De la haine envers les sunnites

y a des gens d'accord avec lui et des gens pas d'accord avec lui. ceux qui ne sont pas d'accord disent qu'il est dans le faux sinon ils seraient d'accord avec lui. c'est juste une question de logique.
après tu compares avec le mariage mais c'est pas un avis le mariage. que je sois marié avec une japonaise c'est un fait, ça ne peut être faux que si je n’étais pas marié avec une japonaise or je le suis donc je ne peux pas être dans le faux en disant que je suis marié à une japonaise. :)

salam

mais si t musulman et que ta fmmes et polytheiste tu serait dans lerreur

Salam,

Tu vois dis comme ça, cela fait juste présomptueux et c'est bien dommage.

Incohérences = donc tu les considères incultes, absurdes ?
Complexités = tu mets quoi derrière ce mot ? difficultés à appréhender, à analyser et à saisir le sens des choses ?

Pourquoi ne pas vivre ta foi tout en respectant celle des autres ?
bah les religieux sont tous présomptueux sinon on ne parlerait même pas de leur religion tant ça serait une conviction personnelle qui ne dégouline pas sur les autres. mais non ils sont obligés de faire des remarques, tu leur dis bonsoir ils te répondent "t'aurais du dire asalamou alaykoum".
casse noisettes les religieux :D

y a des gens d'accord avec lui et des gens pas d'accord avec lui. ceux qui ne sont pas d'accord disent qu'il est dans le faux sinon ils seraient d'accord avec lui. c'est juste une question de logique.
après tu compares avec le mariage mais c'est pas un avis le mariage. que je sois marié avec une japonaise c'est un fait, ça ne peut être faux que si je n’étais pas marié avec une japonaise or je le suis donc je ne peux pas être dans le faux en disant que je suis marié à une japonaise. :)

Salm aleykoum,

Quand je parle de ta femme, je que je veux dire c'est que elle n'est surement pas musulmane mais elle peut l'être également non?

Si elle ne l'est pas, tu es dans une relation non permise dans le coran non?
donc on peut dire que tu est dans le faux ou le haram? Allah est seul savant pour cette réponse.

la ou je veux en venir c'est que peut importe ce que dis la personne, elle n'a pas à dire que les autres sont dans le faux car Allah est seul juge au final.

salam.

bah les religieux sont tous présomptueux sinon on ne parlerait même pas de leur religion tant ça serait une conviction personnelle qui ne dégouline pas sur les autres. mais non ils sont obligés de faire des remarques, tu leur dis bonsoir ils te répondent "t'aurais du dire asalamou alaykoum".
casse noisettes les religieux

Oui mais là y'a eu cumul :D
- le coranisme c'est l'avenir + le post que j'ai cité.
J'aime pas les cumuls, surtout quand ils sont présomptueux !

qui te dis que je suis musulman ?
qui te dis qu'elle est polythéiste ?
tu vois c'est ça le problème ici, même ceux qui ne parlent pas de leur conviction on leur fait des remarques.
vous êtes graves :D

qui ta dit que jai affiremer que tetait musulman jai seulement
dit si

salam

mais si t musulman et que ta fmmes et polytheiste tu serait dans lerreur
et donc je renvoie

ta remarque tu es gravvvvvvvvvvvvveeeeeeee

disons que ceux qu'on appelent coraniste et bien ils sont pas dangereux, on les voit pas prendre les armes et crier au blaspheme, on les voit pas condamner a mort d'autres personnes, athées ou musulmans pour x raisons
les autres courants si, le danger est que sous le couvert de certains écrits religieux ils se permettent de condamner a mort d'autres personnes, d'autres croyants aussi, et tout ca sous le nom de Dieu

je pense que la grosse différence est la

Oui mais là y'a eu cumul :D
- le coranisme c'est l'avenir + le post que j'ai cité.
J'aime pas les cumuls, surtout quand ils sont présomptueux !
les religieux sont présomptueux dans la mesure ou ils ne disent pas "peut être" quand ils citent leur dogme.
on parle de croire pas de savoir donc normalement il faut mettre un peu de doute dans l'histoire sinon c'est forcément présomptueux.
bref niveau présomption ils se valent mais les coranistes ont l'avantage de ne pas sacraliser des non prophètes comme les compagnons du prophète et les rédacteurs des hadiths 2 siècles après la mort du prophète. du coup ils réduisent leur marge d'erreur en allégeant le dogme des remarques lambda entendues par un tel qui a suivi l'enseignement d'un tel qui aurait été disciple d'un flane disciple qui aurait été assis dans la même 7sirra que le prophète.

