De quoi relancer le débat sur les mariages mixtes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ilthilior
  • Date de début Date de début
Joli texte d'Asma Lambaret.
Une féministe musulmane, qui a dit que c'était impossible? :D

http://gierfi.org/documents/articles/Le_mariage_mixte_-_AL1.pdf

Qu'en pensez-vous?

Pour ma part je trouve cette interdiction absurde, car les hommes peuvent sous certaine condition se marier avec une chrétienne ou une juive. Alors qu'on sait tous que c'est la mère qui dans 95% des cas élèvent les enfants en cas de divorce. Donc, si les enfants doivent absolument être musulmans, il faudrait interdire les mariages mixtes aux hommes et l'autoriser pour les femmes mdr.
Sinon, je pense qu'un couple mixte peut fonctionner. Par contre, c'est vrai que s'il y a des enfants, ça va tout compliquer, voir rendre impossible "la bonne marche" de la famille. Ou alors faut vraiment des personnes très tolérantes et ouvertes. Mais c'est des qualités rares chez les croyants :D

Qu'en pensez-vous?

Pour ma part je trouve cette interdiction absurde, car les hommes peuvent sous certaine condition se marier avec une chrétienne ou une juive. Alors qu'on sait tous que c'est la mère qui dans 95% des cas élèvent les enfants en cas de divorce. Donc, si les enfants doivent absolument être musulmans, il faudrait interdire les mariages mixtes aux hommes et l'autoriser pour les femmes mdr.
Sinon, je pense qu'un couple mixte peut fonctionner. Par contre, c'est vrai que s'il y a des enfants, ça va tout compliquer, voir rendre impossible "la bonne marche" de la famille. Ou alors faut vraiment des personnes très tolérantes et ouvertes. Mais c'est des qualités rares chez les croyants :D

Le problème est que certains hadith débiles indiquent que la femme n'en a la garde que jusque 4 ans...

En gros, dès qu'elle a appris aux enfant a se torcher, le père en a la garde s'il le souhaite... Chouette la vision de la mère et de ses droits... (tiens, ça parle aussi des pensions alimentaires ? mmmh, à vérifier)

Déjà, le simple principe de la répudiation est déjà une horreur sans nom...

Le problème est que certains hadith débiles indiquent que la femme n'en a la garde que jusque 4 ans...

En gros, dès qu'elle a appris aux enfant a se torcher, le père en a la garde s'il le souhaite... Chouette la vision de la mère et de ses droits...

Oui mais bon, ça c'est pour la théorie. En pratique, lorsqu'un couple même totalement musulman se sépare, c'est pratiquement toujours la mère qui élève les enfants (à Bruxelles en tout cas). Hadith ou pas lol

Oui mais bon, ça c'est pour la théorie. En pratique, lorsqu'un couple même totalement musulman se sépare, c'est pratiquement toujours la mère qui élève les enfants (à Bruxelles en tout cas). Hadith ou pas lol

Oui, c'est clair, mais c'est logique au niveau mentalité : t'imagines le "mâle" s'encombrer de gosses ? T'imagines sa réputation ? :rolleyes:

C'est ridicule, mais c'est comme ça que ça marche...

Quand les enfants sont des garçons, ça change parfois un peu car un garçon élevé par une femme risque de devenir une "lopette", et là, c'est la fierté du "mâle" qui est aussi en jeu...

Heureusement qu'il y a le mariage civil pour que la femme aussi ait des droits (genre pensions alimentaires, etc).
Et encore...

A ton avis, pourquoi y a-t-il ce haro sur le mariage civil, prônant le mariage religieux comme unique solution ?

c'est le texte le plus sensé que j'ai lu de la part d'une croyante sur les mariages mixtes.

Je suis du même avis que toi. J'ai déjà vu un avis ou l'autre de savants mais ce qu'ils disaient ne tenaient pas la route, à part pour l'éducation des enfants.
A Bruxelles, il y a pas mal de couple mixte mais ils restent très discret. Par rapport à la communauté dont certain membre le prennent parfois très mal, voir même violemment.

