Dieu existe parce que l'Homme existe ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tilyon
  • Date de début Date de début
La perfection, c'est donc la vérité? Comment définirais-tu la vérité? N'est-elle pas elle même subjective? Existe-t-elle au moins? Et a-t-on les moyens de le démontrer?

Je pense qu'on revient toujours au point de départ. LA FOI. Elle ne s'impose pas. Elle ne se démontre pas.

La perfection c'est Dieu et pas le hasard... C'est ça la Vérité
 
C'est pour te dire simplement que la perfection de notre système ne peut pas du au hasard car son mécanisme est si complexe qu'il faudrait que le hasard soit toujours parfait. Or ce n'est pas le cas : si tu jettes un dé à 1000 faces, tu as une chance sur 1000 de tomber sur la bonne face. Le hasard ne peut pas toujours bien faire les choses comme si tu gagnais le lotto tous les jours durant des années, seule la perfection le peut ...

Là encore, tu es subjectif. Tu décides que la perfection serait de gagner au loto sans arrêt. C'est un choix.

Admettons de plus que le HASARD ne fait pas toujours "bien" les choses...Qui me dit que la création de l'homme est quelque chose de "bien"? Et surtout que cette création est "parfaite". Dieu n'aurait-il pas pu faire mieux? Moi, je pense que si! Et même beaucoup beaucoup mieux. Je suis libre de penser que DIEU ne fait pas forcément mieux que le HASARD.

Je continuerai demain, je travaille tôt. Bonne nuit!
 
Là encore, tu es subjectif. Tu décides que la perfection serait de gagner au loto sans arrêt. C'est un choix.

Admettons de plus que le HASARD ne fait pas toujours "bien" les choses...Qui me dit que la création de l'homme est quelque chose de "bien"? Et surtout que cette création est "parfaite". Dieu n'aurait-il pas pu faire mieux? Moi, je pense que si! Et même beaucoup beaucoup mieux. Je suis libre de penser que DIEU ne fait pas forcément mieux que le HASARD.

Je continuerai demain, je travaille tôt. Bonne nuit!

D'accord, je t'invite alors à méditer sur la création de l'homme. Je n'ai pas dit que nous êtions la perfection, mais que la Perfection du Créateur nous a permis cette complexité étonnante qui ne peut être signée que de l'Unique. Quand tu dis Dieu ne peut il pas faire mieux, Lui est le meilleur par excellence.

Je ne vais pas rentrer dans un débat philosophique, je crois avoir dit ce que je pensais être la Vérité. Libre à toi de considérer cela comme tu le veux. J'espère simplement que tu trouveras ton chemin ! L'essentiel c'est que tu ouvres ton esprit et que tu cherches, et si cela est fait avec sincérité, je ne pourrai que te soutenir !

Bonne nuit ...
 
La perfection c'est Dieu et pas le hasard... C'est ça la Vérité
Et la pire de ses créature n'est autre que l'Homme: celui qui tue, massacre et génocide pour une question de pouvoir, d'idéologie et de fric. L'Homme, la pire espèce animale qui soit! Et Dieu se serait satisfait de ce "chef d'oeuvre"??

Quel lamentable tableau!

Sans parler des mal-formations, des tares, des cancers, des maladies, des virus et des comportements tordus propres à l'Homme semant le chaos...

La perfection, tu dis? Il serait temps de revoir la copie car si créateur il y a, force est de reconnaître qu'il a foiré son oeuvre sur toute la ligne!
 
Et la pire de ses créature n'est autre que l'Homme: celui qui tue, massacre et génocide pour une question de pouvoir, d'idéologie et de fric. L'Homme, la pire espèce animale qui soit! Et Dieu se serait satisfait de ce "chef d'oeuvre"??

Quel lamentable tableau!

Sans parler des mal-formations, des tares, des cancers, des maladies, des virus et des comportements tordus propres à l'Homme semant le chaos...

La perfection, tu dis? Il serait temps de revoir la copie car si créateur il y a, force est de reconnaître qu'il a foiré son oeuvre sur toute la ligne!

Et voilà l'argument principal que rétorquent les pourfendeurs de Dieu. Je te conseille de relire la genèse pour voir d'où vient le mal. Nous ne sommes sur cette terre que pour subir des épreuves. Tout ce qui est détérioré matériellement n'est qu'un test destiné à l'homme. Le bien absolu se trouve uniquement dans l'au delà. Et pour avoir ton "ticket", tu dois prouver ce que tu vaux face à la tentation d'ici bas. Il y a donc le Diable dont le but est de nous opposer à Dieu et Le Seigneur qui nous met face à des défis qui sont personnels en fonction que l'on soit né riche, beau, handicapé, malade... nous sommes tous identiques, car nous mourrons tous et nous avons chacun notre épreuve personnelle. Concernant, les guerres, elles sont à éviter si nous vivons dans un monde juste. Or ce n'est pas le cas. Dieu ne dit pas fait la guerre, il nous demande de nous défendre et parfois on doit en arriver là face à des crapules... L'islam ne s'impose pas par la force mais par la raison personnelle de chacun ... Et si tu ne souhaites pas devenir musulman, je ne te bombarderai pas (fort heureusement me diras tu), je respecterai ta conviction jusqu'à ce qu'un jour tu puisses comprendre... Si tu ne me respectes pas par contre, je suis en droit de me défendre par les mêmes armes que les tiennes.
 