qui ta dit que jai affiremer que tetait musulman jai seulement
dit si

et donc je renvoie

ta remarque tu es gravvvvvvvvvvvvveeeeeeee
oui mais avec des si on peut dire ce qu'on veut.
"si t'es un cannibale t'es mal placé pour nous parler ... aaah mais j'ai dit si."
avec des phrases comme ça on ne s'en sort plus et on sort pas mal du sujet pour défendre son égo dans les luttes de réponses de "qui va avoir le dernier mot".
revenons au sujet : les sunnistes qui se plaignent d'être hais par les coranistes. pogoss et sa femme sont loin de tout ça :D

non non je ne fais pas genre, je veux vraiment savoir de qui tu parles. :e)
et moi je suis quoi ?
ben ça ne te regarde pas :e)

Sois haramiste convaincu, comme moi :mignon:

Le haramisme consiste à faire des trucs haram mineurs sans triturage cervical profond, et dont j'en suis sur que Dieu au fond qu'il s'en fout, mais qui agitent beaucoup les uns et les autres.
Le haramiste assume de se faire juger par qui de droit et en temps voulu, il s'en fout des remarques des béni oui oui et des wak wak non non, meme qu'il croit que Dieu est quelqu'un de fun et d'intelligent :intello:

oui mais avec des si on peut dire ce qu'on veut.
"si t'es un cannibale t'es mal placé pour nous parler ... aaah mais j'ai dit si."
avec des phrases comme ça on ne s'en sort plus et on sort pas mal du sujet pour défendre son égo dans les luttes de réponses de "qui va avoir le dernier mot".
revenons au sujet : les sunnistes qui se plaignent d'être hais par les coranistes. pogoss et sa femme sont loin de tout ça :D

Salam aleykoum,

Je pense qu'il veut dire que si tu es musulman tu ne devrais pas le faire et que si tu n'es pas musulman alors libre à toi de faire ce que tu souhaite.

C'est assez différent de ton histoire de cannibale car il parle d'une situation concrète et réelle ici.

Salam.

Sois haramiste convaincu, comme moi :mignons:

Le haramisme consiste à faire des trucs haram mineurs sans triturage cervical profond, et dont j'en suis sur que Dieu au fond qu'il s'en fout, mais qui agitent beaucoup les uns et les autres.
Le haramiste assume de se faire juger par qui de droit et en temps voulu, il s'en fout des remarques des béni oui oui et des wak wak non non, meme qu'il croit que Dieu est quelqu'un de fun et d'intelligent :intello:
oui mais pour considérer que la chose est haram faut être dans un des nombreux courants musulmans non ? c'est par rapport à l'islam que c'est haram yak ? :D

Salam aleykoum,

Je pense qu'il veut dire que si tu es musulman tu ne devrais pas le faire et que si tu n'es pas musulman alors libre à toi de faire ce que tu souhaite.

C'est assez différent de ton histoire de cannibale car il parle d'une situation concrète et réelle ici.

Salam.
le truc c'est qu'il ne sait même pas si ma femme est polythéiste ou pas, il sait juste qu'elle est japonaise. donc il n'y a rien de réél ...
en plus il est HS vu que je ne suis pas le sujet et que je ne représente ni coranistes ni les sunnistes.

les religieux sont présomptueux dans la mesure ou ils ne disent pas "peut être" quand ils citent leur dogme.
on parle de croire pas de savoir donc normalement il faut mettre un peu de doute dans l'histoire sinon c'est forcément présomptueux.
bref niveau présomption ils se valent mais les coranistes ont l'avantage de ne pas sacraliser des non prophètes comme les compagnons du prophète et les rédacteurs des hadiths 2 siècles après la mort du prophète. du coup ils réduisent leur marge d'erreur en allégeant le dogme des remarques lambda entendues par un tel qui a suivi l'enseignement d'un tel qui aurait été disciple d'un flane disciple qui aurait été assis dans la même 7sirra que le prophète.

