Descarte et le Coranisme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fluence
  • Date de début Date de début
Salam 3aleykoum

Je n arrive pas a citer le texte mais vous comprendrez a la fin pourquoi je trouve ce texte interessant et le rapport que celui-ci (le texte) entretient,si l on elargit le raisonnement,avec un phenomene maintes fois debattu en Islam (l interpretation libre ou non)

Descartes nous explique que la raison a elle-seule est insuffisante pour bien juger.Il distignue en fait ce qui appartient a l essence de l etre humain et ce qui a trait a l accident.La raison est essentielle en l Homme et le distingue notamment de l animal,quant a la faculte de bien juger,elle releve d un trait accidentel.C est pourquoi Descartes nous explique qu il est necessaire de disposer d une methode.Mais il affirme egalement que tous le monde n est pas capable de conduire methodiquement sa raison,c est pourquoi il est necessaire que les gens ne le pouvant pas suivent les personnes plus competentes qu elles.
Donc Descarte va a l encontre du celebre discours qui voudrait,notamment le reproche fait a certains Musulmans,que seuls les nies suivent les Erudits et ne se font pas eux-meme leurs propres avis.
Il nous explique enfin qu il existe majoritairement deux categories d esprits :

-Les esprits presomptueux pensant mieux conduire leur raison que les autres et en realite s egarant du droit chemin

-Les esprits modestes connaissant leurs faiblesses de jugements et s en remettant donc a plus competents qu eux pour les eclairer.

Bien entendu chacun comprendra a qui je fais allusion.C est pourquoi en faisant preuve de plus d objectivite sur ses reelles capacites l on pourrait eviter,par-exemple,ce type de phrase:
Comment tu sais que les "savants" en savent plus que toi?

Ok mes conclusions sont simple, tu n'as pas lu le livre que tu mets en lien.

Lol Cocainoman ou ai-je dit que je n ai pas lu le Livre?
J ai lu ce livre,le lien que je te cite c est uniquement pour que tu puisses comprendre le raisonnement que je tiens :confus:

En gros tu nous la joue a la Herbman la,tu n as aucune reponse comme a ton habitude et pour masquer ta deficience a pouvoir repondre tu pars en hs.Je suis sure d ailleurs que tu n as compris aucune phrase dans le lien donne,d ailleurs ton niveau de Francais etant aussi catastrophique que ton niveau d Arabe (c est pas peu dire) je ne pense pas que tu pourras retorquer quoique ce soit a mon raisonnement.

Mais bon,c est pas faute d avoir essaye de te laisser repondre :rouge:

n'empêche que c'est qui est cité est vrai non? ou s'appelle la fuite a travers un arguement futile?!

vaux mieux toucher le sens et le fond que de s'atatcher au futilité annexes
ahahah tu m as fait rire :D

Mais tu perds ton temps,Herbman ne sert a rien ici,tu sais il est incapable de comprendre quoi que ce soit,qu est ce que tu veux qu il reponde meskine a part faire le clown et s enfuir des qu on lui pose des questions :D

3aleyk as Salam
vous dites que les personne doivent laisser la faculter de juger aux gens competant et donc les gens ne peuvent se donner le droit de juger car se droit releve de la competence

En fait c est un peu plus subtil.La methode a suivre pour raisonner au mieux c est de suivre le Coran et la Sunna du Prophete Saws mais ce n est pas a la portee de tous d interpreter ce que dit reellement l Islam sur tel ou tel sujet,c est pourquoi il est necessaire de laisser les plus erudits conduire cette demarche d interpretation pour ensuite pouvoir choisir les explications nous semblant les plus pertinentes,les plus justifiees et tranquilisant notre coeur.

Lol Cocainoman
tu garde tes fantasme pour toi , merci

ou ai-je dit que je n ai pas lu le Livre?
J ai lu ce livre,le lien que je te cite c est uniquement pour que tu puisses comprendre le raisonnement que je tiens

En gros tu nous la joue a la Herbman la,tu n as aucune reponse comme a ton habitude et pour masquer ta deficience a pouvoir repondre tu pars en hs.Je suis sure d ailleurs que tu n as compris aucune phrase dans le lien donne,d ailleurs ton niveau de Francais etant aussi catastrophique que ton niveau d Arabe (c est pas peu dire) je ne pense pas que tu pourras retorquer quoique ce soit a mon raisonnement.

