Des manifestations en algérie contre "bouteflika le marocain" (vidéo)

suite et fin

La maladie est arrivée comme une bourrasque qui allait l'immobiliser ; il assiste impuissant à la détérioration de son corps et de son esprit. Au lieu de quitter la scène politique et de se faire soigner tranquillement, le voilà jeté par le clan militaire et affairiste sur les deux fronts : soigner sa maladie et réparer l'Algérie, où rien ne fonctionne normalement. Il y a de quoi fatiguer son cerveau et jouer un tour à sa réputation. Il apparaît dans un état pathétique rappelant les mensonges et magouilles de l'ancienne Union soviétique. Il est devenu un objet, un fantasme, un paravent en ruine entre les mains de ceux qui détiennent le pouvoir.

Il ne s'est plus adressé à son peuple depuis avril 2012

Dans son expression triste et malheureuse, on peut déceler l'amertume et aussi une colère qui gronde mais qui ne sort pas parce qu'il est bourré de médicaments qui l'endorment ou l'installent dans une absence lourde et problématique. Ainsi, il n'a pas pu recevoir des chefs d'État étrangers en visite à Alger. Il ne s'est plus adressé à son peuple depuis avril 2012.

Sa tête réclame qu'on arrête de le maltraiter.
Personne ne l'écoute, personne ne se penche sur lui pour décrypter les messages qu'il essaie difficilement de transmettre.

La paix lui est refusée. Il ne sait même pas qu'il est de nouveau candidat. Il n'est pas tenu au courant.

Il est un otage très spécial entre les mains d'un clan qui ne sait plus que faire de ce vieil homme dont la santé ne cesse de décliner au point où on le maintient artificiellement en vie. Pour combien de temps encore ?

Les manifestations pacifiques du peuple algérien se poursuivent et plus personne ne croit à la fiction d'un président qui promet, une fois réélu, de se retirer et d'organiser de nouvelles élections présidentielles.
Cela, l'état actuel de son cerveau (du moins tel que je l'ai découvert), son état général ne l'ont pas permis.

La preuve, il est resté à Genève pour subir des soins intensifs.

https://www.lepoint.fr/invites-du-p...r=EPR-6-[Newsletter-lepoint-afrique]-20190305

mam

ps : inhumain ce maintien en vie

Elle va actuellement bien puisque l'Algérie n'a pas besoin d'emprunter au FMI au chaque année. L'économie algérienne n'a pas connu de récession depuis 1994.Maintenant cette économie doit se diversifier pour faire à la chute du prix du baril de pétrole.

Et c'est faux les salaires en Algérie sont justement les plus haut de la région ;) :

Voici le classement du salaire moyen par pays en Afrique du Nord :

1. Algérie : 351 dollars
2. Tunisie : 307 dollars
3. Egypte : 284 dollars
4. Maroc : 240 dollars

http://www.journaldunet.com/business/salaire/classement/pays/revenus

Encore un mensonge de ta part :D

Il semble qu'il y ait un soucis ds la redaction de l'article de ce journal.

First of all, on y confond le Revenu National Brut par habitant, avec la notion de Salaire Moyen.

or les salaires ne sont qu'une composante du RNB !!

Je cite de ton lien :

" Le classement des salaires par pays
Ce classement a été réalisé à partir des données de la Banque mondiale. Celle-ci publie chaque année le revenu national brut par habitant (RNB, anciennement PNB par habitant) de la plupart des pays du monde. Il s'agit du revenu national brut converti en dollars américains en utilisant la méthode Atlas de la Banque mondiale, divisé par la population en milieu d'année. Le revenu par tête est souvent utilisé comme indicateur de richesse, surtout entre différents pays. "

Je pense que le journaliste s'est emmêlé les pinceaux en titrant "salaires".

En outre, je suis certain que les salaires distribués par les entreprises ou par le secteur public au Maroc sont bien supérieurs à ceux distribués par les meme secteurs d’Algérie et pour les même compétences.
Cpdt, la notion de salaire n'est pas une donnée suffisante qui puisse permettre d’établir une comparaison entre les différents niveau de vie des deux pays.

Dernière édition:
tu rajoutes à çà les différences d'inflation entre les 2 pays et tu arrives à un salaire réel ridicule ...

Et croire qu'imprimer du Dinar papier (équivalent de 30% de son PIB) , ne provoque pas d'inflation, c'est rien connaitre en économie ....:D

tu rajoutes à çà...

