Dieu a protégé les pays musulmans

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Adhrab
  • Date de début Date de début
en gros la Zouleyka naime pas la moderniter mais elle aime bien internet looool

la zouleyka aime bien vivre en frnace et vente les merite des pays sous developper pour pas que les gens vienent en france

car il serait imbecile de croire que des pays ou il nya pas deau courante et de lelctriciter et une benediction

le pire c que la zouleyka a des escuse pour ne pas prendre 50 euro et aller dans une montagne eloigner du maroc ou elle aura pas internet et vivre son ideal elle prefere etre pepere et vivre peut etre de la caf

il faut pas se leurer les pays sunnite on se quils ont car il sont sunnite et pas musulman

3aleykoum as Salam

Disons que selon ton référent,tout cela est mauvais mais fort heureusement il n'est pas universel.De plus ces pays à majorité Musulmane sont minoritaires,l'Islam ne se trouve pas qu'en Arabie Saoudite ou dans cette région du monde.Déja tu marques un mauvais point car considérer certaines pratiques de l'Islam que l'on tend à faire passer comme étant répandues en monde Musulman,afin de mieux les critiquer,relève du pur manque d'honnetete intellectuelle.

De plus je pourrai te retorquer qu'en occident il existe des Femmes battues qui meurent sous les coups de leur conjoint chaque jour,qu'il existe de nombreuses femmes violées,de nombreuses femmes utilisées tels des objets décoratifs pour vendre des produits comme si c'était de la marchandise,de nombreuses femmes forcées à se prostituer par des hommes,de nombreuses femmes discriminées à l'emploi,de nombreuses femmes payées moins que les hommes,de nombreuses conversations d'hommes sur les femmes les réduisant à des objets de plaisir etc...

Ce qui est marrant c'est que les gens qui veulent critiquer l'Islam ne prennent que les pays les plus radicaux comme exemple.Ils tentent de faire passer leurs pratiques comme étant une norme dans TOUT les pays Musulmans et s'attaquent principalement à un sujet,à savoir la condition des Femmes.

Ce discours que tu tiens n'a rien d'original,c'est le discours qu'entretient tout Islamophobe et "Musulman moderniste" (expression vague ne signifiant rien du tout).Ton discours c'est du maché et du ressassé,de l'appris par coeur.Et il est facile de le réfuter car au niveau de la condition des Femmes dans les pays (minoritaires) que tu critiques,elles sont parfois considérées comme des "servantes" de l'homme (mais comme des humaines) alors que dans les pays occidentaux elles sont considérés comme des plaisirs sexuels (comme des objets donc)

Ainsi revient l'adage "il vaut mieux balayer devant sa porte avant de s'occuper de celle du voisin"

Cite-nous alors un pays Musulman "protégé par Dieu" et qui n'aurait pas à rougir de ses pratiques "dépravées" ou obscurantistes. ;)

D'ailleurs je constate que les jeunes,les gens dans mon pays d'origine semblent bien plus heureux que les gens en France qui ne vivent plus,qui ne profitent pas de la vie mais la subissent,malgre ce qu'ils pensent.

Et finalement ne vaut-il mieux pas etre heureux avec peu de moyens que stressé,triste,dépressif etc... avec pleins de moyens

D'ailleurs bizarrement ce concept de dépression très répandu en Occident ne semble pas exister dans les pays dits du tiers-monde.Combien de jeunes dépressifs en France,combien se suicident,sont sans cesse stressés,subissent un mal-etre constant etc...
La modernité technologique,avoir de gros moyens pour vivre n'a pas nécessairement pour conséquence le bonheur

Cite-nous alors un pays Musulman "protégé par Dieu" et qui n'aurait pas à rougir de ses pratiques "dépravées" ou obscurantistes. ;)

tu confond islam et sunnisme
et donc en realiter elle peut te citer des pays sunnite
mais aucun pays musulman puisque un pays musulman se doit davoir comme guide dieu avec le coran
alor que les sunnite on choisit les imams et les hadith

Je te cite au hasard quelques pays Musulmans dont la visibilité de ces pratiques est très largement moindre qu'en France et ou la condition de la Femme n'a rien à lui envier :

Libye,Syrie,Sénégal,Mauritanie,Algérie,Mali,Palestine

Voila 7 au hasard.

Je te cite au hasard quelques pays Musulmans dont la visibilité de ces pratiques est très largement moindre qu'en France et ou la condition de la Femme n'a rien à lui envier :

Libye,Syrie,Sénégal,Mauritanie,Algérie,Mali,Palestine

Voila 7 au hasard.