Oui, c'est clair, mais c'est logique au niveau mentalité : t'imagines le "mâle" s'encombrer de gosses ? T'imagines sa réputation ? :rolleyes:

C'est ridicule, mais c'est comme ça que ça marche...

Musulman quand ça nous arrange, c'est malheureusement souvent le cas...
J'ai des amis musulmans, ils adorent leurs gosses mais faut pas leur demander de faire la cuisine ou la vaisselle, ils en sont tout bonnement incapable lol c'et le job de leur mère ou de leur femme :D Donc élever des enfants sans femme à leur côté, c'est pratiquement pas possible.

Une féministe musulmane, qui a dit que c'était impossible?

Qu'en pensez-vous?

Une généralisation de plus :prudent:

Une généralisation de plus

Oui mais les croyants en général, je ne fais pas de distinction ;) Ce qui est normal, vu qu'ils veulent être en parfait accord avec leur doctrine. Et étant donné que leur doctrine rejettent toute les autres ;) Ce n'est pas les croyants que je remets en cause, ils sont droit dans leur basket. C'est les religions qui sont intolérantes.

Oui mais les croyants en général, je ne fais pas de distinction Ce qui est normal, vu qu'ils veulent être en parfait accord avec leur doctrine. Et étant donné que leur doctrine rejettent toute les autres ;) Ce n'est pas les croyants que je remets en cause, ils sont droit dans leur basket. C'est les religions qui sont intolérantes.
Les croyants n'imprètent pas tous leur textes sacrés de la même façon ;)

Qu'en pensez-vous?

ça ne relance strictement rien,elle n'est pas une savante,sa parole est semblable à la parole d'un bladinaute,une parole parmi tant d'autres.

hop,affaire suivante.

ça ne relance strictement rien,elle n'est pas une savante,sa parole est semblable à la parole d'un bladinaute,une parole parmi tant d'autres.

hop,affaire suivante.

Je pense que les savants cité dans le Coran ne sont pas toujours les savants qui en ont le titre aujourd'hui.
Cette Asma Lambaret par exemple, par rapport à certain savants, m'a l'air de beaucoup mieux comprendre le sens profond et la beauté des écrits du Coran.

Je pense que les savants cité dans le Coran ne sont pas toujours les savants qui en ont le titre aujourd'hui.
je suis d'accord avec toi,mais sache cependant qu'il existe encore bp de savants dont cite le quran

Cette Asma Lambaret par exemple, par rapport à certain savants, m'a l'air de beaucoup mieux comprendre le sens profond et la beauté des écrits du Coran.
comprendre le sens implique d'avoir une connaissance solide de la chari'a,ce dont je doute à son propos

Je ne saurais dire son niveau de connaissance au niveau de la charia.
Mais en tout cas, ce n'est pas n'importe qui. C'est même une figure de proue pour les musulmanes.

Sa biographie: http://www.asma-lamrabet.com/html/biographie.htm
j'ai vu ça ta lheure (et jla connaissais un peu avant),je ne vois que son cv dans les sciences profanes

mais ou est le cv au niveau religieux? qu'a t elle étudié? avec qui? combien de temps? étudié quoi?

j'ai vu ça ta lheure (et jla connaissais un peu avant),je ne vois que son cv dans les sciences profanes

mais ou est le cv au niveau religieux? qu'a t elle étudié? avec qui? combien de temps? étudié quoi?

Apparemment le CORAN ..............................

Pour ma part, je suis d'avis que les "savants" dont parle le coran désignent tout simplement ceux qui savent lire et écrire.
Le but est donc que ceux-ci apprennent à lire et à écrire à ceux qui ne le savent pas encore afin que ceux-ci puissent lire le coran par eux-même.