Je me contrefiche des intentions purement nationalistes, le Maroc, malgré les apparences, est loin d'etre le pays des merveilles économiques.
Je ne souhaite pas à l'Algerie de sombrer ds des troubles sociaux, le Maroc n'est pas à l'abri d'une bombe à retardement, qui guette la plus part des pays arabes.

Je me contrefiche des intentions purement nationalistes, le Maroc, malgré les apparences, est loin d'etre le pays des merveilles économiques.
Je ne souhaite pas à l'Algerie de sombrer ds des troubles sociaux, le Maroc n'est pas à l'abri d'une bombe à retardement, qui guette la plus part des pays arabes.

le Maroc ne dépense pas son argent à financer des groupes séparatistes contre ses voisins ...:D

c'est déjà çà et il s'occupe d'abord de lui et non des autres pays voisins ..
et tout ceux qui ont passé leur temps et leur argent à comploter contre leurs voisins immédiats ont toujours fini par exploser ... :D

le Maroc ne dépense pas son argent à financer des groupes séparatistes contre ses voisins ...:D
c'est déjà çà et il s'occupe d'abord de lui et non des autres pays voisins ..
Oui je comprend et je suis absolument contre le soutien des séparatismes qui consistent à affaiblir davantage les pays arabes ou musulmans, car c'est faire le jeux des puissances impérialistes.
de ce point de vue, ils rendront tous compte devant Allah pour avoir contribuer au morcellement de la Umma.
Mais tes positions ultra nationaliste à toi, alimentent justement ce jeu malsain.

Oui je comprend et je suis absolument contre le soutien des séparatismes qui consistent à affaiblir davantage les pays arabes ou musulmans, car c'est faire le jeux des puissances impérialistes.
de ce point de vue, ils rendront tous compte devant Allah pour avoir contribuer au morcellement de la Umma.
Mais tes positions ultra nationaliste à toi, alimentent justement ce jeu malsain.

tu me fais vraiment rigoler ....en reportant la faute sur les autres "pays impérialistes" ...:D
c'est toujours la faute aux autres ... toujours cette peur de nommer le vrai COUPABLE ...

mais hamdoulah, ceux qui ont creusent des trous pour leurs voisins, tomberont toujours les premiers dans ce trou ...

tu me fais vraiment rigoler ....en reportant la faute sur les autres "pays impérialistes" ...:D
c'est toujours la faute aux autres ... toujours cette peur de nommer le vrai COUPABLE ...

mais hamdoulah, ceux qui ont creusent des trous pour leurs voisins, tomberont toujours les premiers dans ce trou ...
tu es aveuglé par ton chauvinisme à 2 balles, tu n'as rien compris de mes propos..j'y peux rien

tu es aveuglé par ton chauvinisme à 2 balles, tu n'as rien compris de mes propos..j'y peux rien

j'ai toujours du mal avec "c'est la faute aux occidentaux" , "c'est un complot du mossad" , "c'est un coup des impérialistes" et bla -bla ..bla ....

généralement quand on dit çà, on veut camoufler les vrais responsables qui sont souvent des proches "arabo-musulmans "...:D

La manne pétrolière est mal utilisé par ce pouvoir qui préfère subventionné les produits de première nécessité + distribution de logement gratuit + des prêts à taux zéro ect...Au lieu de créer de la richesse en misant sur l'investissement de masse pour la création d'emplois et un véritable projet économique pour aboutir à une économie de marché.

C'est pour ça qu'il y a des harragas la jeunesse est marginalisée trop de jeunes diplômés pour peu d'emplois mais c'est aussi le cas pour les autres pays d'Afrique du Nord il y a malheureusement un chômage massif chez les jeunes que ce soit en Egypte, Algérie, Maroc ou Tunisie ;)
Elle est utilisée pour faire la guerre au voisin par un pouvoir dictatorial, obscur et entêté. Le Maroc a tout à gagner à voir ce mouvement libertaire renverser les généraux.

;)en attendant certains devraient prendre des leçons. l'avenir commence maintenant...https://www.instagram.com/p/BujnbV_nN11/?utm_source=ig_embed&utm_campaign=embed_locale_test
Donne moi vos réserves naturelles et je vais te donner une leçon, mémorable.
Dans l attente, garde tes leçons (lorsque les Tunisiens on fait leur printemps, aucun d ente eux n est venu issi insinuer qu'on devrait prendre exemple sur eux. ll n' y a que des algériens pou s ériger en modèle...imaginant que tout le monde les jalouse secrètement.
Vous n êtes pas en avance, vous êtes en retard. Je l ai déjà dit plus haut, vous devriez être la suisse du maghreb. C'est en Algérie que les Marocains et les Tunisiens devraient hrag. A bon entendeur.