Moi je suis d'accord avec le titre
c'est mon avis

Je crois en l'existence de Moïse, Jésus et Mahomet
Mais pour dieu je m'interroge??? d'autant plus qu'il ne s'est jamais manifesté.
 
L'islam ne s'impose pas par la force mais par la raison personnelle de chacun ... Et si tu ne souhaites pas devenir musulman, je ne te bombarderai pas (fort heureusement me diras tu), je respecterai ta conviction jusqu'à ce qu'un jour tu puisses comprendre... Si tu ne me respectes pas par contre, je suis en droit de me défendre par les mêmes armes que les tiennes.

Je pense qu'il faut relativiser ce genre de propos un peu moralisants… Croire est la base un choix purement personnel et subjectif, et doit être respecté comme tel, y compris pour ceux dont l’éducation ou le parcours de vie personnel ne les a pas amenés à croire. Quelle que soit notre foi, nous sommes croyants le plus souvent par nos parents et notre milieu d’éducation. Naître dans un autre milieu aurait probablement eu bien moins de chances, pour nous musulmans, de nous guider vers l’islam. Chaque religion prétend détenir la vérité, et ce genre de propos « j’espère qu’un jour tu puisses comprendre », on l’entend tout autant dans la bouche de chrétiens ou de juifs, et ils le pensent aussi sincèrement que nous… A partir du moment où la foi n’est pas le fruit d’une évidence mathématique, d’une démonstration tellement flagrante que ne pas croire relèverait de l’illogisme ou de la mauvaise volonté, la non-adhésion à une foi ne peut être considérée comme un refus de « bien penser ». Je comprends dès lors qu’il puisse paraître illogique, aux yeux de non-croyants, de penser que ce soit l’appartenance à une foi – laquelle relève souvent des hasards de la naissance ou de l’éducation, facteurs sur lesquels nous n’avons pas de contrôle en tant que sujet – qui conditionne le jugement qui nous sera réservé. Je vois celui-ci bien davantage comme relevant des actes posés, de nos intentions, de ce que nous avons fait de positif de notre vie pour nous-mêmes ou pour les autres. Dans cela, je ne conçois pas que le croyant ait nécessairement le monopole du bienfait ou du bien-agir, même si sa foi bien entendu peut l’y guider.

La subjectivité va plus loin encore… cette manière de devoir comprendre Dieu et ses œuvres à laquelle tu fais allusion, relève aussi d’une approche cognitive nourrie à la base par la foi que tu as, et qui peut très bien ne pas obligatoirement épouser celle d’un autre. C’est parce que tu es musulman que tu vois la perfection du monde comme un signe de Dieu, il n’y a pas lieu, je pense, de penser que quiconque se doit obligatoirement de percevoir le sens du réel à travers ce même filtre. Toute adhésion à une foi, y compris celle de ne pas croire, donne une certaine orientation au regard que l’on pose sur le monde ou la vie. Mais ce regard ne doit jamais oublier qu’il est et demeure éminemment lié à cette foi, et donc subjectif, et ce même si on a la conviction de détenir la vérité, ce que nous musulmans avons autant que les autres confessions ou que l’athéisme.
 
Je pense qu'il faut relativiser ce genre de propos un peu moralisants… Croire est la base un choix purement personnel et subjectif, et doit être respecté comme tel, y compris pour ceux dont l’éducation ou le parcours de vie personnel ne les a pas amenés à croire. Quelle que soit notre foi, nous sommes croyants le plus souvent par nos parents et notre milieu d’éducation. Naître dans un autre milieu aurait probablement eu bien moins de chances, pour nous musulmans, de nous guider vers l’islam. Chaque religion prétend détenir la vérité, et ce genre de propos « j’espère qu’un jour tu puisses comprendre », on l’entend tout autant dans la bouche de chrétiens ou de juifs, et ils le pensent aussi sincèrement que nous… A partir du moment où la foi n’est pas le fruit d’une évidence mathématique, d’une démonstration tellement flagrante que ne pas croire relèverait de l’illogisme ou de la mauvaise volonté, la non-adhésion à une foi ne peut être considérée comme un refus de « bien penser ». Je comprends dès lors qu’il puisse paraître illogique, aux yeux de non-croyants, de penser que ce soit l’appartenance à une foi – laquelle relève souvent des hasards de la naissance ou de l’éducation, facteurs sur lesquels nous n’avons pas de contrôle en tant que sujet – qui conditionne le jugement qui nous sera réservé. Je vois celui-ci bien davantage comme relevant des actes posés, de nos intentions, de ce que nous avons fait de positif de notre vie pour nous-mêmes ou pour les autres. Dans cela, je ne conçois pas que le croyant ait nécessairement le monopole du bienfait ou du bien-agir, même si sa foi bien entendu peut l’y guider.