Je constate que tu as l’honnêteté de dire "visibilité" et c'est peut être la différence avec les pays occidentaux : tous ces pays sont gangrénés par la corruption, et les pratiques obscurantistes. La prostitution y est présente autant qu'en occident. La seule différence est qu'elle est underground. N'est-ce pas plus hypocrite ?

La Syrie est en pleine révolution : cela veut dire que la situation n'est pas si rose. L'Algérie, après ses guerres civiles est toujours au bord du chaos. La Mauritanie est gangrénée par les groupements Islamistes qui n'hésitent pas à violer au nom de leur "combat". Le Sénégal pratique toujours l'excision, les mariages forcés avec des gamines, et j'en passe. etc, etc.

C'est ça ton Eldorado ?

As Salam 3aleykoum Wa Ra7matou Allahi Ta3ala Wa Barakatouhou !!!

L'on entend généralement dire que le monde Musulman souffre d'un retard considérable sur le monde Occidental,aussi bien technologique,qu'intellectuel,qu'au niveau des moeurs etc...

L'autre jour je voyais l'annonce d'un reportage sur la Palestine ou l'on montrait Ramallah et notamment ses bars,des boites branchés,ses jeunes Femmes sans foulard décompléxées etc...

Et l'on présentait cela comme un sorte de renouveau pour la Palestine,un progrés,une évolution positive.

Mais je me dis que si c'est cela "l'évolution positive que les pays Musulmans devraient avoir".S'il fallait qu'ils ressemblent aux pays occidentaux en ce qui concerne les moeurs,les normes etc... alors j'en conclus qu'Allah a protégé les pays (à majorité Musulmane) en leur permettant de ne pas évoluer aussi négativement qu'ont évolué les pays Occidentaux.

Dieu fasse que cela continue et protège le maximum de pays dit-Musulmans des modes de vie Occidentaux.Je pense qu'il vaut mieux galérer dans un environnement sain que de vivre de façon prospère au milieu de l'enfer.Car en occident c'est un mini-enfer que de vivre au milieu de tout ces péchés,de toutes ces tentations,dans ces normes puantes et dont tout Musulman doit éviter.

Si l'évolution passe inévitablement par une dépravation des moeurs,une disparition de la pudeur,une pratique laxiste de la religion,une sécularisation de l'état,une jeunesse décompléxée et branchée etc... alors vive le retard intellectuel,technologique etc...

Je l'ai peut-être vu aussi, mais le but est surtout de montrer la différence entre gazah et la cisjordanie. L'un s'enfonce (dans l'extrémisme et la misère), et le second dans la liberté (peut-être pas correctement réglée par la population, mais avec des infrastructure). Ainsi, dans l'un, c'est l'interdiction des cinémas voire des cafés, et voile intégrale, cisjoranie, c'est moins complexé : pas toutes voilées, et cinéma et culture existante.

C'est là le but principale du reportage qui reste, bien sur, un point de vue occidentale.

quand on voit la situation de gazah ou d'autres zones du même genre dans le monde, tu préfères choisir la misère sociale, culturelle et intellectuelle ?
Mais que fais-tu ici alors ?
Pourquoi ne pas aller habiter gazah si tu les trouves si exemplaires en comparaison ?

L'on entend généralement dire que le monde Musulman souffre d'un retard considérable sur le monde Occidental,aussi bien technologique,qu'intellectuel,qu'au niveau des moeurs etc...

L'autre jour je voyais l'annonce d'un reportage sur la Palestine ou l'on montrait Ramallah et notamment ses bars,des boites branchés,ses jeunes Femmes sans foulard décompléxées etc...

Et l'on présentait cela comme un sorte de renouveau pour la Palestine,un progrés,une évolution positive.

Mais je me dis que si c'est cela "l'évolution positive que les pays Musulmans devraient avoir".S'il fallait qu'ils ressemblent aux pays occidentaux en ce qui concerne les moeurs,les normes etc... alors j'en conclus qu'Allah a protégé les pays (à majorité Musulmane) en leur permettant de ne pas évoluer aussi négativement qu'ont évolué les pays Occidentaux.

Dieu fasse que cela continue et protège le maximum de pays dit-Musulmans des modes de vie Occidentaux.Je pense qu'il vaut mieux galérer dans un environnement sain que de vivre de façon prospère au milieu de l'enfer.Car en occident c'est un mini-enfer que de vivre au milieu de tout ces péchés,de toutes ces tentations,dans ces normes puantes et dont tout Musulman doit éviter.

