Des marches prévues dimanche 20 mai contre la TGV

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
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les pauvres ne peuvent que difficilement[/b]....d’où la nécessité de mettre à leur disposition des lignes confortables....le tgv sera parfait.

le tourisme est notre richesse.

Qu'est ce que tu appelle "difficilement" ?

Cela dit , on reçoit déjà plus de 9 Millions de touristes sans TGV .
Tu peux nous dire combien de touristes "additionnels" ..apportera le TGV ?
 
salam

oui la marche continue demain inchALLAH!^^

@peut être pas l'habitude de voir une spécimen:D:langue:


Incha Allah qu'il y aura plus de monde pour cette manifestation pour le TGV
ci joint le portrait et la postion de l'organisatrice



je ne suis qu'un secretaire à distance !
 

Pièces jointes

  • THARBAT POUR LE TGV.jpg
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salam

ils éspère quoi en fesant cette marche?^^


Moins de patrons sur les routes a une vitesse supérieure pour rejoindre les grandes villes
et aussi le fret par le train a grande vitesse la nuit c'est bon pour l'industrie entre Casa et Tanger donc autoroute fluide et moins d'accidentS

Plus de travail et de tourisme entre les grands axes national et ultérieurement international
 
Moins de patrons sur les routes a une vitesse supérieure pour rejoindre les grandes villes
et aussi le fret par le train a grande vitesse la nuit c'est bon pour l'industrie entre Casa et Tanger donc autoroute fluide et moins d'accidentS

Plus de travail et de tourisme entre les grands axes national et ultérieurement international

salam

ça c'est des choses positifs...cette marche contre le TGV va servir a quoi?

enfin comme a dit amsawad ils laissent des coter pauvres.
 
Le Mouvement 20 février appel a des marches dans toutes les villes et villages marocains le dimanche 20 mai 2012 contre le TGV

Le projet du TGV coûterait 25 milliards de dirhams au peuple marocain, un tel projet permettrait de réaliser (et la liste pourrait être facilement enrichie...) :

5,000 écoles ou 3,000 lycées en zone urbaine
25,000 écoles en zone rurale
100 grandes écoles d’ingénieurs ou 300 instituts de formation techniques totalement équipés
25 grands centres universitaires hospitaliers totalement équipés et d’une capacité globale de 22,000 lits
6,000 hectares viabilisés de zones industrielles (36,000 unités industrielles)
16 000 centres socioculturels, bibliothèques ou maisons de quartiers
10 000 médiathèques
16 000 kilomètres de routes rurales
...

A mons sens les arguments çi dessus sont de mauvais arguments. Pourquoi?
Prenons l'exemple des 5000 écoles ou 3000 lycées. Est ce que l'argent du TGV servira à construire des batiments seulement ou aussi à les équiper? ce n'est pas très claire. Mettons que ca puisse suffir pour le tout, qui va financer les maitres ou professeurs, qui va les entertenir pendant toutes leur carrières? etc... se sont des dépenses annuelles en plus que ce qui est prévu pour le TGV. La rentabilité point de vue social, combien terminerons leurs études et auront un diplome? lequel?travaillerons-t-ils? etc ont peut se poser les mêmes questions pour le reste.
A mon avis les vrais arguments sont les suivants, au lieu de faire un "developpement mimétique" prendre ce qui est ailleur pour le restituer ici est un mauvais calcul. En effet il est absurde d'investir autant quand toutes nos routes ne sont pas asphaltées, quand les dispensaires et écoles posent encore problème en ruralité, quand la fréquence de nos trains est tellement basse, quand il n ya pas de lignes de train entre Marrakech et Agadir etc.
 
Le Mouvement 20 février appel a des marches dans toutes les villes et villages marocains le dimanche 20 mai 2012 contre le TGV

Le projet du TGV coûterait 25 milliards de dirhams au peuple marocain, un tel projet permettrait de réaliser (et la liste pourrait être facilement enrichie...) :

5,000 écoles ou 3,000 lycées en zone urbaine
25,000 écoles en zone rurale
100 grandes écoles d’ingénieurs ou 300 instituts de formation techniques totalement équipés
25 grands centres universitaires hospitaliers totalement équipés et d’une capacité globale de 22,000 lits
6,000 hectares viabilisés de zones industrielles (36,000 unités industrielles)
16 000 centres socioculturels, bibliothèques ou maisons de quartiers
10 000 médiathèques
16 000 kilomètres de routes rurales
...
ces ecoles, mediateques.... n'aporterons pas plus d'argent au peuple... peuple qui continuera a envoyer ses enfants missionner pour pouvoir se nourrir

plus de facilité dans les transports leurs aporterait plus de moyens et là ils pourrons construire des ecoles....

par contre t'as raison pour les routes, c'est vrai, ca se discute
 
il est temps d'interdire ses manifs
ou leur imposer des circuit avec des horaires entre 05 et 07 heures du matin
tous ses dégats sur le dos du contribuables
 

Traduction [/b]de l'article de hibapress :

Le mouv 20/02 avait prévu d'organiser une manifestation sur la Place de Florence à six heures ce soir (20/05) et avait lancé un un appel dans ce sens sur les pages de sites sociaux,

Le mouvement avait donc commencé cette manifestation mais il s’est heurté aux forces de l’ordre qui avaient bouclé tous les points d’accés à l’Avenue Hassan II et donc menant à la Place de Florence ,

Les heurts entre les forces de l’ordre et les manfestants se seraient soldé par des blessures graves de 3 militants du Mouv 20/02 : Achour, Younes et Othman qui seraient tombés en syncope et qui auraient été évacués à l’Hôpital Ghassani !
Un autre activiste du mouv 20/02 aurait réussi à s’échapper !
 
A mons sens les arguments çi dessus sont de mauvais arguments. Pourquoi?
Prenons l'exemple des 5000 écoles ou 3000 lycées. Est ce que l'argent du TGV servira à construire des batiments seulement ou aussi à les équiper? ce n'est pas très claire. Mettons que ca puisse suffir pour le tout, qui va financer les maitres ou professeurs, qui va les entertenir pendant toutes leur carrières? avec quel argent? etc... se sont des dépenses annuelles en plus que ce qui est prévu pour le TGV. La rentabilité point de vue social? combien terminerons leurs études et auront un diplome? lequel?travaillerons-t-ils? etc ont peut se poser les mêmes questions pour le reste. Les réalisations en question exigent un financement permanent humain et matériel bien au déla du budget TGV.
A mon avis les vrais arguments sont les suivants, au lieu de faire un "developpement mimétique" prendre ce qui est ailleur pour le restituer ici est un mauvais calcul. En effet il est absurde "d'investir" autant quand toutes nos routes ne sont pas asphaltées, quand les dispensaires et écoles posent encore problème en ruralité et même en ville, quand la fréquence de nos trains est tellement basse, quand les lignes de train ne sont pas généralisées à tout le pays, quand les voies de train ne sont pas dédoublées partout, quans nos campagnes sont coupées du monde en cas de mauvais temps, quand nos villes deviennent des ruisseaux par temps d'orage, quand les maitres et prof de ce qui existe déjà sont mal payés, quand certaines régions sont encore inaccessibles, pourquoi mettre de l'argent dans un TGV tandis que les priorités sautent aux yeux.
 
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