Mais bon,c est pas faute d avoir essaye de te laisser repondre :rouge:

C'est tellement bon de recevoir des mots doux de ta part!

ben si tu l'as lu tu n'as pas l'aire d'avoir compris grand chose

allez lol, pff, grr ,nutt c'est plutot ce genre de language que tu comprends :D

C'est tellement bon de recevoir des mots doux de ta part!

ben si tu l'as lu tu n'as pas l'aire d'avoir compris grand chose

allez lol, pff, grr ,nutt c'est plutot ce genre de language que tu comprends
Lool Cocainoman c est vrai que toi tu l as bien mieux compris et a chacune de tes reponses on peut le remarquer,tout ces arguments,toute cette pertinence et j en passe :langue:

ahahah continue je t adore :D

Pour justement ceux dont tu sous-entend, ce verset leur suffit s'ils veulent réelement avoir une raison saine et pouvant juger ou interpréter librement

وقال تعالى {مَنْ يُطِعِ الرَّسُولَ فَقَدْ أَطَاعَ اللَّهَ وَمَنْ تَوَلَّى فَمَا أَرْسَلْنَاكَ عَلَيْهِمْ حَفِيظًا}
سورة النساء 80

Celui qui obéit au Prophète obéit en fait à Dieu. Quant à ceux qui se détournent de toi, Nous ne t’avons pas envoyé pour assurer leur sauvegarde.
les femmes 80

mais celui qui n'en veux pas, wallahi si tu lui ramène maintenant le prophete sallah allahou 'alayhi wassalm et leur explique ils ne suiveront pas car:

{صُمٌّ بُكْمٌ عُمْيٌ فَهُمْ لاَ يَرْجِعُونَ } البقرة18

18. Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement)
La vache
Salam .

je trouve qui est plus judicieux de laisser le verset 18 avec les 17 précédent
Dhālika Al-Kitābu Lā Rayba ۛ Fīhi ۛ Hudáan Lilmuttaqīna [2.2] C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux.

Salam 3aleykoum

Je n arrive pas a citer le texte mais vous comprendrez a la fin pourquoi je trouve ce texte interessant et le rapport que celui-ci (le texte) entretient,si l on elargit le raisonnement,avec un phenomene maintes fois debattu en Islam (l interpretation libre ou non)

Descartes nous explique que la raison a elle-seule est insuffisante pour bien juger.Il distignue en fait ce qui appartient a l essence de l etre humain et ce qui a trait a l accident.La raison est essentielle en l Homme et le distingue notamment de l animal,quant a la faculte de bien juger,elle releve d un trait accidentel.C est pourquoi Descartes nous explique qu il est necessaire de disposer d une methode.Mais il affirme egalement que tous le monde n est pas capable de conduire methodiquement sa raison,c est pourquoi il est necessaire que les gens ne le pouvant pas suivent les personnes plus competentes qu elles.
Donc Descarte va a l encontre du celebre discours qui voudrait,notamment le reproche fait a certains Musulmans,que seuls les nies suivent les Erudits et ne se font pas eux-meme leurs propres avis.

-Les esprits presomptueux pensant mieux conduire leur raison que les autres et en realite s egarant du droit chemin

-Les esprits modestes connaissant leurs faiblesses de jugements et s en remettant donc a plus competents qu eux pour les eclairer.

Bien entendu chacun comprendra a qui je fais allusion.C est pourquoi en faisant preuve de plus d objectivite sur ses reelles capacites l on pourrait eviter,par-exemple,ce type de phrase:

Heureux que mes interventions suscitent chez toi un tel intérêt :).

Je me permets une remarque: que penses-tu d'une personne qui discute religion et se permet de faire des remarques sur les connaissances des autres alors qu'on ne connaît même pas ses PRONOMS PERSONNELS EN ARABE:

D ailleurs Allah utilise t il le duel quand il dit "Nous"?

Alors je t'explique une chose: le "nous" à la forme duelle n'existe pas. Les seuls pronoms duels sont: انتما (vous deux) et هما (eux/elles deux).

Le "nous" équivaut à "nous deux" qui se dit dans les deux cas: نحن.