Si l'évolution passe inévitablement par une dépravation des moeurs,une disparition de la pudeur,une pratique laxiste de la religion,une sécularisation de l'état,une jeunesse décompléxée et branchée etc... alors vive le retard intellectuel,technologique etc...

Archétype d'exemple d'un jugement calibré et endoctriné sur ce qu'est le monde Occidental selon un point de vue bien orienté, et sélectif au point de ne choisir de retenir que les clichés les plus courrus sur ce qui nous est étranger. Assez pitoyable.

Un peu comme si on choisissait de dépeindre le monde musulman en ne parlant que des mariages temporaires an Arabie saoudite, forme de prostitution légalisée, de la violence conjugale dans certaines contrées, de la privation d’enseignement aux femmes en Afghanistan, des mariages forcés, du retard intellectuel provoqué par un immobilisme religieux, de la condition de citoyen de seconde zone donnée à la femme en certaines régions, des châtiments barbares appliqués au nom de l’Islam, etc….

C’est exactement ce genre de manichéisme primitif dans l’analyse qui est coupable du non-dialogue entre civilisations, où chacun observe l’autre selon le prisme partisan de ce qu’il a envie d’en retenir et avec l’apriori de la critique acerbe. Le but de ce genre de démarche n’est pas d’analyser mais de se rassurer naïvement en se disant qu’on est mieux que les autres, ces pauvres dépravés qui ne pensent pas comme nous. Ca mérite juste deux qualificatifs : pathétique et inutile.

Je constate que tu as l’honnêteté de dire "visibilité" et c'est peut être la différence avec les pays occidentaux : tous ces pays sont gangrénés par la corruption, et les pratiques obscurantistes. La prostitution y est présente autant qu'en occident. La seule différence est qu'elle est underground. N'est-ce pas plus hypocrite ?
Je pense que tu peux retirer l'argument de la corruption car dans ce domaine je ne pense pas que l'on puisse battre les pays occidentaux.Il suffit de voir le nombre d'affaires qui ressortent dans la justice (n'imaginons meme pas celles qui restent sous silence),quant aux viles manoeuvre envers les autres pays pour faire perdurer le colonialisme moderne,n'en parlons meme pas.

Quant aux pratiques obscurantistes,c'est devenu un concept fourre-tout qui veut tout dire et ne rien dire en meme temps.Tout dire car tout pays dont les pratiques normativement établies ne nous plaisent pas sont accusés d'obscurantistes et ne rien dire car c'est d'une subjectivité telle.

Quant à l'hypocrisie,elle n'est que de la part de ceux faisant les choses en cachette mais je préfère une société ou les gens font n'importe quoi en cachette plutot que ça soit visible,que ça soit naturalisé et que tous le monde soit confronté à cette vision,nos enfants,nous etc...
La Syrie est en pleine révolution : cela veut dire que la situation n'est pas si rose. L'Algérie, après ses guerres civiles est toujours au bord du chaos. La Mauritanie est gangrénée par les groupements Islamistes qui n'hésitent pas à violer au nom de leur "combat". Le Sénégal pratique toujours l'excision, les mariages forcés avec des gamines, et j'en passe. etc, etc.

C'est ça ton Eldorado ?
Je ne vois absolument pas le rapport avec le propos du post.Tu mélanges absolument tout et ta dernière question pour conclure illustre bien les procés d'intention,les hyperboles que tu fais.

Par-ailleurs pas de chance pour toi,ayant beaucoup d'amis Sénégalais et Mauritaniens je peux te dire que tu racontes n'importe quoi sur les mariages forcées et l'excision qui n'existe presque plus là-bas.De ce fait,tes mensonges,tes exagérations font que tout débat est clos entre nous

Archétype d'exemple d'un jugement calibré et endoctriné sur ce qu'est le monde Occidental selon un point de vue bien orienté, et sélectif au point de ne choisir de retenir que les clichés les plus courrus sur ce qui nous est étranger. Assez pitoyable.

Un peu comme si on choisissait de dépeindre le monde musulman en ne parlant que des mariages temporaires an Arabie saoudite, forme de prostitution légalisée, de la violence conjugale dans certaines contrées, de la privation d’enseignement aux femmes en Afghanistan, des mariages forcés, du retard intellectuel provoqué par un immobilisme religieux, de la condition de citoyen de seconde zone donnée à la femme en certaines régions, des châtiments barbares appliqués au nom de l’Islam, etc….

