Des marocaines à Cannes

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
ceci étant dit (et pour te fekass aussi encore plus..: D) certains perfides membres de ma famille ont une phrase volontiers goguenarde quand on ils voient un rifain qui reste à la maison et que sa femme travaille, ils disent "iwa, safi, tu es devenu comme les arabes maintenant, c'est ta femme qui te ramène l'argent"lol


rifain un jour, rifain toujours...:lan gue:

MDRRRR ça s'appelle "l'évolution" Zinah :D
(c'est de bonne guerre!:D)
(ceci dit étant non rifaine, ma mère n'a jamais travaillé à l'extérieur, mon père lui a tjs dit, je t'offre tout ce que tu as veux tu n'auras besoin de rien.. (oui il est romantique)...) eléver des enfants et un ménage, c'est du travail en soi

après je respecte celles qui doivent bosser...(les mamans)
 
ceci étant dit (et pour te fekass aussi encore plus..:D) certains perfides membres de ma famille ont une phrase volontiers goguenarde quand on ils voient un rifain qui reste à la maison et que sa femme travaille, ils disent "iwa, safi, tu es devenu comme les arabes maintenant, c'est ta femme qui te ramène l'argent"lol

rifain un jour, rifain toujours...:

Mdrrr c'est exactement ce à quoi je faisais allusion ! :D Merci!
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Bein écoute on me parle du Sud où les hommes dans les villages se tourneraient les pouces, je constate que dans le Rif les choses sont différentes.




Je constate par rapport à ce que je connais c'est tout.

Ca me choque l'image que renvoie le film, comme quoi dans les villages du Maghreb les femmes font le sale boulot et les hommes glandent. C'est loin de la réalité que je cnnais.

ça représente UNE réalité et non LA réalité nuance
je ne pense pas que ça soit le but du film de dire voilà ça se passe comme ça au Maroc...
comme Marock représente UNE réalité marocaine et non LA réalité marocaine...
 
MDRRRR ça s'appelle "l'évolution" Zinah
(c'est de bonne guerre!)

voilà, pourquoi j'attends toujours qu'un rifain m'épouse (enfin, là, je pense qu'il n'en reste plus qu'un seul surement en norvège..lol):D
A l'évolution dans laquelle je ramènerais jouj rials pour un crevard qui les bouffera en clopes, je préfère me la couler douce dans la préhistoire...:D
 
voir plus haut.......Mon père et les hommes de ma famille n'ont jamais fait la vaisselle ou le ménage, ou une quelconque activité dite "féminine" par contre, ils ont toujours mis un point d'honneur à faire une activité dite d'homme : donc tout ce qui se situe en dehors du foyer...


je ne crois pas que cela soit précisément propre aux rifains...

la fabrication de la résine de canabis , c'est un travail d'homme ou de femme ?
je demande ...hein
c'est juste pour ma culture générale




et je sors
 
ça représente UNE réalité et non LA réalité nuance
je ne pense pas que ça soit le but du film de dire voilà ça se passe comme ça au Maroc...
comme Marock représente UNE réalité marocaine et non LA réalité marocaine...

Bein voyons, bien sûr que non :rolleyes: On voit bien l'effet que ce genre de films a sur le public, occidental qui plus est.
 
Bein écoute on me parle du Sud où les hommes dans les villages se tourneraient les pouces, je constate que dans le Rif les choses sont différentes.


Je constate par rapport à ce que je connais c'est tout.

Ca me choque l'image que renvoie le film, comme quoi dans les villages du Maghreb les femmes font le sale boulot et les hommes glandent. C'est loin de la réalité que je cnnais.

Mais oui... tous les hommes du rif sont des anges...
meilleurs que ts les autres... :rolleyes:
 
évidemment si chacun à son puit , il y a pas besoin d'aller plus loin
le découpage des taches en fonction de l'intérieur et de l'extérieur de la maison est une réalité aussi bien au maroc que dans un village du Lubéron , les femmes ont toujours eu le monopole des taches intérieurs
sauf que quand tu dois t'occuper de 8 enfants , 3 vaches , 20 moutons , 15 poules et 8 lapins plus 1 mari ......ça fait beaucoup de monde à l'intérieur
la corvée d'eau dans la quasi totalité des cultures a toujours été une corvée féminine et j'imagine donc mal les hommes du rif porter sur leurs dos des bidons d'eau tous les jours parceque techniquement il n'est pas possible d'avoir un puits personnel


je suis d'accord avec toi...Bien évidemment, les pauvres gens dans le rif (et il y en a un paquet..) qui n'ont pas de puits chez eux sont obligés d'aller chercher l'eau..et oui, ce sont souvent les femmes quand elles n'ont pas d'adolescent à la maison pr le faire...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
voilà, pourquoi j'attends toujours qu'un rifain m'épouse (enfin, là, je pense qu'il n'en reste plus qu'un seul surement en norvège..lol): D
A l'évolution dans laquelle je ramènerais jouj rials pour un crevard qui les bouffera en clopes, je préfère me la couler douce dans la préhistoire...: D

lol
nan mais là tu bosses... donc ton mari ne doit pas bosser normlement :D

(ps j'ai édité ma réponse pour ajouter des éléments)
 
je suis d'accord avec toi...Bien évidemment, les pauvres gens dans le rif (et il y en a un paquet..) qui n'ont pas de puits chez eux sont obligés d'aller chercher l'eau..et oui, ce sont souvent les femmes quand elles n'ont pas d'adolescent à la maison pr le faire...
on est bien d'accord il n'y a aucune spécificité rif dans le partage des taches domestiques
 
Tu fais des generalités dc c du pareil au même
et au passage tu fais passer les hommes chleuhs
pour de taffiottes... sympa :prudent:

Relis mes interventions, je vais pas me répeter à chaque fois. Je n'ai même pas pensé auc Chleuh pour te dire et ce n'est pas moi qui dit qu'au Sud, les hommes se tournent les pouces dans les villages.
 
Relis mes interventions, je vais pas me répeter à chaque fois. Je n'ai même pas pensé auc Chleuh pour te dire et ce n'est pas moi qui dit qu'au Sud, les hommes se tournent les pouces dans les villages.

ils se tournent pas les pouces, pas de gaieté de coeur, seulement quand ils ont pas de boulot et pas de champs à cultiver (très fréquent)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
t'inquiète! dés que je trouve un cro mignon digne de ce nom...je me mets en hibernation laborieuse et je retourne avec délice dans la préhistoire rifaine...:D


bah tu vois là je suis rifaine sur ce point et me concernant... :D parfois la pré-histoire ça a du bon!
 
Haut