Donne moi vos réserves naturelles et je vais te donner une leçon, mémorable.
Dans l attente, garde tes leçons (lorsque les Tunisiens on fait leur printemps, aucun d ente eux n est venu issi insinuer qu'on devrait prendre exemple sur eux. ll n' y a que des algériens pou s ériger en modèle...imaginant que tout le monde les jalouse secrètement.
Vous n êtes pas en avance, vous êtes en retard. Je l ai déjà dit plus haut, vous devriez être la suisse du maghreb. C'est en Algérie que les Marocains et les Tunisiens devraient hrag. A bon entendeur.
:stop: cherches et montres moi une tunisienne comme celle la..personne te la donne en modele..pour que tu la prennes en exemple..ceux que vous appelez printemps les algériens l'ont fait il y a 30 ans voila pour les leçons..et demain sera la journee de la femme algerienne..encouragez la..

:stop: cherches et montres moi une tunisienne comme celle la..personne te la donne en modele..pour que tu la prennes en exemple..ceux que vous appelez printemps les algériens l'ont fait il y a 30 ans voila pour les leçon..et demain sera la journee de la femme algerienne..encouragez la..votre aigreur sera que plus supportable...
Chacune des phrases témoigne que vous êtes en souffrance.
Les tunisiennes n ont rien à prouver ni aux maricains, ni aux algériens.
Demain chaque femme sera fêtée, cette journée est internationale, ça va être difficile de la revendiquer comme patrimoine national.
Soignez vous.
Au passage, la jeune femme en photo est tres belle - sur le plan artistique, ce cliché est magnifique. Mais sans rapport avec notre échange.

Chacune des phrases témoigne que vous êtes en souffrance.
Les tunisiennes n ont rien à prouver ni aux maricains, ni aux algériens.
Demain chaque femme sera fêtée, cette journée est internationale, ça va être difficile de la revendiquer comme patrimoine national.
Soignez vous.
Au passage, la jeune femme en photo est tres belle - sur le plan artistique, ce cliché est magnifique. Mais sans rapport avec notre échange.
:)c'est la derniere phrase la plus sensée depuis le debut de l'echange..c'est la raison pour laquelle ..cette photo etait jointe..et pas pour autre chose…. tu ne m'apprends rien sur la journee internationale de la femme mais ce 8 mars 2019 sera une date encore plus significative pour les algeriennes.

:)c'est la derniere phrase la plus sensée depuis le debut de l'echange..c'est la raison pour laquelle ..cette photo etait jointe..et pas pour autre chose…. tu ne m'apprends rien sur la journee internationale de la femme mais ce 8 mars 2019 sera une date encore plus significative pour les algeriennes.
...oui, bien sûr....

Comment un président héros et modèle se transforme en un vieillard cacochyme et handicapé. Chronique d'une chute pathétique et inexorable.
Par Tahar Ben Jelloun

Abdelaziz Bouteflika a du mal à parler. Il ne parle plus. Son regard est assez triste. Il lui arrive de lever les yeux pour signifier qu'il n'en peut plus de cette situation et qu'il supplie son entourage de le laisser en paix.
Mais il est devenu une pièce essentielle dans la lutte pour le pouvoir. Il est le président élu mais incapable de gouverner.
En son nom, à son insu, on prend des décisions, on le met en avant, on l'utilise, et personne ne vient à son secours, pas même son frère qui espère prendre sa place un jour.

"Sa vie passe et repasse devant lui comme un vieux film en noir et blanc.
Quand il était jeune et beau, il faisait régner la terreur autour de lui.
Il a été le plus jeune ministre des Affaires étrangères de son pays, il a fait beaucoup pour imposer l'Algérie sur la scène internationale. Il a aimé la servir, allant jusqu'à sacrifier sa vie privée. I
l a réussi à maintenir le parti unique du FLN en activité et a su composer avec les militaires. Puis, un jour de 1981, il s'est exilé en Suisse et a attendu son heure, qui arrivera six ans plus tard.
Après l'horrible décennie de guerre civile entre l'État et les islamistes armés, il se présente aux élections présidentielles et est largement élu en 1999.
Il rétablit la paix et s'installe au pouvoir avec force et détermination.

