Descarte et le Coranisme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fluence
  • Date de début Date de début

Fluence

Auf Wiedersehen Bladi !!!
Salam 3aleykoum

Je n arrive pas a citer le texte mais vous comprendrez a la fin pourquoi je trouve ce texte interessant et le rapport que celui-ci (le texte) entretient,si l on elargit le raisonnement,avec un phenomene maintes fois debattu en Islam (l interpretation libre ou non)

Descartes nous explique que la raison a elle-seule est insuffisante pour bien juger.Il distignue en fait ce qui appartient a l essence de l etre humain et ce qui a trait a l accident.La raison est essentielle en l Homme et le distingue notamment de l animal,quant a la faculte de bien juger,elle releve d un trait accidentel.C est pourquoi Descartes nous explique qu il est necessaire de disposer d une methode.Mais il affirme egalement que tous le monde n est pas capable de conduire methodiquement sa raison,c est pourquoi il est necessaire que les gens ne le pouvant pas suivent les personnes plus competentes qu elles.
Donc Descarte va a l encontre du celebre discours qui voudrait,notamment le reproche fait a certains Musulmans,que seuls les nies suivent les Erudits et ne se font pas eux-meme leurs propres avis.
Il nous explique enfin qu il existe majoritairement deux categories d esprits :

-Les esprits presomptueux pensant mieux conduire leur raison que les autres et en realite s egarant du droit chemin

-Les esprits modestes connaissant leurs faiblesses de jugements et s en remettant donc a plus competents qu eux pour les eclairer.

Bien entendu chacun comprendra a qui je fais allusion.C est pourquoi en faisant preuve de plus d objectivite sur ses reelles capacites l on pourrait eviter,par-exemple,ce type de phrase:

C'est justement parce que je connais la science du hadith que je n'y crois pas

Salam 3aleykoum

Je n arrive pas a citer le texte mais vous comprendrez a la fin pourquoi je trouve ce texte interessant et le rapport que celui-ci (le texte) entretient,si l on elargit le raisonnement,avec un phenomene maintes fois debattu en Islam (l interpretation libre ou non)

Descartes nous explique que la raison a elle-seule est insuffisante pour bien juger.Il distignue en fait ce qui appartient a l essence de l etre humain et ce qui a trait a l accident.La raison est essentielle en l Homme et le distingue notamment de l animal,quant a la faculte de bien juger,elle releve d un trait accidentel.C est pourquoi Descartes nous explique qu il est necessaire de disposer d une methode.Mais il affirme egalement que tous le monde n est pas capable de conduire methodiquement sa raison,c est pourquoi il est necessaire que les gens ne le pouvant pas suivent les personnes plus competentes qu elles.
Donc Descarte va a l encontre du celebre discours qui voudrait,notamment le reproche fait a certains Musulmans,que seuls les nies suivent les Erudits et ne se font pas eux-meme leurs propres avis.

-Les esprits presomptueux pensant mieux conduire leur raison que les autres et en realite s egarant du droit chemin

-Les esprits modestes connaissant leurs faiblesses de jugements et s en remettant donc a plus competents d eux pour les eclairer.

Bien entendu chacun comprendra a qui je fais allusion.C est pourquoi en faisant preuve de plus d objectivite sur ses reelles capacites l on pourrait eviter,par-exemple,ce type de phrase:

Pour justement ceux dont tu sous-entend, ce verset leur suffit s'ils veulent réelement avoir une raison saine et pouvant juger ou interpréter librement

وقال تعالى {مَنْ يُطِعِ الرَّسُولَ فَقَدْ أَطَاعَ اللَّهَ وَمَنْ تَوَلَّى فَمَا أَرْسَلْنَاكَ عَلَيْهِمْ حَفِيظًا}
سورة النساء 80

Celui qui obéit au Prophète obéit en fait à Dieu. Quant à ceux qui se détournent de toi, Nous ne t’avons pas envoyé pour assurer leur sauvegarde.
les femmes 80

mais celui qui n'en veux pas, wallahi si tu lui ramène maintenant le prophete sallah allahou 'alayhi wassalm et leur explique ils ne suiveront pas car:

{صُمٌّ بُكْمٌ عُمْيٌ فَهُمْ لاَ يَرْجِعُونَ } البقرة18

18. Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement)
La vache

Le discours de la méthode vise justement à remettre tout en question afin de reconstruire (selon une méthode) un savoir en se basant sur des fondements certains, dans le but d éviter le doute, et c est bien la démarche qu ont les coranistes pour la plupart.

