De quoi relancer le débat sur les mariages mixtes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ilthilior
  • Date de début Date de début
Asma est fort médiatisé justement, c'est la figure de proue du féminisme dans l'islam.
Et on ne parle pas du porc. A la lecture de l'article et à l'explications des deux petits versets qui parlent de ce soi-disant interdit, ce serait de la mauvaise foi d'affirmer que le mariage entre une musulmane et un chrétien ou un juif serait haram! C'est juste une tradition qui ne tient pas la route entretenu parce que ça arrange bien du monde, n'est-ce pas messieurs ; ). J'ai également regardé l'avis de savant et il racontait n'importe quoi pour se justifier ; ) A part pour l'éducation des enfants. Mais cela s'applique encore plus aux homme qu'aux femmes.
Je suis tombé sur cette article qui enfonce encore un peu plus le clou:
http://oumma.com/Mariage-mixte-que-dit-vraiment-le
http://oumma.com/Mariage-mixte-Que-dit-vraiment-le,2986

il est pas crédible : sa barbe est trop courte ! :D

Asma est fort médiatisé justement, c'est la figure de proue du féminisme dans l'islam.
Et on ne parle pas du porc. A la lecture de l'article et à l'explications des deux petits versets qui parlent de ce soi-disant interdit, ce serait de la mauvaise foi d'affirmer que le mariage entre une musulmane et un chrétien ou un juif serait haram! C'est juste une tradition qui ne tient pas la route entretenu parce que ça arrange bien du monde, n'est-ce pas messieurs ;). J'ai également regardé l'avis de savant et il racontait n'importe quoi pour se justifier ;) A part pour l'éducation des enfants. Mais cela s'applique encore plus aux homme qu'aux femmes.
Je suis tombé sur cette article qui enfonce encore un peu plus le clou:
je te répéte : ces gens là (dont lhomme dans ton lien) ne sont en rien des références et leur médiatisation n'en sont rien

voici la position sunnite : http://www.aslama.com/forums/showthread.php/27412-Mariage-de-la-femme-musulmane-avec-un-non-musulman

on voit bien le sérieux de gens qui ont étudié et ceux qui blablatent dans le vent en faisant dire aux preuves ce qu'ils ont envie d'entendre

je te répéte : ces gens là (dont lhomme dans ton lien) ne sont en rien des références et leur médiatisation n'en sont rien

voici la position sunnite : http://www.aslama.com/forums/showthread.php/27412-Mariage-de-la-femme-musulmane-avec-un-non-musulman

on voit bien le sérieux de gens qui ont étudié et ceux qui blablatent dans le vent en faisant dire aux preuves ce qu'ils ont envie d'entendre

C'est évident le preuve est que celui qui a étudié est d'accord avec toi, celui qui blablatte dans le vent n'est pas d'accord avec toi, et s'il n'est pas d'accord, c'est la preuve qu'il n'a pas étudié... :rolleyes:

aller, continue, t'es mignon :D

non, non, tu réponds n'importe quoi encore une fois !

la question est "pourquoi ont-ils subit la colonisation (etc) ?"
car certains ont eu les dents longues,ça fait rever de pouvoir semparer de tonnes de richesses

ou si tu préfères "pourquoi les méchants diables ont-ils pu les piller ?"

(c'est triste de te voir parler ainsi .... car là, j'ai l'impression d'expliquer des choses simples à un enfant, mais bon, s'il faut ça pour que tu comprennes)

Et je vois pas où qui que ce soit chercherait des excuses...
je comprend l'intérêt de revoir la manière d'enseigner lhistoire au sujet de la colonisation

Je viens de le lire et c'est clairement du vent. Il n'y a pas une explication qui tienne la route... Mais comme j'ai dit précédemment, cette vieille tradition arrange bien du monde côté messieurs. Un peu comme les mariages "halal" entre vieillard et fillettes dans certain pays.

car certains ont eu les dents longues,ça fait rever de pouvoir semparer de tonnes de richesses

je comprend l'intérêt de revoir la manière d'enseigner lhistoire au sujet de la colonisation

Je crois que t'as pas compris le but de la question !