La subjectivité va plus loin encore… cette manière de devoir comprendre Dieu et ses œuvres à laquelle tu fais allusion, relève aussi d’une approche cognitive nourrie à la base par la foi que tu as, et qui peut très bien ne pas obligatoirement épouser celle d’un autre. C’est parce que tu es musulman que tu vois la perfection du monde comme un signe de Dieu, il n’y a pas lieu, je pense, de penser que quiconque se doit obligatoirement de percevoir le sens du réel à travers ce même filtre. Toute adhésion à une foi, y compris celle de ne pas croire, donne une certaine orientation au regard que l’on pose sur le monde ou la vie. Mais ce regard ne doit jamais oublier qu’il est et demeure éminemment lié à cette foi, et donc subjectif, et ce même si on a la conviction de détenir la vérité, ce que nous musulmans avons autant que les autres confessions ou que l’athéisme.

Belle analyse, Sinear.

Je pense comme tu le dis, que le respect est l'attitude la plus importante à avoir. Le croyant doit respecter l'athée ou l'agnostique, et doit être respecté également. Je pense également que chercher à démontrer que l'autre a tort est déjà un début d'irrespect. L'attitude la plus respectueuse à mon avis est d'essayer de montrer que j'ai d'excellents arguments pour croire ou ne pas croire. Sans chercher à dénigrer le choix des autres.
 
Je pense qu'il faut relativiser ce genre de propos un peu moralisants… Croire est la base un choix purement personnel et subjectif, et doit être respecté comme tel, y compris pour ceux dont l’éducation ou le parcours de vie personnel ne les a pas amenés à croire. Quelle que soit notre foi, nous sommes croyants le plus souvent par nos parents et notre milieu d’éducation. Naître dans un autre milieu aurait probablement eu bien moins de chances, pour nous musulmans, de nous guider vers l’islam. Chaque religion prétend détenir la vérité, et ce genre de propos « j’espère qu’un jour tu puisses comprendre », on l’entend tout autant dans la bouche de chrétiens ou de juifs, et ils le pensent aussi sincèrement que nous… A partir du moment où la foi n’est pas le fruit d’une évidence mathématique, d’une démonstration tellement flagrante que ne pas croire relèverait de l’illogisme ou de la mauvaise volonté, la non-adhésion à une foi ne peut être considérée comme un refus de « bien penser ». Je comprends dès lors qu’il puisse paraître illogique, aux yeux de non-croyants, de penser que ce soit l’appartenance à une foi – laquelle relève souvent des hasards de la naissance ou de l’éducation, facteurs sur lesquels nous n’avons pas de contrôle en tant que sujet – qui conditionne le jugement qui nous sera réservé. Je vois celui-ci bien davantage comme relevant des actes posés, de nos intentions, de ce que nous avons fait de positif de notre vie pour nous-mêmes ou pour les autres. Dans cela, je ne conçois pas que le croyant ait nécessairement le monopole du bienfait ou du bien-agir, même si sa foi bien entendu peut l’y guider.

La subjectivité va plus loin encore… cette manière de devoir comprendre Dieu et ses œuvres à laquelle tu fais allusion, relève aussi d’une approche cognitive nourrie à la base par la foi que tu as, et qui peut très bien ne pas obligatoirement épouser celle d’un autre. C’est parce que tu es musulman que tu vois la perfection du monde comme un signe de Dieu, il n’y a pas lieu, je pense, de penser que quiconque se doit obligatoirement de percevoir le sens du réel à travers ce même filtre. Toute adhésion à une foi, y compris celle de ne pas croire, donne une certaine orientation au regard que l’on pose sur le monde ou la vie. Mais ce regard ne doit jamais oublier qu’il est et demeure éminemment lié à cette foi, et donc subjectif, et ce même si on a la conviction de détenir la vérité, ce que nous musulmans avons autant que les autres confessions ou que l’athéisme.

Je ne pense pas qu'il y a aie plusieurs filtres pour expliquer le monde. Ou je crois plutôt que les filtres que tu suggères se rejoignent tous en un seul, nous avons tous des chemins différents qui se réunissent ... Et cela ne se releve pas sur la foi uniquement. La foi peut venir d'une déduction purement cognitive due à la raison. Je peux te parler avec ma raison, avec ma foi ou les deux en même temps pour expliquer Dieu...

Maintenant en fonction du milieu qu'on vit, si on ignore la vérité je peux comprendre et donc j'invite les gens à partir à sa quête mais si on fait semblant d'ignorer ça c'est autre chose ...
 