De tous les philosophes que j ai pu étudier (surtt que j ai retenu) Descartes est celui qui m a le plus "parlé"

Le discours de la méthode vise justement à remettre tout en question afin de reconstruire (selon une méthode) un savoir en se basant sur des fondements certains, dans le but d éviter le doute, et c est bien la démarche qu on les coranistes pour la plupart.

De tous les philosophes que j ai pu étudier (surtt que j ai retenu) Descartes est celui qui m a le plus "parlé"

et tu pense que ceux là dont tu parles, ont les moyens de le faire sans étudier? comme ils sont tellement intelligents qu'il peuvent en apprenant 2 mots reconstruire toute une religion?

je crois que d'abord si un telle travail est envisageable et ceci ne nécessite ni philosophe ni une intelligence il faut avant tout montrer que ce qui existe est faut non?
pour remplir un verre il faut d'abord que ce qui a dedans soit pas bon puis le vider et le remplir d'une eau pure non?! vs ne pensez pas?!

Pour justement ceux dont tu sous-entend, ce verset leur suffit s'ils veulent réelement avoir une raison saine et pouvant juger ou interpréter librement

وقال تعالى {مَنْ يُطِعِ الرَّسُولَ فَقَدْ أَطَاعَ اللَّهَ وَمَنْ تَوَلَّى فَمَا أَرْسَلْنَاكَ عَلَيْهِمْ حَفِيظًا}
سورة النساء 80

Celui qui obéit au Prophète obéit en fait à Dieu. Quant à ceux qui se détournent de toi, Nous ne t’avons pas envoyé pour assurer leur sauvegarde.
les femmes 80

mais celui qui n'en veux pas, wallahi si tu lui ramène maintenant le prophete sallah allahou 'alayhi wassalm et leur explique ils ne suiveront pas car:

{صُمٌّ بُكْمٌ عُمْيٌ فَهُمْ لاَ يَرْجِعُونَ } البقرة18

18. Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement)
La vache

Barakallahoufik cher Frere,je crois bien que le dernier Verset que tu cites illustres bien la situation :(

Le discours de la méthode vise justement à remettre tout en question afin de reconstruire (selon une méthode) un savoir en se basant sur des fondements certains, dans le but d éviter le doute, et c est bien la démarche qu ont les coranistes pour la plupart.

Tu denatures un peu la pensee de Descartes puisque Descartes affirme justement que tous le monde n est pas capable de cette remise en question qui ne doit donc etre reservee qu a un nombre restreint de personnes plus "competentes".Et ce n est pas ce que font les Coranistes c est pourquoi je m etonne un peu qu il t ait....parle.

et tu pense que ceux là dont tu parles, ont les moyens de le faire sans étudier? comme ils sont tellement intelligents qu'il peuvent en apprenant 2 mots reconstruire toute une religion?

je crois que d'abord si un telle travail est envisageable et ceci ne nécessite ni philosophe ni une intelligence il faut avant tout montrer que ce qui existe est faut non?
pour remplir un verre il faut d'abord que ce qui a dedans soit pas bon puis le vider et le remplir d'une eau pure non?! vs ne pensez pas?!

Ce travail se fait sur une vie, et oui, j ai foi en leur intelligence et en leur capacité de raisonner

Ce travail de remise en question ne peut etre que profitable, l eau dans ton verre est peut etre bonne, mais la recycler c est tjrs mieux pour en avoir une bien fraiche ;)

Barakallahoufik cher Frere,je crois bien que le dernier Verset que tu cites illustres bien la situation :(

