Demandez donc aux savants, si vous ne savez pas

« Demandez donc aux savants, si vous ne savez pas. »
(Sourate 21 : Les prophètes (Al-Anbiya), verset 7).

Certains coranistes considèrent qu'il faut comprendre le Coran par soit-même, sans suivre les savants.

Or, Allah lui-même conseille de suivre les savants.

Cette haine des savants que développent certains coranistes va à l'encontre du Coran lui-même.

Il est claire qu'il faut d'abord tenter de comprendre par soit-même, mais suivre les savants n'est pas interdit, et est même conseillé par Allah.

Edit : J'ai fait l'erreur de citer le verset hors contexte, et je l'assume. La prochaine fois, je prendrais le temps de lire les versets précédents et les versets suivants.

Mais quoi qu'il en soit, Allah emploie le mot savant/érudit. Cela signifie qu'ils existent.

Arrêtons donc de rejeter les savants. Ne les suivons pas à la lettre, mais jugeons par nous-mêmes leur travail.

On dit que l'Homme développe une haine envers les qualités qu'il ne détient pas.

C'est ce que l'on peut constater chez ceux qui n'aiment pas les savants.

Lorsque des personnes consacrent leur vie au Coran et à la Science d'Allah, et tentent de l'expliquer aux Musulmans qui, pour un grand nombre d'entre-eux, sont aujourd'hui ignorants, alors cela ne devrait qu'inspirer le respect.

Tous ceux qui critiquent les savants, je vous met au défis de consacrer toute votre vie à la Science d'Allah. Nous verrons si vous en êtes capables.

Tout ce que j'ai pu constater chez les coranistes sur ce forum, c'est qu'ils n'ont rien apporter à la communauté Musulmane à part des disputes.

D'accord, vous étudiez le Coran par vous-même sans suivre les Hadiths. Mais à part simplifier les actes d'adorations, afin de faire moins d'effort pour Allah (ce qui est déjà mauvais), que faites-vous donc ?

Quant-à ceux qui considèrent que le Coran est source de contradiction, alors je leur conseille de le lire avant de le juger.

Certains coranistes considèrent qu'il faut comprendre le Coran par soit-même, sans suivre les savants.

Cette haine des savants que développent certains coranistes va à l'encontre du Coran lui-même.

Il est claire qu'il faut d'abord tenter de comprendre par soit-même, mais suivre les savants n'est pas interdit, et est même conseillé par Allah.

Il est etonnant que Dieu demande a ses fidèles de s'en réferer aux savants pour la compréhension de son message alors même que SA parole devrait être comprise par tous.
Une contradiction de plus..ou alors le désir des "savants"de mieux s'assurer leur main-mise sur les fidèles en monopolisant la compréhension du Coran pour cela il est nécessaire de le compliquer.

Il est etonnant que Dieu demande a ses fidèles de s'en réferer aux savants pour la compréhension de son message alors même que SA parole devrait être comprise par tous.
Une contradiction de plus..ou alors le désir des "savants"de mieux s'assurer leur main-mise sur les fidèles en monopolisant la compréhension du Coran.

Si vous êtes en contradiction avec ce verset, vous l'êtes alors avec tout le Coran.

7.Nous n'avons envoyé avant toi que des hommes à qui Nous faisions des révélations. Demandez donc aux érudits du Livre , si vous ne savez pas.

En prenant le verset en entier, on se rend compte qu'il s'agit d'un contexte précis. Si on était pas au courant des révélations précédentes. Des savants Juifs et Chrétiens j'imagine, d'autant qu'à l'époque de se verset, il n'y avais pas de savants en Islam si ce n'est le prophète.

7.Nous n'avons envoyé avant toi que des hommes à qui Nous faisions des révélations. Demandez donc aux érudits du Livre , si vous ne savez pas.

En prenant le verset en entier, on se rend compte qu'il s'agit d'un contexte précis. Si on était pas au courant des révélations précédentes. Des savants Juifs et Chrétiens j'imagine, d'autant qu'à l'époque de se verset, il n'y avais pas de savants en Islam si ce n'est le prophète.

Les versets du Coran sont applicables à toutes les époques, de nos jours qui sont les érudits ? Les savants bien sûr...

Les versets du Coran sont applicables à toutes les époques, de nos jours qui sont les érudits ? Les savants bien sûr...
Personne ne sait qui est savant ou non. Il y a plusieurs musulmans se faisant appeler "savants", et leurs opinions peuvent diverger, comment savoir les quels sont des savants?

Et bon retour au passage ^^

Si vous êtes en contradiction avec ce verset, vous l'êtes alors avec tout le Coran.