OK, on va s’élever un peu !
En quoi l'Humain qui a besoin de références, de hadiths qui datent de 2 siècles fait peur au coraniste ?
Car j'ai bien l'impression que dans ces débats Coranistes VS Sunnites, c'est souvent un débat fondé conscient ou inconscient sur certaines peurs.

oui mais pour considérer que la chose est haram faut être dans un des nombreux courants musulmans non ? c'est par rapport à l'islam que c'est haram yak ? :D

Salam aleykoum,

Je pense qu'au lieu de tourner toujours autour du pot, il serait plus simple si tu disais que tu es musulman ou non une bonne fois pour toute.

ça éviterai ce genre de questions-réponses qui ne servent à rien du tout.

Salam.

C'est par rapport à l'entendement des musulmans, et de leurs différents courants.

Bien sur tuer, mentir, voler, exploiter, duper, tricher, c'est haram pour tout le monde, y compris pour les non musulmans normalement humainement constitués.

Je parle des trucs mineurs qui restent et sur lesquels les autres débattent et se battent indéfiniment, chacun voulant imposer son entendement aux autres.

Dans ce cadre, etre haramiste est une maniere d'etre qui me va :mignon:

En quoi l'Humain qui a besoin de références, de hadiths qui datent de 2 siècles fait peur au coraniste ?
Car j'ai bien l'impression que dans ces débats Coranistes VS Sunnites, c'est souvent un débat fondé conscient ou inconscient sur certaines peurs.

tout simplement je pense car ces références peuvent au contraire du coran tuer par lapidation celle qui commet la fornication et peuvent aussi tuer celui qui ne se retrouverait plus dans l'islam et qui aurait décider de le quitter publiquement ou non
imagine par exemple un musulman qui dans certains pays dirait publiquement écoutez, je ne me sens plus bien dans l'islam, y a quelque chose qui me dérange etc, quel serait d'apres toi son espérence de vie en minutes voir heures ?

il me semble que c'est du scepticisme, pas de la peur.

tout simplement je pense car ces références peuvent au contraire du coran tuer par lapidation celle qui commet la fornication et peuvent aussi tuer celui qui ne se retrouverait plus dans l'islam et qui aurait décider de le quitter publiquement ou non
imagine par exemple un musulman qui dans certains pays dirait publiquement écoutez, je ne me sens plus bien dans l'islam, y a quelque chose qui me dérange etc, quel serait d'apres toi son espérence de vie en minutes voir heures ?

Encore une fois, si on ne faisait pas étalage de "moi je suis meilleur que l'autre" on n'en serait pas là ;)

il me semble que c'est du scepticisme, pas de la peur.

"Ma façon de pratiquer ma foi est meilleur que la tienne" le crier, et descendre l'autre en face en lui disant "c'est pas cohérent blablabla", c'est qqle part avoir peur que l'autre soit plus fort (en masse surtout).

Pratiquons ce que l'on veut pratiquer et comment l'on veut le pratiquer dans son coin et que personne ne donne des leçons de morales aux uns et aux autres, on s'en sortira que mieux ... dans la tombe, on y sera seul !

Bonjours ...;

En tans qu'athée trainant sur ce forum depuis un moment , je vais donner mon impression exterieur .

les dit "coraniste" sont plus ouvert aux autres religions , moins virulent dans leur attaques ( pas tout le temps ) , plus apte a dialoguer avec leur propres arguments ( sans sortir des avis de cheikh en copier/coller ) .

