Dieu existe parce que l'Homme existe ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tilyon
  • Date de début Date de début
L'Homme existe parce qu'un Dieu ou une Intelligence existe ou vice versa. Comment un corps si bien organisé pourrait-il exister sans une Intelligence/Sagesse ??? L'Homme existe grâce aux minéraux et aux végétaux dont Il se nourrit. Il existe une Intelligence latente dans tous les minéraux de l'Univers. Toute l'Univers est en l'Homme.
 
Peu de gens ou de personne osent définir ce que serait la seule qualité d'un Dieu. Depuis des millénaires que l'Humain définit un Dieu comme infiniment bon, infiniment aimable et infiniment miséricordieux alors que l'Humain même peut être infiniment méchant, infiniment peureux et détestable et infiniment haineux. Dieu n'a qu'une seule qualité qui résume tous ceux que nous pouvons imaginer. Il est le Créateur de toutes les qualités. Un Dieu crée continuellement ce qu'Il EST, ce qu'Il FAIT, et ce qu'Il A. J'espère que vous pouvez un peu, au moins, vous accorder avec ces propos illusoires.
 
L'Homme existe parce qu'un Dieu ou une Intelligence existe ou vice versa. Comment un corps si bien organisé pourrait-il exister sans une Intelligence/Sagesse ??? L'Homme existe grâce aux minéraux et aux végétaux dont Il se nourrit. Il existe une Intelligence latente dans tous les minéraux de l'Univers. Toute l'Univers est en l'Homme.

Tu te complique trop la vie, lis le Coran et tout sera claire.

Nous sommes parce que le Createur le veut.
 
ouai...et?

Développe un peu mon ami !

C'est facile de dire je suis d'accord avec lui :rolleyes:

Bref qu'est qui te fais penser que c'est l'homme qui a inventé Dieu?
 
Qu'est ce qui te fait dire ça ? donne nous donc les éléments qui appuie tes dires ?

Les éléments tu les as, tout les prophetes sont des hommes. Dieu finalement ne s'est jamais "exprimé" que par le biais de quelques hommes. Les fameuses révélations.

L'homme a donc matérialisé, personnifié Dieu, lui a donné vie.
 
Les éléments tu les as, tout les prophetes sont des hommes. Dieu finalement ne s'est jamais "exprimé" que par le biais de quelques hommes. Les fameuses révélations.

L'homme a donc matérialisé, personnifié Dieu, lui a donné vie.

N'importe quoi ! c'est parce que le président envoie un représentant de la France en Amérique que la France n'est pas...
 
N'importe quoi ! c'est parce que le président envoie un représentant de la France en Amérique que la France n'est pas...

Le Président français est une entité réelle. On pourrait tous témoigner de son existence et de ses actes.

Dieu par contre n'apparait jamais à une foule par exemple, seul quelques hommes disent avoir été en contact avec lui, il faut donc les croire sur parole.

Conclusion: Dieu n'existe qu'a travers la parole des hommes, jusqu'a preuve du contraire.
 
C' est prévu t' aura des preuves. Dans la tombe tu verra avec l' œil de la certitude.

Des post-preuves, des preuves inutiles puisque j'aurais passé ma vie sans croire en "lui", ce qui devrait m'ouvrir grand les portes de l'enfer, d'apres les dogmes.

Dieu joue à cache cache(il est fort en plus) avec moi, et il aurait le culot de me punir de ne pas l'avoir trouver, tout ça m'a l'air bien contraire à son amour infini.
 
Des post-preuves, des preuves inutiles puisque j'aurais passé ma vie sans croire en "lui", ce qui devrait m'ouvrir grand les portes de l'enfer, d'apres les dogmes.

Dieu joue à cache cache(il est fort en plus) avec moi, et il aurait le culot de me punir de ne pas l'avoir trouver, tout ça m'a l'air bien contraire à son amour infini.



Il n' y a pas de cache cache puisque tu es prévenu, et je te le rappel encore une fois, repens toi et atteste qu' il n' y a de Dieu que dieu et que Mohamed et son prophète.

Et tu ne sera parmi ceux qui regrettent.

Tu ne dira pas que personne t' as prévenu, tu le sais tu es au courant, mais tu joue a l' aveugle.

Tu sera le seul a récolter les fruits de tes œuvres, seul dans la tombe, penses-y.
 
Il n' y a pas de cache cache puisque tu es prévenu, et je te le rappel encore une fois, repens toi et atteste qu' il n' y a de Dieu que dieu et que Mohamed et son prophète.

Et tu ne sera parmi ceux qui regrettent.

Tu ne dira pas que personne t' as prévenu, tu le sais tu es au courant, mais tu joue a l' aveugle.

Tu sera le seul a récolter les fruits de tes œuvres, seul dans la tombe, penses-y.