Un savant te dirait qu'un verset possède autant d'interprétations qu'il n'existe d'esprits pour les interpréter.
Ensuite,il suffit de garder la bonne interprétation,autrement dit celle qui nous arrange dans le temps et dans l'espace.
Pour résumer,l'interprétation et la compréhension du Coran dans son ensemble reste toute relative.

On dit que l'Homme développe une haine envers les qualités qu'il ne détient pas.

C'est ce que l'on peut constater chez ceux qui n'aiment pas les savants.

Lorsque des personnes consacrent leur vie au Coran et à la Science d'Allah, et tentent de l'expliquer aux Musulmans qui, pour un grand nombre d'entre-eux, sont aujourd'hui ignorants, alors cela ne devrait qu'inspirer le respect.

Tous ceux qui critiquent les savants, je vous met au défis de consacrer toute votre vie à la Science d'Allah. Nous verrons si vous en êtes capables.

Tout ce que j'ai pu constater chez les coranistes sur ce forum, c'est qu'ils n'ont rien apporter à la communauté Musulmane à part des disputes.

D'accord, vous étudiez le Coran par vous-même sans suivre les Hadiths. Mais à part simplifier les actes d'adorations, afin de faire moins d'effort pour Allah (ce qui est déjà mauvais), que faites-vous donc ?

Quant-à ceux qui considèrent que le Coran est source de contradiction, alors je leur conseille de le lire avant de le juger.

Il n’y a pas une seule communauté qui ait cru, parmi celles que nous avons anéanties avant eux. Eux croiront-ils(21:6)?
Nous n’avons envoyé avant toi que des hommes auxquels nous avons inspiré. Demandez à ceux qui connaissent le Livre, si vous ne le savez pas(21:7).
Nous ne leur avons pas donné de corps qui ne mangeaient pas, et ils n’étaient pas immortels(21:8).

Pris dans son contexte, le verset 21:7 ne veut pas du tout dire ce que tu veux lui faire dire, cependant si tu veux l'utiliser hors contexte alors prends le, mot à mot, et là tu trouveras que le mot "Dhikr" utilisé dans "Ahl Dhikr" et non les savants, est utilisé pour sous-entendre (Le Coran à l'appui).

Maintenant voici un verset du même genre qui, pris dans un autre contexte, précise et confirme cette idée de toujours exiger le Livre à l'appui des dires des "Ahl dhikr" (Gens du rappel), voir cette précision en toutes lettres dans les versets 16:43-44:

Nous n’avons envoyé avant toi que des hommes que nous avons inspirés. Demandez à ceux qui connaissent le Livre, si vous ne savez pas(16:43). preuves et Livre à l’appui ; et nous t’avons descendu le rappel, pour que tu montres aux gens ce qui leur est descendu, et en espérant qu’ils se rappellent(16:44).

Le Coran n'enseigne aucune haine envers qui que ce soit.

J'ai fait l'erreur de citer le verset hors contexte, et je l'assume. La prochaine fois, je prendrais le temps de lire les versets précédents et les versets suivants.

Mais quoi qu'il en soit, Allah emploie le mot savant/érudit. Cela signifie qu'ils existent.

Arrêtons donc de rejeter les savants. Ne les suivons pas à la lettre, mais jugeons par nous-mêmes leur travail.

tien j'ai trouver une traduction
http://islammedia.free.fr/Pages/coran/coran_francais_phonetique.php?id=21

21.7 Nous n´avons envoyé avant toi que des hommes à qui Nous faisions des révélations. Demandez-donc aux érudits du Livre, si vous ne savez pas.

Wa Mā 'Arsalnā Qablaka 'Illā Rijālāan Nūĥī 'Ilayhim Fās'alū 'Ahla Adh-Dhikri 'In Kuntum Lā Ta`lamūna

Un savant te dirait qu'un verset possède autant d'interprétations qu'il n'existe d'esprits pour les interpréter.
Ensuite,il suffit de garder la bonne interprétation,autrement dit celle qui nous arrange dans le temps et dans l'espace.
Pour résumer,l'interprétation et la compréhension du Coran dans son ensemble reste toute relative.

Tu veux dire que le Coran ne dit rien lui-même? Qu'il serait aussi vide de sens qu'une page remplie par des caractères aléatoires?

J'ai fait l'erreur de citer le verset hors contexte, et je l'assume. La prochaine fois, je prendrais le temps de lire les versets précédents et les versets suivants.

Tu continue de faire fausse route. Les savants de l'époque auquel se réfère le verset que tu cites n'ont rien avoir avec les barbus d'aujourd'hui qui ont dérobé ce titre.

