Demandez donc aux savants, si vous ne savez pas

Je le ferais certainement un jour, mais c'est pas ça qui va changer quoi que ce soit. Ces deux versets ne sont pas vraiment capitaux pour la compréhension du Coran, en tant que coranistes on ne devrais pas se diviser pour si peu.

Voilà une parole sage tout à fait à l'honneur de tout musulman, merci.

Sourate 9 :

verset 128. Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants.

verset 129. Alors, s'ils se détournent, dis : "Allah me suffit. Il n'y a de divinité que Lui. En Lui je place ma confiance ; et Il est Seigneur du Trône immense".

Je voie pas ou est la contradiction !

Contrairement au verset 9:128, Dieu atteste qu'à part Lui, personne ne peut rien pour qui que ce soit, voir 6:17.

Et si ALLAH te touche avec un mal, personne ne peut t’en débarrasser excepté Lui. Et s’Il te touche avec une bénédiction, Il est Omnipotent(6:17).

En plus, les attributs de "raouf" (compatissant) et "rahim" (miséricordieux) ne sont utilisés plusieurs fois dans tout le Coran que pour Dieu avec une justification préalable à chaque fois circonstanciée, alors que pour le Messager ces mêmes attributs ne sont utilisés que dans le verset 9:128 et sans être précédés d'une justification quelconque,

L’absence de Basmalah dans cette sourate 9, n’est pas seulement un profond signe de l’Auteur Tout-Puissant du Coran que cette sourate a été touchée, mais représente aussi un miracle impressionnant en lui-même. Voir les détails dans les Appendices 24 et 29 de http://www.masjidtucson.org, ci-dessous.

salam aleikum Wassim,

Demandez aux savants, si on ne sait pas ?
Mais à quoi bon demandez ? Puisqu'ils savent tout ces gens là... ;)

En effet, en lisant les réponses qu'il y a à ce post j'ai sentit comme un air de "savanisme" et "d'erudisme" ... mot inventé pour cette occasion unique

hmmm ca sent le ouléma à plein nez

il sont des auto ouléma pourkoi irait il cherchez la science ailleurs qu'au sein de leur nombril ?

Wa Alaykum Salam !

C'est juger sans connaître.

On ne doit pas juger s'il faut les suivre ou non. Il faut étudier leurs propos soit-même et se servir du Coran pour les vérifier.

Salam,
Rien à rajouter, car je ne ferai que répeter à peu près ce que tu as déjà écris. A mon avis, il est parfois nécessaire quand on ne comprend pas un certain passage du coran de s'en reférer à quelqu'un qui en sache plus en demandant son avis, pour mieux comprendre et continuer " sa quête du savoir " :d.

Wa Alaykum Salam !

On ne doit pas juger s'il faut les suivre ou non. Il faut étudier leurs propos soit-même et se servir du Coran pour les vérifier.

Tout à fait, d'ailleurs voici la meilleure exhortation que Dieu nous adresse à ce sujet:

Dis, «Je vous demande une seule chose : Consacrez-vous à ALLAH à deux et individuellement, puis réfléchissez. Votre compagnon (Le Messager) n’est pas fou. Il est un avertisseur manifeste pour vous, juste avant l’arrivée d’un terrible châtiment.»(34:46).

Or c'est justement ce que nous essayons de faire dans ce forum, sachant que c'est de la discussion sur les versets du Coran, que jaillit la lumière.

C'est un peu comme en frottant deux pierres pour faire des étincelles ...en vue de s'éclairer ou se chauffer.

Par exemple en discutant une fois avec un enfant, il me fait remarquer le verset où Dieu multiplie l'aumône par 700 et non pas par 10 comme je croyais, le facteur de 10i restant vrai mais pour toute bonne action autre que l'aumône.

Or c'est justement ce que nous essayons de faire dans ce forum, sachant que c'est de la discussion sur les versets du Coran, que jaillit la lumière.

C'est un peu comme en frottant deux pierres pour faire des étincelles ...en vue de s'éclairer ou se chauffer.
tien tu ma rappel un verset du coran
2.17 Ils ressemblent à quelqu´un qui a allumé un feu; puis quand le feu a illuminé tout à l´entour, Allah a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien

SOURATE 17 VERSET 36 "NE TE LAISSES PAS ALLER A CE DONT TU N'A AUCUNE SCIENCE"...

DONC PARLER OUI, mais PARLER SANS SCIENCE FAUT FAIRE ATTENTION

Un forum y'a l'anonymat, les barrière physiques absentes, ya moins de risques alors les gens disent tout et n'importe quoi au nom de l'enrichissement intelectuel ..

c'est facile de dire kon discute pour avancer mais encore faut il parler avec science

parce que copier coller des verset et donné son interpretation à sa sauce n'importe ki peut me faire

par contre travailler tout sa vie à apprendre le saint coran, sa récitation, son application sa transmition et idem pour les hadits + ETRE un vrai musulman digne de ce nom

a mon avis peu de gens sont à la hauteur

alors kan j'entend dire ke les savant sont des barbus ecervelé ca me fait bien rire

ps : c'est pas à vous ke je dis ca spécialement

Wa Alaykum Salam !

C'était sur un ton ironique ke je disait ca ! perso j'ai aucun probleme avec les savants les vrais ! ceux qui ont vraiment travailler dur toute leur vie pour le service d'ALLAH azawajel :)

j'ai rappel un verset, et rien d'autre ...
Je sais, je n'en faisais que la remarque.
Mais celui qui a allumé le feu pour les éclairer métaphoriquement n'est pas du tout un hypocrite.
Je ne saurai pas te répondre à ça. Je n'ai jamais prêté assez d'attention à celui qui allume le feu, mais plutôt à ceux qui sont perdus dans les ténèbres. Mais ce que tu m'as dis là me laisse bien pensive...
Edit :
Je crois avoir compris :d.