Prévenu par des hommes qui n'ont fait que repeter ce que des hommes repetent depuis deux millénaires sans jamais n'avoir rien vu, c'est léger non?

Je ne peux pas croire sur parole un truc aussi énorme et important sans derriere du concret , du tangible.
 
Il n' y a pas de cache cache puisque tu es prévenu, et je te le rappel encore une fois, repens toi et atteste qu' il n' y a de Dieu que dieu et que Mohamed et son prophète.

Et tu ne sera parmi ceux qui regrettent.

Tu ne dira pas que personne t' as prévenu, tu le sais tu es au courant, mais tu joue a l' aveugle.

Tu sera le seul a récolter les fruits de tes œuvres, seul dans la tombe, penses-y.
Peut-être a-t-il aussi été prévenu par les chrétiens que jésus est le fils de dieu et que le bon chemin passe par lui?
Peut-être a-t-il aussi été prévenu que pour sauver son âme, il faut qu'il s'aligne sur les croyances hindoues?
Peut-être a-t-il aussi été prévenu qu'il doit sacrifier tel ou tel animal à tel ou tel dieu pour avoir une chance d'être sauvé?
Peut-être... Peut-être... Peut-être...

Tant de gens SAVENT et avertissent les autres. Sauf que ces gens ne SAVENT PAS TOUS LA MEME CHOSE. Petit problème, donc. Pourquoi t'écouter TOI plutôt qu'un autre?

Prévenir, c'est une chose. Mais cela n'est "valide" que s'il est INCONTESTABLE que le fait pour lequel on est prévenu est vrai. Or, il se trouve qu'en terme de spiritualité, il n'y a malheureusement rien d'incontestable. On en est au niveau de la foi. Et la foi bien établie de celui qui "prévient" n'est évidemment pas de la même trempe que celle de celui censé être "prévenu".

Je pense que tu as juste donné ton opinion, tu n'as pas "prévenu". Il n'est donc toujours pas prévenu. Tout simplement parce que TA vision des choses ne peut s'imposer à SON esprit comme une vérité (pour ne pas dire LA vérité...)

Peut-être que dieu lui-même, s'il existe et qu'il en a la volonté, pourra EFFECTIVEMENT le prévenir. Comme il est censé avoir prévenu Paul chez les chrétiens, comme il est censé avoir prévenu Mohammed chez les musulmans. Comme il est censé (ou comme ils sont censés) avoir prévenu des milliers de gens de confessions fort différentes, mais tous convaincus d'avoir croisé le divin, et prêts à en rendre témoignage de ce qu'est dieu et le "bon chemin".

Moi de même, le jour où dieu (ou UN dieu) se manifestera à moi, je sortirai d'une telle expérience convaincu de son existence (déjà ça...), et s'il me dit en plus ce qu'il veut, je pourrai dire que "je suis prévenu".
En dehors de cela, l'homme qui croit prévenir un autre n'ayant pas les mêmes convictions que lui, ne fait que se convaincre lui-même qu'il a prévenu, lui donne l'illusion d'avoir accompli sa part de travail, et lui permet de se persuader lui-même que celui qui ne croit pas comme lui sera puni, puisqu'il "savait"... ;)

Bonne journée.
 
C' est prévu t' aura des preuves. Dans la tombe tu verra avec l' œil de la certitude.
S'il faut attendre la tombe pour avoir des certitudes, et bien ce sera dans la tombe.

Mieux vaut être sûr plutôt que de suivre un faux dieu, tu ne crois pas...? ;)

Je parle évidemment pour ceux qui "ne savent pas". Ceux qui "savent", tant mieux pour eux. ;)
 
S'il faut attendre la tombe pour avoir des certitudes, et bien ce sera dans la tombe.

Mieux vaut être sûr plutôt que de suivre un faux dieu, tu ne crois pas...? ;)

Je parle évidemment pour ceux qui "ne savent pas". Ceux qui "savent", tant mieux pour eux. ;)


Celui qui recherche la vérité, Dieu ne le laisse pas dans l' ignorance.
 
l homme existe parceque dieu existe.

tu sais l ignorance c est pas de ne rien savoir mais c est de tous savoir et d utilisé cette connaissance pour d etourné la vérité.
 
Celui qui recherche la vérité, Dieu ne le laisse pas dans l' ignorance.
Ca, ce sont des mots.
"Chercher la vérité", qu'est-ce que ça veut dire? Pour un musulman, chercher la vérité c'est au final trouver Allah tel que décrit dans le coran. Pour un chrétien, c'est trouver le chemin de Jésus fils de dieu. Pour un hindou, c'est... etc.