Belle analyse, Sinear.

Je pense comme tu le dis, que le respect est l'attitude la plus importante à avoir. Le croyant doit respecter l'athée ou l'agnostique, et doit être respecté également. Je pense également que chercher à démontrer que l'autre a tort est déjà un début d'irrespect. L'attitude la plus respectueuse à mon avis est d'essayer de montrer que j'ai d'excellents arguments pour croire ou ne pas croire. Sans chercher à dénigrer le choix des autres.

Je respecte mais si je trouve que vos arguments ne sont pas pertinents, j'ai le droit. Je ne vous ai jamais dit d'adhérer à une religion, j'explique seulement ma thèse qui est d'après moi plus logique que la votre. Vous direz peut être le contraire, c'est pour ça que je vous invite à chercher plus loin sans pour autant devenir croyant ...
 
La foi peut venir d'une déduction purement cognitive due à la raison. Je peux te parler avec ma raison, avec ma foi ou les deux en même temps pour expliquer Dieu...

Oui, comme l'éloignement de la foi peut tout autant venir d'une démarche cognitive et rationnelle selon la sensibilité de chacun. Le chemin vers la croyance n'est pas un chemin balisé ni surtout unique... il n'est que l'un parmi multiples embranchements possibles selon la personnalité, la rationalité, l'indentité, la réactivité,..., de la personne.
Si la raison peut approcher de la foi, elle peut tout autant l'en éloigner. Sans que ce soit une question de ne "'pas vouloir voir". A la base d'ailleurs, la foi est irrationnelle car son objet est non-démontrable. Elle est une libre invitation.
 
Je respecte mais si je trouve que vos arguments ne sont pas pertinents, j'ai le droit. Je ne vous ai jamais dit d'adhérer à une religion, j'explique seulement ma thèse qui est d'après moi plus logique que la votre. Vous direz peut être le contraire, c'est pour ça que je vous invite à chercher plus loin sans pour autant devenir croyant ...

Je suis aussi croyante musulmane mais cela n'empêche pas d'admettre que les raisons qui me font croire me sont personnelles, ne sont pas "exportables" ni plus fondées que celle qui sous-tendent une autre foi ou l'absence de foi.

Des tas de gens rendront compte des mêmes effets que tu décris, par la biais d'autres causes ou facteurs que ceux tu as avances et qui n'ont trait qu'à la foi.
 
Je respecte mais si je trouve que vos arguments ne sont pas pertinents, j'ai le droit. Je ne vous ai jamais dit d'adhérer à une religion, j'explique seulement ma thèse qui est d'après moi plus logique que la votre. Vous direz peut être le contraire, c'est pour ça que je vous invite à chercher plus loin sans pour autant devenir croyant ...

Je te demande de croire que j'ai réfléchi, longuement, et que je réfléchis continuellement. Tout comme tu dois le faire. J'ai été croyant. Et mon agnosticisme est le fruit de ma réflexion!
 
Je te demande de croire que j'ai réfléchi, longuement, et que je réfléchis continuellement. Tout comme tu dois le faire. J'ai été croyant. Et mon agnosticisme est le fruit de ma réflexion!

C'est un chemin que j'admets... comme je disais plus haut, la foi n'est pas l'aboutissement 'obligé' d'une démarche de recherche et de questionnement. Son absence n'est pas davantage le fruit d'un "manque" de réflexion ou de discernement... Penser le contraire revient à oublier souvent que les raisons de penser que la foi est 'inéluctable' sont précisément celles qui font partie de l'appartenance à une culture religieuse, donc individuelles et subjectives.
 
73~75. Ils ont failli te détourner de ce que Nous t'avions révélé, [dans l'espoir] qu'à la place de ceci, tu inventes quelque chose d'autre et (l'imputes) à Nous. Et alors, ils t'auraient pris pour ami intime. Et si Nous ne t'avions pas raffermi, tu aurais bien failli t'incliner quelque peu vers eux. Alors, Nous t'aurions certes fait goûter le double [supplice] de la vie et le double [supplice] de la mort; et ensuite tu n'aurais pas trouvé de secoureur contre Nous.

Al-Qourtoubi (رحمه الله) a dit : "Moujahid et Qatada ont dit ainsi qu'Ibn Abbas dans la version de 'Ata : "ce verset a été révélé sur la délégation de Thaqif. Ils sont venus chez le prophète (Õáì Çááå Úáíå æÓáã) et lui ont demandé à plusieurs reprises en disant : laisse-nous profiter de nos divinités une année pour prendre les offrandes que les gens lui font, et lorsque nous les aurons prises, nous les détruirons et nous embrasserons l'Islam, afin que notre vallée soit rendue sacrée comme l'a été La Mecque, et que les Arabes reconnaissent notre mérite par rapport à eux. Alors le prophète (Õáì Çááå Úáíå æÓáã) a médité sur ce sujet afin de le leur permettre, puis ce verset a été révélé".
 