La conclusion est qu'en posant cette question, tu révèles implicitement que tu ne connais même pas ce qu'un étudiant en arabe aurait su en l'espace d'un cours de début d'année. N'importe quel livre de grammaire fait état de ceux-ci dès les premières leçons, mais toi, tu les ignores. Et depuis que tu es inscrit ici, tu as largement eu le temps de t'instruire un minimum, ce que tu n'as pas fait.

Donc je peux comprendre, que lorsqu'on ne sait pas une règle basique et fondamentale d'une langue utilisée pour les textes fondateurs de sa religion, on pense les autres incapables d'assimiler un certain nombre de connaissances. Ce qui te paraît impossible est parfaitement intégrable si l'on s'en donne les moyens. Chose que visiblement, tu n'as pas su faire.

Je te conseille donc sincèrement, avant de t'engager dans des discussions qui te dépassent, de te renseignement un minimum sur les bases que tu ne maîtrises pas.

Salam 3alaykoum ;).

Pour justement ceux dont tu sous-entend, ce verset leur suffit s'ils veulent réelement avoir une raison saine et pouvant juger ou interpréter librement

وقال تعالى {مَنْ يُطِعِ الرَّسُولَ فَقَدْ أَطَاعَ اللَّهَ وَمَنْ تَوَلَّى فَمَا أَرْسَلْنَاكَ عَلَيْهِمْ حَفِيظًا}
سورة النساء 80

Celui qui obéit au Prophète obéit en fait à Dieu. Quant à ceux qui se détournent de toi, Nous ne t’avons pas envoyé pour assurer leur sauvegarde.
les femmes 80

mais celui qui n'en veux pas, wallahi si tu lui ramène maintenant le prophete sallah allahou 'alayhi wassalm et leur explique ils ne suiveront pas car:

{صُمٌّ بُكْمٌ عُمْيٌ فَهُمْ لاَ يَرْجِعُونَ } البقرة18

18. Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement)
La vache

Mettons en lumière la malhonnêteté dont tu fais preuve.

Le premier verset cité est celui de la sourate 4, le numéro 80. Il est donc suivi du verset 81. Les deux disent:

4.80 Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t´avons pas envoyé à eux comme gardien.

4.81 Ils disent: "obéissance!" Puis sitôt sortis de chez toi, une partie d´entre eux délibère au cours de la nuit de tout autre chose que ce qu´elle t´a dit. [Cependant] Allah enregistre ce qu´ils font la nuit. Pardonne-leur donc et place ta confiance en Allah. Et Allah suffit comme Protecteur.

Ainsi, on voit clairement que le passage coranique fait état de personnes qui, devant le messager, affirment croire en son message et s'engagent à le suivre, mais lorsqu'ils se retrouvent entre eux, elles le désavouent. En clair, il s'agit là d'hypocrites dont les actes et les paroles ne correspondent pas à leur pensée. Le Coran souligne ici cette incohérence et la condamnent.

L'utilisation de ce verset est donc complètement inappropriée dans la manière dont tu le fais.

Le second verset (2:18) est exactement pareil. En effet le verset 14 de la même sourate dit:

Quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent: "Nous croyons"; mais quand ils se trouvent seuls avec leurs diables, ils disent: "Nous sommes avec vous; en effet, nous ne faisions que nous moquer (d´eux)"

Ce qui rejoint l'idée d'hypocrisie et de non-cohérence entre les paroles émises et la véritable pensée du sujet.

Pour ne pas être accusé d'utilisation de versets hors contextes comme toi tu le fais, je cite le passage concerné:

2.14 Quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent: "Nous croyons"; mais quand ils se trouvent seuls avec leurs diables, ils disent: "Nous sommes avec vous; en effet, nous ne faisions que nous moquer (d´eux)"
2.15 C´est Allah qui Se moque d´eux et les endurcira dans leur révolte et prolongera sans fin leur égarement
2.16 Ce sont eux qui ont troqué le droit chemin contre l´égarement. Eh bien, leur négoce n´a point profité. Et ils ne sont pas sur la bonne voie
2.17 Ils ressemblent à quelqu´un qui a allumé un feu; puis quand le feu a illuminé tout à l´entour, Allah a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien
2.18 Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement).

Tu remarqueras donc que les coranistes, dans leur ensemble soucieux de formuler des compréhensions coraniques les plus fidèles aux textes, ne font pas l'erreur que toi tu fais en faisant de la haute couture avec les versets, en sélectionnant ce qui peut aller dans ton sens, mais qui détournent profondément le texte du message initial.