On peut éventuellement parler de l'apprentissage en général des sciences concrètes ou philosophiques si on se réfère à certains textes qui prônent la connaissances.

Le but étant de faire évoluer la société et d'éviter que les seules connaissances ne soient réservée qu'à une élite qui contrôle la population.

Et on voit ce qui s'est passé dans l'histoire : l'âge d'or se situe au moment où les gens apprenaient tout, lire écrire, compter, etc... Au point où de vrais savants ont étudiés les sciences des peuples passés et ont échangés leur connaissances avec d'autres peuples.

Mais maintenant, qu'est-ce que ça donne ? Des peules illétrés dont la vie est entièrement gérée par leurs pseudos-savants qui se permettent d'ordonner tout et n'importe quoi sans jamais avoir lu quelque livres scientifiques ou de quelques connaissances que ce soit et qui, s'ils savent compter, ne l'ont appris que dans le seul but de partager les héritages..

Et le résultat, ce sont les pays arabes actuels....

Pour ma part, je suis d'avis que les "savants" dont parle le coran désignent tout simplement ceux qui savent lire et écrire.
Le but est donc que ceux-ci apprennent à lire et à écrire à ceux qui ne le savent pas encore afin que ceux-ci puissent lire le coran par eux-même.

On peut éventuellement parler de l'apprentissage en général des sciences concrètes ou philosophiques si on se réfère à certains textes qui prônent la connaissances.

Le but étant de faire évoluer la société et d'éviter que les seules connaissances ne soient réservée qu'à une élite qui contrôle la population.

Et on voit ce qui s'est passé dans l'histoire : l'âge d'or se situe au moment où les gens apprenaient tout, lire écrire, compter, etc... Au point où de vrais savants ont étudiés les sciences des peuples passés et ont échangés leur connaissances avec d'autres peuples.

Mais maintenant, qu'est-ce que ça donne ? Des peules illétrés dont la vie est entièrement gérée par leurs pseudos-savants qui se permettent d'ordonner tout et n'importe quoi sans jamais avoir lu quelque livres scientifiques ou de quelques connaissances que ce soit et qui, s'ils savent compter, ne l'ont appris que dans le seul but de partager les héritages..

Moi ce qui me fait rire avec les savants, c'est qu'ils peuvent débiter n'importe quelle connerie, les musulmans vont approuver uniquement parce qu'ils ont le "titre" de savant :D

:cool: !

Qu'en pensez-vous?

où les
impensés et le conformisme social ont pris le dessus sur l’honnêteté intellectuelle et
spirituelle. Or, il s’agit de ne plus se masquer la face et de se cacher derrière des
forteresses identitaires improbables

Ou les savants sont des hypocrites ou elle a mal interprété les versets et hadith ...

Allah yerdi 3lik! Dis "Amen"! :D

:cool:

Qu'en pensez-vous?
:D

En tant que musulmane de référence coraniste, je trouve que les musulmans qui suivent d'autres références (en plus du coran bien entendu) deviennent brillants quand ils comprennent que seul le coran est la source légitime et que le reste de leurs références "sacrées" ne seront jamais aussi sacrées que le Livre des musulmans: le coran.

Il est temps que les gens suivent le coran, le comprennent et comparent certains versets sous la lumière des données historiques pour mieux comprendre certaines réglementations liées à leur vie personnelle et leur morale.

Quant à l'article, j'avoue qu'il ne m'a rien appris de nouveau sauf un petit détail historique qui m'avait échappé. J'ai toujours été "pour" tant qu'il n'y a pas de risque de contrainte ou d'hostilité envers l'islam.

Et puis, aucun(e) musulman(e) (digne de ce nom) n'acceptera d'être avec quelqu'un qui méprise sa religion ou qui n'aura aucun problème à se faire embêter tout le temps par un(e) conjoint(e) prosélyte, c'est tout à fait humain et légitime comme comportement.

Qu'en pensez-vous?