C'est un chemin que j'admets... comme je disais plus haut, la foi n'est pas l'aboutissement 'obligé' d'une démarche de recherche et de questionnement. Son absence n'est pas davantage le fruit d'un "manque" de réflexion ou de discernement... Penser le contraire revient à oublier souvent que les raisons de penser que la foi est 'inéluctable' sont précisément celles qui font partie de l'appartenance à une culture religieuse, donc individuelles et subjectives.

Tout comme j'admets que la réflexion peut mener à la foi. Ce que je n'admets pas, c'est de considérer que la réflexion qui aboutit à la foi (ou l'Islam) est nécessairement plus poussée ou plus rigoureuse.
 
Dieu est né de l'amgoisse de l'homme.
Ce qui distingue l'homme des autres animaux, c'est la conscience qu'il a de sa propre existance ainsi que la conscience du temps qui passe.
A partir du moment où l'homme a pris conscience qu'il existait, donc qu'il a pris conscience de la vie, il a du même coup pris conscience de la mort et il s'est interrogé sur ce que pouvait être la "non vie".
Il n'est malheureusement pas possible d'intellectualiser la non existance, puisque, dans un sens, la non existance n'existe pas pour ce qui existe; tout comme l'existance n'existe pas pour ce qui n'existe pas. Jamais la face pile d'une pièce ne pourra voir par elle-même (sans intervention extérieure) son côté face. Jamais l'être vivant ne pourra se figurer de ce qu'est en réalité la mort.
Et quand l'Homme ne trouve pas de réponse à une question, il en imagine. Et quand l'homme est angoissé, il crée des superstitions, pour se rassurer.
C'est ainsi que l'homme a inventé Dieu, réponse rassurante.
Puis, avec le language, l'écriture, la communication, les superstitions se sont transmises, étoffées. D'où la naissance des religions, superstitions liant l'homme à Dieu.
L'homme a certainement d'abord imaginé Dieu avant de créer des superstitions autour , les religions.
Avec le temps, avec la socialisation de l'homme, la religion est devenue plus qu'une superstition. Elle est devenue une norme à laquelle les individus d'une même société sont invités à se soumettre afin que la vie sociale s'harmonise. Elle est devenue une règle de vie sociale, règle prétendue d'origine divine pour éviter la contestation.
Ainsi, chaque religion est adaptée à une société.
Mais aujourd'hui, avec les mouvements migratoires, les sociétés se sont mélangées. Pour les européens, ce mélange s'est fait très progressivement, c'est ainsi que la religion occidentale a eu le temps de s'adapter. Mais pour les populations d'origine musulmane, la transition a été trop rapide. Alors parfois, on s'y perd, on fait les choses à l'envers, on essaye d'adapter sa nouvelle vie à la religion alors qu'en fait c'est la religion qui devrait s'adapter à la vie.
On perd la tête, on inverse tout.
Mais c'est bien l'homme qui est maître de la religion et non l'inverse. C'est la religion qui doit se conformer à la vie d'une société et non la société qui doit se conformer à une religion.
Religion et Dieu sont deux choses distinctes. La religion est un pacte social et une superstition collective, Dieu est une croyance métaphysique. Et si Dieu est lié à la religion, c'est pour justifier son inconstatibilité. On dit que ça vient de Dieu pour ne pas que ce soit contester.
Dieu, c'est une explication bouche-trou, c'est une réponse provisoire qui répond aux questions en attente de "vraie" réponse.
Longtemps, Dieu expliquait la foudre, les tempêtes, les maladies. Mais quand la science, la météorologie, la médecine a apporté les vraies réponses, Dieu a été mis "hors de cause". Dans la naissance de l'Homme, Dieu a été mis hors de cause par l'évolutionnisme.
Et quand on découivrira l'origine de l'univers, Dieu sera mis hors de cause pour ça aussi.
Mais sans doute ne découvrira-t-on jamais la vérité sur ce qu'il se passe après la mort, ou sur le sens de la vie. Sur ces points-là, Dieu restera sans doute pour toujours l'explication.
 
Tout comme j'admets que la réflexion peut mener à la foi. Ce que je n'admets pas, c'est de considérer que la réflexion qui aboutit à la foi (ou l'Islam) est nécessairement plus poussée ou plus rigoureuse.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je n'aime pas trop ces affirmations non plus qui semblent lier foi à intelligence.
 
Salam 3alaykom.
O vous athées ! Vous ne croyez en aucune divinités ? vous croyez que c'est l'homme qui a crée le seigneur (astagfirou allah). Donc comment est né l'univers ?? vous me direz que le vide a crée le big bang ?? comment serais ce possible que tout un univers soit crée a partir de rien ? un hasard ?? ou est ce un mystere ?? ni l'un ni l'autre. fesons une demonstration.
Prenons une bouteille vide, enlevez tous les gaz possible et laisser la et regarder si vous pourrez créé un univers a partir d'un rien situé dans une bouteille !