Il assiste impuissant à la détérioration de son corps et de son esprit
Lui qui est né à Oujda, lui qu'on appelle « Le Marocain », n'hésitera pas une seconde à barrer la route au Maroc qui venait de récupérer le Sahara occupé à l'époque par l'Espagne (1975-1976).
Il fera tout pour empêcher que le pays voisin, dit « frère » dans la langue de bois algérienne, achève son intégrité territoriale en créant un mouvement de Sahraouis séparatistes avec drapeau et république. Depuis, Bouteflika est inflexible. Il financera le Polisario et en fera une question de principe et d'honneur.
Tous les efforts marocains seront rejetés et un lobby puissant sera mis en place pour imposer ce mouvement sur la scène internationale.
Entre-temps, les frontières entre les deux pays seront fermées. C'est malheureusement le Maroc qui avait pris la décision de les fermer, soupçonnant Alger d'avoir été derrière un attentat terroriste dans un hôtel à Marrakech (1994).

.../...
il semble avoir oublie un petit detail.. avec l'age la mémoire devient assez selective
1994, à la suite de l'attentat de Marrakech décision marocaine d'imposer le visa aux ressortissants algériens, l'Algérie ferme ses frontières avec le Maroc. 31 juillet 2004 , l'accès au territoire marocain n'est plus soumis aux formalités de visa. 2005 : le visa d'entrée en Algérie est levé à son tour.

ce qui se cache derrière la crise…
copie de bd voltaire
Nicolas Gauthier

Ironie de l’histoire : en 2019, l’Algérie n’aura jamais été aussi française. La faute à une histoire commune mal digérée : d’un côté, le complexe du colonisateur et, de l’autre, celui du colonisé.

En France, on s’angoisse ainsi de l’arrivée de millions de réfugiés algériens, à la faveur des manifestations actuelles. En Algérie, on s’inquiète aussi de voir une jeunesse rêver d’un meilleur ailleurs, alors qu’il y a tant à faire sur place. Selon Le Figaro, nos autorités temporisent, non sans raison : « Un risque minimisé par le Quai d’Orsay, [qui] rappelle qu’au plus fort de la répression pendant la crise des années 1990, les Algériens n’avaient pas quitté le pays en masse. »

D’autres évoquent encore le « spectre syrien ». « Malheureuse comparaison », titre El Watan, quotidien algérien francophone de référence, en son éditorial du 3 mars dernier. Il est un fait que le « printemps arabe » damascène a épargné la rue algéroise. Plus finaud, L’Orient-Le Jour, son équivalent libanais, décrypte, un jour après : « La survie du régime. C’est tout ce qui compte au final. Peu importe les moyens, peu importe le ridicule de la situation. »

Nous voilà au cœur du sujet. Et le même journal d’affiner le diagnostic : « L’Algérie n’échappe pas à la règle. La grande majorité des pays arabes est dirigée par des régimes autoritaires, voire autocratiques. On peut les diviser en trois catégories. Les régimes dictatoriaux dont le pouvoir repose (pour l’instant) sur un modèle viable [Arabie saoudite, NDLR]. Les régimes dictatoriaux faillis, mais dont le pouvoir est devenu trop fragile pour assurer leur survie. [Libye, NDLR] Et les régimes dictatoriaux faillis, mais dont le pouvoir demeure solide. Ces derniers sont les pires. » L’Algérie, dont les rentes gazières et pétrolières permettaient d’assurer, jusque-là et bon an mal an, un semblant de quiétude sociale ? Oui.

Un peu comme l’Égypte, tributaire d’une autre rente, versée par l’Amérique, lui permettant d’entretenir une armée connue pour avoir perdu toutes ses guerres, mais imbattable tant qu’il s’agit d’assiéger Gaza. Au Caire, il y eut aussi une autre révolte populaire, un président vieillissant (Hosni Moubarak), sacrifié. Un autre démocratiquement élu dans la foulée (Mohammed Morsi), et renversé ensuite, de manière assez peu démocratique. La « survie du régime », une fois de plus.

Comment ces terres d’Orient en sont-elles arrivées à un tel degré de déshérence ? La réponse est peut-être à trouver dans le dernier essai de Jean-Pierre Filiu, Généraux, gangsters et jihadistes.
Pour résumer la thèse de cet orientaliste, on dira que, depuis leurs débuts, les empires musulmans ont eu à faire avec les mamelouks, ces esclaves chrétiens, recrutés dès le plus jeune âge pour constituer la garde prétorienne des régimes en question. Et que ces hommes rusés en ont souvent pris à leur aise, n’hésitant pas à bousculer les régimes auxquels ils devaient l’essentiel de leurs privilèges.

.../...

