Le cynisme avec lequel il nous rappelle que le risque plausible de génocide, c'est pas vraiment un génocide, est malaisant- la décision de la CIJ a presque un an au compteur
Je ne parle pas de la CIJ mais de la CPI. Et son mandat d'arrêt émis contre Netanyahou et Gallant date du 21 novembre.
et depuis, des rapports (récents) d'ONG sont moins précautionneux que la CIJ et qualifient la situation à date, de génocide.
Les rapports d'ONG ne sont pas qualifiés pour déterminer s'il s'agit d'un génocide ou non, car la question du génocide est de nature juridique.
Pareil quand il dit que les propos d'un ministre ne sauraient engager un gouvernement....à tout le moins dans ce type de configuration, le chef du gouvernement se désolidarise officiellement des propos de son ministre.
Dans un monde idéal, en effet. Mais vous savez aussi bien que moi que dans un contexte de coalition sur fond de guerre, et de surcroît quand Netanyahou lui-même a tout intérêt à se maintenir au pouvoir et à faire oublier sa responsabilité dans la montée en puissance du Hamas et dans l'aveuglement du gouvernement concernant les projets d'attentats du groupe terroriste, il y a des paroles qui ne seront jamais dites, tout simplement parce que Netanyahou a politiquement et personnellement besoin de ses alliés.
A l'écouter, tant qu'on a pas une attestation sur l'honneur de BN déclarant qu'il est en train de réaliser un génocide, pas d'inquiétude.
Je vous cite la définition que la Convention sur le génocide des Nations Unies donne du génocide : "La définition du génocide se compose de deux éléments, à savoir l’élément physique, qui renvoie aux actes commis, et l’élément mental, qui renvoie à l’intention. L’intention est l’élément le plus difficile à déterminer. Pour qu’il y ait génocide, il doit y avoir une intention avérée de la part des auteurs de détruire physiquement un groupe national, ethnique, racial ou religieux. La destruction culturelle ne suffit pas, ni l’intention de simplement disperser un groupe, bien qu’elle
puisse constituer un crime contre l’humanité tel qu’indiqué dans le Statut de Rome. C’est cette intention spécifique, ou dolus specialis, qui fait du génocide un crime si unique. Pour parler de génocide, il doit également être établi que les victimes sont ciblées de manière délibérée et non aléatoire, en raison de leur appartenance réelle ou perçue à l’un des quatre groupes protégés par la Convention. Cela signifie que la cible de la destruction doit être le groupe en tant qu’entité, ou même une partie du groupe, mais pas ses membres à titre individuel."
De plus, je ne conteste pas les accusations de la CPI sur les crimes de guerre et crimes contre l'humanité à l'encontre de Nétanyahou et de son ministre de la défense. Elles sont fondées sur des faits avérés et documentés. Mais à ce jour, la CPI admet ne pas posséder de preuves formelles que le gouvernement israélien procède délibérément à l'extermination de toute la population palestinienne, et même Omer Bartov, dont
@Quovadis a posté une interview, reconnaît qu'il ne sait pas, je le cite : "s'il y avait un plan prémédité pour faire cela, ou s'il s'agissait d'une opération progressive qui a abouti à mener ces actions génocidaires." Il est d'ailleurs paradoxal qu'il parle malgré tout de génocide alors qu'il admet ne pas savoir dans quelle mesure ces crimes étaient prémédités ou non, parce que pour qu'il y ait génocide, il faut qu'il y ait une intention génocidaire en premier lieu.
D'ailleurs, plus haut il avait dit que les extrémistes religieux ne représentaient pas la majorité des Israéliens, pourquoi ne pas avoir dit que les assaillants du 7/10 ne représentent pas l'ensemble des membres du Hamas....en réalité, il faut intégrer qu'il y a bien une base qui est d'accord avec la politique de BN.
Les terroristes du 7 octobre ne représentent pas l'ensemble
de la population palestinienne, de la même manière que les partis politiques d'extrême-droite israéliens ne représentent pas l'ensemble de la population israélienne. Mais en effet, ces partis ont une base qui soutient la politique de Nétanyahou, voire qui aspire à aller encore plus loin.