Quand vous aurez accepté l'idée d'un seigneur,créateur ! Lisez le coran D'UN TON NEUTRE et sachez qu'il na pas été falsifié , Donc vous serez guidé par allah (inchaallah)



P.S :Quand vous dites qu'on trouvé des milliers de religion , oui vous avez raison, mais vous devez savoir qu'il n'y a que 3 religions venus du ciel (samawya): judaïsme christianisme et islam . Et que l'islam est la derniere des religions et qu'elle complete les autres religions .
 
Salam 3alaykom.
O vous athées ! Vous ne croyez en aucune divinités ? vous croyez que c'est l'homme qui a crée le seigneur (astagfirou allah). Donc comment est né l'univers ?? vous me direz que le vide a crée le big bang ?? comment serais ce possible que tout un univers soit crée a partir de rien ? un hasard ?? ou est ce un mystere ?? ni l'un ni l'autre. fesons une demonstration.
Prenons une bouteille vide, enlevez tous les gaz possible et laisser la et regarder si vous pourrez créé un univers a partir d'un rien situé dans une bouteille !

Quand vous aurez accepté l'idée d'un seigneur,créateur ! Lisez le coran D'UN TON NEUTRE et sachez qu'il na pas été falsifié , Donc vous serez guidé par allah (inchaallah)


P

Va plus loin dans ton raisonnement. Pourquoi dois-je accepter l'idée d'un seigneur et d'un créateur. Je suis en droit de me poser aussi cette question: D'où vient-il? Du vide? Comment SAIS-TU que ce Dieu existe? A part par le Coran? (Car si on admet que Dieu a envoyé le Coran, on admet déjà l'existence de Dieu alors que là est la question).

De plus, quand tu argumentes, évite de faire dire aux autres ce qu'ils ne disent pas (Donc comment est né l'univers ?? vous me direz que le vide a crée le big bang ??")
 
Toutes les Saintes Bibles ont été écrites par de Saints Humains. Donc quand nous pensons nous conceptualisons des idées ou scénarios. Penser signifie soit regarder simplement ce qui est ou soit se former des idées illusoires. La Nature, la Vie, ou Dieu, où est la différence ??? Dieu est un mot, l'Homme est un mot, tout est un mot de la Parole prononcée. Le MOt est le Son du Verbe en Création.
 
Lire le Coran qui dit de tuer les infidèles me laisse perplexe. L'Homme est intègre et naturel alors où est le problème que les gens s'imaginent sur Dieu.
Moi, un Dieu dans la Nature, je dis Paix, Amour, Harmonie, Bienveillance et Efficacité.
 
L'Homme s'aperçoit qu'il y a une Intelligence-Sagesse dans ce merveilleux Monde de Création et Il Lui a donné plusieurs Noms différents mais ce n'est que des mots qu'Il prononce. Il a écrit et écrit encore plusieurs bouquins pour se Connaître Lui-même.
 
Salam 3alaykom.
O vous athées ! Vous ne croyez en aucune divinités ? vous croyez que c'est l'homme qui a crée le seigneur (astagfirou allah). Donc comment est né l'univers ?? vous me direz que le vide a crée le big bang ?? comment serais ce possible que tout un univers soit crée a partir de rien ? un hasard ?? ou est ce un mystere ?? ni l'un ni l'autre. fesons une demonstration.
Prenons une bouteille vide, enlevez tous les gaz possible et laisser la et regarder si vous pourrez créé un univers a partir d'un rien situé dans une bouteille !
Je crains que pour un athée, ta démonstration ne démontre rien... ;)
Pour lui, il n'y a pas de dieu, c'est tout...
Ce qui ne veut pas dire qu'il comprend tout. Ca veut juste dire que ce qu'il ne comprend pas, il ne met pas "dieu" derrière.

Scray a dit:
Quand vous aurez accepté l'idée d'un seigneur,créateur ! Lisez le coran D'UN TON NEUTRE et sachez qu'il na pas été falsifié , Donc vous serez guidé par allah (inchaallah)
Pourquoi?
Quelle est la relation entre "créateur" et "coran" pour une personne qui n'est pas musulmane...?

Scray a dit:
P.S :Quand vous dites qu'on trouvé des milliers de religion , oui vous avez raison, mais vous devez savoir qu'il n'y a que 3 religions venus du ciel (samawya): judaïsme christianisme et islam . Et que l'islam est la derniere des religions et qu'elle complete les autres religions .
Ceci n'est que la vision idyllique ou idéalisée qu'un musulman a sur sa propre religion. Tout à fait compréhensible, mais plutôt subjectif comme avis, non...? ;)

Je suppose qu'un hindou a une toute aussi haute idée de sa religion que toi de la tienne...
 