Pour l'instant, si dieu existe, il m'a laissé, semble-t-il, dans l'ignorance. Mes recherches en sont à un point où seul dieu ou un dieu peut m'indiquer personnellement ce qu'il en est. Les recherches bassement humaines (les seules dont nous sommes capables...) ne me prouvant rien.
Pour ta part, tu es persuadé qu'il t'a guidé et te guide encore. Le fait que tu en sois persuadé n'est pas une preuve en soi.

Comme tu le disais par ailleurs, dans la tombe, on saura tous... Peut-être...
 
Peut-être a-t-il aussi été prévenu par les chrétiens que jésus est le fils de dieu et que le bon chemin passe par lui?
Peut-être a-t-il aussi été prévenu que pour sauver son âme, il faut qu'il s'aligne sur les croyances hindoues?
Peut-être a-t-il aussi été prévenu qu'il doit sacrifier tel ou tel animal à tel ou tel dieu pour avoir une chance d'être sauvé?
Peut-être... Peut-être... Peut-être...

Tant de gens SAVENT et avertissent les autres. Sauf que ces gens ne SAVENT PAS TOUS LA MEME CHOSE. Petit problème, donc. Pourquoi t'écouter TOI plutôt qu'un autre?

Prévenir, c'est une chose. Mais cela n'est "valide" que s'il est INCONTESTABLE que le fait pour lequel on est prévenu est vrai. Or, il se trouve qu'en terme de spiritualité, il n'y a malheureusement rien d'incontestable. On en est au niveau de la foi. Et la foi bien établie de celui qui "prévient" n'est évidemment pas de la même trempe que celle de celui censé être "prévenu".

Je pense que tu as juste donné ton opinion, tu n'as pas "prévenu". Il n'est donc toujours pas prévenu. Tout simplement parce que TA vision des choses ne peut s'imposer à SON esprit comme une vérité (pour ne pas dire LA vérité...)

Peut-être que dieu lui-même, s'il existe et qu'il en a la volonté, pourra EFFECTIVEMENT le prévenir. Comme il est censé avoir prévenu Paul chez les chrétiens, comme il est censé avoir prévenu Mohammed chez les musulmans. Comme il est censé (ou comme ils sont censés) avoir prévenu des milliers de gens de confessions fort différentes, mais tous convaincus d'avoir croisé le divin, et prêts à en rendre témoignage de ce qu'est dieu et le "bon chemin".

Moi de même, le jour où dieu (ou UN dieu) se manifestera à moi, je sortirai d'une telle expérience convaincu de son existence (déjà ça...), et s'il me dit en plus ce qu'il veut, je pourrai dire que "je suis prévenu".
En dehors de cela, l'homme qui croit prévenir un autre n'ayant pas les mêmes convictions que lui, ne fait que se convaincre lui-même qu'il a prévenu, lui donne l'illusion d'avoir accompli sa part de travail, et lui permet de se persuader lui-même que celui qui ne croit pas comme lui sera puni, puisqu'il "savait"... ;)

Bonne journée.

Dans toutes les religions il y une part de vrai et si on les étudie toutes tu verras que la dernière religion monothéiste les parachève toutes. Je t'invite à lire les oeuvres de René Guénon un grand penseur qui a étudié pas mal de religion de l'extrème-orient à l'occident pour ensuite mourrir en ayant embrassé l'islam.

Dieu ne peut pas se dévoiler mais il montre Sa grandeur et Sa science dans ce bas monde aux personnes douées de raison. Il nous écoute tous et si on s'approche de Lui, Il s'approchera de nous..

Dieu n'est pas homme, le créateur ne peut pas être la créature. C'est pour ça qu'il a des messagers pour nous guider.
 
Dans toutes les religions il y une part de vrai et si on les étudie toutes tu verras que la dernière religion monothéiste les parachève toutes.
Je doute que les conclusions de mes "études" rejoignent la tienne.
D'une part, l'islam n'est pas "la dernière religion monothéiste" (il y en a eu d'autres après elle), d'autre part, es-tu sûr toi-même d'avoir étudié les plus de 9000 religions recensées à travers le monde avant d'aboutir à cette conclusion?


Mots Passants a dit:
Je t'invite à lire les oeuvres de René Guénon un grand penseur qui a étudié pas mal de religion de l'extrème-orient à l'occident pour ensuite mourrir en ayant embrassé l'islam.
Toutes les religions ne sont pas nées entre l'extrême orient et l'occident, il lui en a manqué quelques unes... ;)

Et le parcours spirituel d'un homme est personnel, car la spiritualité à laquelle chacun se raccorde n'a que faire du fait que l'on soit un grand penseur ou non. Car si c'était le cas, on voterait pour savoir quel est le penseur le plus grand de l'humanité, et on choisirait de suivre sa religion.
Serais-je alors hindou (à cause de Ghandi)?
Ou alors chrétien (à cause de Mandela)?
Ou alors bouddhiste (à cause de Bouddha)?
Ou alors adepte des religions de l'Egypte antique (à cause de Diop)?
Ou alors adepte du confucianisme (à cause de Confucius)?

