Dessin haram?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sneibe
  • Date de début Date de début
Salem a3likoum mes frères,

D'après mes recherches sur internet, dessiner est Haram, mais ma mère me dit le contraire... De plus, mes professeurs disent que j'ai un grand talent pour le dessin et m'insistent, presque m'obligent à faire ,comme option, Art-Plastique, ce qui augmenterait mes notes.
J'aimerai simplement avoir une preuve précise (un passage du Coran ou autres) expliquant que le fait de dessiner est Haram, merci.

Dernière édition:
Salam Oualaikom Warahmato Allah

(2109)عن عبد الله بن مسعود قال سمعت النبي صلى الله عليه وسلم يقول : ( إن أشد الناس عذابا عند الله يوم القيامة المصورون . رواه البخاري ( 5606 ) ومسلم
Abd Allah ibn Massoud dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah (Salla Allaho Wa alyihi Wasalam) dire : « Les producteurs d’images sont ceux qui subiront le plus dur châtiment auprès d’Allah au jour de la Résurrection ». (rapporté par Boukhari 5606 et Mouslim, 2109).

قوله تعالى : { هو الذي يصوركم في الأرحام كيف يشاء } ( آل عمران / 6
Allah Aza Wajalla dit : « C' est Lui qui vous donne forme dans les matrices comme Il veut. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage. » (Coran, 3 : 6)

la raison connue de l’interdiction de dessiner les être vivants est que c’est une imitation de l'attribut de la Création comme nous le dit Allah Aza Wajalla, dit dans ce Hadith Qoudoussi: « Personne n’est plus inique que celui qui veut créer des créatures comme les Miennes…. » [Boukhari].

Si ceux qui dessinent un être qui a un modèle précédent sont menacés d’être châtié et Allah leur dira : «Insufflez la vie dans ce que vous avez créé !».

..........

D'après mes recherches sur internet, dessiner est Haram, mais ma mère me dit le contraire... De plus, mes professeurs disent que j'ai un grand talent pour le dessin et m'insistent, presque m'obligent à faire ,comme option, Art-Plastique, ce qui augmenterait mes notes.
J'aimerai simplement avoir une preuve précise (un passage du Coran ou autres) expliquant que le fait de dessiner est Haram, merci.
Tiens tu pourras te faire une opinion tout seul comme un grand :)
Il y a divergence entre les différentes écoles . Bonne lecture
http://www.maison-islam.com/articles/?p=307

dessiner les animaux la nature c'est pas haram
dessiner les personnes c'est haram
pr la preuve je vais chercher et revenir a te dire

dessiner les animaux la nature c'est pas haram
dessiner les personnes c'est haram
pr la preuve je vais chercher et revenir a te dire
Salam Ou'aleykom
Les animaux ?

Il est interdit de reproduire l’image d’un être doté d’une âme ; qu’il s’agisse d’un être humain ou d’un animal ; qu’il s’agisse d’une sculpture, d’un dessin imprimé sur une feuille ou un tissu ou un mur .

Ibn Abbas a dit : « Si vous ne pouvez pas ne pas en faire, faites des images d’arbres ou d’autres objets inanimés » (rapporté par Al-Boukhari et Mouslim).

قال ابن عباس : " فإن كنت لا بد فاعلا فاصنع الشَّجر وما لا نفس له " رواه البخاري ومسلم

Merci pour vos réponses justifiées. J'ai l'impression d'avoir pêcher toute ma vie sans savoir que dessiner est Haram, j'ai tellement honte, j'espère ne plus refaire cette erreur... :desole:
comment dessiner peut etre haram quand l'ecriture est avant tout du dessin ??

ne te fit pas aux hadith de boukhari et muslim ou autre , c'est des kouffars déguisé qui sont contre Allah ...

la preuve Allah a aidé sulaymane à faire des statues ... alors que les kouffars disent que c'est haram ...

Adonne toi à ton art à fond. Fais toi plaisir et n'écoute pas les abrutis.

.

ne te fit pas aux hadith de boukhari et muslim ou autre , c'est des kouffars déguisé qui sont contre Allah ...

la preuve Allah a aidé sulaymane à faire des statues ... alors que les kouffars disent que c'est haram ...
haram ? :eek:

qsq il y a de mal à dessiner ?