Les sunnites sont plus passionnés , plus précis (bien que ce soit normal puisque tout a été discuter pour eux ) . plus apte a insultés ou a sortir des mots comme "égarés" , "haine" ( d'ailleurs on le voit dans le titre ) , "mécréant" ect ect

"Ma façon de pratiquer ma foi est meilleur que la tienne" le crier, et descendre l'autre en face en lui disant "c'est pas cohérent blablabla", c'est qqle part avoir peur que l'autre soit plus fort (en masse surtout).

Pratiquons ce que l'on veut pratiquer et comment l'on veut le pratiquer dans son coin et que personne ne donne des leçons de morales aux uns et aux autres, on s'en sortira que mieux ... dans la tombe, on y sera seul !

Un fil de discussion qui rejoint votre dialogue :

http://www.bladi.info/217089-foi-ego/

Encore une fois, si on ne faisait pas étalage de "moi je suis meilleur que l'autre" on n'en serait pas là ;)

bof, à la limite je m'en fou que certains veulent se dire meilleur ou pas, moi ce qui me fait peur c'est a partir du moment ou l'autre se donne le droit de t'abbatre tel un animal pensant être en plus dans les bonnes graces de Dieu en le faisant

Salam,

tu as raison...
les coranistes traitent les sunnites de sectaire.....
les sunnites traitent les coranistes de sectaire....
les sunnites traitent les chiites de sectaire...
les chiites traitent les sunnites de sectaire....

... tout le monde a raison ! c'est toujours les autres qui ont tord....

L'humilité devient rare. chacun defend son pain en crachant sur les autres....

Pourtant ont peut trés bien avoir sa propre conviction sans ressentir le besoin d'attaquer les autres........
Mais je pense que c'est du a un sentiment de "persecution"... tout le monde se sent agresser dans sa foi... car on ne laisse pas le libre choix au gens... donc forcement sa attise la haine quelque part....

Moi je pense que cet animosité elle est valable dans tout les sens.....
C'est triste... mais il n'y a plus de coalision au sein de la oumma....

Mais comme tu dis on est tous mouslim.... merci pour se rappel.... car peu d'entre nous se rappel...
Wa alikoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh, Simplement_la,

La divergence est humaine. Ces oppositions idéologiques se sont des choses tout à fait normales. Ce qui est anormal, ce sont ces déchirures, ces animosités, et ces guerres qui se déclenchent suite à ces désaccords idéologiques et ces divergences des avis.

Les coranistes ne sont pas tous pareils. Ils ne voient pas l’islam du même œil. On peut parler au minimum de quatre courants coranistes. Chaque courant a ses idées et sa propre lecture. Ces courants se tolèrent et vivent en harmonie. Le fait que chaque courant critique durement les positions des autres et se prononce librement sur leurs islams n’a jamais provoqué des tensions et de situations de crise… avec ce franc-parler, ces différents courants coranistes restent amis.

Par contre, le sunnisme et ces courants déçoivent dans ce sens. Chaque fois qu’une personne, musulmane ou non, critique leurs croyances et leurs symboles, ils font preuve d’immaturité et de faiblesse en cherchant sa censure par n’importe quel moyen. Prison, assassinat, manifestations, la moindre des choses des insultes sur internet, tous les moyens sont bons pour mettre des barrières sur la liberté d’expression de ceux qui s’opposent au sunnisme et critiquent ses croyances et ses symboles.

Ce barbarisme pourrit l’atmosphère régnant la communauté musulmane. Il crée des divisions et déclenche des guerres sempiternels. Si coraniste et chiite peuvent s’entendre facilement tout en dépassant leurs désaccords et tout en tolérant leurs divergences, l’entente avec le sunnite reste une mission impossible. Ce barbare ne cherche pas la réconciliation mais veut nous dominer et nous conformer à sa pensée par la force.