P.S :Quand vous dites qu'on trouvé des milliers de religion , oui vous avez raison, mais vous devez savoir qu'il n'y a que 3 religions venus du ciel (samawya): judaïsme christianisme et islam . Et que l'islam est la derniere des religions et qu'elle complete les autres religions .

Là tu répètes le dogme musulman. Mais si tu considères la réalité, tu verras qu'il y a eu d'autres religions après l'islam, dont au moins deux monothéismes (même avec des prophètes) que sont le bahaïsme et le mormonisme.
 
C'est du n'importe quoi , Dieu est le Créateur , l'homme ne comprend même pas son propre corps , Il ne sait même pas ce qui se trouve dans l'autre Galaxie , Comment veut-on qu'il crée quelque chose ? Tout ce qu'il a creé c'est des machines (pleines de défauts) et c'est grace au Cerveau que Dieu lui a donné !
 
C'est du n'importe quoi, Dieu est le Créateur
Seulement s'il existe!
Là est plutôt la question: l'existence de dieu, (et en corrollaire,au cas où il existe, que peut-il exactement...?)

Perfect a dit:
l'homme ne comprend même pas son propre corps , Il ne sait même pas ce qui se trouve dans l'autre Galaxie , Comment veut-on qu'il crée quelque chose ?
C'est peut-être la conscience de ses limites qui le pousse à "imaginer l'existence" (plutôt que le terme "créer" qui semble gêner...) d'une entité supérieure qui, elle, n'aurait aucune limite... ;)

Enfin, je dis ça comme ça en passant, car tout est possible...

Perfect a dit:
Tout ce qu'il a creé c'est des machines (pleines de défauts)
Vu l'univers et ses multiples défauts, si dieu existe, il a un petit problème côté "perfection" aussi...

Perfect a dit:
et c'est grace au Cerveau que Dieu lui a donné !
Les raéliens estiment que ce sont des extra terrestres qui nous ont fabriqué (nous et donc nos cerveaux aussi...) Toute thèse avancée est donc une thèse parmi d'autres pour ce sujet...

Il est facile d'attribuer à tel ou à tel la paternité de notre existence et de nos capacités, plutôt que de s'avouer qu'on n'est actuellement pas capable de savoir d'où provient ce qu'on appelle la vie, comment sont apparues les toutes premières formes primitives de vie, formes primitives qui ont essaimé en de multiples formes de vie que nous connaissons actuellement.
Mais si les certitudes de chacun permettent à ce "chacun" de se sentir bien, ou mieux, ces certitudes ont au moins cet aspect positif. Et rien que pour ça, il n'est pas mauvais alors que chacun garde ses convictions, fussent-elles contradictoires d'un individu à l'autre... ;)
 
Il est dur de prouver que Dieu existe , et personne ne peut prouver le contraire! :))

Ah vraiment , il y a des défauts dans l'Univers ? Où ça ?

Oh s'il te plait , Rael dit que les extra-terrestres ont des toilettes ! C'est logique ça ?
 
Il est dur de prouver que Dieu existe , et personne ne peut prouver le contraire! :))

Ah vraiment , il y a des défauts dans l'Univers ? Où ça ?

Oh s'il te plait , Rael dit que les extra-terrestres ont des toilettes ! C'est logique ça ?

Dur, non. Plutôt impossible :)

Et personne ne peut prouver le contraire comme tu dis. Mais peux-tu me prouver que les elfes n'existent pas en Islande? Peux-tu me prouver qu'il n'existe pas une planète peuplées de licornes? Peux-tu prouver qu'il n'existe pas un paradis pour homosexuels?

Si tu n'arrives pas à me prouver cela, c'est donc que ça existe? C'est la même chose pour l'existence de Dieu.
 
Il est dur de prouver que Dieu existe , et personne ne peut prouver le contraire! :))
Je suis tout à fait d'accord.
Il est tout aussi impossible de prouver l'inexistence que l'existence d'une entité divine.

Perfect a dit:
Ah vraiment , il y a des défauts dans l'Univers ? Où ça ?
Je ne vois pas trop la perfection qu'il y a dans les bombardements des planètes par des météorites, dans les collisions intergalactiques, dans les super nova détruisant tout autour d'elles (notre soleil, quand il "mourra", entraînera de toute façon la terre et toutes les planètes du système solaire avec lui...), dans les trous noirs, et ces exemples ne sont pas exhaustifs...

En outre, pour se ramener à notre microscopique échelle, la terre fait partie de l'univers, n'est-ce pas? Les défaut que l'on peut trouver sur terre, à qui faut-il les imputer? Cataclysmes, météorites, éruptions, inondations, et ce bien avant que les humains méchants et pécheurs ne soient même sur terre pour énerver un éventuel dieu...

Personnellement, je suis toujours surpris quand on me parle de "la perfection de l'univers". L'univers, c'est beau à observer, c'est magnifique, mais ça n'a rien de parfait...

