De quoi relancer le débat sur les mariages mixtes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ilthilior
  • Date de début Date de début
Non, c'est surtout selon le coran.

La parole des savants n'est pas et ne doit pas être sacrée.

Ce n'est pas une défense, c'est la décrédibilisation d'une interdiction inutile dont l'origine n'a rien de religieux.

"La vision islamique" du couple dans le coran porte souvent sur le côté émotionnel et comportemental pour la simple raison que l'islam n'est pas héréditaire. On enseigne aux enfants les préceptes mais c'est à eux de choisir (en les encourageant de notre mieux) leur religion.

Ce que tu considère être comme "islamique" est le fruit de la réflexion tribale et "3assabiya" (pas énervement, lol, c'est le lien tribale qui a toujours été sacré chez les arabes) qui ont intégré l'islam comme signe "d'appartenance".

Et comme les femmes étaient des "compléments" (coucou les babus de Tunisie) des hommes, il était impensable qu'une musulmane de la tribu telle puisse épouser un chrétien ou un juif et de toute façon, rares sont les tribus arabes où il y avait une diversité religieuse.

Je ne connais pas les choses que tu évoques, mais j'arrive à saisir à quel phénomène tu fais allusion (la pensée islamique s'explique par la mentalité bédouine et le contexte historique et social dans lequel est né l'Islam).

Ce que tu dis est plausible.

Honnêtement, je connais un peu mieux l'évolution de la religion chrétienne que de l'Islam, (on dira ce qu'on voudra à mon sujet, cela m'est totalement égal) et je sais que la religion chrétienne au cours de son histoire a lentement été dépouillée des éléments culturels propres aux sémites.

J'ai comme l'impression qu'une porte est en train de s'ouvrir, et qu'il est possible qu'un processus similaire s'enclenche pour l'Islam.

Le fait est que j'aime cette religion telle qu'elle est, avec "ses défauts de fabrication ou de fermentation".

C'est pourquoi je regarde avec méfiance, toutes les évolutions qui seraient susceptibles d'en modifier la nature.

Oui mais bon, ça c'est pour la théorie. En pratique, lorsqu'un couple même totalement musulman se sépare, c'est pratiquement toujours la mère qui élève les enfants (à Bruxelles en tout cas). Hadith ou pas lol
Oui, c'est clair, mais c'est logique au niveau mentalité : t'imagines le "mâle" s'encombrer de gosses ? T'imagines sa réputation ? :rolleyes:

C'est ridicule, mais c'est comme ça que ça marche...

Quand les enfants sont des garçons, ça change parfois un peu car un garçon élevé par une femme risque de devenir une "lopette", et là, c'est la fierté du "mâle" qui est aussi en jeu...

Heureusement qu'il y a le mariage civil pour que la femme aussi ait des droits (genre pensions alimentaires, etc).
Et encore...

A ton avis, pourquoi y a-t-il ce haro sur le mariage civil, prônant le mariage religieux comme unique solution ?

heu... moi j'ai la garde exclusive de mon enfant ... et c'est une fille ... un de mes amis c'est pareil , sauf que lui a un garçon ... ;)

heu... moi j'ai la garde exclusive de mon enfant ... et c'est une fille ... un de mes amis c'est pareil , sauf que lui a un garçon ... ;)
Est-ce que la mère a demandé la garde?

Parce qu'en France j'ai l'impression que dans le cas où les deux parents veulent la garde, il faut vraiment que la mère ne soit pas en état de subvenir à ses propres besoins (maladie, drogue, alcool, etc) pour que la garde aille au père.

Les juges aux affaires familiales sont dans leur grande majorité des femmes, ceci a probablement un impacte.

Les vrais féministes musulmanes, ce sont les femmes comme Sheikha Mozah Bint Nasser al Missned la femme de l'emir du Qatar.
Et je doute fortement que Sheikha Mozah cautionne ces mariages.

Est-ce que la mère a demandé la garde?

Parce qu'en France j'ai l'impression que dans le cas où les deux parents veulent la garde, il faut vraiment que la mère ne soit pas en état de subvenir à ses propres besoins (maladie, drogue, alcool, etc) pour que la garde aille au père.

Les juges aux affaires familiales sont dans leur grande majorité des femmes, ceci a probablement un impacte.

pour etre honnete dans mon cas c'etait juste une question de bon sens , etant donner que je m'etais occuper de ma fille toute la journée depuis 4 ans ( mon exe travaillant et moi travaillant de nuit ) et qu'elle avait ses repere dans la ville ou j'etais , on s'est mis d'accord ...
le but etait de ne pas trop la déboussoler , ce qui a bien marcher apparement vu ses resultats scolaire et son comportement social ..

pour mon ami , c'est effectivement une decision de justice du au comportement sociale de son exe femme qui n'etait pas compatible avec l'éducation d'un enfant .

