Salam Oualaikom
Parmi les arguments qui indiquent que la détermination des formes est un des attributs du Très Haut ce qui suit :
A. Les propos du Très Haut : « C' est Lui qui vous donne forme dans les matrices comme Il veut. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage. » (Coran, 3 : 6) et Ses propos : « Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges: "Prosternez- vous devant Adam.", Ils se prosternèrent, à l' exception de 'Iblîs qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent. » (Coran, 7 : 11) et : « C' est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c' est Lui le Puissant, le Sage. » (Coran, 59:24) et : « C' est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c' est Lui le Puissant, le Sage. Il t' a façonné dans la forme qu' Il a voulue. » (Coran, 82:7-8). Ces versets fondent la croyance indiscutable selon laquelle la détermination de la forme des créatures dépend de leur Maître et créateur et formateur et qu’il n’est permis à personne d’agresser son Maître, le Très Haut, en l’imitant dans Sa créationet Sa formation.
La reproduction de tout être doté d'une âme, qu'il s'agisse d'un être humain ou d'un animal est interdite, que ce soit des sculptures, des dessins imprimés sur des feuilles, tissus ou murs.
http://www.alifta.net
Les fatwas du Comité Permanent
Recherche par numéro de volume >
Premier groupe >
Premier volume (Dogme 1) >
Les dogmes religieux >
La photographie > La photographie en Islam
( Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 663)
La première question de la Fatwa numéro ( 2036 ) :Q 1: Quel est l'avis religieux concernant la photographie en Islam ?R1: La reproduction de tout être doté d'une âme, qu'il s'agisse d'un être humain ou d'un animal est interdite, que ce soit des sculptures, des dessins imprimés sur des feuilles, tissus ou murs, ou même des photos prises à l'aide d'un appareil photo. Parce que les hadiths authentiques ont insisté sur l'interdiction de cet acte et ont averti celui qui le fait d'un châtiment douloureux, car il pourrait conduire au polythéisme au cas où l'on se tiendrait devant ces images, ou se rapprocherait d'elles ou les vénérerait de façon à leur donner une importance que Seul Allah, l'Exalté, mérite. C'est une manière d'imiter la création divine. Certaines photos comportent une sorte de tentation comme les photos d'actrices, de femmes nues et de reines de beauté.Parmi les Hadiths qui interdisent la photographie et la considèrent comme un des grands péchés, celui d' Ibn `Omar (qu’Allah soit satisfait de lui et de son père) qui affirme que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit:
Ceux qui font ces images subiront, le Jour du Jugement Dernier, le Supplice de l'Enfer. On leur dira : "Que vous ressuscitiez ce que vous avez créé (ces dessins figurés)".
rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim ; le Hadith de `Abd-Allah ibn Mas`oud (qu’Allah soit satisfait de lui), qui a dit: "j'ai entendu le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dire:
Les gens qui subiront le Châtiment le plus dur d'Allah au Jour Dernier, seront les dessinateurs des êtres animés
( Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 664)
rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim ; le hadith de Abou Hourayra (qu’Allah soit satisfait de lui), où il dit : j'ai entendu le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dire:
Allah (l'Exalté) dit : "Qui est plus injuste que ceux qui essaient de créer quelque chose semblable à Ma création ? Je les défie de créer même la plus petite fourmi, un grain de blé ou un grain d’orge"
rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim . Le Hadith de `A'îcha (qu’Allah soit satisfait d’elle) :
Le Messager d'Allah rentra d'un voyage. J'avais entre-temps recouvert une lucarne de la maison avec un rideau portant des images. Quand le Messager d'Allah le vit, son visage changea de couleur et il dit: «O `A'icha! Les gens qui auront les tourments les plus durs auprès d'Allah le jour de la résurrection seront ceux qui auront cherché à imiter Allah dans Sa création». Elle dit: «Nous le découpâmes aussitôt pour en faire des coussins
rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim ; le hadith d' Ibn `Abbâs (qu’Allah soit satisfait de lui et de son père), où il dit : j'ai entendu le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dire
Celui qui dessine une image ici-bas sera, au Jour du Jugement Dernier, chargé de lui souffler une âme, et il n’en fera rien
rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim. Ainsi qu'il a rapporté un autre Hadith d'après le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) qui a dit:
( Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 665)
Tout producteur d’images ira en enfer ; il aura autant d’âmes que d’images produites par lui et chaque âme sera châtiée en enfer
De même, selon Ibn `Abbâs (qu’Allah soit satisfait de lui et de son père) qu'il (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit:
si tu veux inévitablement dessiner, dessine des arbres ou tout autre chose qui n'a pas d'âme !
, rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim. Ainsi, la plupart de ces Hadiths indiquent l'interdiction de la reproduction de tout ce qui est doté d'une âme, tandis que ce qui n'a pas d'âme comme les arbres, les mers et les montagnes, il est permis de les reproduire, comme a mentionné Ibn `Abbâs (qu’Allah soit satisfait de lui et de son père), surtout qu'aucun des compagnons ne l'a contredit.Qu'Allah vous accorde la réussite et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
MembreMembreVice-président du ComitéPrésident
`Abd-Allah ibn Qa`oud`Abd-Allah ibn Ghoudayân`Abd-Ar-Razâq `Afifî`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz
http://www.alifta.com/Fatawa/fatawa...e&PageID=393&PageNo=1&BookID=9&TopFatawa=true
http://www.alifta.net/Fatawa/fatawa...ame=fr&View=Page&PageID=366&PageNo=1&BookID=9