Cet impérialisme culturel et ce terrorisme du sunnite ont fait de lui la bête noire des coranistes et des chiites qui ont beaucoup souffert dans son monde : leurs enfants et leurs femmes ont été esclavagés, leurs hommes ont été tués, leurs terres et leurs biens confisqués, et même leurs œuvres n’ont été pas épargnés et par les sunnites, ils ont été brulés… et il restera leur bête noire tant qu’il continue à croire que l’assassinat des apostats et des blasphémateurs sont islamiques, tant qu’il continue à concevoir la censure de la liberté d’expression des non-sunnites comme un devoir religieux.

PS : Ce que j’ai dit concerne le sunnite, au vrai sens du terme, et pas ce musulman qui croit que le sunnisme se limite aux cinq pilier de l’islam.

PS : Ce que j’ai dit concerne le sunnite, au vrai sens du terme, et pas ce musulman qui croit que le sunnisme se limite aux cinq pilier de l’islam.

je suis entièrement d'accord avec tout ton texte et je cite cette phrase car elle est lourde de sens, tout ceux qui se disent sunnites et que je croise chaque jour mais qui n'ont en fait aucune notion de ce en quoi ils croient, ne se rendent absolument pas compte de ce qu'est le sunnisme, ils se disent sunnites mais sans en pratiquer 5% car comme tu le souligne cela se limite aux 5 piliers. et ce que je trouve abbérant est justement la critique qu'ils donnent concernant ceux qui ne se rangent pas du coté du sunisme, qui sont bien souvent très connaisseur justement de tout ce qu'englobe le sunnisme, d'ou le rejet qui est presque pour moi naturel, comment pouvoir se ralier au sunnisme une fois avoir pris connaissance d'une bonne partie de l'ensemble des textes qui en font ce qu'il est

salam :)

La divergence est humaine. Ces oppositions idéologiques se sont des choses tout à fait normales. Ce qui est anormal, ce sont ces déchirures, ces animosités, et ces guerres qui se déclenchent suite à ces désaccords idéologiques et ces divergences des avis.

Je suis entièrement d'accord la dessus... c'est justement cela que je soulignais... un commun accord est impossible.. la façon dont ont aborde la religion en elle-même depend de la lecture que l'on a.. de l'intrepretation que l'ont en fait etc etc...
Je ne suis pas naive, je sais bien qu'une unité à ce niveau là est impossible...
Ce que je déplore en revanche, c'est la distinction que certains font (sunnite ou coraniste ou autre peu importe...)
D'où provient ce penchant excessif vers le takfir??
ont declare hérétique les gens à tour de bras.... et même sans cela ont se complait à denigrer les autres dans leur croyance juste pour donner du poids a sa propre conviction... je trouve tout cela regretable....

Les coranistes ne sont pas tous pareils. Ils ne voient pas l’islam du même œil. On peut parler au minimum de quatre courants coranistes.
Attention, je ne visais pas les coranistes en particulier... ma critique est valable pour tous...
et je te rejoins volontier sur le fait qu'il est souvent bien plus agréable de discuter avec un coraniste car il est souvent (pas tout le temps lol) moin buté et fermer qu'un sunnite ou autre...
peux tu me préciser quels sont ces 4 courants??
Selon moi le coranisme est trés libre... puisque l'interpretation varie selon chaque individu... mais si on commence a les classer en courant... on va bientot finir dans le même shéma que les sunnites :rolleyes:

Par contre, le sunnisme et ces courants déçoivent dans ce sens.
je pense sincerement qu'il n'est pas correct de reduire le monde sunnite à certains d'entre eux qui ont cette facheuse tendance à taper sur les autres...
je ne ferme pas les yeux sur ce que tu dis.. c'est réel... mais est-ce représentatif de TOUS les sunnites? une fois encore je ne pense pas qu'il soit bon de généralisé... je connais certains sunnites trés ouvert d'esprit, et qui,même si on ne partage pas leur idées, restent courtois et ne considere pas comme moin que rien leurs interlocuteurs....