C’est exactement ce genre de manichéisme primitif dans l’analyse qui est coupable du non-dialogue entre civilisations, où chacun observe l’autre selon le prisme partisan de ce qu’il a envie d’en retenir et avec l’apriori de la critique acerbe. Le but de ce genre de démarche n’est pas d’analyser mais de se rassurer naïvement en se disant qu’on est mieux que les autres, ces pauvres dépravés qui ne pensent pas comme nous. Ca mérite juste deux qualificatifs : pathétique et inutile.

Tu fais bien de parler de jugement sélectif puisque tu t'offusques de ce que tu dépeins comme des clichés sur le monde que tu admires tout en ne réagissant pas aux multiples clichés exprimés plus haut sur le monde Musulman.Ce qui nous permet de nous rendre compte des contradictions qui te caractérisent et de ton offusquement sélectif ^^

Enfin là n'est meme pas le problème car finalement l'on pourrait résumer ton post en une phrase "toi ne critiquer que ce que tu n'aimes pas".Mais ma chère c'est d'une naiveté déconcertante ce que tu énonces,de la meme façon que tu t'offusques des cotés que tu désapprouves dans les pays Musulmans,je m'offusque des cotés que je n'aime pas dans les pays occidentaux (tout en gardant un esprit critique sur les modes de vie dans les pays Musulmans)

Ainsi la différence entre toi et moi,c est que j'ose critiquer tout ce que je n'aime pas,que ce soit un pays Musulman ou non et toi tu as la critique sélective comme tu l'as magnifiquement démontré ici.Par-ailleurs j'aime bien le mot que tu utilises pour conclure ton post car oui il s'avère que celui-ci est parfaitement superflu car s'offusquer de la critique de quelqu'un à l'encontre de ce qu'il n'aime pas est particulièrement déstabilisant de par la naiveté,l'inutilité de la démarche.

D'ailleurs je constate que les jeunes,les gens dans mon pays d'origine semblent bien plus heureux que les gens en France qui ne vivent plus,qui ne profitent pas de la vie mais la subissent,malgre ce qu'ils pensent.

Et finalement ne vaut-il mieux pas etre heureux avec peu de moyens que stressé,triste,dépressif etc... avec pleins de moyens

D'ailleurs bizarrement ce concept de dépression très répandu en Occident ne semble pas exister dans les pays dits du tiers-monde.Combien de jeunes dépressifs en France,combien se suicident,sont sans cesse stressés,subissent un mal-etre constant etc...
La modernité technologique,avoir de gros moyens pour vivre n'a pas nécessairement pour conséquence le bonheur

Ah mais c'est tout à fait différent de ce que tu nous racontes au début de sujet !

Ici, tu parles de promouvoir une simplicité de vie !

Là, on pourrait te rejoindre. Mais ça n'aurait rien à faire dans un forum islam, mais plutôt dans la rubrique générale...

Bref, tu détournes toi-même ton sujet...

Le problème est que dès le départ, tu n'as pas parler de la simplicité d'une vie calme.

Ton but est bien religieux et de démontrer que gazah serait protégée par dieu,; et tes arguments sont la misère sociale, culturelle, l'extrémisme, le voile intégrale, l'interdiction de penser différemment du pouvoir en place.

Dès le début, tu nous as parlé de préférer la misère sociale et culturelle, l'extrémisme et tout ce qui en découle, que ce soit la haine ou la dictature de la pensée qui se traduit par la censure massive de tout ce qui ne correspond pas aux dogmes du groupe dirigeants (ici, le hamas).

En fait, tu nous montres juste une chose : il n'y a plus de Palestine : il y a cisjordanie, et il y a gazah. L'un veut la guerre et l'autre la paix.
Et en ce moment, grâce à toi (et malgré toi sans doute), je commence à croire que si la cisjordanie devait se désolidarisé de gazah, ils auraient une chance réelle d'avoir la paix pour les cisjordanien.
Gazah et le Hamas n'aurait alors qu'à pleinement assumer ses positions...

aucun pays musulman est protegé et encore moins les musulmans eux mêmes.
pour preuve la majorité des pays musulmans dit "arabe" ont des ressource de matiere premiere a ne plus en savoir que faire ,et le simple citoyen n'en profite meme pas! et on lui interdit ce que les autres s'autorise,aussi bien dans le domaine spirituel ,social ou politique et apres on va nous dire qu'on est protegé pfff !

