c'est pas en faisant l'autruche qu'on évitera un pogroms ou plus , y a des realités qui sont loin d'etre des stigmatisations que nous devons regarder en face meme si je dois l'avouer c'est difficile et meme si la france nous a toujours appris qu'on ne devais pas regarder les problèmes sous cet angle
la france tres imprégnés par l'idéologie de la lutte des classes a toujours vu la criminalités uniquement sous l'angle des pauvres prolétaires victimes et qui n'ont d'autres choix que la violence pour s'exprimer
je ne dis pas que la position socio-économique ne joue aucun role dans notre prédestination mais je dis que ce n'est pas le seul facteur
Pourtant, depuis que la droite est au pouvoir, l'approche repressive continue tambour battant. Globalement, à mesure que le sentiment d'injustice et que la paupérisation de certaines classes s'accélèrent, il y a accroissement de violence et ce, de manière concomittante à une composante socio-démographique (délitement du lien social) mais il faut voir cela comme une dynamique avec forte imprégnation itérative de certains phénomènes sur d'autres. Enfin, il y a également des spécificités culturelles à ne pas négliger. La notion de famille nucléaire n'a rien à voir avec celle de la famille étendue qui est le modèle le plus répandu et notamment en Afrique sub-saharienne. Ca s'appelle la solidarité familiale qui se perd à mesure de l'occidentalisation des modes de vie des populations immigrées qui par mimétisme puis assimilation adoptent les codes locaux.
Mais bon, on préfère se focaliser sur la polygamie, l'excision, la prise en charge ou pas de la circoncision séculaire et les tricheurs profiteurs de l'Etat ... en stigmatisant comme pour donner un bouc émissaire avec un seul et unique but, ne pas admettre l'incapacité de l'Etat à créer les conditions nécessaires à l'émergence de l'esprit d'entreprise qui @ lui seul, permet la création de richesses.
++