Et toi, c'est quoi ton oeuvre ? des posts sur bladi? Mouais.Un espion mossadien que je ne serais pas étonné. C'est quoi son oeuvre ? Un plagia d'Orwel, mouais.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Et toi, c'est quoi ton oeuvre ? des posts sur bladi? Mouais.Un espion mossadien que je ne serais pas étonné. C'est quoi son oeuvre ? Un plagia d'Orwel, mouais.
Venant de quelqu'un qui a des problèmes d'identité et qui jamais ouvert un livre.Et toi, c'est quoi ton oeuvre ? des posts sur bladi? Mouais.
Donc sa ligne éditoriale s'acheterai aux plus offrant même si il s'agit d'ennemis du pays dont tu portes le nom ?Ils ont le champ libre parce que ce Forum est une "entreprise" à but lucratif
J'attend de voir tes ami(e)s virtuelles Marocain(e)s te liker et échanger encore avec toi ! après avoir poser ceci ! Qui en dit long sur ce que tu penses du royaume et de son intégrité territoriale .....oui j'aimerais voir nefssoum fine a ouwaVoici qui devrait contribuer à rééquilibrer ta pensée
Maroc/Sahara occidental : la situation des droits humains
Maroc/Sahara occidental : suivez l’actualité des droits humains dans ce pays et consultez les derniers rapports de recherche, documents de campagne et d’éducation aux droits humains d’Amnesty International.www.amnesty.org
En es-tu certaine ?
Je fréquente ce site depuis longtemps et je sais que tout ce qui touche à l'intégrité territoriale du Maroc provoque de grosses réactions épidermiques.
Il y a un climat de tension évident avec l'Algérie sur la question du Sahara et un contentieux avec l'Espagne sur les 2 enclaves.
J'aimerai mettre au défi n'importe quel intellectuel marocain de prendre des positions certes courageuses mais qui iraient à contre-sens du discours officiel sur les questions territoriales du Maroc,
Et ce au vu du climat de suspicion actuel.
Je ne suis même pas certaine qu'il soit réellement préoccupé par la Palestine, j'ai le sentiment que la haine des juifs l'emporte sur l'amour des Palestiniens.
Voici qui devrait contribuer à rééquilibrer ta pensée
Maroc/Sahara occidental : la situation des droits humains
Maroc/Sahara occidental : suivez l’actualité des droits humains dans ce pays et consultez les derniers rapports de recherche, documents de campagne et d’éducation aux droits humains d’Amnesty International.www.amnesty.org
Comprendre quoi ? Justifier quoi ? qu'ils s'enorgueillissent du vole de territoire et des frontières hérité du colon ? La psychiatrie ne serait par ou commencer .Je tiens à rappeler que j'ai dit parfaitement comprendre le sursaut d'orgueil des Algériens et n'être pas non plus aveugle face à la récupération de cet évènement
Aucun scrupule a épingle les deux les khatini siyassa quand c'est un Marocain qui défend son intégrité territoriale et qui par contre n'aura aucun scrupule a taper sur le royaume pour défendre leur chacha8ire ......MAIS aucun scrupule à épingler les propagandistes d'extrême gauche qui eux ont toute la distance nécessaire pour se faire une opinion et qui se contentent de relayer aveuglément la ligne du parti....
Désolé...les marocains ont aussi à coeur les victimes palestiniennes causés par les occupants génocidaires que vous défendez à tout prix.
J'aime les juifs comme Rachel Corrie Norman Finkelstein Gedeon Levy des juifs français pour la paix ainsi que les juifs humains citoyens du monde avec lesquels la cohabitation paisible va de soi.
Vous...vous aimez les génnocidaires sionistes et les français racistes auxquels vous vous soummettez...avec ce comportement de colonisés...