Il n'y a rien de plus normal que de mieux connaitre l'évolution d'une religion autre que la tienne, ton cursus académique ou ton intérêt/curiosité à un certain moment de la vie

Le fait est que j'aime cette religion telle qu'elle est, avec "ses défauts de fabrication ou de fermentation".

C'est pourquoi je regarde avec méfiance, toutes les évolutions qui seraient susceptibles d'en modifier la nature.

Or Dieu nous demande:

30.30.فَأَقِمْ وَجْهَكَ لِلدِّينِ حَنِيفاً فِطْرَةَ اللَّهِ الَّتِي فَطَرَ النَّاسَ عَلَيْهَا لَا تَبْدِيلَ لِخَلْقِ اللَّهِ ذَلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ وَلَكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لَا يَعْلَمُونَ

30.30. Consacre-toi à la religion, en monothéiste sincère ! C'est Dieu qui a voulu que cette croyance fût inhérente à la nature de l'homme. Et l'ordre établi par Dieu ne saurait être modifié. Telle est la religion de la rectitude, mais la plupart des hommes n'en savent rien.

Il ne te demande pas d'accepter le reste, ces "défauts de fabrication" et autres.

Tout comme la foi, la rationalité est également inhérente à l'homme et quand on réalise que certaines choses ne sont pas exigées par Lui et ce, même selon des contextes définis, il faut avoir le courage de dire "non" et ne pas lui suivre.

Ça peut paraitre extrémiste comme vision mais il ne doit pas y avoir de concessions avec la "culture", la "société", les "traditions", tout ça...

Il n'y a rien de plus normal que de mieux connaitre l'évolution d'une religion autre que la tienne, ton cursus académique ou ton intérêt/curiosité à un certain moment de la vie

Or Dieu nous demande:

30.30.فَأَقِمْ وَجْهَكَ لِلدِّينِ حَنِيفاً فِطْرَةَ اللَّهِ الَّتِي فَطَرَ النَّاسَ عَلَيْهَا لَا تَبْدِيلَ لِخَلْقِ اللَّهِ ذَلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ وَلَكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لَا يَعْلَمُونَ

30.30. Consacre-toi à la religion, en monothéiste sincère ! C'est Dieu qui a voulu que cette croyance fût inhérente à la nature de l'homme. Et l'ordre établi par Dieu ne saurait être modifié. Telle est la religion de la rectitude, mais la plupart des hommes n'en savent rien.

Il ne te demande pas d'accepter le reste, ces "défauts de fabrication" et autres.

Tout comme la foi, la rationalité est également inhérente à l'homme et quand on réalise que certaines choses ne sont pas exigées par Lui et ce, même selon des contextes définis, il faut avoir le courage de dire "non" et ne pas lui suivre.

Ça peut paraitre extrémiste comme vision mais il ne doit pas y avoir de concessions avec la "culture", la "société", les "traditions", tout ça...

C'est une façon de voir les choses en effet.

Je ne suis pas le meilleur interlocuteur que tu puisses trouver en matière d'Islam. Mes connaissances sont très limitées, et pas seulement mes connaissances d'ailleurs.

J'en suis encore à apprendre des sourates de jaza 3amma tu sais...faut pas faire trop compliqué avec moi, j'aime les choses claires et simples...:prudent:

Euh, j'ai parlé de "mâle", t'es donc pas concerné hein ;)

Je parle du mâle machiste pour qui la femme doit rester obéissante, à la maison, et gare à elle si elle parle à un inconnu dans la rue même si ce dernier a ramasser le contenu du sac de courses qui aurait cassé.

Euh, j'ai parlé de "mâle", t'es donc pas concerné hein

Je parle du mâle machiste pour qui la femme doit rester obéissante, à la maison, et gare à elle si elle parle à un inconnu dans la rue même si ce dernier a ramasser le contenu du sac de courses qui aurait cassé.

ben si c'est moi ... pourquoi tu crois que madame est partie ? :D

it's joke ... :langue:

Une union peut-être qualifiée de "mixte", lorsque les conjoints ne sont pas de la même origine et/ou de la même religion.

Mais tu les sais j'imagine, pourquoi tu fais semblant avec Kabylifornie...

Oui mais bon, ça c'est un autre débat, un faux débat d'ailleurs. Et est-il encore actuel? Pas en Belgique en tout cas. Les origines ne sont plus une barrière depuis longtemps :) à part pour quelques... je vais éviter la vulgarité, rester courtois et ne pas les nommer :indigne:

Joli texte d'Asma Lambaret.
Une féministe musulmane, qui a dit que c'était impossible? :D

http://gierfi.org/documents/articles/Le_mariage_mixte_-_AL1.pdf

Qu'en pensez-vous?