Exact, d'ailleurs il ne faut rejeter personne à priori, il ne faut même pas être subjectif.

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِن جَاءكُمْ فَاسِقٌ بِنَبَأٍ فَتَبَيَّنُوا أَن تُصِيبُوا قَوْمًا بِجَهَالَةٍ فَتُصْبِحُوا عَلَى مَا فَعَلْتُمْ نَادِمِينَ(49:6

Tu continue de faire fausse route. Les savants de l'époque auquel se réfère le verset que tu cites n'ont rien avoir avec les barbus d'aujourd'hui qui ont dérobé ce titre.

Allah demande de faire confiance à des érudits non Musulmans.

On peut en déduire qu'il faut quand-même offrir une chance aux érudits Musulmans afin qu'ils nous expliquent leur vision du Coran.

Allah demande de faire confiance à des érudits non Musulmans.

On peut en déduire qu'il faut quand-même offrir une chance aux érudits Musulmans afin qu'ils nous expliquent leur vision du Coran.
Bien sur que oui. Toute interprétation d'où qu'elle vienne doit être écoutée et considérée. C'est juste que l'on ne peut pas suivre les "savants", il faut confronter leur discours avec notre Foi et notre logique, comme on le ferait avec n'importe quoi d'autre.

Bien sur que oui. Toute interprétation d'où qu'elle vienne doit être écoutée et considérée. C'est juste que l'on ne peut pas suivre les "savants", il faut confronter leur discours avec notre Foi et notre logique, comme on le ferait avec n'importe quoi d'autre.

Exactement. Il ne faut pas se renfermer et les maudire tous.

Voici les deux versets qui nous donnent les deux limites de Dieu que nous devons respecter absolument:

N’adopte aucune information dont tu n’as pas vérifié la véracité ; pas avant d’avoir utilisé ton ouïe, ta vue et ton cœur, pour lesquels tu seras tenu pour responsable (devant ALLAH) (17:36).

O vous qui croyez, (même) si un (réputé) méchant vous apporte une nouvelle, vous devrez investiguer, de peur que vous ne commettiez une injustice envers des gens, par ignorance, puis deveniez désolés et pleins de remords de ce que vous avez fait(49:6).

*49:6 Attention, ce n’est pas écrit sur son visage qu’il est méchant, donc vous devez toujours vérifier, car l’information apportée peut être capitale pour votre propre salut. Ne faites pas comme ceux qui tuaient les messagers ou ne les écoutaient pas, et ce, pour la simple raison qu’ils se trompaient sur leur compte en les prenant pour des méchants, ou parceque leurs messages n'étaient pas compatibles avec ce que leurs parents leur avaient enseigné. Et n’acceptez aucun commandement religieux sans avoir vérifié son authenticité effective avec le Coran (voir 17:36 et 33:67)

En résumé on ne doit rien rejeter à priori, sans avoir vérifié ce que le Coran en dit..

Et voici le critère de rejet permis par Dieu:

Pourquoi n’étudient-ils pas profondément le Coran? Car, s’il venait d’un autre qu’ALLAH, ils y auraient trouvé de nombreuses contradictions.*(4:82).

*4:82 *4;82 Bien que le Coran ait été révélé au Moyen Age, nous n’y trouvons aucun non-sens ni contradiction, hormis le cas des versets 9:128-129 qui ont d'ailleurs été rejetés même par le miracle 19; une autre preuve de son origine divine (voir l’Introduction et l’appendice 1)

Salam

la j'ai du mal a comprendre O_O

N’adopte aucune information dont tu n’as pas vérifié la véracité ; pas avant d’avoir utilisé ton ouïe, ta vue et ton cœur, pour lesquels tu seras tenu pour responsable (devant ALLAH) (17:36).

Les versets suivants nous exhortentr à toujours vérifier ce que disent nos interlocuteurs quels qu'ils soient afin de ne pas avoir à le regretter pour une raison ou une autre:

O vous qui croyez, (même) si un (réputé) méchant vous apporte une nouvelle, vous devrez investiguer, de peur que vous ne commettiez une injustice envers des gens, par ignorance, puis deveniez désolés et pleins de remords de ce que vous avez fait(49:6).