Je pense que tu peux retirer l'argument de la corruption car dans ce domaine je ne pense pas que l'on puisse battre les pays occidentaux.Il suffit de voir le nombre d'affaires qui ressortent dans la justice (n'imaginons meme pas celles qui restent sous silence),quant aux viles manoeuvre envers les autres pays pour faire perdurer le colonialisme moderne,n'en parlons meme pas.

Mais au moins, comme tu le dis, la justice met son nez dans ces affaires; ce qui est rarement le cas dans les pays que tu cites.
Quant à ton histoire de "colonialisme moderne", il faut arrêter de nous jouer cette sérénade : tant qu'à y être, on pourrait aussi parler de l'héritage du colonialisme Arabo-Musulman...

Quant aux pratiques obscurantistes,c'est devenu un concept fourre-tout qui veut tout dire et ne rien dire en meme temps.Tout dire car tout pays dont les pratiques normativement établies ne nous plaisent pas sont accusés d'obscurantistes et ne rien dire car c'est d'une subjectivité telle.

Tu m'excusera, mais les pratiques d'excision, de lapidation, mariages forcés avec des mineures au nom de la religion restent et demeurent des pratiques d'un autre temps.

Quant à l'hypocrisie,elle n'est que de la part de ceux faisant les choses en cachette mais je préfère une société ou les gens font n'importe quoi en cachette plutot que ça soit visible,que ça soit naturalisé et que tous le monde soit confronté à cette vision,nos enfants,nous etc...

Ni vu ni connu... drôle de philosophie... c'est ça ta conception ? on peut donc violer, tuer, en toute impunité tant que ça ne se voit pas ?

Je ne vois absolument pas le rapport avec le propos du post.Tu mélanges absolument tout et ta dernière question pour conclure illustre bien les procés d'intention,les hyperboles que tu fais.

Par-ailleurs pas de chance pour toi,ayant beaucoup d'amis Sénégalais et Mauritaniens je peux te dire que tu racontes n'importe quoi sur les mariages forcées et l'excision qui n'existe presque plus là-bas.De ce fait,tes mensonges,tes exagérations font que tout débat est clos entre nous

J'ai aussi de nombreux amis Sénégalais et ils ne me chantent pas la même musique... (bien qu'étant de très bons musicos :D )

Les étude de l'UNICEF Dakar, s'appuyant sur des études de 2005 démontrent que 28% des femmes Sénégalaises sont déclarées avoir été excisées : http://www.unicef.org/wcaro/wcaro_Senegal_fgm_working_paper_sept_08.pdf

Concernant la Mauritanie, près de 3/4 des femmes déclarent avoir été excisées :
http://www.measuredhs.com/pubs/pdf/FR127/10Chapter10.pdf
(chiffres de 2001). Je pourrais rajouter quand même que des efforts sont faits et un groupe d'Imams a édité une fatwa pour arrêter cette pratique qui perdure.

Mariages forcés : même si la loi Mauritanienne condamne le mariage des filles de moins de 18 ans et oblige le consentement de la future épouse (articles 5, 6, 9 et 26 du Chapitre III de la Loi N°2001-052), dans les faits, il en est tout autre :
Le droit Musulman coutumier prend le pas : "Les femmes qui refusent de contracter l'union qui leur est imposée, [violent] la lettre de la Charia"

Ainsi, dans les faits, les mariages forcés, en particulier dans le monde rural, restent une pratique courante.

Je pense que tu devrais ouvrir les yeux plutôt que d'adopter la politique de l'autruche : je vois pas, alors ça existe pas...

Il n'est pas question de déclarer que le monde Musulman est épargné de ces vices,personne ici ne l'a dit et c'est une des raisons pour laquelle l'on nous conseille généralement de bien lire pour éviter les hyperboles dans l'interprétation.

Il est question de critiquer la conception qui ressort généralement de ce qu'est la modernité,l'évolution positive du société.Ainsi l'on peut raisonnablement penser que c'est un bien pour beaucoup de pays Musulmans que d'etre en retard vis-à-vis de cette modernité (bien que cela n'empeche pas que certains,dans ces pays à majorité Musulmane, soient touchés par ces vices,mais la visibilité de ces derniers n'a absolument rien à voir avec les pays Occidentaux,arretons de rever)

oh ma chère t'es complètement à coté de la plaque
le monde musulman est perdu, et il a même un cancer qui s'appelle Israel;
Les mœurs: la politesse, la gentillesse, le mérite, n'en parlons même pas
Si tu parle des moeurs genre je mets un foulard et je passe une soirée sympathique en famille, ben dans ce cas là oui, les pays musulmans sont bons :D

aucun pays musulman est protegé et encore moins les musulmans eux mêmes.
pour preuve la majorité des pays musulmans dit "arabe" ont des ressource de matiere premiere a ne plus en savoir que faire ,et le simple citoyen n'en profite meme pas! et on lui interdit ce que les autres s'autorise,aussi bien dans le domaine spirituel ,social ou politique et apres on va nous dire qu'on est protegé pfff !