En clair, tu penses savoir, alors que tu ne sais pas. Tu crois avoir compris un texte alors qu'il n'en est rien. Ne viens pas critiquer les coranistes alors que toi-même, malgré ton sunnisme et tes maîtres-à-penser, tu n'es pas capable d'assimiler un texte simple ;).

Salam 3alaykoum.

قوله تعالى : "وأنزلنا إليك الذكر لتُبيّن للناس ما نُزِّل إليهم" (النحل:44)44

Et à toi (mohamed sws) aussi, Nous envoyons le "Dhikr",afin que tu expliques clairement aux hommes ce qui leur a été révélé

Continuons de mettre en exergue ta malhonnêteté.

بِالْبَيِّنَاتِ وَالزُّبُرِ وَأَنزَلْنَا إِلَيْكَ الذِّكْرَ لِتُبَيِّنَ لِلنَّاسِ مَا نُزِّلَ إِلَيْهِمْ وَلَعَلَّهُمْ يَتَفَكَّرُونَ

Et nous avons descendu sur toi le الذِّكْرَ (=dhikr, le rappel)

لِتُبَيِّنَ = li, dans l'objectif/le but de... - tubayyin = éclairer, rendre explicite

مَا نُزِّلَ إِلَيْهِمْ = ma nuzzila ilayhim, ce que Nous avons descendu sur eux = Les livres cités précédemment, les révélations précédentes

وَلَعَلَّهُمْ يَتَفَكَّرُونَ = wa la3allahum yatafakkarun, forme V de f-k-r --> réfléchir, raisonner, etc

Donc ça nous donne:

Avec des preuves évidentes et des Livres saints. Et vers toi (Muhammad), Nous avons envoyé le Rappel (le Coran) dans l'objectif d'éclaircir ce que nous avons descendu sur eux (Les Livres saints précédents). Peut-être réfléchirons-t-ils.

Donc ce n'est pas le messager qui a été envoyé pour éclaircir le Coran, c'est le Coran qui a été envoyé pour éclaircir les révélations précédentes.

Conclusion: ce qu'il faut faire c'est SE BASER SUR LE CORAN qui éclaire sur les Livres saints précédent ;).

وقال تعالى {وَإِنَّكَ لَتَهْدِي إِلَى صِرَاطٍ مُسْتَقِيمٍ (53) صِرَاطِ اللَّهِ
(الشورى:53

Et toi, en vérité, c’est vers la Voie droite que tu guides les hommes, [53] vers la Voie de Dieu

D'accord. Par quoi le Messager doit-il guider les hommes? Je te le donne en mille:

6.19 Dis: "Qu´y a-t-il de plus grand en fait de témoignage?" Dis: "Allah est témoin entre moi et vous; et ce Coran m´a été révélé pour que je vous avertisse, par sa voie, vous et tous ceux qu´il atteindra." Est-ce vous vraiment qui attestez qu´il y ait avec Allah d´autres divinités? Dis: "Je n´atteste pas". Dis [aussi]: "Il n´y a qu´une Divinité Unique. Et moi, je désavoue ce que vous (Lui) associez".

17.9 Certes, ce Coran guide vers ce qu´il y a de plus droit, et il annonce aux croyants qui font de bonnes oeuvres qu´ils auront une grande récompense

Conclusion: le Messager guide vers la voie droite grâce à CE CORAN, et non pas grâce à "ce Coran ainsi que les ahadith".

C.Q.F.D.

سورة النساء 80

Il faut effectivement obéir au prophète et se soumettre à ses jugements. Mais quelle était la base du jugement de Muhammad? Voici deux versets qui nous l'enseignent:

5.48 Et sur toi, Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d´après ce qu´Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t´est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu´Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C´est vers Allah qu´est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.
5.49 Juge alors parmi eux d´après ce qu´Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu´ils ne tentent de t´éloigner d´une partie de ce qu´Allah t´a révélé. Et puis, s´ils refusent (le jugement révélé) sache qu´Allah veut les affliger [ici-bas] pour une partie de leurs péchés. Beaucoup de gens, certes, sont des pervers.

Sachant que le Coran était utilisé pour que Muhammad prononce ses jugements, l'unique moyen de lui obéir est donc de revenir à la source de son jugement, c'est-à-dire ce qui a été révélé sur lui, à savoir le Coran :).