Salam Oualaykom

si tu es musulame ?.............c'est haram (D(après (coran ,hadith ,ulémas)).

Salam Oualaikom Warahmato ALlah

Tu es musulam ?

Salut Nicky!

Ne vois-tu pas qu'ils parlent d'une autre religion... ce qu'ils font n'a rien de musulmans.

Nous avons l'islam qui nous a libéré, laisse-les dans leur obscurantisme... il veut foirer sa vie? Qu'il arrête de dessiner alors, ce ne sont pas nos affaires car il n'y a que lui qui souffrira.

Salam Oualaikom Warahmato Allah

(2109)عن عبد الله بن مسعود قال سمعت النبي صلى الله عليه وسلم يقول : ( إن أشد الناس عذابا عند الله يوم القيامة المصورون . رواه البخاري ( 5606 ) ومسلم
Abd Allah ibn Massoud dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah (Salla Allaho Wa alyihi Wasalam) dire : « Les producteurs d’images sont ceux qui subiront le plus dur châtiment auprès d’Allah au jour de la Résurrection ». (rapporté par Boukhari 5606 et Mouslim, 2109).

قوله تعالى : { هو الذي يصوركم في الأرحام كيف يشاء } ( آل عمران / 6
Allah Aza Wajalla dit : « C' est Lui qui vous donne forme dans les matrices comme Il veut. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage. » (Coran, 3 : 6)

la raison connue de l’interdiction de dessiner les être vivants est que c’est une imitation de l'attribut de la Création comme nous le dit Allah Aza Wajalla, dit dans ce Hadith Qoudoussi: « Personne n’est plus inique que celui qui veut créer des créatures comme les Miennes…. » [Boukhari].

Si ceux qui dessinent un être qui a un modèle précédent sont menacés d’être châtié et Allah leur dira : «Insufflez la vie dans ce que vous avez créé !».

..........
ça ne prouve rien tout ça ...

cc ma chère,

je prenais des cours de dessin ça fait 2 ans et j'aimais depuis mon enfance dessiner mais c la première fois que j'entends que dessiner est haram oO à la rigueur apprendre un instrument de musique je peux comprendre mais là :eek:

Les instruments de Musique n'ont jamais été interdits par Dieu.. dans la bible, David utilisait même des instruments de musique pour glorifier Dieu, rien de nouveau à l'horizon et le coran ne dit absolument rien à ce sujet.

Pour le dessin, c'est interdit par certains écervelés sunnites... sauf s'il s'agit de dessiner une plante ou une forme géométrique.

.

écrire aussi c'est haram
C'est un dessin comme un autre
C'est une reproduction d'image.
C'est une expression

.

Non non ce n'est pas haram parce que Dieu n'a pas créé l'écriture... tu vois, Il veut que tu sois un imbécile et même le premier verset révélé qui t'ordonne de lire a été inventé car Dieu n'a pas crée les lettres! :D

=> on peut en déduire que l'écriture n'est pas naturelle donc l'apprendre est un défi à Dieu.

Tiens, v'là une nouvelle interdiction sunnite. :wazaa:

Non non ce n'est pas haram parce que Dieu n'a pas créé l'écriture... tu vois, Il veut que tu sois un imbécile et même le premier verset révélé qui t'ordonne de lire a été inventé car Dieu n'a pas crée les lettres! :D

=> on peut en déduire que l'écriture n'est pas naturelle donc l'apprendre est un défi à Dieu.

Tiens, v'là une nouvelle interdiction sunnite. :wazaa:
sob7anna allah Dieu nous ordonne d'apprendre et de contempler la création et tout ce qu'on fait c de s'immobiliser sur des futilités ....

Le premier verset même !

Un prophète sunnite derrière l'interdiction d'un tas de choses dans le sunnite: les plus célèbres sont la musique et le dessin. :cool:
ah je savais pas lol! c'était un sahabi ? je vais regardais un peu sa sirra pour voir ce qu'il a dit :p

d'après mosnad alimam ahmed, il est celui qui voulait enlevé lmo3awidatyne du coran ...

