De la haine envers les sunnites

Oui, je suis d'accord car il ne faut pas faire d'une référence religieuse un groupe avec ses "gourous" car on s'égare de l'islam que Dieu a voulu pour nous.

Non, je ne suis pas d'accord car il ne faut pas confondre référence religieuse et religion. Le fait que je ne suis que le coran fait de moi une coraniste. Je n'y trouve aucun mal car ce mot ne décrit pas ma religion, il décrit une chose exclusive à laquelle je me réfère en tant que musulmane.

Donc, pour moi, un sunnite/shiite n'est pas un égaré, c'est juste une personne qui a d'autres références religieuses en plus du coran.

J'espère que tu as saisi la nuance.
salam

t une coraniste alor ok
mais alor doou vient se terme

car dans le coran se qui suivent le coran et juge dapres le coran seeul sont appeler musulman

J'ai rien a prouver sur la Mecque, elle est toujours la, tu peux y aller si tu veux.

Si tu ne sais pas a quoi elle ressemble , je te laisse regarder : la mecque - Recherche Google

A un moment tu va prendre le coran et a un moment tu va prendre je ne sais quoi, tu dis de que la ***** dans toute ton histoire.

Je me demande si parfois tu te pose et tu réflechis parce que tu contredit les 3 grandes religions à toi seul, bravo, tu es david contre goliath sauf que dans ton cas, Goliath a raison et gagne :D
c'est Allah qui juge pas goliath !!

ce n'est pas la mecque d'arabie en 2012 qui fait défaut mais celle de l'an 600 !!

les cartes indique qu'il n'y a jamais rien eu , mis a part un temple zoroastre comme tant une vingtaine d'autre sur le territoire perse !

elle sont ou les pierres noire et blanche dans le coran ??

Elles sont des déesses sublimes
dont l’intercession est à implorer.

tu connais ces pseudo versets ??

c'est Allah qui juge pas goliath !!

ce n'est pas la mecque d'arabie en 2012 qui fait défaut mais celle de l'an 600 !!

les cartes indique qu'il n'y a jamais rien eu , mis a part un temple zoroastre comme tant une vingtaine d'autre sur le territoire perse !

elle sont ou les pierres noire et blanche dans le coran ??

Elles sont des déesses sublimes
dont l’intercession est à implorer.

tu connais ces pseudo versets ??

En meme temps les cartes "europeene" en 600 ne connaissait pas grand chose, l'amérique n'existait pas , en dessous de l'afrique du nord on tombait car la terre était plate mais cela ne signifie pas que l'Amérique n'a jamais exister non?

tu prends que les trucs qui t'arrange et tu dis "mais avant il n'y avait pas ça", le problème c'est que tu ne prouve rien, tu dis juste des choses sans traces et sans preuves.

Si tu dis la vérité alors poste nous une carte datant du 6eme siecle qui montre que la mecque n'existe pas, j'en suis sur que tu n'en as même pas et que tu n'en a jamais vu.

Si tu dis la vérité tu peux nous apporter cette preuve sinon cela montre que tu dis que des conneries.

on est tous une secte, chacun son islam, y en a pas un dans le vrai

Mais non d'après nicky31, tu es un egyptien.

akhenaton est je ne sais plus quel prophète et Adam est 2 même en meme temps a 2 periode différente et ce n'est pas le premier homme.

Qu'on soit coraniste ou sunnites voir même chiites ou meme chrétien et juifs, les bases sont les meme sauf chez nicky31, le grand prophète Achour également fondateur de la nouvelle religion de la vente d'assiette

Mais non d'après nicky31, tu es un egyptien.

akhenaton est je ne sais plus quel prophète et Adam est 2 même en meme temps a 2 periode différente et ce n'est pas le premier homme.