Perfect a dit:
Oh s'il te plait , Rael dit que les extra-terrestres ont des toilettes ! C'est logique ça ?
Je ne parle pas de logique ici. Sachant qu'en outre, chaque religion à ses PROPRES logiques, tout en n'étant pas nécessairement logique aux yeux d'autres religions... ;)

Perso, je considère Rael comme un petit tocard sectaire et allumé. Ce n'est que mon sentiment. Cela n'enlève en rien que les opinions sont diverses et variées, et qu'en attendant qu'il y ait une preuve (je dis PREUVE, pas avis, aussi convaincu soit-il...), je ne peux point dire que mon cerveau, que ma vie, que ceci, que cela, c'est dieu ou UN dieu ou DES dieux (d'ailleurs, quels dieux? Chacun en a ses représentations mentales...) ou autre chose qui en est l'origine.

Bonne journée.
 
En outre, pour se ramener à notre microscopique échelle, la terre fait partie de l'univers, n'est-ce pas? Les défaut que l'on peut trouver sur terre, à qui faut-il les imputer? Cataclysmes, météorites, éruptions, inondations, et ce bien avant que les humains méchants et pécheurs ne soient même sur terre pour énerver un éventuel dieu...

Personnellement, je suis toujours surpris quand on me parle de "la perfection de l'univers". L'univers, c'est beau à observer, c'est magnifique, mais ça n'a rien de parfait...

Ah d'accord ? Chacun voit la perfection de son propre point de vue . Je remarque que tout ce qui cause la mort des Hommes sur cette planète est considéré "Imparfait" ! Alors que la mort est nécessaire ... Mais sinon , si vraiment il y avait des défauts dans cet Univers , ou dans la création de la Terre , la vie n'existera même pas ! Ne vois-tu pas que tout est tellement exacte ? Et à part ceci, les hommes ne connaissent qu'une toute petite partie de l'Univers , donc , on ne peut pas juger s'il est parfait ou imparfait ! Paix ! :))
 
Salem aleikoum,

Bon pour ce qui croit pas en DIEU, alors oublion l'univers,la nature et tout ce qui a autour,mais regarder à l'interieur de vous:l'ame la respiration notre systeme organique le subconscient et en particulier le cerveau,c'est l'organe la plus mystérieuse ,mais avec notre science et technologie actuelle, le cerveau nous reserve bien des surprises,

pour ceux qui croit q'apres la mort, il y a rien alors détrompez, au lieu de vous apporter la preuve dans le CORAN ( je crois que rien va changer si je le fais) alors essayer une projection astrale plus particulierement le voyage astral (rechercher sur google) et si vous reussisiez alors vous verrer que la mort n'est qu'une étape de la vie.
 
Ah d'accord ? Chacun voit la perfection de son propre point de vue . Je remarque que tout ce qui cause la mort des Hommes sur cette planète est considéré "Imparfait" !
Attention, les cataclysmes, qu'ils soient terrestres ou intergalactiques, ils ont existé avant que les hommes n'existent, ils continueront après la disparition de l'humanité. Je n'ai pas mis l'homme dans mon commentaire, j'ai parlé de ces phénomènes dans l'absolu. J'ai souligné aussi ce qui se passe sur terre parce qu'on le visualise mieux et tous les jours, alors que ce qui se passe au fin fond de l'univers, on ne le vois pas nécessairement, ou alors à travers de belles photos prises par des téléscopes, sans mesure ce que cette "beauté" recouvre de violence. Sans plus.

Rassure-toi, pour moi, au vu de l'univers, l'homme n'est rien.

Perfect a dit:
Alors que la mort est nécessaire ... Mais sinon , si vraiment il y avait des défauts dans cet Univers , ou dans la création de la Terre , la vie n'existera même pas !
Et pourquoi? Pourquoi la vie ne serait-elle même pas elle-même née d'une imperfection de l'univers. Pourquoi ne serait-elle même pas elle-même une "imperfection"? En quoi la vie est-elle parfaite???

L'univers, la terre, les étoiles qui explosent, les météorites, les déplacements de galaxies qui "s'interceptent", non, vraiment rien qui ne puisse me donner l'envie de parler de "perfection". Tout juste peut-on parler "d'illusion de perfection". Mais certainement pas de perfection.

Perfect a dit:
Ne vois-tu pas que tout est tellement exacte ?
Non.
C'est toi maintenant qui te place "à l'échelle humaine". Avec l'impression de l'exactitude. Qu'est-ce qui est exact? Si une dérive prend un milliard d'année, n'est-il pas normal que cela semble exact, immuable, à nos yeux?

Perfect a dit:
Et à part ceci, les hommes ne connaissent qu'une toute petite partie de l'Univers , donc , on ne peut pas juger s'il est parfait ou imparfait ! Paix ! :))
La petite partie que nous connaissons n'est pas parfaite. Cela suffit à invalider la "perfection" de l'ensemble...
 
Retour
Haut