La question n'est pas "pourquoi les méchants ont coloniser les gentils"?"

La question est "pourquoi les méchants ont réussi à coloniser les gentils ?"

j'espère avoir fait des questions assez simples, et que tu comprendras enfin la différence...

Je viens de le lire et c'est clairement du vent. Il n'y a pas une explication qui tienne la route... Mais comme j'ai dit précédemment, cette vieille tradition arrange bien du monde côté messieurs. Un peu comme les mariages "halal" entre vieillard et fillettes dans certain pays.
je ne vois pas en quoi ça nous arrange

enfin bon,si tu préfères continuer a penser avec des stéréotypes digne de tf1,ça te regarde

tcho

je ne vois pas en quoi ça nous arrange

enfin bon,si tu préfères continuer a penser avec des stéréotypes digne de tf1,ça te regarde

tcho

Ben j'ai lu le texte d'Asma, le lien que tu m'as donné. Le texte d'Asma était approfondi, expliquait le contexte dans lequel ces versets ont été écrit, il y avait une vrai réflexion. Tandis que le lien que tu m'as donné, ben c'est du vent, c'est juste "HARAM" alors que les versets prouvent bien le contraire. Donc désolé mais c'est vous qui vous vous enfermez dans vos stéréotypes et tradition :oh:

Joli texte d'Asma Lambaret.
Une féministe musulmane, qui a dit que c'était impossible? :D

http://gierfi.org/documents/articles/Le_mariage_mixte_-_AL1.pdf

Qu'en pensez-vous?

Pour ma part je trouve cette interdiction absurde, car les hommes peuvent sous certaine condition se marier avec une chrétienne ou une juive. Alors qu'on sait tous que c'est la mère qui dans 95% des cas élèvent les enfants en cas de divorce. Donc, si les enfants doivent absolument être musulmans, il faudrait interdire les mariages mixtes aux hommes et l'autoriser pour les femmes mdr.
Sinon, je pense qu'un couple mixte peut fonctionner. Par contre, c'est vrai que s'il y a des enfants, ça va tout compliquer, voir rendre impossible "la bonne marche" de la famille. Ou alors faut vraiment des personnes très tolérantes et ouvertes. Mais c'est des qualités rares chez les croyants :D

Je devrais lire le texte avec attention avant de donner mon avis, mais tant pis.

J'ai survolé le texte, et à aucun moment je n'ai relevé de référence à une autre source islamique que le Coran.

Ce qui est tout à l'honneur de l'auteure, puisque le Coran est la parole d'Allah s.w.t adressée aux croyants.

Mais plus que ce qui est dit, j'aimerais m'attacher à ce qui ne l'est pas, car les non-dits sont aussi révélateurs (si ce n'est plus).

Allons droit au but :

Pourquoi dans son petit essai, cette dame a choisi d'occulter les sources de la sounna ainsi que la jurisprudence islamique ?

J'ai bien élément de réponse qui me vient à l'esprit.

Je devrais lire le texte avec attention avant de donner mon avis, mais tant pis.

J'ai survolé le texte, et à aucun moment je n'ai relevé de référence à une autre source islamique que le Coran.

Ce qui est tout à l'honneur de l'auteure, puisque le Coran est la parole d'Allah s.w.t adressée aux croyants.

Mais plus que ce qui est dit, j'aimerais m'attacher à ce qui ne l'est pas, car les non-dits sont aussi révélateurs (si ce n'est plus).

