Salam 3aleykoum
Je n arrive pas a citer le texte mais vous comprendrez a la fin pourquoi je trouve ce texte interessant et le rapport que celui-ci (le texte) entretient,si l on elargit le raisonnement,avec un phenomene maintes fois debattu en Islam (l interpretation libre ou non)
Descartes nous explique que la raison a elle-seule est insuffisante pour bien juger.Il distignue en fait ce qui appartient a l essence de l etre humain et ce qui a trait a l accident.La raison est essentielle en l Homme et le distingue notamment de l animal,quant a la faculte de bien juger,elle releve d un trait accidentel.C est pourquoi Descartes nous explique qu il est necessaire de disposer d une methode.Mais il affirme egalement que tous le monde n est pas capable de conduire methodiquement sa raison,c est pourquoi il est necessaire que les gens ne le pouvant pas suivent les personnes plus competentes qu elles.
Donc Descarte va a l encontre du celebre discours qui voudrait,notamment le reproche fait a certains Musulmans,que seuls les nies suivent les Erudits et ne se font pas eux-meme leurs propres avis.
Il nous explique enfin qu il existe majoritairement deux categories d esprits :
-Les esprits presomptueux pensant mieux conduire leur raison que les autres et en realite s egarant du droit chemin
-Les esprits modestes connaissant leurs faiblesses de jugements et s en remettant donc a plus competents qu eux pour les eclairer.
Bien entendu chacun comprendra a qui je fais allusion.C est pourquoi en faisant preuve de plus d objectivite sur ses reelles capacites l on pourrait eviter,par-exemple,ce type de phrase:
Je n arrive pas a citer le texte mais vous comprendrez a la fin pourquoi je trouve ce texte interessant et le rapport que celui-ci (le texte) entretient,si l on elargit le raisonnement,avec un phenomene maintes fois debattu en Islam (l interpretation libre ou non)
Descartes nous explique que la raison a elle-seule est insuffisante pour bien juger.Il distignue en fait ce qui appartient a l essence de l etre humain et ce qui a trait a l accident.La raison est essentielle en l Homme et le distingue notamment de l animal,quant a la faculte de bien juger,elle releve d un trait accidentel.C est pourquoi Descartes nous explique qu il est necessaire de disposer d une methode.Mais il affirme egalement que tous le monde n est pas capable de conduire methodiquement sa raison,c est pourquoi il est necessaire que les gens ne le pouvant pas suivent les personnes plus competentes qu elles.
Donc Descarte va a l encontre du celebre discours qui voudrait,notamment le reproche fait a certains Musulmans,que seuls les nies suivent les Erudits et ne se font pas eux-meme leurs propres avis.
Il nous explique enfin qu il existe majoritairement deux categories d esprits :
-Les esprits presomptueux pensant mieux conduire leur raison que les autres et en realite s egarant du droit chemin
-Les esprits modestes connaissant leurs faiblesses de jugements et s en remettant donc a plus competents qu eux pour les eclairer.
Bien entendu chacun comprendra a qui je fais allusion.C est pourquoi en faisant preuve de plus d objectivite sur ses reelles capacites l on pourrait eviter,par-exemple,ce type de phrase:
C'est justement parce que je connais la science du hadith que je n'y crois pas