Peut être qu'Allah ne protège que les dirigeants politiques et religieux :D

Ca expliquerait pourquoi ils s'en mettent plein les fouilles !

Si tu parle des moeurs genre je mets un foulard et je passe une soirée sympathique en famille, ben dans ce cas là oui, les pays musulmans sont bons :D

Mais pourquoi Israel serait un cancer ?

Mais pourquoi Israel serait un cancer ?

Une cellule anormale qui apparait de nulle part et pour des raisons incompréhensibles qui se multiplie qui se propage et détruit les cellules normales à coté, une cellule étrangère à l'ensemble du corps arabo- musulman et en son plein milieu et qui témoigne de sa fragilité et son impuissance de immuniser contre toute invasion

Juste pour dire que les bars, les bordels, les cabarets, ont toujours existé au monde arabo-musulman depuis la montée des ommeyades au pouvoir.

As-tu une une idée sur les FIESTAS que les arabes (on parle de l'apogée de la civilisation islamique) avaient quand ils étaient les plus "civilisés"?

Crois-tu sérieusement que le "progrès" selon les normes occidentales se mesure par le nombre de boites de nuit et des bars?

Dieu ne protège pas ceux qui se jettent à leur perte, qu'ils soient musulmans ou pas.

Pour tes remarques:

-la première: oui, tu aimes seulement profiter des choses tout en crachant dessus: c'est le symptôme du pseudo-musulman hypocrite et arriéré, des mentalités comme la tienne, dépendantes et paresseuses,sont la cause pour laquelle Dieu nous a entrainé dans une grosse chute à la fin du cycle de nos jours.

-la deuxième: ils ont mieux à faire avec leur argent, tu ne le mérites même pas. Tu veux même qu'on te donne de quoi partir... :rolleyes:

Des fiestas à l'apogée de la civilisation musulmane ?

J'en doute, hormis en Andalousie où les moeurs étaient différente du reste du monde musulman, mais il faut savoir qu'à l'avènement de la dynastie berbère Almohade, ils y sont retournés en Andalousie voir comme ça se passait là bas, les élites musulmanes buvaient du vin... ils ont alors procéder à gros nettoyage...

Ta reaction est un peu exageree, me semble t-il. Je pense qu'il y a un fond tout de meme dans son indignation. Elle l'exprime maladroitement, certes.

Le dialogue entre civilisations ne doit en aucun cas occulter la realite du terrain. Il y a une espece de dictature morale en Occident et le fait de le souligner n'est pas un crime.

Apres, je suis d'accord qu'il ne faut pas non plus diaboliser l'Occident comme elle le fait. Mais tu es aussi negative qu'elle dans ta reaction. Puisque tu mets en avant les vertues du dialogue, commence deja par etre positive et considerer partiellement son postulat de depart.

Des fiestas à l'apogée de la civilisation musulmane ?

J'en doute, hormis en Andalousie où les moeurs étaient différente du reste du monde musulman, mais il faut savoir qu'à l'avènement de la dynastie berbère Almohade, ils y sont retournés en Andalousie voir comme ça se passait là bas, les élites musulmanes buvaient du vin... ils ont alors procéder à gros nettoyage...

C'est comme ça qu'ils sont passé de l'âge d'or avec des savants sérieux à l'obscurantisme rétrograde et haineux poussant (au mieux) à l'exil des réels savants de l'époque.

Il y a une espece de dictature morale en Occident et le fait de le souligner n'est pas un cri)me.

Apres, je suis d'accord qu'il ne faut pas non plus diaboliser l'Occident comme elle le fait. Mais tu es aussi negative qu'elle dans ta reaction. Puisque tu mets en avant les vertues du dialogue, commence deja par etre positive et considerer partiellement son postulat de depart.