Allons droit au but :

Pourquoi dans son petit essai, cette dame a choisi d'occulter les sources de la sounna ainsi que la jurisprudence islamique ?

c'est pour cela que je dis que ce qu'elle a écrit ne mérite pas de réfutation,on dirait qqn qui a ouvert le coran et s'est fait sa propre réflexion

sans utiliser les outils de la chari'a,de la jurisprudence,du fiqh,wélou

bref,sans grande intérêt

Allons droit au but :

Dans ces liens, ils font référence au droit islamique:

Qu'en pensez-vous?

Pour ma part je trouve cette interdiction absurde, car les hommes peuvent sous certaine condition se marier avec une chrétienne ou une juive. Alors qu'on sait tous que c'est la mère qui dans 95% des cas élèvent les enfants en cas de divorce. Donc, si les enfants doivent absolument être musulmans, il faudrait interdire les mariages mixtes aux hommes et l'autoriser pour les femmes mdr.
Sinon, je pense qu'un couple mixte peut fonctionner. Par contre, c'est vrai que s'il y a des enfants, ça va tout compliquer, voir rendre impossible "la bonne marche" de la famille. Ou alors faut vraiment des personnes très tolérantes et ouvertes. Mais c'est des qualités rares chez les croyants :D

Le prophète sidna Mohamed a épousé une juive...personne n'en a fait un drame!

Ton texte me fais penser a une l'union entre un rabbin et une femme en burka

c'est a dire que je vois l’intérêt d'une telle union si ce n'est que se compliqué la vie (ou la pimenter)

concernant la tolérance celle-ci s'oppose au despotisme , elle dépend de chaque individu

il n'existe pas d'exemple tolérance universelle , elle est lié au contexte sociale , familiale , culturelle et religieux.

chacun a sa vision de la tolérance qui est basé sur ses propres références , ses propres exemples.

donc ma question est comment peut tu juger ou jauger la tolérance des individus qui ont une vie différentes de la tienne ?

Ce qui m'interpelle c'est que certains et certaines se permettent de prendre en référence leur vision de la vie comme l'unique vision , la vision de référence

ils décident qu'une personne est une savante par qu'elle a citer des arguments favorables a leurs idées

ils décident qu'une personne est tolérante car elle a fait une action favorables a leurs pensés

Or la tolérance c'est justement accepté la vision , la façon de vivre des personnes différentes

avec des idées différentes et non vouloir que ces personnes aient les mêmes idées que nous

Ma deuxième question plus virulente est : qui est tu pour prétendre que ta vision de la tolérance serait "meilleur" qu'un musulman qui ne voit pas les choses sous le même angle que toi ?

enfin je vais terminer par une troisième question concernant l'ensemble des bladinautes

comment peut on se réclamer tolérant lorsqu'on vit au Maroc et qu'on ne connait rien a l'occident hormis les séries télévisés ?

Les religions sont par essence intolérante ;) Allah n’envoie-t-il pas en enfer les mécréants, chrétiens, bouddhiste, gays, mauvais musulman etc. J'appelle pas ça de la tolérance moi :langue: Si Allah n'aime pas les mécréants, n'influence-t-il pas les croyants à éprouver la même aversion?

Je suis en train de lire les propos du cheikh des liens que tu as posté.

La question est complexe, mais je trouve ses explications assez floues.

Je sais qu'il y a de nombreuses personnes qui pensent l'Islam sous influence des idéologies occidentales. Il faut donc être très prudent.

A première vue, ce débat théologique sur les unions entre musulmanes et non-musulmans, est directement lié à la présence massive de musulmans au sein des états non-musulmans.

J'ai l'impression que cette réflexion est sérieusement influencée par le contexte.

Bon nous savons que l'Islam est une religion souple, et que les savants sont capables de pragmatisme, mais il faudrait s'interroger sur les conséquences au cas où ces unions mixtes étaient rendues licites au consensus.

Je suis en train de lire les propos du cheikh des liens que tu as posté.

La question est complexe, mais je trouve ses explications assez floues.

Je sais qu'il y a de nombreuses personnes qui pensent l'Islam sous influence des idéologies occidentales. Il faut donc être très prudent.

