Non, c'est surtout selon le coran.
La parole des savants n'est pas et ne doit pas être sacrée.
Ce n'est pas une défense, c'est la décrédibilisation d'une interdiction inutile dont l'origine n'a rien de religieux.
"La vision islamique" du couple dans le coran porte souvent sur le côté émotionnel et comportemental pour la simple raison que l'islam n'est pas héréditaire. On enseigne aux enfants les préceptes mais c'est à eux de choisir (en les encourageant de notre mieux) leur religion.
Ce que tu considère être comme "islamique" est le fruit de la réflexion tribale et "3assabiya" (pas énervement, lol, c'est le lien tribale qui a toujours été sacré chez les arabes) qui ont intégré l'islam comme signe "d'appartenance".
Et comme les femmes étaient des "compléments" (coucou les babus de Tunisie) des hommes, il était impensable qu'une musulmane de la tribu telle puisse épouser un chrétien ou un juif et de toute façon, rares sont les tribus arabes où il y avait une diversité religieuse.
Je ne connais pas les choses que tu évoques, mais j'arrive à saisir à quel phénomène tu fais allusion (la pensée islamique s'explique par la mentalité bédouine et le contexte historique et social dans lequel est né l'Islam).
Ce que tu dis est plausible.
Honnêtement, je connais un peu mieux l'évolution de la religion chrétienne que de l'Islam, (on dira ce qu'on voudra à mon sujet, cela m'est totalement égal) et je sais que la religion chrétienne au cours de son histoire a lentement été dépouillée des éléments culturels propres aux sémites.
J'ai comme l'impression qu'une porte est en train de s'ouvrir, et qu'il est possible qu'un processus similaire s'enclenche pour l'Islam.
Le fait est que j'aime cette religion telle qu'elle est, avec "ses défauts de fabrication ou de fermentation".
C'est pourquoi je regarde avec méfiance, toutes les évolutions qui seraient susceptibles d'en modifier la nature.