Qu'allah swt les rende a la religion nchalah, car je pense que pr bcp d'entre eux leur intention est bonne et pensent bien faire mais la méthode leur échappe, ils ont oublié que pr expliquer des versets du CORAN comme il le font il faut un savoir très solide, y a des ouléma récents qui font le tafsir mais après des décennies d'apprentissage dans toutes les sciences islamiques mais le faire comme sa avec la passion et avec le chauvinisme ça marche pas,

et le comble c'est que pas mal d'entre eux ne savent même pas l'arabe ?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

rebi yahdina ajma3ine nchalah

Ce travail se fait sur une vie, et oui, j ai foi en leur intelligence et en leur capacité de raisonner

Ce travail de remise en question ne peut etre que profitable, l eau dans ton verre est peut etre bonne, mais la recycler c est tjrs mieux pour en avoir une bien fraiche ;)

comment tu peu faire confiance en leur intelligence?!! et tu sais très bien un intélligent ne veux pas dire un connaisseurs! et avec un peu de bon sens tu saura que celui qui étudie des décénies et qui soit intélligent et surtout dans le temps bcp plus pret de la source aura plus d'arme et de moeyn a mieux interpréter non?!

et si ej te dis que personne ne sais interpréter le CORAN autant que le prophète sallah allahou 'alayhi wassalam tu me dira koi?! et après lui ses élèves qui a lui même enseigné?!

moi si je peux me permettre un conseil ne suis pas fais toi même tes recherches et ceci est la parole des coraniste et que je trve contradictoire avec ce que tu avance (...je fais confiance...)

une eau recyclé ne peu être que moins bonne :D

Qu'allah swt les rende a la religion nchalah, car je pense que pr bcp d'entre eux leur intention est bonne et pensent bien faire mais la méthode leur échappe, ils ont oublié que pr expliquer des versets du CORAN comme il le font il faut un savoir très solide, y a des ouléma récents qui font le tafsir mais après des décennies d'apprentissage dans toutes les sciences islamiques mais le faire comme sa avec la passion et avec le chauvinisme ça marche pas,

et le comble c'est que pas mal d'entre eux ne savent même pas l'arabe ?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

rebi yahdina ajma3ine nchalah
En fait je ne critique pas les intentions,car c est tres honorable que d avoir la volonte de satisfaire au mieux son Seigneur et sur ce point ils ne different pas de nous comme leurs volontes sont les memes.Ainsi comme nous ils veulent tendre vers le bien et s ecarter du mal et respecter au mieux les volontes d Allah.
Sur ce point nous ne pouvons que les respecter et admirer leurs intentions.

Maintenant les intentions ne font pas tout.Avec les meilleures intentions du monde l on peut faire les pires choses.Le probleme,selon moi,outre la methode est finalement toute la grande presomption de cette demarche.

Ou est passee la modestie dans cette attitude de ceux voulant tout rejeter autre que ce qu eux-meme produiront?
Ou est passee la modestie dans cette attitude montrant un fort taux de narcissime et d outrecuidance ?

Et comme tu dis le comble c est de vouloir traduire et interpreter un Livre d une langue qu on ne connait meme pas.

Voila ce que je critique,la demarche et l orgueil demesure.

En fait je ne critique pas les intentions,car c est tres honorable que d avoir la volonte de satisfaire au mieux son Seigneur et sur ce point ils ne different pas de nous comme leurs volontes sont les memes.Ainsi comme nous ils veulent tendre vers le bien et s ecarter du mal et respecter au mieux les volontes d Allah.
Sur ce point nous ne pouvons que les respecter et admirer leurs intentions.

Maintenant les intentions ne font pas tout.Avec les meilleures intentions du monde l on peut faire les pires choses.Le probleme,selon moi,outre la methode est finalement toute la grande presomption de cette demarche.

Ou est passee la modestie dans cette attitude de ceux voulant tout rejeter autre que ce qu eux-meme produiront?
Ou est passee la modestie dans cette attitude montrant un fort taux de narcissime et d outrecuidance ?

Et comme tu dis le comble c est de vouloir traduire et interpreter un Livre d une langue qu on ne connait meme pas.