Qu'on soit coraniste ou sunnites voir même chiites ou meme chrétien et juifs, les bases sont les meme sauf chez nicky31, le grand prophète Achour également fondateur de la nouvelle religion de la vente d'assiette
y a longtemps qu'il existe plus celui la

beaucoup de question sans reponses la prochaine fois n'affirme pas les choses si tu n'a pas les preuves car tu peux faire avaler certaines choses a certains mais moi je demande toujours la source car l'islam est une science qui est basé sur des preuves

Allah dit "apportez vos preuves si vous êtes veridiques"

pour finir les chiites declare mecreant la grande majorité des compagnons sauf une dizaine et voue une adoration sur certains

les sunnites aiment tout les compagnons meme si certains ont un statue plus elevé que d'autre et concernant mouawiya et ali on donne raison a Ali radiAllah ouanhou et on considere mouawiya ds l'erreur sans pour autant le declarer mecreant ou hypocrite

concernant yazid y a 3 avis sur lui et il est vrai que des savants sunnites le considere comme un pervers alcoolique

je pense sincerement que la positions des sunnites est la plus juste et la moins extreme e celui qui pense que chia=parti de Ali

e sunnite =parti de moawiya a certainement rien compris a la vie

maintenant après t'avoir donner la vision du sunnisme sur cette histoire que reproche tu?

wa aleykoum salam

Ecoute moi bien,

je t'ai repondu gentilement pour que tu comprenne qu'il faut arreter le debat içi...

Tu confonds tout, t'es brouillon, tu fais dire à ton interlocuteur ce qu'il n'a pas dit, tu saisis pas les sens des questions, tu as un regard purement sunnite sur l'histoire, tu demande des preuves mais tu veux que t'es preuves soit sunnite alors que justement j'appuyais le fait qu'en fonction des sources l'histoire n'est pas la même et je demandais sur quelle base et au nom de quoi tel ou tel version serait la plus vrai....
Toi tu continu a me demander des sources sunnites §§§mais je sais pas à quoi tu jou en tout cas tu vois bien ca ma souler... T'as rien compris au debat la

je te repond plus... pourquoi tu continu????
tu crois donner des leçons à qui la en me parlant d'apporter des preuves lol tu m'as fait rigoler

l'histoire made in sunnite et made in chiite je l'ai lu et etudier avant toi...
ca me soule de me repeter.. remonte les posts on en parle a chaque fois !!
tu comprendras que ces petits details ont les a deja aborder bien avant que tu debarque......

T'as aucun esprit critique, aucun recul et tu te permets dexiger des reponses à ta convenance....

je t'ais dis 3fois salam alaykoum et j'arrete la, c'est pour eviter la fitna sur le forum et eviter que tu continu à m'accuser mais tu continu...

franchement allahiaounik, c'est a cause des gens comme toi qu'on a meme plus envie de parler...

t'as pas compris que tout ce que tu viens de repeter pour la 10eme fois je le savais deja et je l'ai deja assimiler mes questions porte meme pas sur ca !!! et je pense que la vision sunnite est la plus raisonnable de l'histoire mais pas juste sur tout les points.. les chiites ont raison sur certaines choses seulement... wallahi t'es dur,

SALAM ALAYKOUM (et ne te prends meme pas la tête a repondre ou à me citer je te repondrais pas)

Ecoute moi bien,

je t'ai repondu gentilement pour que tu comprenne qu'il faut arreter le debat içi...

Tu confonds tout, t'es brouillon, tu fais dire à ton interlocuteur ce qu'il n'a pas dit, tu saisis pas les sens des questions, tu as un regard purement sunnite sur l'histoire, tu demande des preuves mais tu veux que t'es preuves soit sunnite alors que justement j'appuyais le fait qu'en fonction des sources l'histoire n'est pas la même et je demandais sur quelle base et au nom de quoi tel ou tel version serait la plus vrai....
Toi tu continu a me demander des sources sunnites §§§mais je sais pas à quoi tu jou en tout cas tu vois bien ca ma souler... T'as rien compris au debat la

je te repond plus... pourquoi tu continu????
tu crois donner des leçons à qui la en me parlant d'apporter des preuves lol tu m'as fait rigoler

l'histoire made in sunnite et made in chiite je l'ai lu et etudier avant toi...
ca me soule de me repeter.. remonte les posts on en parle a chaque fois !!
tu comprendras que ces petits details ont les a deja aborder bien avant que tu debarque......

