Descarte et le Coranisme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fluence
  • Date de début Date de début
Donc l interpretation de Naveen est absurde et il faut donc l ecouter dans toutes les affaires et non pas uniquement celles ayant traits au butin?
Car le message elliptique que transmet Naveen est que finalement les sujets ou l on devrait lui obeir sont parfaitement determines ce qui explique qu il serait precise l obeissance concernant le butin,autrement si l obeissance sur tout les sujets etaient une evidence alors nous ne devrions pas interpreter comme sheikh Naveen ou cela releverait alors du pur tautologisme.

Le verset évoqué est clair.On parle de butin.Pas besoin d'interprétation, il te faut juste une vraie copie du coran pour le lire, et non pas les fatwa haute-couture de tes oulémas.

Je vois que tu es allergique à naveen, et franchement, je m'en fiche comme de l'an 40. Mais là, tu deviens ridicule à tel point que tu es prêt à falsifier le sens d'un verset rien que pour embêter ton chéri...C'est grave.

Le verset évoqué est clair.On parle de butin.Pas besoin d'interprétation, il te faut juste une vraie copie du coran pour le lire, et non pas les fatwa haute-couture de tes oulémas.

Je vois que tu es allergique à naveen, et franchement, je m'en fiche comme de l'an 40.

Écoute, quand manifestement des gens sont prêts à défendre l'indéfendable, il n'y a plus rien à faire. Ils portent des œillères qui les empêchent de voir l'évidence. Quand une chose évidente est niée, aucun argument ne pourra faire le poids. C'est malheureux mais c'est comme ça.

Je vois que tu es allergique à naveen, et franchement, je m'en fiche comme de l'an 40. Mais là, tu deviens ridicule à tel point que tu es prêt à falsifier le sens d'un verset rien que pour embêter ton chéri...C'est grave.
Écoute, quand manifestement des gens sont prêts à défendre l'indéfendable, il n'y a plus rien à faire. Ils portent des œillères qui les empêchent de voir l'évidence. Quand une chose évidente est niée, aucun argument ne pourra faire le poids. C'est malheureux mais c'est comme ça.
vous deux cela fait un moment que je vous lis :love:

Je pense donc je suis .... Le prophète saw avait la pensée comment dans chaque demeure de monde entier il entre la parole : laa illah ha illah llah . Le prophète saw n'a jamais quitter la péninsule arabique mais aujourd'hui dans les pays du monde tu as des musulman .

Salam 3aleykoum

Je n arrive pas a citer le texte mais vous comprendrez a la fin pourquoi je trouve ce texte interessant et le rapport que celui-ci (le texte) entretient,si l on elargit le raisonnement,avec un phenomene maintes fois debattu en Islam (l interpretation libre ou non)

Descartes nous explique que la raison a elle-seule est insuffisante pour bien juger.Il distignue en fait ce qui appartient a l essence de l etre humain et ce qui a trait a l accident.La raison est essentielle en l Homme et le distingue notamment de l animal,quant a la faculte de bien juger,elle releve d un trait accidentel.C est pourquoi Descartes nous explique qu il est necessaire de disposer d une methode.Mais il affirme egalement que tous le monde n est pas capable de conduire methodiquement sa raison,c est pourquoi il est necessaire que les gens ne le pouvant pas suivent les personnes plus competentes qu elles.
Donc Descarte va a l encontre du celebre discours qui voudrait,notamment le reproche fait a certains Musulmans,que seuls les nies suivent les Erudits et ne se font pas eux-meme leurs propres avis.
Il nous explique enfin qu il existe majoritairement deux categories d esprits :

-Les esprits presomptueux pensant mieux conduire leur raison que les autres et en realite s egarant du droit chemin

-Les esprits modestes connaissant leurs faiblesses de jugements et s en remettant donc a plus competents qu eux pour les eclairer.

Bien entendu chacun comprendra a qui je fais allusion.C est pourquoi en faisant preuve de plus d objectivite sur ses reelles capacites l on pourrait eviter,par-exemple,ce type de phrase:

Je suis morte de rire.
Tu es visiblement un de ceux qui exploitent les grands textes de philosophes pour se rassurer de la légitimité de leurs petites opinions. Tu sais très bien que tu t'adresses à une majorité de personnes qui n'a pas lu le Discours de la méthode ou les Méditations, alors tu t'en sers comme argument d'autorité, parce que bon Descartes, ça fait classe quand même. Et puis, bon, peu de gens pourront te contredire, parce que, comme je l'ai dit, peu de gens l'ont lu.

Pour ta culture, Descartes est juste celui qui a osé se détourner de la scolastique, c'est-à-dire une " science " de moutons qui existe depuis des lustres. Comme tu adores les analogies foireuses, ça ne te rappelle rien ?
Comment on appelle ça déjà ? La science du Ha ... ha ... hadith ? Oups ... Pardon ! Je l'ai dit.

De rien ;)

Je suis morte de rire.
Tu es visiblement un de ceux qui exploitent les grands textes de philosophes pour se rassurer de la légitimité de leurs petites opinions. Tu sais très bien que tu t'adresses à une majorité de personnes qui n'a pas lu le Discours de la méthode ou les Méditations, alors tu t'en sers comme argument d'autorité, parce que bon Descartes, ça fait classe quand même. Et puis, bon, peu de gens pourront te contredire, parce que, comme je l'ai dit, peu de gens l'ont lu.