Voila ce que je critique,la demarche et l orgueil demesure.

et moi ej peux t'assurer une autre chose aussi pr faire la part des choses,
la base de l'idée c'est d'essayer de détruire l'islam de l'intérieur en touchant ces symboles car par le passé ils ont essayer de l'extérieur mais pas pu, et malheureusement y a bcp de gens ac peu de savoir (car jusque là aucun d'entre eux n'a un niveau élevé de savoir) le meilleur d'entre eux ne sais pas faire 'el i3rabe de bcp de versets du CORAN' et ignore complètement les autres sciences islamiques,

bref moralité il sont loin d'être crédible dans leur démarche car tout simplement s'ils lisent sans tafsir juste avec raison le CORAN il trouveront qu'il se contredisent de manière dont le moins que l'on puisse dire flagrante

Cheikh ibn badis, a fait le tafsir du CORAN et c'est l'un des savants grace a qui les algériens sont aujourd'hui encore musulmans, mais il s'est pas réveillé un matin et il s'est dit tiens je vais reexpliquer le CORAN histoire de m'occuper le temps, non il a fait toutes ses classes appris chez bcp de gens qu'il a critiqué intellectuellement et avec respect. car la première chose qu'on apprend dans les classe islamique c'est l'éducation et le bon comportement, mais celui qui a sauté cette classe d'ou veux tu qu'il parle ac respect et sans insulte?! celui qui n'a pas la chose ne peut guerre la donner

mais que veux tu faire, ceci est une confirmation des prophéties du messager d'Allah salla allaho 'amlayhi wassalam et surtout du CORAN quadn Allah soubhanou wat'alla a mis en garde contre le délaissemnt du droit chemin qui est celui du messager d'Allah salla allaho 'amlayhi wassalam

salam

Salam 3aleykoum

-Les esprits modestes connaissant leurs faiblesses de jugements et s en remettant donc a plus competents qu eux pour les eclairer.

Pour en tirer une telle conclusion je pense que tu n'as jamais lu Descarte!!! :cool:

et moi ej peux t'assurer une autre chose aussi pr faire la part des choses,
la base de l'idée c'est d'essayer de détruire l'islam de l'intérieur en touchant ces symboles car par le passé ils ont essayer de l'extérieur mais pas pu, et malheureusement y a bcp de gens ac peu de savoir (car jusque là aucun d'entre eux n'a un niveau élevé de savoir) le meilleur d'entre eux ne sais pas faire 'el i3rabe de bcp de versets du CORAN' et ignore complètement les autres sciences islamiques,

bref moralité il sont loin d'être crédible dans leur démarche car tout simplement s'ils lisent sans tafsir juste avec raison le CORAN il trouveront qu'il se contredisent de manière dont le moins que l'on puisse dire flagrante

Cheikh ibn badis, a fait le tafsir du CORAN et c'est l'un des savants grace a qui les algériens sont aujourd'hui encore musulmans, mais il s'est pas réveillé un matin et il s'est dit tiens je vais reexpliquer le CORAN histoire de m'occuper le temps, non il a fait toutes ses classes appris chez bcp de gens qu'il a critiqué intellectuellement et avec respect. car la première chose qu'on apprend dans les classe islamique c'est l'éducation et le bon comportement, mais celui qui a sauté cette classe d'ou veux tu qu'il parle ac respect et sans insulte?! celui qui n'a pas la chose ne peut guerre la donner

mais que veux tu faire, ceci est une confirmation des prophéties du messager d'Allah salla allaho 'amlayhi wassalam et surtout du CORAN quadn Allah soubhanou wat'alla a mis en garde contre le délaissemnt du droit chemin qui est celui du messager d'Allah salla allaho 'amlayhi wassalam

salam

Oui c est exactement le probleme.L on ne peut pas pretendre interpreter correctement une science complexe sans un minimum de formation religieuse.Ainsi le chimiste ne nait pas chimiste de meme l historien ne nait pas historien,il le devient par les etudes en acquerant du savoir.

L on ne peut,selon moi,vouloir decider soi-meme de ce que seront les dogmes qui serviront de references dans la conduite de nos actions en fonction uniquement de notre propre interpretation d un Livre non accessible a tous le monde.C est en etudiant,non pas en autodidacte,mais par l intermediaire d erudits et en confrontant notre savoir aux autres que l on progresse et que l on se rapproche de la verite et pas en restant seul dans son coin a vouloir tout comprendre tout seul grace a ses modestes facultes.