Il faut effectivement obéir au prophète et se soumettre à ses jugements. Mais quelle était la base du jugement de Muhammad? Voici deux versets qui nous l'enseignent:

5.48 Et sur toi, Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d´après ce qu´Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t´est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu´Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C´est vers Allah qu´est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.
5.49 Juge alors parmi eux d´après ce qu´Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu´ils ne tentent de t´éloigner d´une partie de ce qu´Allah t´a révélé. Et puis, s´ils refusent (le jugement révélé) sache qu´Allah veut les affliger [ici-bas] pour une partie de leurs péchés. Beaucoup de gens, certes, sont des pervers.

Sachant que le Coran était utilisé pour que Muhammad prononce ses jugements, l'unique moyen de lui obéir est donc de revenir à la source de son jugement, c'est-à-dire ce qui a été révélé sur lui, à savoir le Coran :).
je peut pas faire un pause, moi qui trouve le sujet bien tu a fait tout le travail :(

وقال تعالى {وَمَا آتَاكُمُ الرَّسُولُ فَخُذُوهُ وَمَا نَهَاكُمْ عَنْهُ فَانْتَهُوا

Prenez ce que le Prophète vous donne, et abstenez-vous de ce qu’il vous interdit.

Celle-là c'est la meilleure.

Je vous cite maintenant le verset en entier:

Le butin provenant des habitants des cités, qu'Allah a accordé sans combat à Son Messager, appartient à Allah, au Messager, aux proches parents, aux orphelins, aux pauvres et au voyageur en détresse, afin que cela ne circule pas parmi les seuls riches d'entre vous. Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, absentez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.

Vous voyez ici effectivement que lorsque Dieu nous dit "prenez ce que le messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en", il parle d'une chose précise: le butin et rien d'autre. Cela, personne ne peut le contester.

C'est incroyable: tu coupes sciemment un verset pour le détourner de son sens originel et ainsi le faire correspondre à ton idée.

Voilà de multiples exemples flagrants de malhonnêteté ;).

Le butin provenant des habitants des cités, qu'Allah a accordé sans combat à Son Messager, appartient à Allah, au Messager, aux proches parents, aux orphelins, aux pauvres et au voyageur en détresse, afin que cela ne circule pas parmi les seuls riches d'entre vous. Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, absentez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.

Vous voyez ici effectivement que lorsque Dieu nous dit "prenez ce que le messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en", il parle d'une chose précise: le butin et rien d'autre. Cela, personne ne peut le contester.

C'est incroyable: tu coupes sciemment un verset pour le détourner de son sens originel et ainsi le faire correspondre à ton idée.

Boussad est un spécialiste de cette pratique !

Il croit servir l'islam................ il fait tout le contraire !

bref moralité il sont loin d'être crédible dans leur démarche car tout simplement s'ils lisent sans tafsir juste avec raison le CORAN il trouveront qu'il se contredisent de manière dont le moins que l'on puisse dire flagrante
moi je lis pas les tafsir est j'ai chercher une contredisions dans le coran et j'ai pas trouve

Ah ok je comprends mieux ton intervention.

Tu peux trouver cela dans le discours de la methode et pour plus de details regarde ici:

http://www.philolog.fr/le-bon-sens-est-la-chose-du-monde-la-mieux-partagee-descartes/
Salam.

j'aime bien cette citation de lien
Descartes note ironiquement un fait :les hommes ne manquer pas de motifs de plainte mais ils ne se plaignaient jamais de leur jugement. Si difficile à se satisfaire en toutes choses, ils sont d'ordinaire contents de leur jugement.

alors Allah swt n'a pas protégé sa religion? si c'est le cas il faut attendre un autre livre qui corrige sinon on est dans m'égarement comme il a fait pr les juifs que tu cité?!!

et pour notre base commune qui le SI TU LE lis bien tu comprendra mieux:

هُوَ الَّذِي بَعَثَ فِي الأُمِّيِّينَ رَسُولًا مِنْهُمْ يَتْلُوا عَلَيْهِمْ آيَاتِهِ وَيُزَكِّيهِمْ وَيُعَلِّمُهُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَإِنْ كَانُوا مِنْ قَبْلُ لَفِي ضَلالٍ مُبِينٍ

« Lui qui a envoyé au sein des illettrés un Envoyé des leurs pour leur réciter Ses Signes, les purifier, leur enseigner lecrit et la sagesse »
Sourate 62. Le vendredi (Al-Jumua) Verset 2
quel est le sens Ummiyin dans ce verset

dis moi Naveen: tu est sure que le verset dis interdis ??? :prudent:

dis moi Naveen: tu est sure que le verset dis interdis ??? :prudent:

Le verset dit: ما نَهَكُم (Mā Nahākum).

