemment.
En aucun cas il ne s'agit d'un document scientifique. Tu trouveras d'autres scientifiques avec des positions différentes concernant l'importance du hasard quand ils discutent de l'origine du monde.
Je ne vois pas le rapport entre un président assez connu pour son manque de culture générale clairement démontré dans ses discours à coté de la plaque et le sujet qui nous occupe en ce moment, non.
Plutôt qu'exprimer de la condescendance, tu pourrais peut-être t'essayer à me tracer le fil de ta pensée afin que je puisse le suivre plus aisément, non ?
Quels sont les autres que tu connais ?
On peut faire de l'histoire à l'école primaire ou à l'université. Tu dirais que c'est la même chose ?
La science ne parle pas de création divine.
Elle dit que le monde est issu du Big Bang
et qu'il est le résultat d'accidents, à la suite du chaos. Et le hasard est ce qui a formé les choses et les êtres.
Jamais un document scientifique ne parle de Dieu comme Architecte ou comme instigateur, ou initiateur.
L'univers est le résultat du hasard. Ou alors, c'est quoi que tu as lu toi, à la place du hasard,
si ce n'est pas Dieu, c'est quoi qui fait fonctionner la Sélection naturelle, l'évolution ?
Mais les exemples concernant les scientifiques à côté de la plaque sont abondants. Ce sont des humains, pas des anges.
C'est toi qui m'as écrit que l'on ne doit pas lire les mêmes livres. Ce n'est pas de la condescendance ça ?
Tu ne peux pas comprendre ma pensée.
il n'y a pas de volonté à connaître les choses vraiment, il n'y a qu'intérêt égoïste et hypocrite.
Mais est-ce qu'un livre religieux, comme tu dis, t'a déjà impressionné ? Tu connais d'autres livres religieux ?
Je comprends qu’on puisse le voir comme ça.
Il y a aussi des athées qui pensent que la Bible parle de Dieu, au sens d’un objet de pensée, même s’ils croient que c’est irréel.
Simplement, et je peux me tromper, l’entité Dieu dans la Bible, je l’interprète comme une sacralisation des idéaux, des valeurs et de l’exigence d’unité et de conformisme des groupes israélites qui en parlaient. Dieu est donc en fait un symbole pour quelque chose qui transcende l’individu, mais c’est pas d’une entité surnaturelle, mais simplement de la pression du groupe ou parfois de l’idéal social et politique conçu par une autorité. La volonté de Dieu, c’est la volonté déguisée de certains groupes ou leaders, mais à un autre niveau, c’est l’exigence de fonder la coexistence sur autre chose que des rapports de force ou des coalitions instables, comme chez les chimpanzés ou comme dans l’Italie dont parlait Machiavel. Parler de Dieu, c’est donc se reconnaître lié, ainsi que les autres, à l’idée d’un troisième terme qui sert de jauge aux actes de chacun sans être lui-même mis en accusation. Dans la modernité, cette place est occupée par l’État ou le marché et dans une moindre mesure par la coutume (liée à la pression sociale). On est punis pour brûler le drapeau national, mais pas pour caricaturer la religion.
N'ai-je pas parler des religions dites "abrahamiques" ? Me semble bien que oui.
Et je pense que si le dogme ou la conformité est confortable à vivre, cela forme des individus très limités dans leur vision du monde (pas intellectuellement). Lors de ma vie ainsi que lors de ma formation, on m'a toujours encouragé à penser en dehors de la boite. J'ai, du coup, beaucoup de mal à y rentrer. ou même à considérer que la boite existe.
Mais on parle de sciences ici. C'est le titre d'ailleurs.
Non, nul part la science ne parle de hasard. Elle décrit un processus (ou plusieurs).
Pourquoi vous faites semblant de ne pas comprendre. Nous sommes des singes. On ne descend pas de son frère. Tout est logique. Un chimpanzé est génétiquement plus proche d'un homme que d'un gorille. On descend de la même population. On ne descend pas du chimpanzé, un chimpanzé ne donnera jamais un homme, même avec des millions d'années. Et on l'aura fait disparaitre bien avant, cancer que nous sommes.C'est comme les darwinistes qui vous disent qu'on ne vient pas des singes et d'autres qui expliquent que Lucy était notre grand-mère. Et nous sommes soi-disant dans une matière scientifique.
Pourquoi vous faites semblant de ne pas comprendre.
Nous sommes des singes. On ne descend pas de son frère.
Tout est logique.
On descend de la même population.
On ne descend pas du chimpanzé, un chimpanzé ne donnera jamais un homme, même avec des millions d'années.
Lucy n'est pas un singe, et elle n'est pas sur notre lignée, même si on l'a longtemps considéré
On fait ce qu'on peut avec les fossiles qu'on a,
Mais nos ancêtres devaient lui ressembler vaguement.
On cite les Bogdanov maintenant ? C'est une blague ?
Et notre ancêtre commun, il est encore beaucoup plus lointain qu'avec les singes.
Tous les mammifères sont vraiment très proches dans leurs comportements.
Bref...
si on veut savoir à quoi ressemblait vraiment nos ancetres, il faut des fossiles. C'est la seule trace qui existe.
Bon ben ça court pas les rues les fossiles, c'est même super rare.
Voilà, ça c'est le problème de la paléoanthropologie, mais ça remet pas l’évolution en question, bien au contraire...
Coppens n'a jamais affirmé que Lucy était sur la lignée humaine, il n'y a que les médias qui ont extrapolé.
Ce sont pas des chercheurs ni docteurs, ni physiciens, ni biologistes, mais des fumistes. Surement très doués d'ailleurs vu le business qu'ils ont créé.
Sa phrase peut être interprétée de toutes les manières.
On ne sait pas ce qu'il veut dire.
Je ne sais pas d'où sort la phrase.
Tu devrais lire stephen jay gould ou richard dawkins au lieu de grichka bogdanov.
Oui Ebion, je sais que l église romaine a un peu progressé devant l'évidence. Il y aura eu quelques scientifiques au bûcher.
Lesquelles ?Comme si Darwin était un scientifique !
Avec toutes les bêtises qu'il a pu pondre...
faut savoir que ce darwin quand il a sortie son livre la evolution des especes
tout le monde le prenait pour un debil d ailleur en 10 ans il a vendue 1000 livres
c est ridicule mais c est karl marx qui la booster et c est grace a ce dernier
grace a limage de la politique qu il est devenue important pour les
ignorants bien sûr que nous sommes tous
faut pas oublier que darwin, marx et lenine sont de meche et c est des paiens
de haut niveau