Dernière édition:
suite et fin

Leur dernière victime en date ? La Nahda, mouvement de renaissance culturelle, intellectuelle et politique, ayant revivifié le monde musulman, à la fin du XIXe siècle, alors que la tutelle ottomane relâchait son emprise et que celle de l’Europe commençait à se faire sentir.
Les intellectuels nationalistes furent happés dans des partis uniques de type Baas, les Frères musulmans mis en prison et les salafistes relégués aux utilités.
D’où ces camarillas de généraux aux étoiles toutes plus fantaisistes les unes que les autres ayant fait main basse sur les richesses de leurs pays respectifs.

Pour complaire à l’Occident honni, la plupart font assaut de « laïcité ».

Pour soutirer des millions de dollars à ce même Occident, afin d’assurer une lutte de circonstance contre un « islamisme » dont Kamel Daoud, grand intellectuel algérien, à propos de laquelle il rappelle sans cesse : « Les djihadistes sont les enfants des dictatures, pas des révolutions. »

Toujours à en croire Jean-Pierre Filiu, il ne sert à rien de lutter contre les conséquences du désastre tant qu’on en ignore les causes.

Ces dernières ont à la fois pignon sur rue et raison sociale.

Soit cette indéboulonnable caste d’autocrates dont Abdelaziz Bouteflika est longtemps resté l’un des représentants les plus emblématiques, avant d’en devenir le caricatural emblème.

Il y a là de quoi ample matière à réflexion.

mam

195 manifestants arrêtés et 112 policiers blessés à Alger, selon les autorités

Des heurts ont opposé, vendredi, des groupes de jeunes aux policiers bloquant l'accès à une avenue menant à la présidence de la République.

De nombreuses villes mobilisées. A Oran et Constantine, respectivement deuxième et troisième villes du pays, la mobilisation a été très supérieure à celle des deux vendredis précédents.

A Paris aussi. Plusieurs centaines de personnes ont manifesté, vendredi, devant la tour Eiffel à Paris, pour dire "non" à un cinquième mandat du président algérien, en soutien aux manifestations en Algérie mais aussi à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes

Rachid Nekkaz interpellé en Suisse. L'opposant algérien a été arrêté à Genève, vendredi, après avoir tenté de pénétrer dans l'hôpital où se trouve Abdelaziz Bouteflika. "Il y a 40 millions d'Algériens qui veulent savoir où est le président algérien", avait-il lancé, jeudi.

Bouteflika refuse de céder. Jeudi, Abdelaziz Bouteflika, 82 ans, hospitalisé depuis plus de dix jours et dont le retour en Algérie n'a toujours pas été annoncé, a agité le spectre du "chaos" et de la division et dénoncé, sans les nommer, les ennemis "insidieux" de "l'intérieur et de l'extérieur" et ceux "qui conspirent" contre l'Algérie

suite sur
https://www.francetvinfo.fr/monde/a...e-edition-speciale_3223949]-20190308-[bouton]

mam

"Pas de révolution sans femmes" : les Algériennes déterminées à se faire entendre

Elles sont mère au foyer, prof de fitness, étudiante, militante politique, et depuis plusieurs jours, elles descendent dans la rue.
Aux côtés des Algériens, elles disent non au cinquième mandat, non à la "clique de Bouteflika", non au "système".
Déterminées à faire entendre leur voix de citoyenne comme les autres, malgré un système juridique qui leur est largement défavorable, ces femmes en sont persuadées : sans elles, pas de révolution.

#Algérie #JournéeInternationaledelaLuttepourlesDroitsdesFemmes

https://www.nouvelobs.com/videos/hv...ia-_-edito&from=wm#xtor=EREC-10-[WM]-20190309

mam

Une algérienne dépose une requête pour mettre sous tutelle Bouteflika

https://www.huffpostmaghreb.com/ent...ka-sous-curatelle_mg_5c83768fe4b0ed0a0013b4a7

"son avocate (suisse) espère “protéger les intérêts d’une personne dont l’état de santé est préoccupant”,et “peut-être par ricochet”, les “intérêts du peuple algérien”.
La même avocate précise qu’il ne s’agit pas “d’interférer dans la politique intérieure d’un pays”.

mam

Citation de l'avocate de la plaignante et pas l'avocate de Bouteflika :cool:

"son avocate (suisse) espère “protéger les intérêts d’une personne dont l’état de santé est préoccupant”,et “peut-être par ricochet”, les “intérêts du peuple algérien”.
La même avocate précise qu’il ne s’agit pas “d’interférer dans la politique intérieure d’un pays”.

mam

Retour