Mais à première vue, ce débat théologique sur les unions entre musulmanes et non-musulmans est directement lié à la présence massive de musulmans au sein des états non-musulmans.

J'ai l'impression que cette réflexion est sérieusement influencée par le contexte.

Bon nous savons que l'Islam est une religion souple, et que les savants sont capables de pragmatisme, mais il faudrait s'interroger sur les conséquences au cas où ces unions mixtes étaient rendues licites au consensus.

Je pense que les conséquences seraient pratiquement identique au mariage entre un musulman et une chrétienne ou juive.

Qu'en pensez-vous?

Moi je pense que les mariages mixtes peuvent très bien marcher à condition qu'il y ait une seule religion au sein du couple ou alors aucune lol

Par contre, s'il y a deux religions ça risque de créer pas mal de conflits et discordes au niveau éducation des enfants

Je pense que les conséquences seraient pratiquement identique au mariage entre un musulman et une chrétienne ou juive.

De toute manière c'est un faux débat quelque part.

Car selon les savants, se marier avec un(e) coreligionnaire est meilleur, pour préserver sa religion, pouvoir pratiquer en toute liberté, s'encourager mutuellement dans le maintien de sa foi, et surtout pour la transmission de l'Islam aux enfants.

Je suis d'accord avec cette vision des choses, mais elle ne concerne que les musulmans qui ont une pratique religieuse assidue déjà avant de se marier.

Or beaucoup de musulmans sont non-pratiquant et se soucient peu, voir pas du tout, de vivre en conformité avec les préceptes de l'Islam (tout en se revendiquant musulmans).

Ces personnes, même lorsqu'elles se marient avec un(e) conjoint(e) de même confession, n'augmentent généralement pas pour autant leur degré de pratique. Et les enfants ne sont pas plus éduqués, sur le plan islamique, que des enfants issus d'un mariage mixte.

Mais là où la défense de l'union mixte pour la musulmane me gêne, c'est surtout parce que cela remet en question la vision islamique du couple, dans un contexte où l'idéologie libérale occidentale est dominante et fait indirectement pression sur l'Islam.

Personne ne fait pression sur personne: en Europe

- chacun est libre de choisir sa religion ou de n'en choisir aucune

chacun est libre de pratiquer son culte ou de n'en pratiquer aucun

- chacun est libre de quitter une religion ou d'en changer

Où sont les pressions??????

Les religions sont par essence intolérante ;) Allah n’envoie-t-il pas en enfer les mécréants, chrétiens, bouddhiste, gays, mauvais musulman etc. J'appelle pas ça de la tolérance moi :langue: Si Allah n'aime pas les mécréants, n'influence-t-il pas les croyants à éprouver la même aversion?

Allah est miséricordieux , très miséricordieux ....C'est une forme de tolérance que la grande majorité des êtres humains n'a pas

Déplus , tu mélanges le tout puissant et l'interprétation des religions faites par les êtres humains.Les actes des êtres humains ne doivent pas étre attribué par DIeu mais par leurs propres interprétations

Enfin , comme je l'ai dit plus haut , la tolérance est différente d'une personne a une autre

ce que tu considérés comme tolérance peut être vue par d'autres comme de la perversion et vice versa

je prend un exemple tout simple , cet été je suis partis en vacance au cap d'age

et je suis tombé sur une plage de nudiste , dans laquelle des enfants en bas age joué tout nu avec leurs parents tout aussi nue , j'ai été choqué (enfin pas trop) de voir le nombre important de nudiste sur cette plage et de voir des mômes aux milieux de tout cela

j'ai décidé de m'en aller car je suis pas habitué de voir des gens se balader tout nue

j'ai même trouver cela malsain maintenant concernant la tolérance ou est la frontière entre l'acceptable et l’inacceptable ?