Ne t'inquiète pas, les livres de René Guénon, je les lirai, puisque tu invites amicalement à les lire, et qu'ils semblent intéressants. Je les lirai néanmoins avec le recul et la distance nécessaires à une appréciation impartiale du contenu.
Dès que je pourrai (pour l'instant, je n'ai pas trop l'occasion!)

Mots Passants a dit:
Dieu ne peut pas se dévoiler mais il montre Sa grandeur et Sa science dans ce bas monde aux personnes douées de raison. Il nous écoute tous et si on s'approche de Lui, Il s'approchera de nous...
Peut-être ne peut-il pas se dévoiler (même si je ne comprends pas trop pourquoi vu qu'il est censé pouvoir tout...), mais les expériences décrites dans les cas comme Mohammed chez les musulmans, Paul chez les chrétiens, et bien d'autres dans d'autres religions, ce sont des expériences "vécues personnellement" telles que celles-là qui permettraient aux uns et aux autres de SAVOIR. Non?

Avant de parler à un dieu, il faut que je sache qu'il y a un dieu. Car je suis incapable de parler dans le vide, de parler à une entité qui n'existe peut-être pas, de soliloquer. Comment donc pourrait-il écouter puisque je n'ai pas la capacité de lui parler? A moins qu'il ne me donne cette capacité en faisant que je SACHE qu'il existe?

Mots Passants a dit:
Dieu n'est pas homme, le créateur ne peut pas être la créature. C'est pour ça qu'il a des messagers pour nous guider.
Je n'aurai à la rigueur besoin de "messagers" que lorsque je serai sûr qu'il existe un dieu qui en envoie, et qui les désigne clairement en plus. Sinon, je ne vois pas la différence entre les multiples messagers des multiples religions, je n'ai pas la capacité à trier les vrais (s'il y en a) des imposteurs et des illuminés.

Ce qu'un homme me dit ne vaudra jamais ce que pourrait me dire un dieu. J'attends les vérités divines, pas les interprétations humaines.

Quant au fait que la créature ne peut pas être le créateur, je pense surtout que l'initiateur du topic a voulu indiquer qu'il n'était pas impossible que des hommes aient pu se créer par le passer un créateur, non pas en le "créant" formellement, mais en créant "l'idée d'un créateur" et en se considérant ENSUITE comme créatures de ce créateur.
 
Je doute que les conclusions de mes "études" rejoignent la tienne.
D'une part, l'islam n'est pas "la dernière religion monothéiste" (il y en a eu d'autres après elle), d'autre part, es-tu sûr toi-même d'avoir étudié les plus de 9000 religions recensées à travers le monde avant d'aboutir à cette conclusion?


Toutes les religions ne sont pas nées entre l'extrême orient et l'occident, il lui en a manqué quelques unes... ;)

Je te parle des plus grandes religions de ce monde. Si l'on devait étudier chaque doctrine nous en serions encore loin. Rien ne t'empêche de le faire mais ne t'égares pas dans des petites sectes au passage... Quand on parle des grandes religions, c'est qu'il y a eu une histoire, des faits qui sont de plus en plus prouvés par les archéologues. Le monothéisme a une certaine continuité dans l'histoire qui mérite qu'on s'y attache. Je ne mets pas les autres théologies au placard, je conseille au contraire de les étudier pour encore plus renforcer sa thèse. D'ailleurs René Guénon a étudié le boudhisme, l'hindouisme le judaïsme, christianisme même l'athéisme et j'en passe pour enfin soutenir l'islam. La dernière grande religion monothéiste est l'islam, il n'y a aucun doute la dessus. Le prophète Muhammad (que la paix et la bénédiction l'accompagne) est le dernier. Depuis 1400 ans, il n'y a eu aucun autre prophète alors que dans l'histoire judéo-chrétienne, ils se sont enchainés les uns après les autres. Des grands prophètes auxquels l'islam accorde beaucoup d'importance.

Et le parcours spirituel d'un homme est personnel, car la spiritualité à laquelle chacun se raccorde n'a que faire du fait que l'on soit un grand penseur ou non. Car si c'était le cas, on voterait pour savoir quel est le penseur le plus grand de l'humanité, et on choisirait de suivre sa religion.
Serais-je alors hindou (à cause de Ghandi)?
Ou alors chrétien (à cause de Mandela)?
Ou alors bouddhiste (à cause de Bouddha)?
Ou alors adepte des religions de l'Egypte antique (à cause de Diop)?
Ou alors adepte du confucianisme (à cause de Confucius)?