Oui c est exactement le probleme.L on ne peut pas pretendre interpreter correctement une science complexe sans un minimum de formation religieuse.Ainsi le chimiste ne nait pas chimiste de meme l historien ne nait pas historien,il le devient par les etudes en acquerant du savoir.

L on ne peut,selon moi,vouloir decider soi-meme de ce que seront les dogmes qui serviront de references dans la conduite de nos actions en fonction uniquement de notre propre interpretation d un Livre non accessible a tous le monde.C est en etudiant,non pas en autodidacte,mais par l intermediaire d erudits et en confrontant notre savoir aux autres que l on progresse et que l on se rapproche de la verite et pas en restant seul dans son coin a vouloir tout comprendre tout seul grace a ses modestes facultes.
Tu as déjà entendu parler de Jésus (Issa) ?
Il disait le contraire quand il combattait les pharisiens (les érudits de l'époque).
Les oulémas sont les pharisiens d'aujourd'hui.

Il disait le contraire quand il combattait les pharisiens (les érudits de l'époque).
Belle analogie,ainsi c est donc clair,tu viens de prouver qu il ne faut pas suivre les erudits je te remercie :cool:
Tu lui avais posé une question ?
Oui,ma reaction etait une question implicite. ;)

et pourquoi tu ne suis pas le prophète salla allahou 'alayhi wassalam?! et tu suis ceux qui n'ont appris du CORAN que le nom?! c'est qui els érudits là?

j'ai du mal a suivre votre logique si y'en a évidement

Réponds au lie d'esquiver
Lol toi qui parle d esquiver,demontre, au lieu de me demander ma culture cartesienne,en quoi cette reflexion etait fallacieuse.Et apres je repondrai a ta question Inch Allah.

Si tu ne le fais pas alors tu es un incapable qui parle finalement pour ne rien dire :sournois:

Lol toi qui parle d esquiver,demontre, au lieu de me demander ma culture cartesienne,en quoi cette reflexion etait fallacieuse.Et apres je repondrai a ta question Inch Allah.

Si tu ne le fais pas alors tu es un incapable qui parle finalement pour ne rien dire :sournois:
je te pose une question simple, tu ouvre un débat et tu mets comme introduction les travaux de Descarte pour appuyer ta théorie en disant je cite:

il affirme egalement que tous le monde n est pas capable de conduire methodiquement sa raison,c est pourquoi il est necessaire que les gens ne le pouvant pas suivent les personnes plus competentes qu elles

-Les esprits modestes connaissant leurs faiblesses de jugements et s en remettant donc a plus competents qu eux pour les eclairer

Questions simple, qu'as-tu lu de Descarte? ou d'ou tire tu ça, comme ça je pourrai allez vérifier que c'est bien Descarte qui dit ça.

Eh bien c est pour cela que j ai juge que ca te correspondait parfaitement :langue:

Sur ce bonne aprem Inch Allah je viendrai lire Inch Allah tes....conclusions :langue:

Ok mes conclusions sont simple, tu n'as pas lu le livre que tu mets en lien.
Donc tu parle de quelque chose que tu ne connais pas, ça ne sera pas la première fois!!!

Merci pour ta franchise et honneteté il a fallu presque 2 pages ppour ne rien dire.

ciao bambin

et pourquoi tu ne suis pas le prophète salla allahou 'alayhi wassalam?! et tu suis ceux qui n'ont appris du CORAN que le nom?! c'est qui els érudits là?

j'ai du mal a suivre votre logique si y'en a évidement
Il suffit d'étudier le passé pour voir qu'il se reproduit la même chose qu'avec les juifs, les juifs ont rajouté le talmud qui se veut être la loi orale transmise à Moïse, et les musulmans c'est pareil avec les compilations de hadiths.

D'abord on fait croire avec des chaines de transmission invérifiables que ce sont des hadiths authentiques ou fiables, finalement ce n'est qu'une science complexe qui fait détourner les musulmans de la parole de Dieu.

Ensuite on détourne les versets "obéissez au messager" pour faire croire qu'il faut suivre toutes les règles contenues dans les hadiths, alors qu'en réalité ça signifie que Muhammad était le chef de la communauté et qu'en tant que tel il fallait lui obéir pour être un bon soumis. Aujourd'hui Muhammad est mort et n'est plus un messager, il est retourné à Dieu. Il ne peut plus donner d'ordres.

