Ca je peux le comprendre...
Mais alors s'ils ne veulent pas faire ou ne peuvent ou ne souhaitent pas car ils adhèrent aux deux pourquoi dans le plus souvent des cas ( que je vois autour de moi ou que je lis) quand ils possèdent les deux ils dénigrent l'une ?
On peut avoir la rage, contre le système (surtout si c'est justifié) mais malgré tout se sentir et revendiquer les deux ?
Si malgré tout ils sont perpétuellement en quette, c'est bien quils sont les deux ou aucunes d'entre elles ??
S'ils sont les deux, il faut qu'ils l'acceptent, (d'abords) pour eux, ensuite ca leurs permettra de se battre contre le systeme au lieu de s'épuiser avec cette dualité perpétuelle en plus .?
Je pense qu'on ne peut etre que l'une ou l'autre et ensuite... avoir
un patrimoine et une facon de vivre propre a soit.
J'aimerai entendre plus souvent même : je suis francais,( et pas X) je le revendique,j'ai ma facon d'etre ,mon patrimoine culturel et cultuel et je suis obliger de me battre contre ceux qui ne le reconnaissent pas.
L'affirmer , le vivre, se l'accaparer meme par bout ne peu que faire progresser les choses.
Se sentir francais ,le revendiquer contre vent et marée est la clé car cela alors se voit a un moment ou un autre,se ressent..
Il faut aussi s'investir dans la societé.. certaines portes sont fermées ? elles cèderont par ce moyen..
Des grands frères ouvriront la porte aux petits freres et soeurs.
Tu as vu ma tete et ma couleur de peau, certains croient que... et pourtant ils sont sur le cu.l ,surpris , puis ca leurs passent..
Alors biensur,une des clé c'est d'etre "francais" et donc de vivre comme un francais ,de parler comme un francais,de participer au tissu francais sans renier son enrichissement culturel...
C'est bien de ne pas exporter a outrance le culturel qui est celui surtout de ses parents mais de contruire le sien ..
PS : n'aller pas chercher des details du style " devenir " un Jean edouard mangeur de bridou pour etre francais...
Je pense que ca... c'est l'excuse.
Enfin bon , je ne detiens pas la science infuse et chacun est different, je peux aussi me tromper