Son but n'est que de faire du HS rien d'autres si ces questions l'intéressait réellement on l'aurait vu discuter et échanger avec nous sur tout les postes ouverts sur actualités Marocaine sur ce sujet ..« C’était là la première erreur commise par Fqih Basri. Mais sa plus grande erreur a été faite lorsqu’il a présenté ces jeunes au président Houari Boumédiène [tournant ainsi le dos au Maroc qui les a « ignorés », selon l’auteur, ndlr]. (…) C’est ainsi que la sécurité militaire algérienne allait utiliser la carte du séparatisme, et par la suite instrumentaliser la direction du Polisario contre le Maroc. (…) Les dirigeants algériens ont donc accueilli une partie des militants et poussé à la revendication d’autodétermination afin de mettre en place un État fictif, à l’image de ce qu’avait fait l’Espagne. »
Lundi 1er octobre, l’ouvrage d’entretiens est paru en arabe chez Dar Annachr Al Maghribia. Des versions francophone et hispanophone suivront, témoignant à la fois d’un regain d’intérêt pour cette période houleuse et d’une libération de la parole sur cette question sensible.
Le Maroc a ses lignes rouges
Quand on voit la façon dont sont couverts les évènements, je ne pense pas que le Maroc ait à rougir face aux (grands) donneurs de leçon
Ce qui est révoltant dans le cas de Sansal, c'est qu'il est jugé par des types qui ont façonné son rejet de l'islam, des types qui ont du sang sur les mains mais ça c'est leur sauce, je m'en contrefiche - en revanche, qu'on détourne le projecteur sur lzemmour et Israel alors que le sujet c'est les frontières de l'Algérie et les spoliations de territoires du Maroc, je fais objection.
Comprendre quoi ? Justifier quoi ? qu'ils s'enorgueillissent du vole de territoire et des frontières hérité du colon ? La psychiatrie ne serait par ou commencer
.Aucun scrupule a épingle les deux les khatini siyassa quand c'est un Marocain qui défend son intégrité territoriale et qui par contre n'aura aucun scrupule a taper sur le royaume pour défendre leur chacha8ire ......
Quand a l'extrême gauche anti monarchiste pro junte touchant elle aussi des fonds dz ...son silence n'a rien d'étonnant
Je dois dire que je remercie l'état Algérien de cette décision qui a permis d'en dévoiler plus d'un et de remettre l'église au milieu du village
PS : Tebboune trav et est pro makhzen..chut
Il n'a fait que parler de point historique qu'avait ils donc de gênant et en quoi t'es tu senti gêné ?Il est allé loin surtout de mon point de vue au niveau de la forme
Je vais pas mentir, même moi j'étais gênée quand il a parlé des turcs
Je ne l'ai jamais apprécié, et ce depuis le début car j'ai toujours vu sa double face et déjà a l'époque il y a plus de dix ans elle tenait ce type de propos et polluait le forum a la gloire de l'état Algérien, elle a toujours participer et militer à la maghrebisation gauchiste Algérienne de ce forum....je me suis toujours avec d'autres patriotes Marocains opposé a elle .Dik li la t dir rass8a sninigalia , la première morchida LFIste
J'ai fini de la respecter le jour où elle a pesté sur la décision de Macron sur la souveraineté du Maroc
Elle a du gagner ce jour là le respect des "vrais patriotes" b ssa7t8a
Le meilleur atout du makhzenLe mec qui veut éteindre les flammes avec un bidon d'essence
Te rends-tu seulement compte que tes propos ne font que me conforter dans l'idée qu'il n'y a rien à tirer d'une bonne camaraderie et qu'il vaut mieux vous tenir à bonne distance
Tu viens me servir la soupe d'amnesty international comme si je ne m'étais pas farcie les décisions de la CIJ et les commentaires respectifs
Tu balaies du revers de la main les actes d'allégeance qui sont des actes à valeur juridique dans le droit musulman pour te promouvoir du droit romain et anglo saxons des puissances coloniales.
Ainsi soit-il, aussi , quand l'ONU entèrinera le dossier du Sahara, puissions-nous espérer que toi et tes compatriotes aller la boucler à jamais sur ce sujet.
ps - un petit commentaire sur la création d'un mouvement indépendantiste du RIF à Alger ?
Bazzz
Vraiment Bazzzz
Les Marocains qui décident de se mettre en couple avec des Algériens quand tu vois ce que pense le plus sympa d'entre eux de ton pays
Bazzzz
wakha y tkadaw rejala o l3yalate , le regard devrait se détourner à jamais de l'est
Wa rebazzzzzzzz 3likom
Je suis très surpris de ta réponse.