Et puis dire il faut suivre LE messager, c'est un peu nier tous les autres messagers, vous faites clairement une distinction entre les messagers de Dieu en agissant de la sorte, alors que le Quran dit bien qu'il ne faut pas faire de distinctions entre les messagers de DIEU.

En fait, en suivant les hadiths vous ne faites que suivre des conjectures, car les hadiths ne sont rien d'autre que des conjectures (probabilités), que l'on classe en fonction de leur fiabilité, et quand je vois des hadiths sahih qui contredisent le Quran, c'est bon ça me suffit.

Mais à vous votre religion, à moi la mienne, perdez votre temps avec des hadiths fabriqués peut-être mélangés à d'autres hadiths véridiques mais qui ne sont que des paroles d'hommes ne vous étant pas destinés, si vous voulez... moi je m'en passerai, et je continuerai d'éviter à vouer un culte à Muhammad. Toute la gloire est pour DIEU.

Salam

12:111 Dans leur histoire, il y a une leçon pour ceux qui possèdent l’intelligence. Ceci n’est pas un hadith fabriqué; ceci (le Quran) confirme toutes les écritures saintes précédentes, fournit les détails de toute chose, et est une source et une miséricorde pour les gens qui croient.

Ok mes conclusions sont simple, tu n'as pas lu le livre que tu mets en lien.
Donc tu parle de quelque chose que tu ne connais pas, ça ne sera pas la première fois!!!

Merci pour ta franchise et honneteté il a fallu presque 2 pages ppour ne rien dire.

ciao bambin

n'empêche que c'est qui est cité est vrai non? ou s'appelle la fuite a travers un arguement futile?! :D

vaux mieux toucher le sens et le fond que de s'atatcher au futilité annexes

Il suffit d'étudier le passé pour voir qu'il se reproduit la même chose qu'avec les juifs, les juifs ont rajouté le talmud qui se veut être la loi orale transmise à Moïse, et les musulmans c'est pareil avec les compilations de hadiths.

,
,
,

Mais à vous votre religion, à moi la mienne, perdez votre temps avec des hadiths fabriqués peut-être mélangés à d'autres hadiths véridiques mais qui ne sont que des paroles d'hommes ne vous étant pas destinés, si vous voulez... moi je m'en passerai, et je continuerai d'éviter à vouer un culte à Muhammad. Toute la gloire est pour DIEU.

Salam

12:111 Dans leur histoire, il y a une leçon pour ceux qui possèdent l’intelligence. Ceci n’est pas un hadith fabriqué; ceci (le Quran) confirme toutes les écritures saintes précédentes, fournit les détails de toute chose, et est une source et une miséricorde pour les gens qui croient.

alors Allah swt n'a pas protégé sa religion? si c'est le cas il faut attendre un autre livre qui corrige sinon on est dans m'égarement comme il a fait pr les juifs que tu cité?!!

et pour notre base commune qui le SI TU LE lis bien tu comprendra mieux:

هُوَ الَّذِي بَعَثَ فِي الأُمِّيِّينَ رَسُولًا مِنْهُمْ يَتْلُوا عَلَيْهِمْ آيَاتِهِ وَيُزَكِّيهِمْ وَيُعَلِّمُهُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَإِنْ كَانُوا مِنْ قَبْلُ لَفِي ضَلالٍ مُبِينٍ

« Lui qui a envoyé au sein des illettrés un Envoyé des leurs pour leur réciter Ses Signes, les purifier, leur enseigner lecrit et la sagesse »
Sourate 62. Le vendredi (Al-Jumua) Verset 2

( ومن يشاقق الرسول من بعد ما تبين له الهدى ويتبع غير سبيل المؤمنين نوله ما تولى ونصله جهنم وساءت مصيرا ( 115 ) إن الله لا يغفر أن يشرك به ويغفر ما دون ذلك لمن يشاء ومن يشرك بالله فقد ضل ضلالا بعيدا ( 116 ) )

115. Et quiconque fait scission d'avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s'est détourné, et le brûlerons dans l'Enfer. Et quelle mauvaise destination !
116. Certes, Dieu ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Dieu s'égare, très loin dans l'égarement.
Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa')

