Je ne sais pas trop.
Mon propos, c'est de dire que les extrémistes côté Palestine qui ont foutu la m* le 7 octobre ne sont pas là par hasard.
La paix n'est sans doute pas dans leur logiciel, mais elle n'est certainement pas dans le camp des extrémistes d'en face, sans lesquels les premiers n'auraient aucune importance.
Dans cette configuration, l'échec de la paix (tout comme les drames qui ont suivi) n'est pas à cause deux deux camps également bornés qui mettraient la même ardeur à tout saper. Les gérémiades du 50/50 ne prennent pas quand l'un des deux est une superpuissance économique et nucléaire et dont la responsabilité comme pompier pyromane n'est plus à démontrer.
On a eu un roi qui s'appelle Hassan II Allah irehmou qui était super pragmatique.
Pendant des décennies, les marocaines ont entendu des vertes et pas des mûres du "monde arabe" entier, tantôt insultés, tantôt moqués pour notre pauvreté.
Tu penses que ça faisait plaisir au gens ici? Non.
Que ça faisait plaisir au roi et à son prestige? Absolument pas.
Quand tu es faible,
tu fais retraite et c'est même recommandé dans le coran de ne pas se jeter à sa propre mort. Hassan II avait essayé avec Arafat, il savait que le plan de 67 n'allait pas marché et c'est pour cela on n'a pas participé. On dit que les israéliens ont "écouté" les débats... et c'est possible. Je pense que c'est vrai et cela relève du
génie d'un roi, il n'a trahi personne, il a juste refait ses calculs, les autres auraient juste écouté ce dont ils doutaient, une victoire certaine.
Maintenant,
scénario de 1973. Il était réaliste et le roi Hassan II avait envoyé son UNIQUE bataillon d'artillerie à l'époque (on n'avait qu'un lol) pour combattre. Les marocains ont failli libérer le Golan mais les
syriens , oui oui, les SYRIENS nous ont trahi alors qu'on essayait de libérer leur terre.
Qui a sauvé le massacre
total des marocains? L'aviation irakienne dépêchée en urgence sous les ordres de Saddam quand il a su ce qui se passait.
Tu vois, rien n'est noir ou blanc, il faut naviguer avec prudence, une retraite dans un bataille n'est pas une humiliation.... un pays ça se construit sur des siècles, voire des millénaires. Les marocains le savent car ils ont toujours eu des dynasties qui ont duré des siècles (ou moins d'un petit siècle pour des cas rares comme les idrissides).
OK, tu as perdu 48.... eh ben tu as perdu, divise les gens en paix pour éviter plus de massacres (qui étaient par centaines de milliers, une vraie nakba, catastrophe) et fait ton état, maintiens Jérusalem comme zone internationale. Le temps se chargera du reste et ils auraient mieux avancé encore mieux comme ça.
Oui je sais, ils n'auront pas les meilleurs voisins, surtout des colons qui sont assez minables mais ils n'ont pas d'autre choix.