Allah demande de faire confiance à des érudits non Musulmans.

On peut en déduire qu'il faut quand-même offrir une chance aux érudits Musulmans afin qu'ils nous expliquent leur vision du Coran.

l'objectif était de montrer qu'il n'y a pas de contradiction.Compare ce verset avec celui-là et tu verras que l'objectif est d'attester que ce qui est révélé dans le coran est la suite logique des Livres précédents.

".يَا أَيُّهَا الَّذِينَ أُوتُواْ الْكِتَابَ آمِنُواْ بِمَا نَزَّلْنَا مُصَدِّقاً لِّمَا مَعَكُم مِّن قَبْلِ أَن نَّطْمِسَ وُجُوهاً فَنَرُدَّهَا عَلَى أَدْبَارِهَا أَوْ نَلْعَنَهُمْ كَمَا لَعَنَّا أَصْحَابَ السَّبْتِ وَكَانَ أَمْرُ اللّهِ مَفْعُولاً
4.47. Ô vous qui détenez les Écritures ! Croyez au Coran que Nous révélons pour confirmer ce que vous aviez déjà, avant que Nous couvrions d'avilissement et d'humiliation certains visages ou que Nous les maudissions, comme Nous avons maudit les profanateurs du Sabbat. L'ordre de Dieu est toujours suivi d'exécution. "

SOURATE 17 VERSET 36 "NE TE LAISSES PAS ALLER A CE DONT TU N'A AUCUNE SCIENCE"...

DONC PARLER OUI, mais PARLER SANS SCIENCE FAUT FAIRE ATTENTION

Un forum y'a l'anonymat, les barrière physiques absentes, ya moins de risques alors les gens disent tout et n'importe quoi au nom de l'enrichissement intelectuel ..

c'est facile de dire kon discute pour avancer mais encore faut il parler avec science

parce que copier coller des verset et donné son interpretation à sa sauce n'importe ki peut me faire

par contre travailler tout sa vie à apprendre le saint coran, sa récitation, son application sa transmition et idem pour les hadits + ETRE un vrai musulman digne de ce nom

a mon avis peu de gens sont à la hauteur

alors kan j'entend dire ke les savant sont des barbus ecervelé ca me fait bien rire

ps : c'est pas à vous ke je dis ca spécialement

Le verset suivant fait obligation à tout croyant de faire de que s'efforcent de faire certains érudits:

Dis, «Ceci (le Coran) est mon chemin : j’invite à ALLAH, sur la base d’une clairvoyance, moi et ceux qui me suivent. Qu’ALLAH soit glorifié. Je ne suis pas un adorateur d’idoles.»(12:108).

Mais tu as raison qu'il faut le faire en respectant comme je l'ai déjà dit les versets suivants:

N’adopte aucune information dont tu n’as pas vérifié la véracité ; pas avant d’avoir utilisé ton ouïe, ta vue et ton cœur, pour lesquels tu seras tenu pour responsable (devant ALLAH) (17:36).

O vous qui croyez, (même) si un (réputé) méchant vous apporte une nouvelle, vous devrez investiguer, de peur que vous ne commettiez une injustice envers des gens, par ignorance, puis deveniez désolés et pleins de remords de ce que vous avez fait(49:6).

*49:6 Attention, ce n’est pas écrit sur son visage qu’il est méchant, donc vous devez toujours vérifier, car l’information apportée peut être capitale pour votre propre salut. Ne faites pas comme ceux qui tuaient les messagers ou ne les écoutaient pas, et ce, pour la simple raison qu’ils se trompaient sur leur compte en les prenant pour des méchants, ou parceque leurs messages n'étaient pas compatibles avec ce que leurs parents leur avaient enseigné. Et n’acceptez aucun commandement religieux sans avoir vérifié son authenticité effective avec le Coran (voir 17:36 et 33:67)

PS:

Ceux qui dissimulent ce que nous avons descendu comme preuves et guidance, après que nous les ayons démontrées pour les gens dans le Livre, sont condamnés par ALLAH, et sont condamnés par leurs témoins(2:159).

Donc pour toi le Coran dit tout et est assez explicite ?
Ainsi pourquoi avoir recours aux hadiths alors? mdr !

En douterais-tu?

Le jour viendra où dans chaque communauté, Nous susciterons parmi eux-mêmes un témoin contre eux, Et Nous t'emmènerons comme témoin contre ceux-ci. Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicitant toute chose, un guide, une miséricorde et une bonne annonce aux soumis(16:89).

Tout ce dont on a besoin pour notre retour au Paradis d'où nous venons tous, y est dit, y compris le devoir de l'étudier à DEUX et individuellement pour bien le comprendre.

En douterais-tu?

Le jour viendra où dans chaque communauté, Nous susciterons parmi eux-mêmes un témoin contre eux, Et Nous t'emmènerons comme témoin contre ceux-ci. Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicitant toute chose, un guide, une miséricorde et une bonne annonce aux soumis(16:89).

Donc seul le Coran suffit.

Donc seul le Coran suffit.

Tout ce dont on a besoin pour notre retour au Paradis d'où nous venons tous, y est dit, y compris le devoir de l'étudier à DEUX et individuellement pour bien le comprendre.

Et les paroles de Ton Seigneur sont COMPLETES* en vérité et équité. Nul ne peut modifier (abroger, corriger, désavouer, révoquer, invalider, compléter) Ses paroles. Il est l’Audient, l’Omniscient(6:115), et si tu obéis à la majorité des gens sur Terre, ils te dévieront du chemin d’ALLAH. Ils ne suivent que des conjectures, ils ne font que supposer(6:116).

Retour