Oui ta quête spirituelle est personnelle tout comme la relation que tu entretiens avec le seigneur. Il faut toujours être à la quête de la Vérité et je suis sur que si tu cherches profondément les réponses à tes questions avec une ouverture d'esprit, je suis persuadé que tu nous rejoindras. Je n'ai pas besoin de faire le missionnaire évangélique ou quoi que ce soit pour t'influencer. Je préfère les gens qui cherchent que ceux qui croient déjà avoir détenu la Vérité. Même les musulmans continuent à chercher pour renforcer encore plus leur foi, c'est Dieu qui le dit dans le coran. Il nous demandent d'utiliser notre raison et notre intelligence pour nous rapprocher de la Vérité. Certains y arrivent plus vite que d'autres, tout dépend de notre parcours personnel. En tout cas, si tu cherches, je ne peux t'encourager qu'à continuer ...

Ne t'inquiète pas, les livres de René Guénon, je les lirai, puisque tu invites amicalement à les lire, et qu'ils semblent intéressants. Je les lirai néanmoins avec le recul et la distance nécessaires à une appréciation impartiale du contenu.
Dès que je pourrai (pour l'instant, je n'ai pas trop l'occasion!)

Je t'encourage vivement à le faire, d'autant plus qu'il ne parle pas que de l'islam. Il parle plus de spiritualité des religions et des concordances avec l'islam. Et puis des phénomènes de civilisations, la sociologie etc... Et l'Islam ne privilégie pas une civilisation sur une autre. Notre prophète (sws) a été envoyé chez les arabes, pas seulement pour eux mais pour l'humanité. D'ailleurs, il n'y a que 20 pc des musulmans qui sont arabes. C'est tellement diversifié et pas seulement au niveaux des races, les esclaves deviennent des personnes qui ont autant de droit que les propriétaires de riches terres, les femmes obtiennent leur droit, les pauvres partagent avec les riches etc... Mais je suppose que tu connais un peu l'histoire sinon je t'invite à lire quelques ouvrages.

Peut-être ne peut-il pas se dévoiler (même si je ne comprends pas trop pourquoi vu qu'il est censé pouvoir tout...), mais les expériences décrites dans les cas comme Mohammed chez les musulmans, Paul chez les chrétiens, et bien d'autres dans d'autres religions, ce sont des expériences "vécues personnellement" telles que celles-là qui permettraient aux uns et aux autres de SAVOIR. Non?

Avant de parler à un dieu, il faut que je sache qu'il y a un dieu. Car je suis incapable de parler dans le vide, de parler à une entité qui n'existe peut-être pas, de soliloquer. Comment donc pourrait-il écouter puisque je n'ai pas la capacité de lui parler? A moins qu'il ne me donne cette capacité en faisant que je SACHE qu'il existe?

Je n'aurai à la rigueur besoin de "messagers" que lorsque je serai sûr qu'il existe un dieu qui en envoie, et qui les désigne clairement en plus. Sinon, je ne vois pas la différence entre les multiples messagers des multiples religions, je n'ai pas la capacité à trier les vrais (s'il y en a) des imposteurs et des illuminés.

Ce qu'un homme me dit ne vaudra jamais ce que pourrait me dire un dieu. J'attends les vérités divines, pas les interprétations humaines.

Les gens recherchent toujours la facilité. Ce serait en effet facile que Dieu se dévoile (physiquement) pour qu'on confirme sa présence mais ce n'est pas possible et ça s'explique. On ne peut pas voir Dieu mais on peut le sentir : L’esprit humain est une véritable merveille, mais il demeure très limité. Dieu est différent de tout ce que l’esprit humain peut concevoir ou imaginer, et notre esprit ne peut que sombrer dans la confusion s’il s’efforce de se représenter Dieu. Néanmoins, il est possible de connaître et comprendre les attributs de Dieu qui ne font pas appel à une représentation mentale de Son être. Par exemple, l’un de Ses noms est al-Ghaffar, qui signifie qu’Il pardonne les péchés. Tout le monde peut aisément comprendre cet attribut parce qu’il représente une conception répandue de Dieu. Les enseignements chrétiens et juifs sur Dieu portent à confusion parce qu’ils sont fondés sur une conception incorrecte de la nature de Dieu. La Torah dit Dieu est à l’image de l’homme, dans les églises, des statues reprèsentent Dieu (starfirallah) ...

Représenter Dieu, en islam, est une véritable hérésie. Puisqu'il est matériellement impossible de le faire, Dieu dit dans le Coran, que rien ne Lui ressemble.