*49:6 Attention, ce n’est pas écrit sur son visage qu’il est méchant, donc vous devez toujours vérifier, car l’information apportée peut être capitale pour votre propre salut. Ne faites pas comme ceux qui tuaient les messagers ou ne les écoutaient pas, et ce, pour la simple raison qu’ils se trompaient sur leur compte en les prenant pour des méchants, ou parceque leurs messages n'étaient pas compatibles avec ce que leurs parents leur avaient enseigné. Et n’acceptez aucun commandement religieux sans avoir vérifié son authenticité effective avec le Coran (voir 17:36 et 33:67)

Et voici le critère de rejet permis par Dieu:

Pourquoi n’étudient-ils pas profondément le Coran? Car, s’il venait d’un autre qu’ALLAH, ils y auraient trouvé de nombreuses contradictions.*(4:82).

*4:82 *4;82 Bien que le Coran ait été révélé au Moyen Age, nous n’y trouvons aucun non-sens ni contradiction, hormis le cas des versets 9:128-129 qui ont d'ailleurs été rejetés même par le miracle 19; une autre preuve de son origine divine (voir l’Introduction et l’appendice 1)

Sourate 9 :

verset 128. Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants.

verset 129. Alors, s'ils se détournent, dis : "Allah me suffit. Il n'y a de divinité que Lui. En Lui je place ma confiance ; et Il est Seigneur du Trône immense".

Je voie pas ou est la contradiction !

.

salam aleikum Wassim,

Demandez aux savants, si on ne sait pas ?
Mais à quoi bon demandez ? Puisqu'ils savent tout ces gens là... ;)

En effet, en lisant les réponses qu'il y a à ce post j'ai sentit comme un air de "savanisme" et "d'erudisme" ... mot inventé pour cette occasion unique

hmmm ca sent le ouléma à plein nez

il sont des auto ouléma pourkoi irait il cherchez la science ailleurs qu'au sein de leur nombril ?

Sourate 9 :

verset 128. Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants.

verset 129. Alors, s'ils se détournent, dis : "Allah me suffit. Il n'y a de divinité que Lui. En Lui je place ma confiance ; et Il est Seigneur du Trône immense".

Preuves supplémentaires pour les deux versets 9:127 et 9:128:
· L’absence de Basmalah de cette la sourate 9, n’est pas seulement un profond signe de l’Auteur Tout-Puissant du Coran que cette sourate a été touchée, mais représente aussi un miracle impressionnant en lui-même. Voir les détails dans les Appendices 24 et 29 de http://www.masjidtucson.org, ci-dessous.

· Les attributs de "raouf" (compatissant) et "rahim" (miséricordieux) ne sont utilisés plusieurs fois dans tout le Coran que pour Dieu avec une justification préalable à chaque fois, alors que pour le Messager ces mêmes attributs ne sont utilisés que dans le verset 9:128 et sans être précédés d'une justification quelconque,

· Contrairement au verset 9:128, Dieu atteste qu'à part Lui, personne ne peut rien pour qui que ce soit, voir 6:17.

· Il y a 22 très très longs nombres composés de dizaines de milliers de chiffres chacun et brassant tout le Coran, qui ne sont divisibles par 19, base du miracle mathématique, que si on enlève les deux versets en question.

· Le Coran atteste que Dieu ne fait rien au hasard, voir 57:22.

· La disparition mystérieuse du Coran Original

· Les protestations d’Ali pour l'ajout de quelque chose dans le Coran (AL ITQAAN FEE `ULUM AL QURAN par Jalaluddin Al-Suyuty, Al-Azhareyyah Press, Caire, Egypte, 1318 AH, Page 59, or 591318 = 19 x 31122.)

· Enfin, logiquement, aucune raison ne peut pousser qui que ce soit à risquer sa vie pour enlever ces deux versets du Coran, sachant que ces derniers ne peuvent en aucun cas être liés à des intérêts politiques ni économiques ni même égocentriques, si ce n'est en application d'un commandement de Dieu, voir 13:40.

· L'existence de deux groupes de versets (18:1-4, 28:46, 32:3, 75:16-19) et (36:6-11, 65:10-11) définissant des rôles, complètement divergents, ne pouvaient en aucun cas s’adresser au même Messager, sachant que le Coran n’est censé contenir aucune contradiction, voir 4:82. En effet maintenant, nous savons par exemple, que les versets 65:10-11, parlent du Coran, qu’ils désignent comme Messager, afin qu’il soit notre véritable compagnon et feuille de route pour la vie. En effet le verset 10 nous parle «de descendre un rappel» (le Coran) et, en 65:11, ce même rappel est désigné en tant que messager.

· En tant que messager, le Coran ne pouvait en aucun cas échapper à la règle sans exception édictée en 22:52-55, stipulant que tout messager ou prophète subira sans aucun doute les interférences de Satan.

Sourate 9 :

Un truc de submitters...

Retour