Je pense que tu peux retirer l'argument de la corruption car dans ce domaine je ne pense pas que l'on puisse battre les pays occidentaux.Il suffit de voir le nombre d'affaires qui ressortent dans la justice (n'imaginons meme pas celles qui restent sous silence),quant aux viles manoeuvre envers les autres pays pour faire perdurer le colonialisme moderne,n'en parlons meme pas.
Mais au moins, comme tu le dis, la justice met son nez dans ces affaires; ce qui est rarement le cas dans les pays que tu cites.
Quant à ton histoire de "colonialisme moderne", il faut arrêter de nous jouer cette sérénade : tant qu'à y être, on pourrait aussi parler de l'héritage du colonialisme Arabo-Musulman...
Quant aux pratiques obscurantistes,c'est devenu un concept fourre-tout qui veut tout dire et ne rien dire en meme temps.Tout dire car tout pays dont les pratiques normativement établies ne nous plaisent pas sont accusés d'obscurantistes et ne rien dire car c'est d'une subjectivité telle.
Tu m'excusera, mais les pratiques d'excision, de lapidation, mariages forcés avec des mineures au nom de la religion restent et demeurent des pratiques d'un autre temps.
Quant à l'hypocrisie,elle n'est que de la part de ceux faisant les choses en cachette mais je préfère une société ou les gens font n'importe quoi en cachette plutot que ça soit visible,que ça soit naturalisé et que tous le monde soit confronté à cette vision,nos enfants,nous etc...
Ni vu ni connu... drôle de philosophie... c'est ça ta conception ? on peut donc violer, tuer, en toute impunité tant que ça ne se voit pas ?
Je ne vois absolument pas le rapport avec le propos du post.Tu mélanges absolument tout et ta dernière question pour conclure illustre bien les procés d'intention,les hyperboles que tu fais.
Par-ailleurs pas de chance pour toi,ayant beaucoup d'amis Sénégalais et Mauritaniens je peux te dire que tu racontes n'importe quoi sur les mariages forcées et l'excision qui n'existe presque plus là-bas.De ce fait,tes mensonges,tes exagérations font que tout débat est clos entre nous
J'ai aussi de nombreux amis Sénégalais et ils ne me chantent pas la même musique... (bien qu'étant de très bons musicos

)
Les étude de l'UNICEF Dakar, s'appuyant sur des études de 2005 démontrent que 28% des femmes Sénégalaises sont déclarées avoir été excisées :
http://www.unicef.org/wcaro/wcaro_Senegal_fgm_working_paper_sept_08.pdf
Concernant la Mauritanie, près de 3/4 des femmes déclarent avoir été excisées :
http://www.measuredhs.com/pubs/pdf/FR127/10Chapter10.pdf
(chiffres de 2001). Je pourrais rajouter quand même que des efforts sont faits et un groupe d'Imams a édité une fatwa pour arrêter cette pratique qui perdure.
Mariages forcés : même si la loi Mauritanienne condamne le mariage des filles de moins de 18 ans et oblige le consentement de la future épouse (articles 5, 6, 9 et 26 du Chapitre III de la Loi N°2001-052), dans les faits, il en est tout autre :
Le droit Musulman coutumier prend le pas :
"Les femmes qui refusent de contracter l'union qui leur est imposée, [violent] la lettre de la Charia"
Ainsi, dans les faits, les mariages forcés, en particulier dans le monde rural, restent une pratique courante.
Je pense que tu devrais ouvrir les yeux plutôt que d'adopter la politique de l'autruche : je vois pas, alors ça existe pas...