Le prophète Moise voulait un jour voir Dieu, je te colle le verset :

« Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eût parlé, il dit : « Seigneur! Montre-Toi à moi pour que je puisse Te voir. » Dieu dit : « Tu ne Me verras pas, mais regarde la montagne; si elle demeure à sa place, alors tu Me verras. » Mais lorsque son Seigneur manifesta (Sa) gloire à la montagne, Il la pulvérisa et Moïse s’effondra, foudroyé. Lorsqu’il revint à lui, il dit : « Gloire à Toi! À Toi je me repens et je suis le premier des croyants. » (Coran 7:143)


Dieu a même fait comprendre à un grand prophète qu'il était impossible de Le voir car observer Dieu dépasse même l'entendement humain.

Dans l'au delà, il sera possible de voir Dieu mais avec des limites, pas dans sa Totalité ... Pour cela je t'invite à lire quelques haddith ;)
 
Le prophète Moise voulait un jour voir Dieu, je te colle le verset :

« Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eût parlé, il dit : « Seigneur! Montre-Toi à moi pour que je puisse Te voir. » Dieu dit : « Tu ne Me verras pas, mais regarde la montagne; si elle demeure à sa place, alors tu Me verras. » Mais lorsque son Seigneur manifesta (Sa) gloire à la montagne, Il la pulvérisa et Moïse s’effondra, foudroyé. Lorsqu’il revint à lui, il dit : « Gloire à Toi! À Toi je me repens et je suis le premier des croyants. » (Coran 7:143)

C'est le serpent qui se mord la queue, y'a t-il eut de nombreux temoins de cette scene, c'est encore quelquechose qu'il faut croire sur parole?
Les grecs croyaient aussi dur comme fer aux histoires des dieux à l'époque de la mythologie, est-ce pour autant que c'était vrai?...non. C'étaient juste des histoires fantasmées ecrites par des hommes.

Dieu a même fait comprendre à un grand prophète qu'il était impossible de Le voir car observer Dieu dépasse même l'entendement humain.

Faux, un type a raconté que Dieu lui avait dit qu'il était impossible de le voir.

C'est sur que pour sa crédibilité , il valait mieux qu'il raconte ça.
 
C'est le serpent qui se mord la queue, y'a t-il eut de nombreux temoins de cette scene, c'est encore quelquechose qu'il faut croire sur parole?
Les grecs croyaient aussi dur comme fer aux histoires des dieux à l'époque de la mythologie, est-ce pour autant que c'était vrai?...non. C'étaient juste des histoires fantasmées ecrites par des hommes.



Faux, un type a raconté que Dieu lui avait dit qu'il était impossible de le voir.

C'est sur que pour sa crédibilité , il valait mieux qu'il raconte ça.

Le problème, c'est que tu cherches toujours des preuves matérielles... Tu vas aller loin avec ça. Il y a des preuves archéologiques qui retracent le déluge de Noé ... Ceux qui ne le savaient pas dans le passé, mourraient en ignorant ... Peut être que quand tu mourras on retrouvera la trace de Moïse ou de qui sais je encore... Personnellement, je m'en contre fou, je n'ai pas besoin de preuves tangibles pour savoir que Dieu existe ...
 
Le problème, c'est que tu cherches toujours des preuves matérielles... Tu vas aller loin avec ça. Il y a des preuves archéologiques qui retracent le déluge de Noé ... Ceux qui ne le savaient pas dans le passé, mourraient en ignorant ... Peut être que quand tu mourras on retrouvera la trace de Moïse ou de qui sais je encore... Personnellement, je m'en contre fou, je n'ai pas besoin de preuves tangibles pour savoir que Dieu existe ...

Des preuves archéologiques d'un déluge...et?....En quoi une catastrophe naturelle est si extraordinaire, ce qui l'est est plutot le recit qu'on en fait dans la bible.Une catastrophe naturelle devient dans la bible une belle histoire avec noé qui sauve ses animaux . Quelques histoires bibliques ont suremement des origines réelles, la bible n'est rien d'autre qu'un récit ecrit dans la plus pure tradition de la mythologie grec. c'est comme ça qu'on racontait à cette époque, on va dire qu'on enjolivait pour etre poli.

Ne pas oublier le contexte.
 
Je te parle des plus grandes religions de ce monde. Si l'on devait étudier chaque doctrine nous en serions encore loin. Rien ne t'empêche de le faire mais ne t'égares pas dans des petites sectes au passage...
Même les "grandes religions" ont commencé en étant de petites sectes.
Et il n'est écrit nul part que les opinions les plus répandues sont forcément vraies, ni que les religions comptant le plus d'adeptes sont nécessairement les meilleures.
Est-ce que je me trompe?

Dès le moment où l'on parle de spiritualité, il n'y a pas de "grande spiritualité" et de "petite spiritualité". Il y a des spiritualités plus ou moins répandues, ce qui n'exonère pas de les étudier toutes si l'on veut pouvoir affirmer qu'on a fait le tour de toutes les religions.