T'as aucun esprit critique, aucun recul et tu te permets dexiger des reponses à ta convenance....

je t'ais dis 3fois salam alaykoum et j'arrete la, c'est pour eviter la fitna sur le forum et eviter que tu continu à m'accuser mais tu continu...

franchement allahiaounik, c'est a cause des gens comme toi qu'on a meme plus envie de parler...

t'as pas compris que tout ce que tu viens de repeter pour la 10eme fois je le savais deja et je l'ai deja assimiler mes questions porte meme pas sur ca !!! et je pense que la vision sunnite est la plus raisonnable de l'histoire mais pas juste sur tout les points.. les chiites ont raison sur certaines choses seulement... wallahi t'es dur,

SALAM ALAYKOUM (et ne te prends meme pas la tête a repondre ou à me citer je te repondrais pas)

mdrrrrrrrrrrrrr tu crois faire peur?? ahahah

ecoute tu as affirmer des choses comme quoi le sunnite soutenait tes these donc normal que je te demande des sources bref tu as que du vent

sinon on dit un peu pres la meme chose sauf que toi tu met des doutes sur la converssion de mouawiya

mes questions sont simple

sur quoi les chiites ont raison?? donne des exemples soubhannallah!!!

quand on di salam aleykoum c pas pour dire laisse moi tranquil

mdrrrrrrrrrrrrr tu crois faire peur?? ahahah

ecoute tu as affirmer des choses comme quoi le sunnite soutenait tes these donc normal que je te demande des sources bref tu as que du vent

sinon on dit un peu pres la meme chose sauf que toi tu met des doutes sur la converssion de mouawiya

mes questions sont simple

sur quoi les chiites ont raison?? donne des exemples soubhannallah!!!

quand on di salam aleykoum c pas pour dire laisse moi tranquil

ben moi c'était pour te dire fiche moi la paix:langue:
et pourquoi tu parle de faire peur lol????

bref, regarde mon frere, inchallah tu vas comprendre:

pour la conversion de mouawiyaa par exemple, j'ai dis qu'il c'est convertit tardivement et que lui et ses parents ont combattu le prophete et l'islam toute leurs vies jusqu'a la conquete de la mecque moment a partir duquel ils n'avaient plus le "choix" de conversion.. ou sinon ils se seraient exilé.

Moi je t'ai dis cette histoire meme les sunnites le savent trés bien... les sunnites savent que sa mere a manger le foi de l'oncle du prophete tellement elle avait une rage de ouffff envers le prophete
et que son pere a trahis et torturé des musulmans pendant des années....

je t'ai dis que les sunnites reconnaissent cela.. dans les ecrits.. dans les hadiths.. l'histoire elle est comme cA....

Ensuite je t'ai dis, concernant cette "soudaine" conversion sous la contrainte, je t'ai posé la question: objectivement mon frere, penses tu qu'ils ont rejoins les rangs de leur pire ennemi (a savoir le prophete mouhamed) de bon coeur???
genre du jour au lendemain ils étaient heureux de se convertir... ils ont attendu le jour precis ou le prophete est entrer victorieux a la mecque pour se convertir.. c'est pas genre ils sont raisonner un jour ou deux avant.. nooon vraiment quand ils avaient plus le choix...

Mtn je t'ai dis, objectivement, y'a un truk louche dans cette histoire non???

Mtn regarde la nuance que je souligne :
les sunnites partent du principe ou mouawiyaa était vraiment sincere
les chiites soutiennent que mouawiyaa (au regard de tout ce qui c'est passé avant) ne pouvais être que hypocrite...

A partir de la je te demande de raisonner, pas de prendre parti, mais de raisonner.... les ecrit suunites (hadiths etc) vont forcement appuyer l'idée que mouawiya était un gentil garcon...
les ecrits chiites vont affirmer le contraire...