قوله تعالى : "وأنزلنا إليك الذكر لتُبيّن للناس ما نُزِّل إليهم" (النحل:44)44

Et à toi (mohamed sws) aussi, Nous envoyons le "Dhikr",afin que tu expliques clairement aux hommes ce qui leur a été révélé

وقال تعالى {وَإِنَّكَ لَتَهْدِي إِلَى صِرَاطٍ مُسْتَقِيمٍ (53) صِرَاطِ اللَّهِ
(الشورى:53

Et toi, en vérité, c’est vers la Voie droite que tu guides les hommes, [53] vers la Voie de Dieu

سورة النساء 80

وقال تعالى {وَمَا آتَاكُمُ الرَّسُولُ فَخُذُوهُ وَمَا نَهَاكُمْ عَنْهُ فَانْتَهُوا

Prenez ce que le Prophète vous donne, et abstenez-vous de ce qu’il vous interdit.

il y a malgré tout une grosse différence entre recueil de hadiths et le Talmud !

Le talmud n'est pas composé d'ordres à appliquer à la lettre : le tout peut être discuté, et c'est d'ailleurs bien son but.

Ainsi, là où les hadith sont vus comme immuables, le talmud peut être contextualisé, transformé, voire abrogé quand c'est socialement obsolète...

Le talmud est, de façon général, une sorte de recueil de l'histoire des lois de la communauté juive.
Ce sera, au pire, c'est une simple source de réflexion et de débats.

Là où l'islam garde une forte tendance législative, le judaïsme a presque toujiours évolué dans une dimension d'études philosophiques.

Note que cette façon de faire et de penser se retrouve souvent dans des penseurs musulmans, beaucoup dans la première partie de l'Andalousie arabe (mais pas seulement), ces savants musulmans étant souvent en contacts avec les penseurs d'autres religions et avaient énormément étudié les anciens penseurs de l'antiquité (Platon par exemple).

Mais ces philosophies ont été presque anéanties dans les guerres internes de l'islam, certains de ces philosophes-savants musulmans étaient même chassés par les pouvoirs musulmans conservateurs en place.

n'empêche que c'est qui est cité est vrai non?
Non

ou s'appelle la fuite a travers un arguement futile?! :D
question futilité je suis sûre que tu en connais un rayon.

vaux mieux toucher le sens et le fond que de s'atatcher au futilité annexes

Peut etre mais on ne parle pas de futilité, tu es complètement à coté de la plaque toi et ton acolyte. Vous parlez de chose que vous ne maitrisez pas.

salam

Tu denatures un peu la pensee de Descartes puisque Descartes affirme justement que tous le monde n est pas capable de cette remise en question qui ne doit donc etre reservee qu a un nombre restreint de personnes plus "competentes".Et ce n est pas ce que font les Coranistes c est pourquoi je m etonne un peu qu il t ait....parle.

vous dites que les personne doivent laisser la faculter de juger aux gens competant et donc les gens ne peuvent se donner le droit de juger car se droit releve de la competence

mais

les sunnite se donne le droit de choisir leur imam

exemple dans le groupe des sunnite i ya un cheick sunnite kalbanie qui demontre par a + b que la musique nest pas haram avec les hadith et le coran et donc se cheickh remet en cause linterdit de la musique par rapport aux autre cheick sunnite pourtant beaucoup de monde ne le suivent pas

les gens arge par cette exemple le fait quil ont le droit de choisir leur cheick et quil font appelle a leur bon sens mais c contraire a leur ethique qui pronene lincompetence de juger pourtant les indivvidu appartenant aux sunnisme se donne comme par magie la competence de choisir des imam quil juge convenable

autrees exemple les sunnite par exemple se donne le droit de pas croire aux imam chiite pour choisir se qui sont sunnite
donc je voit pas se qui choque chez les sunnite si certain fontg comme eux et decide de ne pas croire aux imam sunnite ou chiite rapporteur de hadith qui nont meme pas vecu pendant le temp des 4 calif

donc maintenant popurquoi les sunnite critique des gens qui ne croit pas aux travaille imam comme albuqary et autre
alor queux meme il selectionne leur imam ????

Retour