Mots Passants a dit:
Quand on parle des grandes religions, c'est qu'il y a eu une histoire, des faits qui sont de plus en plus prouvés par les archéologues. Le monothéisme a une certaine continuité dans l'histoire qui mérite qu'on s'y attache. Je ne mets pas les autres théologies au placard, je conseille au contraire de les étudier pour encore plus renforcer sa thèse. D'ailleurs René Guénon a étudié le boudhisme, l'hindouisme le judaïsme, christianisme même l'athéisme et j'en passe pour enfin soutenir l'islam.
Qu'a-t-il dit sur les animismes, les panthéismes, les spiritualités chinoises (autres que bouddhisme), etc?
Qu'a-t-il dit du vaudou? Du chamanisme?

Mots Passants a dit:
La dernière grande religion monothéiste est l'islam, il n'y a aucun doute la dessus.
Pour moi, "grande" religion ne veut rien dire, comme je l'explique plus haut.
L'islam n'est tout simplement pas le dernier monothéisme en date.

Mots Passants a dit:
Le prophète Muhammad (que la paix et la bénédiction l'accompagne) est le dernier.
Il n'est considéré comme tel que par les musulmans.

Mots Passants a dit:
Depuis 1400 ans, il n'y a eu aucun autre prophète
Oh si. Ces religions que tu considères fort peu modestement comme "petites" ont eu un bon paquet de prophètes depuis lors.

Mots Passants a dit:
alors que dans l'histoire judéo-chrétienne, ils se sont enchainés les uns après les autres. Des grands prophètes auxquels l'islam accorde beaucoup d'importance.
C'est normal, puisqu'il se rattache à cette tradition judéo-chrétienne, sans l'avoir complètement adoptée.

Mots Passants a dit:
Oui ta quête spirituelle est personnelle tout comme la relation que tu entretiens avec le seigneur. Il faut toujours être à la quête de la Vérité et je suis sur que si tu cherches profondément les réponses à tes questions avec une ouverture d'esprit, je suis persuadé que tu nous rejoindras.
En attendant, cela ma plutôt éloigné des monothéismes abrahamiques, puisque j'étais chrétien à l'origine.
Aujourd'hui, en tant qu'agnostique, j'ai conscience que ce n'est pas ma quête spirituelle qui me permettra d'atteindre "LA vérité", de rejoindre une confession religieuse ou une autre, mais seulement une expérience VECUE de contact avec le divin (en supposant que des entités divines existent, ce qui n'est pas certain...)
Si de telles expériences peuvent arriver, alors il n'est pas dit qu'un jour je ne serai pas convaincu de l'existence d'un ou plusieurs dieux dont j'aurai eu à éprouver la présence et la volonté. Par contre, si de telles expériences soit ne sont pas possible, soit sont "réservées" à quelques privilégiés dont je ne ferais pas parti, alors il n'y a aucune chance que j'atteigne la connaissance de ces choses, et encore moins que je rejoigne une religion ou une autre.

Mots Passants a dit:
Je t'encourage vivement à le faire, d'autant plus qu'il ne parle pas que de l'islam. Il parle plus de spiritualité des religions et des concordances avec l'islam. Et puis des phénomènes de civilisations, la sociologie etc... Et l'Islam ne privilégie pas une civilisation sur une autre. Notre prophète (sws) a été envoyé chez les arabes, pas seulement pour eux mais pour l'humanité. D'ailleurs, il n'y a que 20 pc des musulmans qui sont arabes. C'est tellement diversifié et pas seulement au niveaux des races, les esclaves deviennent des personnes qui ont autant de droit que les propriétaires de riches terres, les femmes obtiennent leur droit, les pauvres partagent avec les riches etc... Mais je suppose que tu connais un peu l'histoire sinon je t'invite à lire quelques ouvrages.
En effet, côté histoire, sans être historien, je dirais que c'est une passion pour moi.

Mots Passants a dit:
Les gens recherchent toujours la facilité. Ce serait en effet facile que Dieu se dévoile (physiquement) pour qu'on confirme sa présence mais ce n'est pas possible et ça s'explique. On ne peut pas voir Dieu mais on peut le sentir
Je ne demande pas plus. Le sentir, mais le sentir de façon INDISCUTABLE, INDENIABLE. De façon à ce qu'ensuite, je puisse dire JE SAIS.

Mots Passants a dit:
L’esprit humain est une véritable merveille, mais il demeure très limité. Dieu est différent de tout ce que l’esprit humain peut concevoir ou imaginer, et notre esprit ne peut que sombrer dans la confusion s’il s’efforce de se représenter Dieu.
Peut-être.
Mais si dieu peut tout, ne peut-il pas faire que nous le comprenions, que comprenions sa nature, et dissiper la confusion qui l'entoure?
Peut-il TOUT ou ne peut-il pas TOUT...?