Un autre exemple , j'ai suivi récemment un débat télévisé sur une chaine française concernant des présentatrices télévisés égyptiennes qui apparaissent voilés depuis la chute de moubarak

Certains journalistes étaient choqué de voir des femmes voilés présenter le JT
et s’inquiète de cette " dérive"

Or , dans mon pays d'origine le voile n'est pas une vue comme une dérive mais le nudisme si (enfin pour l'ensemble des maghrebins sauf ceux qui veulent singer la mentalité occidentale )

Car selon les savants, se marier avec un(e) coreligionnaire est meilleur, pour préserver sa religion, pouvoir pratiquer en toute liberté, s'encourager mutuellement dans le maintien de sa foi, et surtout pour la transmission de l'Islam aux enfants.

Non, c'est surtout selon le coran.

La parole des savants n'est pas et ne doit pas être sacrée.

Mais là où la défense de l'union mixte pour la musulmane me gêne, c'est surtout parce que cela remet en question la vision islamique du couple, dans un contexte où l'idéologie libérale occidentale est dominante et fait indirectement pression sur l'Islam.

Ce n'est pas une défense, c'est la décrédibilisation d'une interdiction inutile dont l'origine n'a rien de religieux.

"La vision islamique" du couple dans le coran porte souvent sur le côté émotionnel et comportemental pour la simple raison que l'islam n'est pas héréditaire. On enseigne aux enfants les préceptes mais c'est à eux de choisir (en les encourageant de notre mieux) leur religion.

Ce que tu considère être comme "islamique" est le fruit de la réflexion tribale et "3assabiya" (pas énervement, lol, c'est le lien tribale qui a toujours été sacré chez les arabes) qui ont intégré l'islam comme signe "d'appartenance".

Et comme les femmes étaient des "compléments" (coucou les babus de Tunisie) des hommes, il était impensable qu'une musulmane de la tribu telle puisse épouser un chrétien ou un juif et de toute façon, rares sont les tribus arabes où il y avait une diversité religieuse.

Son article est intéressant. Il plaide ouvertement pour le mariage mixte ..et fait l'économie du volet concernant l'éducation des enfants....elle parle de respect mutuel.....je croîs que les choses se compliquent souvent ds les mariages mixtes lorsqu'il y a des enfants.....est-ce qu'elle sous-entend les musulmans sont autorisés à élever leurs enfants ds la chrétienté ou le judaisme ??...si tel est le cas, je croîs q'elle aurait du avoir le courage (pr reprendre ses mots) de le dire.

pourquoi faire dire aux musulmans ce qu'ils ne disent pas?

la réalité,c'est qu'on n'a pas de temps à perdre à répondre à n'importe qui qui dit n'importe quoi,c'est lui donner de l'importance,surtout quand ces propos ont été réfuté depuis des lustres

qqn par exemple qui va écrire une thèse sur l'autorisation de manger du porc,on ne va pas perdre son temps à lui répondre,qu'il soit homme ou femme,feministe ou hoministe

meme le dernier des derniers sait que le porc est haram,de même,même des non musulmans savent qu'une musulmane ne peut épouser QUE un musulman

donc aucun intérêt de répondre

on répond seulement quand la personne est face à nous en tenant pareil propos ou si cette personne est médiatisé (donc risque de répandre le mal)

y'a donc au final pas de quoi réfuter.

Encore que sa consommation sous condition est possible...

Mais une thése nous en dirait plus , nous en apprendrait.

Allons droit au but :

Elle en parle un peu mais se focalise sur la base le verset et décrit comment il est interprété ( première partie du verset , seconde partie...etc)

l'interdiction égalitaire qui ne l'est pas au final..

Son article est intéressant. Il plaide ouvertement pour le mariage mixte ..et fait l'économie du volet concernant l'éducation des enfants....elle parle de respect mutuel.....je croîs que les choses se compliquent souvent ds les mariages mixtes lorsqu'il y a des enfants.....est-ce qu'elle sous-entend les musulmans sont autorisés à élever leurs enfants ds la chrétienté ou le judaisme ??...si tel est le cas, je croîs q'elle aurait du avoir le courage (pr reprendre ses mots) de le dire.

