salam
La divergence est humaine. Ces oppositions idéologiques se sont des choses tout à fait normales. Ce qui est anormal, ce sont ces déchirures, ces animosités, et ces guerres qui se déclenchent suite à ces désaccords idéologiques et ces divergences des avis.
Je suis entièrement d'accord la dessus... c'est justement cela que je soulignais... un commun accord est impossible.. la façon dont ont aborde la religion en elle-même depend de la lecture que l'on a.. de l'intrepretation que l'ont en fait etc etc...
Je ne suis pas naive, je sais bien qu'une unité à ce niveau là est impossible...
Ce que je déplore en revanche, c'est la distinction que certains font (sunnite ou coraniste ou autre peu importe...)
D'où provient ce penchant excessif vers le takfir??
ont declare hérétique les gens à tour de bras.... et même sans cela ont se complait à denigrer les autres dans leur croyance juste pour donner du poids a sa propre conviction... je trouve tout cela regretable....
Les coranistes ne sont pas tous pareils. Ils ne voient pas lislam du même il. On peut parler au minimum de quatre courants coranistes.
Attention, je ne visais pas les coranistes en particulier... ma critique est valable pour tous...
et je te rejoins volontier sur le fait qu'il est souvent bien plus agréable de discuter avec un coraniste car il est souvent (pas tout le temps lol) moin buté et fermer qu'un sunnite ou autre...
peux tu me préciser quels sont ces 4 courants??
Selon moi le coranisme est trés libre... puisque l'interpretation varie selon chaque individu... mais si on commence a les classer en courant... on va bientot finir dans le même shéma que les sunnites
Par contre, le sunnisme et ces courants déçoivent dans ce sens.
je pense sincerement qu'il n'est pas correct de reduire le monde sunnite à certains d'entre eux qui ont cette facheuse tendance à taper sur les autres...
je ne ferme pas les yeux sur ce que tu dis.. c'est réel... mais est-ce représentatif de TOUS les sunnites? une fois encore je ne pense pas qu'il soit bon de généralisé... je connais certains sunnites trés ouvert d'esprit, et qui,même si on ne partage pas leur idées, restent courtois et ne considere pas comme moin que rien leurs interlocuteurs....
Tu sais toutes institutions ou tous groupes qui possede un pouvoir directionnel va forcement imposer des regles.. des lois... il faut FORCEMENT hierarchiser les choses... imposer des limites...
Il faut avouer que se sont les sunnites qui detiennent les commandes depuis plus de 1400ans... mais je pense sincerement que tu peux mettre n'importe quel groupe a la place il y'aurait toujours des problemes....
des problemes de cohésion... des problemes de consideration les uns envers les autres...
le coranisme est de loin le courant le plus moderne, ouvert, libre et proche du coran... mais si demain il venait à être propager on aurait le même shéma qu'avec les sunnites ou les chiites...
"si tu fais ca c'est bien, si tu fais pas ça t'es sorti de l'islam..." blablabla