D'ici et d'ailleurs.....: vos avis & expériences.

Que perd t-on selon vous à ne pas être né et à ne pas avoir grandi au Maroc ou dans un autre pays d'origine ?

Et à contrario quels sont les points positifs notamment sur :

- Son identité

- Une vie de couple avec une personne de la même origine- ...

Mon post ne se veut absolument pas provocateur..merci de rester courtois et respecteux....;)

-on perd sa langue. ( je parle de l'arabe classique). et le chleuh dans mon cas.
-On perd sa famille éloignée ( car on priorise les parents très très proches quand les vacances sont trop short)
- on perd les fêtes religieuses ( faut bosser pdt l'aïd!)
- certains vont perdre leurs traditions
-on galère plus pdt le Ramadan ( on ne ferme pas les bureaux plus tôt ENTRE AUTRE)

-on gagne une autre culture et ses traditions
- on gagne une langue
- on gagne à s'ouvrir aux différences
- on gagne à être plus tolérants envers les étrangers ( algériens, africains etc... on vit avec eux)

la liste n'est pas exhaustive mais ce sont quelques points que je retiens.

en général les maghrébins d'origine ne parlent pas l'arabe littéraire. mise à part le dialecte :S alors que s'ils seraient nés au bled...en france même en ayant pris des cours d'arabe rare sont ceux qui parlent couramment l'arabe littéraire

en général les maghrébins d'origine ne parlent pas l'arabe littéraire. mise à part le dialecte :S alors que s'ils seraient nés au bled...en france même en ayant pris des cours d'arabe rare sont ceux qui parlent couramment l'arabe littéraire

heuuuu....pas si sûre !

combien de nièces et neveux nés et grandis au Maroc et ne savent pas plus parler l'arabe littéraire

Du moment que tu sais qui tu es, d'où tu viens et où tu vas.. au final ça revient exactement au même.

Pas besoin de vivre au Maroc pour avoir la réponse à ses questions.. (encore heureux).

heuuuu....pas si sûre !

combien de nièces et neveux nés et grandis au Maroc et ne savent pas plus parler l'arabe littéraire

ah bon, jamais vu ça moi. s'ils sont allés à l'école ils doivent normalement savoir parler arabe littéraire . les rédactions, les leçons se font en littéraire.
après si à la maison ils parlent qu'en dialecte c'est normal

Riennnnnnnnnnn...J'aime le Maroc mais je suis heureuse d'être née là où je suis née...
Les avantages d'être belge sont nombreux... droits, soins de santé, salaire, etc.

lol non je disais que j'étais pas dac avec toi :) parce que ceux qu'ils ne parlent que français et darija et pas arabe littéraire= les élèves scolarisés dans les établissements français

je n'ai jamais croiser personne au Maroc qui parler l'arabe littéraire dans la rue !

et trés peu le pratique au quotidien, hormis dans certains secteurs d'activités !

ah bon? quand tu étais en cours vous parlez que dialecte? mais les leçons et rédactions (etc) se font en littéraire...? dc je pensais que si quelqu'un savait écrire en FOSHA no soucis pr l'oral

au rif ils aiment pas trop la langue arabe :D

moi je parle l'arabe littéraire, je t'intéresse ? :D

ah bon? quand tu étais en cours vous parlez que dialecte? mais les leçons et rédactions (etc) se font en littéraire...? dc je pensais que si quelqu'un savait écrire en FOSHA no soucis pr l'oral
darija et berbère et au lycée le Français pour les matières scientifiques, l'arabe c'était que 2 heures par semaine et on séchait tout le temps , après le Bac que le Français , Bienvenue au Maroc :D

darija et berbère et au lycée le Français pour les matières scientifiques, l'arabe c'était que 2 heures par semaine et on séchait tout le temps , après le Bac que le Français , Bienvenue au Maroc : D

nous toutes les matières étaient en arabe, on avait 4 h de français par semaine :D

après le Bac tout est en français, c'est le choc :D

Que perd t-on selon vous à ne pas être né et à ne pas avoir grandi au Maroc ou dans un autre pays d'origine ?

Et à contrario quels sont les points positifs notamment sur :

- Son identité

- Une vie de couple avec une personne de la même origine- ...

Mon post ne se veut absolument pas provocateur..merci de rester courtois et respecteux....;)
Aucune idée ! Mais au Maroc, j'ai ouvert les yeux dans un quartier populaire. Je me suis abreuvé de son multiculturalisme. J'ai l'impression que dans ce monde, j'ai tout croisé : les riches, les pauvres, les intellos, les analphabètes, les saints, les diables, les musulmans, les islamophobes, un monde qui passe une grande partie de son temps dans les mosquées, un autre monde qui passe une grande partie de son temps dans les bars, les bons citoyens, les criminels, les sportifs, les drogués, les bnat nass, les prostituées, des 7az9in qui ont réussi leur vie et des uns ont même fini par devenir ministres, des 7az9in qui ont échoué leur vie et des une ont même fini f 36, des citoyens qui n'ont jamais mis les pieds dans un commissariat, d'autres citoyens qui sont devenus des fidèles clients des prisons, etc. J'étais très proche de toutes ces personnes et ceci m'a permis de découvrir comment ce monde pense... et ce luxe de croiser tous ces spécimens, je ne pense pas qu'il va s'offrir à moi loin des quartiers populaires du monde arabo-musulman.

Retour