Donc mnt je disais, comment peut-on nous, affirmer qu'il était sincere ou non?

sachant que dieu est le seul a connaitre le contenu des poitrines...

ne me demande pas des preuves sunnites ou chiites lool, je te te demande de raisonner...

si t'es objectif tu vas te dire qu'il y'a une forte possibilité pour que mouawiya ne soit pas "tout blanc" ce qui ne veut pas dire qu'il était le diable en personne... mais simplement qu'il n'était pas parmis les compagnons les plus fideles au prophete et les plus fiables.

jespere que tu saisis la nuance avant de balancer des insultes merci bien.

ur precis ou le prophete est entrer victorieux a la mecque pour se convertir.. c'est pas genre ils sont raisonner un jour ou deux avant.. nooon vraiment quand ils avaient plus le choix...

les chiites soutiennent que mouawiyaa (au regard de tout ce qui c'est passé avant) ne pouvais être que hypocrite...

A partir de la je te demande de raisonner, pas de prendre parti, mais de raisonner.... les ecrit suunites (hadiths etc) vont forcement appuyer l'idée que mouawiya était un gentil garcon...

ne me demande pas des preuves sunnites ou chiites lool, je te te demande de raisonner...

si t'es objectif tu vas te dire qu'il y'a une forte possibilité pour que mouawiya ne soit pas "tout blanc" ce qui ne veut pas dire qu'il était le diable en personne... mais simplement qu'il n'était pas parmis les compagnons les plus fideles au prophete et les plus fiables.

le fait que le prophete aleyhi salam a pris mouawiya poru scribe c une preuve qu'il est pas hypocrite on laisse pas un hypocrite se charger d'ecrire des versets etc

khalid ibn walid a aussi combattu le prophete aleyhi salam doit ton douter de son islam??

tu comprend faut aller au bout de ta logique meme umar n'aimait pas rassoul avant sa converssion umar etait parti pour frapper sa soeur car elle c t converti
uthman aussi fesai parti de la famille de hind etc

tu dois douter aussi alors???

oum habiba la femme du prophete aleyhi salam fille de hind tu va douter d'elle

tu va dire que rassoul a epouser une hypocrite??

ton doute ne dois pas s'arreter a mouawiya ds ce cas voila ma logique je sais pas si tu comprend

tu dois juger son islam et pas dire oui mais c bizzare etc

le hadih ou un compagnon a tuer un homme ennemi quand cet homme s'est rerouver coincé il a dis la shahada le sahabi la tuer quand meme le prophee aleyhi salam a blamer le compagnon en disant pkoi lavoir uer uen fosi qu'il a attester le sahabi a repondu que c t sous la peur qu'il la fai le prophete aleyhi salam lui a di as u lu ds son coeur

e bin prend exemple et mouawiya aurait pu apostasier a plein de moment ca na jamais etai le cas

bref, regarde mon frere, inchallah tu vas comprendre:

pour la conversion de mouawiyaa par exemple, j'ai dis qu'il c'est convertit tardivement et que lui et ses parents ont combattu le prophete et l'islam toute leurs vies jusqu'a la conquete de la mecque moment a partir duquel ils n'avaient plus le "choix" de conversion.. ou sinon ils se seraient exilé.

Moi je t'ai dis cette histoire meme les sunnites le savent trés bien... les sunnites savent que sa mere a manger le foi de l'oncle du prophete tellement elle avait une rage de ouffff envers le prophete
et que son pere a trahis et torturé des musulmans pendant des années....

je t'ai dis que les sunnites reconnaissent cela.. dans les ecrits.. dans les hadiths.. l'histoire elle est comme cA....

Ensuite je t'ai dis, concernant cette "soudaine" conversion sous la contrainte, je t'ai posé la question: objectivement mon frere, penses tu qu'ils ont rejoins les rangs de leur pire ennemi (a savoir le prophete mouhamed) de bon coeur???
genre du jour au lendemain ils étaient heureux de se convertir... ils ont attendu le jour precis ou le prophete est entrer victorieux a la mecque pour se convertir.. c'est pas genre ils sont raisonner un jour ou deux avant.. nooon vraiment quand ils avaient plus le choix...