Dernière édition:
wa selamum aleykum

Pose ta question par mail à l'institut En Egypte...

http://www.dar-alifta.org/default.aspx?LangID=3&Home=1

Tu peux aussi poser ta question de jurisprudence sur Doctrine malikite

http://www.doctrine-malikite.fr/Ecrivez-nous_a105.html

Tu es sur un forum d'échanges et pas religieux et ici même des athées font des fatwas burlesques... :)

wa selamum aleykum

Pose ta question par mail à l'institut En Egypte...

http://www.dar-alifta.org/default.aspx?LangID=3&Home=1

Tu peux aussi poser ta question de jurisprudence sur Doctrine malikite

http://www.doctrine-malikite.fr/Ecrivez-nous_a105.html

Tu es sur un forum d'échanges et pas religieux et ici même des athées font des fatwas burlesques... :)

On a pas besoin de ces gens pour nous informer
le coran on l'a appris,
on a usé nos petites chaussures dans les Jama3
on l'a encore étudié en primaire au collège au lycée
Mais que c'est ces nouveaux musulmans ? Ils sont tous tombés sur la tête.

.

sob7anna allah Dieu nous ordonne d'apprendre et de contempler la création et tout ce qu'on fait c de s'immobiliser sur des futilités ....

Le premier verset même !

Ces gens-là sont consumés par l'extrémisme, "al ghuluw fi dine"... on peut même avoir une statue de Bouddha ou de Shiva chez nous sans jamais penser à l'adorer car pour nous, ce sont des objets d'art, pas d'adoration.

L'objet en soit n'est pas coupable, c'est notre utilisation qui est bonne ou mauvaise... mais ces gens n'hésitent même pas à mentir sur Dieu et à cacher le savoir par "peur de la fitna"... malheureusement, je ne suis pas quelqu'un d’organisé sinon je t'aurais cité certains passages où des "savants" disent noir sur blanc que certaines choses sont occultées à la populace car les moutons que nous sommes tomberont dans les excès.... un exemple très simple et encore plus choquant pour certains: le mariage d'une musulmane avec un non musulman. Le verset coranique autorise un non-musulman à prendre une musulmane chaste comme épouse alors que la tradition l'interdit pour des raisons "sociales" et "culturelles".

Il y a des choses qu'on ne nous a pas appris à l'école... c'est dommage, ça nous aurait emmené plus loin dans le savoir..

Une réponse mais bon il faut pas poser des questions de Fiqh ici y'a des non musulmans qui répondent n'importe quoi ...on est pas habilité à donner des fatwas ici y'a pas de sheykhs il me semble ou alors faut qu'ils donnent leur biographie et leur autorisation de donner des fatwas en fiqh...

http://www.aslama.com/forums/showthread.php/545-les-dessins?highlight=dessin
Il y a divergence entre les savants sur cette question ma soeur.

Cela dit, l'avis qui nous est paru le plus juste est selui de Shaykh al Qaradawî et al Ghazalî rahimahu Allah : à savoir qu'il est permis de dessiner mais pas de sculpter ou de faire des dessins sur bois donc tout ce qui porte une ombre n'est pas permis .

Beaucoup de gens ignorants ont tout interdit même pour apprendre la science naturelle, la photo et les cameras. Aussi je considère cela comme de l'ignorance meme si ces gens pretendent détenir la science, car la science c'est le fiqh et le fiqh c'est tout d'abord la comprehension .

Notre religion comme le souligne l'imâm Ash-Shatibî rahimahu Allah se base tout d'abord sur les objectifs et le fins " maqassid ashari3a".

faux savoir se qui est interdits pour quoi et comment.

qu ' allah agrée aussi achayk attahar ibn 3achour rahimahu allah le celebre savant de la zaytouna qui a redonné a cette science de maqassid " les buts et objectifs de la chari3a" sa place qu a connu chez achatibi et avant eux bcp d autre comme al gazali et achafi3i.

intedir à partir d ' un hadith ou d 'un verset en faisant une lecture supercficiel y 'a pas plus facile. mais devant allah il est tres difficle de repondre quant il nous sorte mille et une raison qui nous échapé dans notre reponse.
alors faisant confiance à nos savants qui s 'inspirent de ceux qui ont parlé sur ces question et ont ecris des milliers d ouvrages depuits 15 siécle et non pas attendu le 21 siécle pour voir se que les psedo savants des lectures superficiels nous racontent.[/blue]

haram ? :eek:

qsq il y a de mal à dessiner ?

Retour