Mots Passants a dit:
Néanmoins, il est possible de connaître et comprendre les attributs de Dieu qui ne font pas appel à une représentation mentale de Son être. Par exemple, l’un de Ses noms est al-Ghaffar, qui signifie qu’Il pardonne les péchés. Tout le monde peut aisément comprendre cet attribut parce qu’il représente une conception répandue de Dieu.
Tu seras peut-être d'accord avec moi que cela est, entre autre, la conception que certaines religions ont de dieu.
Ne considérant pas, à priori, qu'une religion est plus valable qu'une autre en terme de validité spirituelle, tu comprendras que je ne puisse adopter cette vision de dieu plutôt qu'une autre, parmi les multiples visages que l'homme donne à (ou aux) dieu(x).

Mots Passants a dit:
Les enseignements chrétiens et juifs sur Dieu portent à confusion parce qu’ils sont fondés sur une conception incorrecte de la nature de Dieu.
Ceci est l'avis d'une religion sur d'autres religions. Donc forcément subjectif... ;)

Mots Passants a dit:
La Torah dit Dieu est à l’image de l’homme, dans les églises, des statues reprèsentent Dieu (starfirallah) ...
Non, je pense que la torah dit que l'homme est à l'image de dieu, et non pas le contraire (la nuance est de taille).
En outre, il est vrai que certain dessins célèbres (tel celui de Michel Ange) dépeint dieu tel un vieillard majestueux (voir peinture dans la chapelle sixtine). Mais je n'ai pas souvenance, dans mon "ancienne vie chrétienne", de statut représentant dieu. A moins que tu ne parles de jésus...?

Mots Passants a dit:
Le prophète Moise voulait un jour voir Dieu, je te colle le verset :

« Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eût parlé, il dit : « Seigneur! Montre-Toi à moi pour que je puisse Te voir. » Dieu dit : « Tu ne Me verras pas, mais regarde la montagne; si elle demeure à sa place, alors tu Me verras. » Mais lorsque son Seigneur manifesta (Sa) gloire à la montagne, Il la pulvérisa et Moïse s’effondra, foudroyé. Lorsqu’il revint à lui, il dit : « Gloire à Toi! À Toi je me repens et je suis le premier des croyants. » (Coran 7:143).
Peut-être que si dieu me parle comme il a parlé à Moïse, je n'aurai même pas besoin de voir la montagne pulvérisée pour croire à son existence!
Est-ce beaucoup demander? ;)

Mots Passants a dit:
Dieu a même fait comprendre à un grand prophète qu'il était impossible de Le voir car observer Dieu dépasse même l'entendement humain.
Je n'ai pas besoin de le voir. Qu'il fasse que je sois convaincu de son existence est suffisant...

Mots Passants a dit:
Dans l'au delà, il sera possible de voir Dieu mais avec des limites, pas dans sa Totalité ... Pour cela je t'invite à lire quelques haddith
Pourquoi pas plutôt quelques textes vaudou?

Comme je te l'ai dit, lire et écouter des hommes ne peut me faire adopter leurs religions. Je n'y peut rien, je suis ainsi fait.

En tout cas, merci pour les explications relatives à ta vision des choses. Ne sois pas déçu si je suis incapable d'y adhérer. Mais qui sait? Peut-être un jour reviendrai-je en te disant que j'ai vécu mon "chemin de Damas". Ceci ne garantit d'ailleurs pas que je serai devenu musulman, car il n'est pas sûr que si un dieu existe, il soit tel que le voient les musulmans. Mais seul l'avenir dira ce qu'il en est.

Bonne journée.
 
Il y a des preuves archéologiques qui retracent le déluge de Noé ...
Je ne pense pas.
Il y a des preuves archéologiques de grandes crues, de grandes inondations, de cataclysmesn etc.
Mais aucune preuve d'un déluge tel que celui de noé (ayant donc recouvert TOUTE la terre). Strictement aucun.
 
Je ne pense pas.
Il y a des preuves archéologiques de grandes crues, de grandes inondations, de cataclysmesn etc.
Mais aucune preuve d'un déluge tel que celui de noé (ayant donc recouvert TOUTE la terre). Strictement aucun.

Et la relativité en religion, tu en fais quoi?
Ce déluge correspondrait à la région de la Mer Noire, quand l'eau s'est engouffré après rupture du détroit du Bosphore me semble-t-il ;)

C'est comme la création en 7 jours, la relativité du temps, cela peut correspondre à des millions d'années à l'échelle humaine
 
Retour
Haut