Salam,

Je me posais la question sur ce verset :

48.18. Dieu a été satisfait des croyants qui t'ont prêté serment d'allégeance sous l'arbre. Il savait quels sentiments les animaient. Aussi fit-Il naître la quiétude dans leurs cœurs, et leur accorda, en récompense, une victoire rapide,

Mouayia y était-il ou pas ?

J'espère qu'il y aura pas de divergence.

Loool, arrete d'allumer les flammes, il va s'enerver tony montana

ca va mon frere? ça fais lontemps !!!
sa va merci, non mais tu te débrouille bien toutes seul:cool:

après il est difficile de discuter kan on avale tout les hadiths sans se poser les bonne question, même si je pense kil est préférable de ne pas les suivre, mais plutot de prendre certain hadith comme fragment de l'histoire pour une meilleur approche contextuelle, je sais aujourd'hui que même l'histoire de mouawiya, ou d'Omar et surtout du prophète.....on été monter de toutes pièces pour de nombreuse raison.
mais va le faire entendre au personnes qui suivent les hadith et les considère comme sur a partir du moment ou un savant a di kil etait "sahih"

le fait que le prophete aleyhi salam a pris mouawiya poru scribe c une preuve qu'il est pas hypocrite on laisse pas un hypocrite se charger d'ecrire des versets etc

khalid ibn walid a aussi combattu le prophete aleyhi salam doit ton douter de son islam??

tu comprend faut aller au bout de ta logique meme umar n'aimait pas rassoul avant sa converssion umar etait parti pour frapper sa soeur car elle c t converti

ton doute ne dois pas s'arreter a mouawiya ds ce cas voila ma logique je sais pas si tu comprend

tu dois juger son islam et pas dire oui mais c bizzare etc

le hadih ou un compagnon a tuer un homme ennemi quand cet homme s'est rerouver coincé il a dis la shahada le sahabi la tuer quand meme le prophee aleyhi salam a blamer le compagnon en disant pkoi lavoir uer uen fosi qu'il a attester le sahabi a repondu que c t sous la peur qu'il la fai le prophete aleyhi salam lui a di as u lu ds son coeur

e bin prend exemple et mouawiya aurait pu apostasier a plein de moment ca na jamais etai le cas

La différence avec ceux que t'as cité, est qu'ils n'ont pas contribué à faire monter les musulmans les uns contre les autres.

Mouayia était un politique très malin qui a abandonné le système du califat pour instaurer une monarchie. C'est un point essentiel à considérer.

oui ne tkiet pas, dit comme ca, je comprends tout a fait ta logique :cool:

et je suis d'accord qu'on ne peut pas remettre en doute "tout et tout le monde" sous pretexte qu' ils n'ont pas embrassé l'islam de suite..

Mais est ce que tu ne vois vraiment aucune différence, entre ceux qui ont embrassé l'islam par choix avant la victoire, et ceux qui ont attendu le dernier moment... qui ont combattu avec rage l'islam pour l'embrasser au moment ou ils n'avaient plus le choix... pourquoi ne pas l'avoir fait avant?

au final le seul argument pour etre "sur" que mouawiyaa était un bon, c'est le fait qu'il été scribe du prophete???
Mais on sait trés bien que le prophete était un homme trés magnanime, et il aimait la conciliation,
il aimait mettre a l'aise les nouveaux converti pour ne pas qu'ils se sentent leser, il n'a pas fait ca qu'avec mouawiya.. il a fait ca avec beaucoup d'ancien ennemie... c'était sa facon a lui d'apaiser le coeur de ces ennemies, il était toujours gentil avec eux. machAllah
Donc il a trés bien pu le nomner scribe uniquement pour ne pas le leser..
D'autant plus que le prophete n'est pas Dieu, je le repete il n'a pas connaissance de TOUT ce que cache les poitrines des gens....

C'est à partir de la que je voulais souligner, qu'on ne peut pas AFFIRMER avec assurance que mouawiya était l'un des meilleurs compagnons et qu'il ne doit pas etre assujetis a la critique... je pense que la dessus les sunnites ont tords.. on peut supposer mais pas affirmer...

A part si selon toi il y'a d'autres choses qui appuie la sincerité de mouawiya??