Pour ma part je trouve cette interdiction absurde, car les hommes peuvent sous certaine condition se marier avec une chrétienne ou une juive. Alors qu'on sait tous que c'est la mère qui dans 95% des cas élèvent les enfants en cas de divorce. Donc, si les enfants doivent absolument être musulmans, il faudrait interdire les mariages mixtes aux hommes et l'autoriser pour les femmes mdr.
Sinon, je pense qu'un couple mixte peut fonctionner. Par contre, c'est vrai que s'il y a des enfants, ça va tout compliquer, voir rendre impossible "la bonne marche" de la famille. Ou alors faut vraiment des personnes très tolérantes et ouvertes. Mais c'est des qualités rares chez les croyants :D

rien de révolutionnaire
beaucoup ont déjà avancé cet argument

rien de révolutionnaire
beaucoup ont déjà avancé cet argument

En même temps, je me dis que c'est un bon signe même si ces textes ne sont pas généralisés!

Il est temps de généraliser ces vérités, elles ne doivent rien avoir d'extra-ordinaires car elles sont supposées être la norme!

Et vivement pour que les lois des pays "islamiques" suivent! :cool:

Joli texte d'Asma Lambaret.
Une féministe musulmane, qui a dit que c'était impossible? :D

http://gierfi.org/documents/articles/Le_mariage_mixte_-_AL1.pdf

Qu'en pensez-vous?

Pour ma part je trouve cette interdiction absurde, car les hommes peuvent sous certaine condition se marier avec une chrétienne ou une juive. Alors qu'on sait tous que c'est la mère qui dans 95% des cas élèvent les enfants en cas de divorce. Donc, si les enfants doivent absolument être musulmans, il faudrait interdire les mariages mixtes aux hommes et l'autoriser pour les femmes mdr.
Sinon, je pense qu'un couple mixte peut fonctionner. Par contre, c'est vrai que s'il y a des enfants, ça va tout compliquer, voir rendre impossible "la bonne marche" de la famille. Ou alors faut vraiment des personnes très tolérantes et ouvertes. Mais c'est des qualités rares chez les croyants :D

C'est une remarque pertinente, si je prends mon cas personnel, ma fille est plus sous influence marocaine que Française; elle fait même la prière avec sa grand mère ^^

Concernant la mixité, oui de la tolérance mais c'est aussi à la base un couple comme les autres et les raisons du divorce peut ne pas avoir de relation avec les origines ou indirectement puisque nous avons eu telle ou telle éducation.

Oui mais bon, ça c'est un autre débat, un faux débat d'ailleurs. Et est-il encore actuel? Pas en Belgique en tout cas. Les origines ne sont plus une barrière depuis longtemps :) à part pour quelques... je vais éviter la vulgarité, rester courtois et ne pas les nommer :indigne:

Tu fais bien de préciser car bon, on a toujours certains cas du genre...

En fait, je pense même qu'ils sont malheureusement bien plus nombreux qu'on ne l'imagine.

Les hommes ont l'ascendant sur leurs épouses....depuis la nuit des temps, la femme est sous la tutelle de son mari.......en france, la femme est autorisée à ouvrir un compte en banque sans l'accord de son mari en 1881....en ce sens, le coran n'aura rien inventé sinon consacré une idée largement répandue à l'époque....

Du reste, je ne trouve pas spécialement "juste" le fait que les hommes musulmanes soient autorisées à épouser des non musulmanes étant donné l'absence de réciprocité.

Oui comme tu dis "répandue à l'époque" car ce n'est plus actuel du tout. Un homme qui fait la loi dans son couple, ça devient de plus en plus rare. Actuellement les couples qui fonctionnent c'est, ou l'équilibre entre les conjoints, ou la femme au pouvoir :D En Belgique tout du moins. Nos ancêtres masculin ont bien abusé de leurs atouts physiques pour avoir primauté. Mais les temps changent, et le retour de manivelle ne fait que s'amorcer :D

Je ne suis pas d'accord, la mixité est avant tout ethnique

La mixité suppose la différence. La différence pouvant être religieuse, par conséquent un couple dont les membres n'ont pas la même religion, bien qu'ayant la même origine ethnique, peut être qualifié de couple mixte.

C'est pas un sophisme ce que je viens de faire là ? :prudent:

Oui comme tu dis "répandue à l'époque" car ce n'est plus actuel du tout. Un homme qui fait la loi dans son couple, ça devient de plus en plus rare. Actuellement les couples qui fonctionnent c'est, ou l'équilibre entre les conjoints, ou la femme au pouvoir :D En Belgique tout du moins. Nos ancêtres masculin ont bien abusé de leurs atouts physiques pour avoir primauté. Mais les temps changent, et le retour de manivelle ne fait que s'amorcer :D

Oui, justement et c'était pris en considération par le coran.