Tu sais toutes institutions ou tous groupes qui possede un pouvoir directionnel va forcement imposer des regles.. des lois... il faut FORCEMENT hierarchiser les choses... imposer des limites...
Il faut avouer que se sont les sunnites qui detiennent les commandes depuis plus de 1400ans... mais je pense sincerement que tu peux mettre n'importe quel groupe a la place il y'aurait toujours des problemes....
des problemes de cohésion... des problemes de consideration les uns envers les autres...
le coranisme est de loin le courant le plus moderne, ouvert, libre et proche du coran... mais si demain il venait à être propager on aurait le même shéma qu'avec les sunnites ou les chiites...
"si tu fais ca c'est bien, si tu fais pas ça t'es sorti de l'islam..." blablabla

Cet impérialisme ..... tant qu’il continue à concevoir la censure de la liberté d’expression des non-sunnites comme un devoir religieux.
certes oui.

En tout cas, moi la seule chose que je soulignais c'est que malgres les différences, il faut savoir peser ces mots....
On est tous musulman... apres si certains déclare quelque chose de faux comme étant vrai il est du devoir de chacun de denoncer cela... c'est tout a fait normal...

La verité n'est pas propre à un groupe ou à une personne selon moi....
Donc meme si ont adhere pas à une ideologie externe il faut savoir ce remettre en cause lorque celle ci est plus pertinente sur certains point...
Mais il faut que ce soit dans les deux sens.. sinon ca marche pas..

salam.

je suis entièrement d'accord avec tout ton texte et je cite cette phrase car elle est lourde de sens, tout ceux qui se disent sunnites et que je croise chaque jour mais qui n'ont en fait aucune notion de ce en quoi ils croient, ne se rendent absolument pas compte de ce qu'est le sunnisme, ils se disent sunnites mais sans en pratiquer 5% car comme tu le souligne cela se limite aux 5 piliers. et ce que je trouve abbérant est justement la critique qu'ils donnent concernant ceux qui ne se rangent pas du coté du sunisme, qui sont bien souvent très connaisseur justement de tout ce qu'englobe le sunnisme, d'ou le rejet qui est presque pour moi naturel, comment pouvoir se ralier au sunnisme une fois avoir pris connaissance d'une bonne partie de l'ensemble des textes qui en font ce qu'il est

la defintion qu'on donné les oulemas c que celui qui est musulman et reconnait le califat des 4 califes est un sunnite c'est la règle globale sinon les sunnites c'est les gens qui suivent le coran et la sounna du messager aleyhi salam donc celui qui pratique meme que 5 pour cent mais reconnai les 4 califes et reconnait comme source le coran et la sounna est un sunnite que ca te plaise ou pas

pour revenir au coraniste certains sont musulman d'autre mecreants et celui qui considere les partisan de rashad khalifa comme musulman sont eux meme des mecreants car reconnaitre un autre prophete apres la venue de mohammed aleyhi salam est un acte, une croyance d'apostat!!!

il suffit pas de dire je prend le coran comme source pour etre musulman surtout que ce genre de guignol ne prenne pas le coran comme source c'est des pseudo coraniste

sinon demain un mec va dire le coran c ma seul source et je suis messager de dieu etc pour vous c un muslim??

certes oui.

En tout cas, moi la seule chose que je soulignais c'est que malgres les différences, il faut savoir peser ces mots....
On est tous musulman... apres si certains déclare quelque chose de faux comme étant vrai il est du devoir de chacun de denoncer cela... c'est tout a fait normal...

La verité n'est pas propre à un groupe ou à une personne selon moi....
Donc meme si ont adhere pas à une ideologie externe il faut savoir ce remettre en cause lorque celle ci est plus pertinente sur certains point...
Mais il faut que ce soit dans les deux sens.. sinon ca marche pas..

salam.

justement non! il ny a pas que des musulmans il y a juste des gens qui se considerent comme tel

désolé mais je ne peux considerer musulman une personne qui croit en un messager comme rashad khalifa ou considerer musulman des adorateurs de saints des tombes pour moi c'est des moushrikins tout comme l'etait ceux de qoreych

abu bakr radiAllah ouanhou a declaré apostat et a combattu ceux qui refuser de payez zakat!! alors j'imagine meme pas qu'est qu'il aurait faire a ce genre de personne

Retour