La différence avec ceux que t'as cité, est qu'ils n'ont pas contribué à faire monter les musulmans les uns contre les autres.

Mouayia était un politique très malin qui a abandonné le système du califat pour instaurer une monarchie. C'est un point essentiel à considérer.

mouawiya non plus c'etait pas son but sinon je peux dire que si Ali aurait venger uthamn bah y aurai rien eu de tout ça

es ce que aicha a contribuer a monter les musulmans les uns contre les autres??? talha zubayr etc??

leur but n'etai pas celui ci

oui ne tkiet pas, dit comme ca, je comprends tout a fait ta logique :cool:

et je suis d'accord qu'on ne peut pas remettre en doute "tout et tout le monde" sous pretexte qu' ils n'ont pas embrassé l'islam de suite..

Mais est ce que tu ne vois vraiment aucune différence, entre ceux qui ont embrassé l'islam par choix avant la victoire, et ceux qui ont attendu le dernier moment... qui ont combattu avec rage l'islam pour l'embrasser au moment ou ils n'avaient plus le choix... pourquoi ne pas l'avoir fait avant?

au final le seul argument pour etre "sur" que mouawiyaa était un bon, c'est le fait qu'il été scribe du prophete???
Mais on sait trés bien que le prophete était un homme trés magnanime, et il aimait la conciliation,
il aimait mettre a l'aise les nouveaux converti pour ne pas qu'ils se sentent leser, il n'a pas fait ca qu'avec mouawiya.. il a fait ca avec beaucoup d'ancien ennemie... c'était sa facon a lui d'apaiser le coeur de ces ennemies, il était toujours gentil avec eux. machAllah
Donc il a trés bien pu le nomner scribe uniquement pour ne pas le leser..
D'autant plus que le prophete n'est pas Dieu, je le repete il n'a pas connaissance de TOUT ce que cache les poitrines des gens....

C'est à partir de la que je voulais souligner, qu'on ne peut pas AFFIRMER avec assurance que mouawiya était l'un des meilleurs compagnons et qu'il ne doit pas etre assujetis a la critique... je pense que la dessus les sunnites ont tords.. on peut supposer mais pas affirmer...

A part si selon toi il y'a d'autres choses qui appuie la sincerité de mouawiya??

je n'ai pas di que mouawiya ne devait pas etre critiqué ou qu'il etait le meilleur compagnon

je suis d'accord avec ce que tu dis mais le role du scribe c enorme on ne donne pas ce role si on doute de la sincerité d'une personne car un scribe peu modifier des choses etc

mouawiya etait scribe, d'apres les compagnons mouawiya etait celui qui priait d'une façon la plus proche du prophee aleyhi salam

D'après Abdourrahmane Ibn Abi 'Oumayra, qu'Allah l'agrée, le Prophète ( salla llahou 'alayhi wa sallam) dit à Mou'awiya, qu'Allah l'agrée : ( salla llahou 'alayhi wa sallam) dit à Mou'awiya, qu'Allah l'agrée : « Oh Seigneur ,fais de lui un guide, qui soit lui-même guidé; et, par lui, guide (les gens).» (Hadith authentique, rapporté par At-Tirmidhi dans ses Sounan n°3842)

Il (paix et bénédiction de Dieu sur lui) avait prié Dieu en sa faveur en ces termes : "Ô Dieu, enseigne à Mu'âwiya le Livre et les comptes, et protège-le du châtiment". (Ahmad n°16526)

Le Prophète l'avait utilisé comme scribe (Ibn Taymiya 35/64, note de bas de page sur Ibn Al-'Arabi p. 211).

A quelqu'un qui était venu se plaindre que Mu'âwiya accomplissait la salât al-witr en une rak'a seulement, Ibn Abbâs (que Dieu agrée le père et le fils) répondit : "Il a fait juste. C'est un savant". (Al-Bukhârî n°3554)

Abou Ad-Dardâ (que Dieu l'agrée) dit : "Je n'ai vu personne d'autre que Mu'âwiya faire une prière qui ressemble autant à celle que le Prophète faisait". (Al-Baghawî, cité dans Ibn Taymiya 3/292)

ses hadith ne sont pas venu sous le regne de mouawiya ou yazid (je precise)

mouawiya non plus c'etait pas son but sinon je peux dire que si Ali aurait venger uthamn bah y aurai rien eu de tout ça

es ce que aicha a contribuer a monter les musulmans les uns contre les autres??? talha zubayr etc??

leur but n'etai pas celui ci

Il me semble que Aicha (ra) a regretté cela.