Venant de نهى qui veut dire "interdire" dans le sens de défendre.

Du genre "je vous défends de prendre ceci".

Donc la traduction est proche du sens ;)

bon si tu le dis, moi qui penser que cela voulais dire: refuse ou restais,

Salam 3aleykoum

Le probléme c'est que les Coraniste ont trouver plus compétent que les savants...LE CORAN ! de 1 !

De 2 les savants, contredit dans leur raisonnement par le Coran, ne tiennent donc pas la route, il faut distinguée celui qui porte le titre de savant de celui qui est savant dans l'âme.

Naveen t as pris tes cours d arabe ou?
à l'IMA?

alors Allah swt n'a pas protégé sa religion? si c'est le cas il faut attendre un autre livre qui corrige sinon on est dans m'égarement comme il a fait pr les juifs que tu cité?!!

et pour notre base commune qui le SI TU LE lis bien tu comprendra mieux:

هُوَ الَّذِي بَعَثَ فِي الأُمِّيِّينَ رَسُولًا مِنْهُمْ يَتْلُوا عَلَيْهِمْ آيَاتِهِ وَيُزَكِّيهِمْ وَيُعَلِّمُهُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَإِنْ كَانُوا مِنْ قَبْلُ لَفِي ضَلالٍ مُبِينٍ

« Lui qui a envoyé au sein des illettrés un Envoyé des leurs pour leur réciter Ses Signes, les purifier, leur enseigner lecrit et la sagesse »
Sourate 62. Le vendredi (Al-Jumua) Verset 2

Mauvaise traduction.
Le mot renvoie au terme "nation", terme distinctif des bani Israel.
Donc "oummmiyine" désigne les "gentilés" en quelque sorte de ces nations.

3aleyk as Salam

En fait c est un peu plus subtil.La methode a suivre pour raisonner au mieux c est de suivre le Coran et la Sunna du Prophete Saws mais ce n est pas a la portee de tous d interpreter ce que dit reellement l Islam sur tel ou tel sujet,c est pourquoi il est necessaire de laisser les plus erudits conduire cette demarche d interpretation pour ensuite pouvoir choisir les explications nous semblant les plus pertinentes,les plus justifiees et tranquilisant notre coeur.

Salam o aleikom,

Laisse tomber...

Tellement intelligent que bientot, l'obligation de la Salat ne sera bientot plus qu'un lointain souvenir pour eux.

Ils se dirigent tout droit vers ce que les chrétiens sont devenu aujourd'hui : "je suis chrétien mais je fou rien dans ma vie pour Dieu."

Salam o aleikom,

Laisse tomber...

Tellement intelligent que bientot, l'obligation de la Salat ne sera bientot plus qu'un lointain souvenir pour eux.

Ils se dirigent tout droit vers ce que les chrétiens sont devenu aujourd'hui : "je suis chrétien mais je fou rien dans ma vie pour Dieu."

...,dit le devin. :rolleyes:

la tu blablate pour rien disons que ce verset concerne que le butin

tu veux dire que a part pour le butin il ne faut pas obeir au messager????

Allah dit Et obéissez à Allah et au Messager afin qu'il vous soit fait miséricorde!

Ô les croyants! obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation

Ils t'interrogent au sujet du butin. Dis: ‹Le butin est à Allah et à Son messager.› Craignez Allah, maintenez la concorde entre vous et obéissez à Allah et à Son messager, si vous êtes croyants
**

Ô vous qui croyez! obéissez à Allah et à Son messager et ne vous détournez pas de lui quand vous l'entendez (parler)

il [le messager] n'est alors responsable que de ce dont il est chargé; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés›

Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde.

souvent on retrouve obeissez a Allah ET son messager

biensur ses verset sont adressé au croyant apres ceux qui veulent pas suivre le prophete aleyhi salam c'est leur probleme

Retour