Il ne s'agit pas de point de vue mais de fait, ainsi les croisades à Jérusalem, étais faite pour reprendre la ville qui fût colonisé par les musulmans, il s'agit donc plus de géopolitique que de religions.
La 1ere croisade (dont le nom n existait pas encore) avait de multiples raisons:
-les turcs (musulmans) qui avaient pris Jerusalem aux mains des arabes interdisaient tout pelerinage en terre sainte (contrairement aux arabes qui les autorisaient en echange d une dîme): c est l interdiction et non la possession de Jerusalem par des musulmans qui a lancé le conflit.
-les chevaliers europeens qui naissaient et etaient entrainés dans un seul but: la guerre, ravageaient les campagnes en querelles incessantes qui ruinaient les pays. C etait la une "bonne maniere" de les occupés et surtout de les eloignés (au moins temporairement)
-l appel a l aide de l Empire byzantin menaçé par ces memes turcs : d ailleurs les croisés passerent par la Turquie pour recuperer les terres perdus des byzantins (Nicee...)
-la lutte contre l infidele faisait aussi partie des raisons mais pas uniquement.
-un pelerinage pour absoudre ses péchés
-assurer la protection des pelerins attaqués regulierement...
L histoire n est jamais aussi simple qu on le croit: pour les musulmans d alors il s agissait simplement de la continuation de la guerre opposant turcs et empire byzantin pour le controle de la region. Donc oui, il s agit de geopolitique mais aussi d un pelerinage de foi et pas uniquement la lutte contre l infidele comme beaucoup le pensent.
Par exemple, certains etats croisés passeront de nombreuses alliances militaires ou commerciales avec les musulmans du moyen orient sans emouvoir qui que ce soit (le Pape en tete)