Le problème réside dans le refus des gens de revois leurs textes d'un "nouveau" regard parce le contexte a complètement changé! C'est à cause de ça que certains donnent une image archaïque à l'islam.

La mixité suppose la différence. La différence pouvant être religieuse, par conséquent un couple dont les membres n'ont pas la même religion, bien qu'ayant la même origine ethnique, peut être qualifié de couple mixte.

C'est pas sophisme ce que je viens de faire là ? :prudent:

Je suis d'accord mais ce n'est pas que religieux.

Tu fais bien de préciser car bon, on a toujours certains cas du genre...

En fait, je pense même qu'ils sont malheureusement bien plus nombreux qu'on ne l'imagine.

Oui c'est vrai, il y'aura toujours des **** :D Mais bon, plus l'environnement devient multiculturel, plus il devient dur d'être raciste, à part pour les personnes d'une mauvaise foi transcendante :D

le problème est quand la personne ne vit pas en europe , ou que la majorité de sa famille vit au bled ...

et crois moi que la phrase " ha non pas lui , pas possible c'est un gaouri" est encore d'actualité ...

. bien sûr les femmes ont les mêmes droits que les hommes dans les sociétés dites évoluées mais si on passe au microscope les couples mixtes, il serait intéressant de voir qui des femmes ou des hommes musulmans ayant fait un mariage mixte a une progéniture qui s'inscrit ds la lignée religieuse de l'ascendant musulman....

le problème est quand la personne ne vit pas en europe , ou que la majorité de sa famille vit au bled ...

et crois moi que la phrase " ha non pas lui , pas possible c'est un gaouri" est encore d'actualité ...

Un gaouari c'est quoi? Une sorte d'oiseau, style canari? :D Oui je sais ma blague est nul mais je devais allonger mon texte de vingt caractères pour pouvoir le poster et j'étais pas très inspiré :D

Un gaouari c'est quoi? Une sorte d'oiseau, style canari? :D Oui je sais ma blague est nul mais je devais allonger mon texte de vingt caractères pour pouvoir le poster et j'étais pas très inspiré

désolé je l'ai fait a la phonétique , je ne sais pas comment l'écrire ... mais tu a le droit de me vanner ... et de rectifier aussi ... :D

Quand on est marié avec une personne d'une autre religion (ou athée/agnostique ou tout simplement déiste sans appartenir à aucune "religion"), il est illogique de nier à l'autre son droit le plus fondamental en tant que parent: celui d'enseigner sa religion à ses enfants.
A condition de prétendre que la foi serait transmissible par l'éducation. Ce qui ne me semble pas très cohérent avec la foi que je considère comme étant personnelle à l'individu lui-même.
En gros, la foi n'est pas transmissible à part pour ceux qui ne la considèrent que comme un ensemble d'exercices pratiques tel les génufléxions, pélerinages et autres activités "mécaniques" liés à un certain mimétisme sociétal.

Je ne suis pas d'accord, déjà que quand la personne est de ton origine, il peut y avoir des conflits familiaux encore alors un gawri .... ça dépend des famillew

A condition de prétendre que la foi serait transmissible par l'éducation. Ce qui ne me semble pas très cohérent avec la foi que je considère comme étant personnelle à l'individu lui-même.
En gros, la foi n'est pas transmissible à part pour ceux qui ne la considèrent que comme un ensemble d'exercices pratiques tel les génufléxions, pélerinages et autres activités "mécaniques" liés à un certain mimétisme sociétal.

Oui et en même temps, un enfant sera toujours intéressé par ce que ses parents "font" comme rituels.

Ils peuvent décrocher à un moment mais qu'on ne me dise pas qu'aucun mioche n'a été intéressé par les prières, les gestes, les paroles (psalmodies & co) ou carrément la non-chalance de ses parents!

Et puis on veut tous transmettre et partager certaines valeurs avec notre famille, c'est pour cela que les parents expliquent certaines choses à leurs enfants.

Mohim, rien de grave , personne n'est formaté ou lobotomisé pour autant! :D

Bien sûr que c'est transmissible par l'éducation, cela s'appelle d'ailleurs de l'endoctrinement. :D

Souvent la religion est transmise par l'éducation, c'est rare de voir par exemple une personne changer de religion et c'est compréhensible, en général ce qui peut se passer c'est une personne qui se détourne de la religion de ses parents.

La religion comme d'autres choses d'ailleurs, tu es ce que tu es car tu as eu les parents que tu as eu, il y a forcément une influence.

Nan ça va de soi.

(qu'est-ce qu'on est sérieux quand on est pas dans la section HDC...)

yes!
Bah on peut être sérieux et ne pas se prendre au sérieux parfois :o)

Retour