Ton texte me fais penser a une l'union entre un rabbin et une femme en burka

c'est a dire que je vois l’intérêt d'une telle union si ce n'est que se compliqué la vie (ou la pimenter)

concernant la tolérance celle-ci s'oppose au despotisme , elle dépend de chaque individu

il n'existe pas d'exemple tolérance universelle , elle est lié au contexte sociale , familiale , culturelle et religieux.

chacun a sa vision de la tolérance qui est basé sur ses propres références , ses propres exemples.

donc ma question est comment peut tu juger ou jauger la tolérance des individus qui ont une vie différentes de la tienne ?

Ce qui m'interpelle c'est que certains et certaines se permettent de prendre en référence leur vision de la vie comme l'unique vision , la vision de référence

ils décident qu'une personne est une savante par qu'elle a citer des arguments favorables a leurs idées

ils décident qu'une personne est tolérante car elle a fait une action favorables a leurs pensés

Or la tolérance c'est justement accepté la vision , la façon de vivre des personnes différentes

avec des idées différentes et non vouloir que ces personnes aient les mêmes idées que nous

Ma deuxième question plus virulente est : qui est tu pour prétendre que ta vision de la tolérance serait "meilleur" qu'un musulman qui ne voit pas les choses sous le même angle que toi ?

enfin je vais terminer par une troisième question concernant l'ensemble des bladinautes

comment peut on se réclamer tolérant lorsqu'on vit au Maroc et qu'on ne connait rien a l'occident hormis les séries télévisés ?

Qu'en pensez-vous?

Ton texte me fais penser a une l'union entre un rabbin et une femme en burka

c'est a dire que je vois l’intérêt d'une telle union si ce n'est que se compliqué la vie (ou la pimenter)

concernant la tolérance celle-ci s'oppose au despotisme , elle dépend de chaque individu

il n'existe pas d'exemple tolérance universelle , elle est lié au contexte sociale , familiale , culturelle et religieux.

chacun a sa vision de la tolérance qui est basé sur ses propres références , ses propres exemples.

donc ma question est comment peut tu juger ou jauger la tolérance des individus qui ont une vie différentes de la tienne ?

Ce qui m'interpelle c'est que certains et certaines se permettent de prendre en référence leur vision de la vie comme l'unique vision , la vision de référence

ils décident qu'une personne est une savante par qu'elle a citer des arguments favorables a leurs idées

ils décident qu'une personne est tolérante car elle a fait une action favorables a leurs pensés

Or la tolérance c'est justement accepté la vision , la façon de vivre des personnes différentes

avec des idées différentes et non vouloir que ces personnes aient les mêmes idées que nous

Ma deuxième question plus virulente est : qui est tu pour prétendre que ta vision de la tolérance serait "meilleur" qu'un musulman qui ne voit pas les choses sous le même angle que toi ?

enfin je vais terminer par une troisième question concernant l'ensemble des bladinautes

comment peut on se réclamer tolérant lorsqu'on vit au Maroc et qu'on ne connait rien a l'occident hormis les séries télévisés ? Qu'on a des contacts très limités avec les occidentaux ?

Bah, c'est une femme, et pire, c'est une féministe, c'est déjà un contre-argument aux yeux de beaucoup de ces frustrés visés par le texte :D
pourquoi faire dire aux musulmans ce qu'ils ne disent pas?

la réalité,c'est qu'on n'a pas de temps à perdre à répondre à n'importe qui qui dit n'importe quoi,c'est lui donner de l'importance,surtout quand ces propos ont été réfuté depuis des lustres

qqn par exemple qui va écrire une thèse sur l'autorisation de manger du porc,on ne va pas perdre son temps à lui répondre,qu'il soit homme ou femme,feministe ou hoministe

meme le dernier des derniers sait que le porc est haram,de même,même des non musulmans savent qu'une musulmane ne peut épouser QUE un musulman

donc aucun intérêt de répondre

on répond seulement quand la personne est face à nous en tenant pareil propos ou si cette personne est médiatisé (donc risque de répandre le mal)

y'a donc au final pas de quoi réfuter.