On parle de mois et de mois de combat entre des musulmans qui ont côtoyé le Prophète saws. Hallucinant !

Je ne comprends pas pourquoi on n'a pas protégé les califes Omar et Othmane notamment !

Othmane savait qu'il allait être tué, et pourtant il n'a pas été protégé !

Je ne vois pas de logique à toutes ces histoires. ça se trouve, on n'est pas sur la bonne piste.

e Prophète (salla llahou 'alayhi wa sallam) avait fait les éloges de gens de sa communauté qu’il avait vus en rêve voguer sur les flots, voyageant dans le chemin d'Allah [1] et il avait dit que les premiers qui feraient ainsi iraient au paradis [2]; comme l’a écrit Ibn Kathîr, le Prophète (salla llahou 'alayhi wa sallam) parlait là de ceux de ses disciples qui, en l’an 27 de l’hégire, devaient partir pour Chypre ; or, ils étaient sous le commandement de Mou’âwiya [3].

à suivre...

[1] Rapporté par Al-Boukhari, n° 2636, et Mouslim n° 1912.
[2] Rapporté par Al-Boukhari, n° 2766.
[3] Note de bas de page dans Al-'Awassim min Al-Qawassim d'Ibn 'Arabi, page 215. Voir également Fath Al-Bari d'Ibn Hajar Al-'Asqalani, commentaire au n°2766

Salam,

Je me posais la question sur ce verset :

48.18. Dieu a été satisfait des croyants qui t'ont prêté serment d'allégeance sous l'arbre. Il savait quels sentiments les animaient. Aussi fit-Il naître la quiétude dans leurs cœurs, et leur accorda, en récompense, une victoire rapide,

Mouayia y était-il ou pas ?

J'espère qu'il y aura pas de divergence.

Salam ourti,

c'est une bonne question.. ce serment cétait celui avant la bataille de khaybar non???

khaybar c'était avant la conquete de la mecque... donc techniquement mouawiya ne pouvait pas y etre vu qu'il n'était pas encore converti

A confirmer?!

«On ne peut comparer cependant celui d' entre vous qui a donné ses biens et combattu avant la conquête... ces derniers sont plus hauts en hiérarchie que ceux qui ont dépensé et ont combattu après. Or, à chacun, Allah a promis la plus belle récompense, et Allah est Grand Connaisseur de ce que vous faites. » (Coran, 57 : 10).

Quoi qu'il en soit, il est clair avec ce verset que celui qui a dépensé et combattu AVANT la conquête n'est pas comparable à celui qui l'a fait APRES....

C'est justement ca que je voulais souligner.
En même temps c'est d'une pure logique .....

«On ne peut comparer cependant celui d' entre vous qui a donné ses biens et combattu avant la conquête... ces derniers sont plus hauts en hiérarchie que ceux qui ont dépensé et ont combattu après. Or, à chacun, Allah a promis la plus belle récompense, et Allah est Grand Connaisseur de ce que vous faites. » (Coran, 57 : 10).

Quoi qu'il en soit, il est clair avec ce verset que celui qui a dépensé et combattu AVANT la conquête n'est pas comparable à celui qui l'a fait APRES....

C'est justement ca que je voulais souligner.
En même temps c'est d'une pure logique .....

mais sur ça nous somme d'accord lol

mais lis la fin du verset " Or, à chacun, Allah a promis la plus belle récompense, et Allah est Grand Connaisseur de ce que vous faites."

mouawiya a combattu avec ses biens et sa propre personne au coté du prophete aleyhi salam lors des campagnes de Hunayn et de a taif en l'an 8 de lhegire

Retour