Le problème dans ce genre de débat,c'est qu'il est particulièrement difficile d'avoir des réponses sur le fond des propos.Les personnes surferont généralement à la surface et exprimeront en retour leur indignation par toutes sortes de sophismes disqualifiant grossièrement la forme.

Après je peux comprendre sa réaction car lorsque l'on a une montée d'hormones à la suite d'une lecture déplaisante,l'on aura tot fait d'expulser ce mal-etre qui monte en nous en réagissant le plus rapidement possible de façon à tenter de "casser" l'autre sans se pencher sur le fond de sa pensée (trop long et fastidieux).

Ainsi je ne lui en veux pas car nous avons tous un controle que nous exerçons différemment sur nos émotions et ce n'est pas forcément blamable que de réagir impulsivement à l'émotion (ce qui implique bien souvent une critique superflue ne répondant pas réellement au post) car le contraire demande un effort mental que peu arrivent à avoir sans s'etre exercé pendant longtemps avant d'y parvenir totalement.

Exemple particulièrement frappant de ce que j'énonçais plus haut.Pour comprendre je te demande de te reporter à ma réponse juste en haut.

Le problème dans ce genre de débat,c'est qu'il est particulièrement difficile d'avoir des réponses sur le fond des propos.Les personnes surferont généralement à la surface et exprimeront en retour leur indignation par toutes sortes de sophismes disqualifiant grossièrement la forme.

Après je peux comprendre sa réaction car lorsque l'on a une montée d'hormones à la suite d'une lecture déplaisante,l'on aura tot fait d'expulser ce mal-etre qui monte en nous en réagissant le plus rapidement possible de façon à tenter de "casser" l'autre sans se pencher sur le fond de sa pensée (trop long et fastidieux).

Ainsi je ne lui en veux pas car nous avons tous un controle que nous exerçons différemment sur nos émotions et ce n'est pas forcément blamable que de réagir impulsivement à l'émotion (ce qui implique bien souvent une critique superflue ne répondant pas réellement au post) car le contraire demande un effort mental que peu arrivent à avoir sans s'etre exercé pendant longtemps avant d'y parvenir totalement.

Tu nous fais une auto-critique là ou quoi ?

Je pose la question car c'est toi qui as fait une poussée d'hormone suite à un simple reportage tv.... :rolleyes:

Ta reaction est un peu exageree, me semble t-il. Je pense qu'il y a un fond tout de meme dans son indignation. Elle l'exprime maladroitement, certes.

Le dialogue entre civilisations ne doit en aucun cas occulter la realite du terrain. Il y a une espece de dictature morale en Occident et le fait de le souligner n'est pas un crime.

Preason, il n'y pas lieu de considérer un postulat aussi orienté et aussi éloigné des impératifs essentiels de nuance et de non-généralisation, comme une base de dialogue acceptable. Soit l'on fait preuve du même effort d'étude et de nuance en parlant des autres que celui qui'on réclame lorsqu'on est soi-même le sujet de leur étude, soit on s'abstient de tout dialogue.

Zouleyka n'est pas mue par un désir d'analyse objectif mais par une volonté évidente de diabolisation. Fais l'effort d'imaginer ta réaction si le monde musulman était présenté par un non-musulman de la manière dont je l'ai carricaturé ci-avant comme elle le fait avec l'Occident. Assurément, tu ne l'accepterais pas comme base de dialogue. Elle non plus. Il n'y a donc pas lieu d'agir selon d'autres principes de dialogue dès lors qu'on s'attèle à un autre référent. La cohérence est à ce prix.

Tu nous fais une auto-critique là ou quoi ?

Je pose la question car c'est toi qui as fait une poussée d'hormone suite à un simple reportage tv.... :rolleyes:
Disons que ce reportage tv a plutot engendré en moi une réflexion qui m'a poussée à reconsidérer les vertues du progrés tel que théorisé naturellement en Occident ou ailleurs.En cela j'en suis arrivé à la conclusion que le progrés que l'on aimerait pour ces pays Musulmans n'est pas,selon moi,un "progrés positif".

Voila tout simplement ce que j'exprimais.Je réillustre avec l'exemple de Ramallah ou l'on montrait des bars,boites de nuit,jeunes décomplexés qui s'amusent et à ce portrait l'on associait la définition du progrés.

Disons que ce reportage tv a plutot engendré en moi une réflexion qui m'a poussée à reconsidérer les vertues du progrés tel que théorisé naturellement en Occident ou ailleurs.En cela j'en suis arrivé à la conclusion que le progrés que l'on aimerait pour ces pays Musulmans n'est pas,selon moi,un "progrés positif".