Le "problème" c'est que le coran ne donne aucune méthode pour les enfants qui sont supposés être musulmans de leur plein gré avec un minimum d'influence, il parle uniquement du couple.

Quand on est marié avec une personne d'une autre religion (ou athée/agnostique ou tout simplement déiste sans appartenir à aucune "religion"), il est illogique de nier à l'autre son droit le plus fondamental en tant que parent: celui d'enseigner sa religion à ses enfants.

La parent musulman doit donner l'exemple et surtout, renforcer le côté "éthique" (ou comment être "musulman" au sens large du terme) avant de parler "islam" avec ses enfants.

J'ai appris des choses enfin le point de vue du docteur

mais j'ai une question

lequel des deux parent transmettra sa religion a ses enfants ?

une personne qui pratique assidument une religion souhaite que ses enfants pratiquent sa religion

Bref comme je te l'ai dit , le mariage mixte est trés delicat c'est comme marié un rabin avec une femme en niquab, je vois pas l’intérêt de cette union si ce n'est chercher des problèmes

comme a dit miss kabylie , pour que cela fonctionne , il faut une religion ou aucune religion dans le couple , ce qui est souvent le cas , or , un musulman ou une musulmane ne peuvent se marier avec un athé cf
référence au droit islamique:
http://oumma.com/Mariage-mixte-Que-dit-vraiment-le,2986[/QUOTE]

Comment font les messieu musulmans avec enfants qui ont épousé des juives ?

Elle en parle un peu mais se focalise sur la base le verset et décrit comment il est interprété ( première partie du verset , seconde partie...etc)

l'interdiction égalitaire qui ne l'est pas au final..

Enfaite , si tu prennes le temps de lire la jurisprudence , il n'est pas interdit a une femme musulmane de se marier avec un juif ou chrétien enfin d'apres l'analyse du docteur cité plus haut

Le "problème" c'est que le coran ne donne aucune méthode pour les enfants, il parle uniquement du couple.

je lirai sur la question et cela ne veut pas dire que je remette en doute ce que tu énonces...j'ai en tête un hadith mais effectivement ....à l'instant précis, je n'ai pas une référence "scripturaire"

Quand on est marié avec une personne d'une autre religion (ou athée/agnostique ou tout simplement déiste sans appartenir à aucune "religion"), il est illogique de nier à l'autre son droit le plus fondamental en tant que parent: celui d'enseigner sa religion à ses enfants.

Tout à fait d'accord d'où la réticence de certains à ce type d'unions.

La parent musulman doit donner l'exemple et surtout, renforcer le côté "éthique" (ou comment être "musulman" au sens large du terme) avant de parler "islam" avec ses enfants.

on retrouve un peu cette idée à la fin de l'article....il va de soi qu'à lui seul le mariage d'un musulman avec une musulmane ne constitue pas un gage de réussite du couple et tutti quanti....il incombe à chacun qui se prétend croyant d'avoir le comportement et l'esprit d'un musulman et pas seulement le vernis d'une appartenance cultuelle....mais c'est un autre débat....le rapport aux pratiques est personnel et fera l'objet d'un règlement direct auprès du prescripteur.

Comment font les messieu musulmans avec enfants qui ont épousé des juives ?

Les hommes ont l'ascendant sur leurs épouses....depuis la nuit des temps, la femme est sous la tutelle de son mari.......en france, la femme est autorisée à ouvrir un compte en banque sans l'accord de son mari en 1881....en ce sens, le coran n'aura rien inventé sinon consacré une idée largement répandue à l'époque....

Du reste, je ne trouve pas spécialement "juste" le fait que les hommes musulmanes soient autorisées à épouser des non musulmanes étant donné l'absence de réciprocité.

Retour