c'est réducteur et cela démontre une méconnaissance de lhistoire (avec une touche de "les muslims sont des idiots à cause de l'islam")

le fait que les peuples musulmans pour beaucoup soient en retard s'expliquent facilement : subir la colonisation,la décolonisation et les guerres civiles

cela a mis en mal les pays en question,tout simplement

donc rien avoir avec le fait que des savants ont fait des fatwa qui ont fait regresser les peuples,c'est juste des pays qui ont besoin de temps pour se remettre en état après avoir pendant des siècles être considéré comme des sous hommes...

c'est réducteur et cela démontre une méconnaissance de lhistoire (avec une touche de "les muslims sont des idiots à cause de l'islam")

le fait que les peuples musulmans pour beaucoup soient en retard s'expliquent facilement : subir la colonisation,la décolonisation et les guerres civiles

cela a mis en mal les pays en question,tout simplement

donc rien avoir avec le fait que des savants ont fait des fatwa qui ont fait regresser les peuples,c'est juste des pays qui ont besoin de temps pour se remettre en état après avoir pendant des siècles être considéré comme des sous hommes...

Et selon toi, pourquoi ils ont subit tout ça ?

Ce que tu nous sors là, ce sont juste des conséquences de ce que j'ai décris !

Bref, faut ouvrir les yeux et ne plus confondre causes et conséquences.

pourquoi faire dire aux musulmans ce qu'ils ne disent pas?

la réalité,c'est qu'on n'a pas de temps à perdre à répondre à n'importe qui qui dit n'importe quoi,c'est lui donner de l'importance,surtout quand ces propos ont été réfuté depuis des lustres

qqn par exemple qui va écrire une thèse sur l'autorisation de manger du porc,on ne va pas perdre son temps à lui répondre,qu'il soit homme ou femme,feministe ou hoministe

meme le dernier des derniers sait que le porc est haram,de même,même des non musulmans savent qu'une musulmane ne peut épouser QUE un musulman

donc aucun intérêt de répondre

on répond seulement quand la personne est face à nous en tenant pareil propos ou si cette personne est médiatisé (donc risque de répandre le mal)

y'a donc au final pas de quoi réfuter.

Asma est fort médiatisé justement, c'est la figure de proue du féminisme dans l'islam.
Et on ne parle pas du porc. A la lecture de l'article et à l'explications des deux petits versets qui parlent de ce soi-disant interdit, ce serait de la mauvaise foi d'affirmer que le mariage entre une musulmane et un chrétien ou un juif serait haram! C'est juste une tradition qui ne tient pas la route entretenu parce que ça arrange bien du monde, n'est-ce pas messieurs ;). J'ai également regardé l'avis de savant et il racontait n'importe quoi pour se justifier ;) A part pour l'éducation des enfants. Mais cela s'applique encore plus aux homme qu'aux femmes.
Je suis tombé sur cette article qui enfonce encore un peu plus le clou:
http://oumma.com/Mariage-mixte-que-dit-vraiment-le
http://oumma.com/Mariage-mixte-Que-dit-vraiment-le,2986

ils ont souffert des diables qui ont pillé leur pays par appât du gain,tout simplement,cherche pas à leur trouver des excuses à ses diables

non, non, tu réponds n'importe quoi encore une fois !

la question est "pourquoi ont-ils subit la colonisation (etc) ?"

ou si tu préfères "pourquoi les méchants diables ont-ils pu les piller ?"

(c'est triste de te voir parler ainsi .... car là, j'ai l'impression d'expliquer des choses simples à un enfant, mais bon, s'il faut ça pour que tu comprennes)

Et je vois pas où qui que ce soit chercherait des excuses...

Retour