Voila tout simplement ce que j'exprimais.Je réillustre avec l'exemple de Ramallah ou l'on montrait des bars,boites de nuit,jeunes décomplexés qui s'amusent et à ce portrait l'on associait la définition du progrés.

Oui, tu as surtout choisi de ne retenir que les apsects les plus négatifs de ce que tu appelles "progrès", comme il serait aussi facile pour un non-musulman de ne braquer son regard que sur les aspects les plus négatifs de l'Islam tel que pratiqué dans les sociétés théocratiques musulmanes, afin d'en inférer, comme tu le fais, qu'il n'en voudrait jamais chez lui.

C'est souvent ce qui arrive quand l'opinion précède l'analyse.

La morale dans les pays musulmans est tournée d'une façon mal saine vers l'autre et ce qu'il fait, vers le jugement:
Ils ont forniqué = > Il faut les lapider
Elle n'a pas mis son foulard => Mécréante

Alors que dans ces deux cas là, je préfère 'la morale occidentale'
Ils ont forniqué = > Je m'en fout
Elle n'a pas mis son foulard => Je m'en fout

Salam alaykoum warahmatou'Allah wabarakatouhou!

Combien cela fait plaisir et combien c'est reconfortant de voir qu'il existe des gens qui pensent ainsi cet eveil que le monde musulman attend et souhaite voir en chacun de nous ,comme vous le dites si bien rien n'est à jeté dans le monde musulman mais tout est à faire redresser et corriger car helas tout a ete deformé et transformé selon certain but contrairement à l'islam

Tu as raison. Tout n'est pas à jeter dans le monde musulman. Tout n'est pas forcément bon non plus.

Sauf que: _les pays occidentaux n'ont pas inventé la débauche (voir l'époque de la jahilya et l'époque actuelle dans les pays "musulmans".
_que "pays musulman" ça veut pas dire grand chose (le plus grand crime c'est quand même de tuer des gens pour rester au pouvoir de ce côté là ils sont loin devant)
_le musulman doit au moins respecter les règles "respectables" du pays ou il vit or ils sont ultra majoritaires dans les prisons de droit commun
_c'est quand même les arabes qui ont inventés l'alcool alors demandons pardon aux occidentaux (laissons le chichon, la chichas, danse du ventre de côté merci...)

Preason, il n'y pas lieu de considérer un postulat aussi orienté et aussi éloigné des impératifs essentiels de nuance et de non-généralisation, comme une base de dialogue acceptable. Soit l'on fait preuve du même effort d'étude et de nuance en parlant des autres que celui qui'on réclame lorsqu'on est soi-même le sujet de leur étude, soit on s'abstient de tout dialogue.

Zouleyka n'est pas mue par un désir d'analyse objectif mais par une volonté évidente de diabolisation. Fais l'effort d'imaginer ta réaction si le monde musulman était présenté par un non-musulman de la manière dont je l'ai carricaturé ci-avant comme elle le fait avec l'Occident. Assurément, tu ne l'accepterais pas comme base de dialogue. Elle non plus. Il n'y a donc pas lieu d'agir selon d'autres principes de dialogue dès lors qu'on s'attèle à un autre référent. La cohérence est à ce prix.
Elle a evoque sa perception des choses. Si tu n'acceptes pas le dialogue dans ce cas precis, comment veux-tu faire evoluer cette perception? Comment peux-tu proner un dialogue intercommunautaire tout en rejettant le dialogue intracommunautaire?

J'accepte toute base de dialogue dans un soucis d'ouverture d'esprit justement. Le dialogue peut evoluer, il n'a pas besoin de partir d'un postulat necessairement coherent. Sinon expliques moi a quoi sert ton intervention?

Sauf que: _les pays occidentaux n'ont pas inventé la débauche (voir l'époque de la jahilya et l'époque actuelle dans les pays "musulmans".
_que "pays musulman" ça veut pas dire grand chose (le plus grand crime c'est quand même de tuer des gens pour rester au pouvoir de ce côté là ils sont loin devant)
_le musulman doit au moins respecter les règles "respectables" du pays ou il vit or ils sont ultra majoritaires dans les prisons de droit commun
_c'est quand même les arabes qui ont inventés l'alcool alors demandons pardon aux occidentaux (laissons le chichon, la chichas, danse du ventre de côté merci...)
Tu ne veux quand meme pas t'en sortir avec une betise pareille?

Retour