Pour ta culture, Descartes est juste celui qui a osé se détourner de la scolastique, c'est-à-dire une " science " de moutons qui existe depuis des lustres. Comme tu adores les analogies foireuses, ça ne te rappelle rien ?
Comment on appelle ça déjà ? La science du Ha ... ha ... hadith ? Oups ... Pardon ! Je l'ai dit.

De rien ;)

"Je pense donc je suis".

Le problème avec Fluence et de nombreux autres, c'est qu'il croient que c'est le verbe suivre".

:D

En gros elle veut dire que les savants sont juste "SAVANT" dans le titre ! Le Coran ma éloigner des usurpateur.

Salam 3aleyk

Encore faut-il pouvoir le comprendre correctement?
Et on revient au point de depart ainsi.

Et voila c'est repartie ! l'excuse des interprétations ! or je n'interprète pas exemple :

Tu interpretes tout le temps puisque une lecture aussi limpide soit-elle est une interpretation.Lorsque tu me lis par-exemple tu interpretes ce que je te dis,parfois l interpretation est plus aisee que d autres fois mais toutes les lectures sont des interpretations du rendu visuel que l on a.
Donc meme quand tu lis la phrase "Toto fait a manger" tu interpretes cette phrase.

"Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation. Son rassemblement nous incombent, ainsi que la façon de le réciter. Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation.A Nous, ensuite incombera son explication"

Ici c'est claire net et précis ,j'interprète rien, c'est écrits noir sur blanc :
Encore une fois fallait-il prealablement definir les termes que l on utilise et en le faisant comme plus haut,l on se rend compte que toute lecture est interpretative donc que cette phrase tu interpretes sa signification egalement.
Comme je viens de le prouver, c'est Dieu qui apporte les explications de l'islam par l'intermédiaire du Coran, et jusque à preuve du contraire, Muhammad n'est pas Dieu...

Tu ne m as rien prouve,tu m as juste donne ton interpretation de ces Versets,encore une fois tant que vous continuerez a persister avec vos visions totalisantes nous ne pourrons jamais progresser.

Cela rejoint ce que je disais plus haut.Je ne vous reproche pas vos intentions car nous Tous sommes en quete du droit chemin mais vos methodes extremement presomptueuses laissent vraiment a desirer.

Donc si ton interpretation est correcte alors il faudrait lui desobeir sur tout ce qui n a pas trait au butin?

Ma question est tellement limpide,pourtant tu ne veux pas y repondre,troublant n est ce pas? :oh:

Je suis morte de rire.

De rien ;)
Lol ton post m a fait rire car finalement tu fais comme tout le monde ici.C est a dire tu pestes contre mon raisonnement mais tu n apportes pas le moindre atome d argument pour tenter d invalider du mieux possible le raisonnement selon ce que toi tu penses. :langue:

En somme je critique l initiative mais je ne peux pas montrer son caractere errone.
Comment on appelle ca deja ? Un A ... A ... Aveu d impuissance ? Oups ...
Pardon ! Je l ai dit.

Enfin bref il ne s agit pas de dire ici que Descartes est oppose au Coranisme bien entendu,puisque de toutes facons ce mouvement reformateur n existait pas a son epoque et n est connu de personne encore de nos jours, mais il s agit juste de combiner une analyse Cartesienne discursive,pouvant etre appliquee a n importe quel sujet,avec un theme Islamique et en retirer des conclusions quant aux methodes insidieuses des Coranistes.

nn pas la peine !! pff

pour le contenu : annuler !!!
Non lol tu rigoles pas question et de toutes facons on discute pas c est pas toi qui commande ici :sournois:

Encore desole mais je t assure je n ai pas pu venir depuis Vendredi (juste Lundi en coup de vent mais uniquement sur Bladi et j avais pas le temps de repondre ici aussi)

Non lol tu rigoles pas question et de toutes facons on discute pas c est pas toi qui commande ici :sournois:

Encore desole mais je t assure je n ai pas pu venir depuis Vendredi (juste Lundi en coup de vent mais uniquement sur Bladi et j avais pas le temps de repondre ici aussi)
ya pas de souci concombre :)
mais please ne repond plus a ca puisque ce n'est plus d'actualité et honnetement j'essaye de zapper ...

dis moi toi !! j'etais super inquiete !!

ya pas de souci concombre
mais please ne repond plus a ca puisque ce n'est plus d'actualité et honnetement j'essaye de zapper ...

dis moi toi !! j'etais super inquiete !!
Wait and see j ai bientot fini :D !!!

Mais sinon je redis non pas question et c est la derniere fois que tu contestes sinon je supprime ton compte Bladi :confus:

Donc si ton interpretation est correcte alors il faudrait lui desobeir sur tout ce qui n a pas trait au butin?

Ma question est tellement limpide,pourtant tu ne veux pas y repondre,troublant n est ce pas? :oh:

Le jour où tu pourras lire, tu sauras que ce verset s'agit de butin.

Désolée, mais je ne peux pas répondre à quelqu'un qui n'arrive même pas à lire un verset clair.

Retour