Aurais-tu mal dormi au point d'avoir mal lu ou alors es-tu de celles et ceux qui font du HS et du drama pour botter en touche et accessoirement
diaboliser leur interlocuteur ?
Tu me parles des décisions de la CIJ, de droit colonial, coutumier etc. Or à aucun moment mon propos ne portait sur la question de l'intégrité territoriale d'un pays ou d'un autre.
Le sujet était : la liberté d'expression en Algérie par rapport au Maroc, notamment sur les personnes qui s'expriment sur la question du Sahara.
Liberté que tu estimes moindre en Algérie car des journalistes ou intellectuel sont arrêtés, incarcérés pour leurs positions. Soit.
Mon lien et mon propos : des personnes sont incarcérées au Maroc pour avoir exercé leur liberté d'expression sur le sujet. C'est tout.
Conclusion : il faut balayer devant sa porte. Les chantres de la liberté d'expression qui stigmatisent le voisin se ridiculisent.
En bref, tu dois me contredire sur la répression de marocains qui s'expriment contre la position officielle du régime (c'est là que tu es attendue), mais tu ne me déplaces pas et ne me pourris pas sur un débat pour lequel je n'ai rien demandé.
Alors, j'ai bien dormi mais j'avoue ne pas avoir lu le document, je pensais que tu publiais un rapport sur le sahara
J'ai dit qu'au Maroc la question est traitée différemment
Et je maintiens, il suffit de se remémorer les cas de licenciements d'une directrice de communication qui aurait rappelé les influences Marocaines sur la Ville de Tlemcen ou encore le licenciement d'un directeur de rédaction d'un papier pour des raisons du même accabit
Ne parlons même pas de l'interdiction faite aux journalistes de citer le Maroc pendant la CDM
On est pas du tout au même niveau, on ne joue pas dans la même cour
Au Maroc, il a fallu que la toile se mobilise pour interdire sur le sol Marocain des chanteurs critiques sinon insultants envers le pays
Y a même des conférenciers DZ qui viennent au Maroc nous proposer de partager le sahara en 2
Y a pas longtemps, je publiais et recommandais un livre sur les drapeaux du Maroc
L'historien revient sur le récit national et dit que Fès n'est pas la première ville impériale
Son bouquin est disponible partout au Maroc, le type vit au Maroc
Vous êtes à des années lumière de nous
Moi j'ai été très claire plus haut
Je ne me revendique pas de Voltaire
Liberté d'expression, champs miné ou terre promise ? champs miné !
Il faut l'encadrer
Mais ici on juge des bourreaux qui veulent camisoler un type pour ce qu'il dit du Maroc et non pas pour ce qu'il dit de l'islam
Or, hypocritement, tout le monde préfère s'appesantir sur ses positions idéologiques et pas sur le récit de l'histoire
D'ailleurs, réponds honnêtement - tu veux voir à nouveau des islamistes au pouvoir en Algérie ?
J'ai pas ouvert ton rapport
Je vais y retrouver qui Lmrabet qui a versé dans la diffamation, Radi (sorti depuis peu de prison)...des mecs qui cherchent à destabiliser un pouvoir qui n'a pas 250 000 morts sur sa conscience
En occident, y a 1000 et une façon de faire taire une personne, quand on ne peut pas au moyen du droit, on la tue socialement
Je n'ai pas de scrupules face aux cas que je viens de citer
Comme précisé plus haut,
Il n'y avait aucune manoeuvre dolosive de ma part,
Olala, quelle libéralitéY a pas longtemps, je publiais et recommandais un livre sur les drapeaux du Maroc
L'historien revient sur le récit national et dit que Fès n'est pas la première ville impériale
Sympa cet inventaire. Je pourrais aussi en faire un des personnes critiques à l'égard du régime algérien qui sont toujours en place mais j'ai pas le temps. Surtout que ce qui compte, ce sont les personnes emprisonnées et les motifs de leur condamnation.J'ai dit qu'au Maroc la question est traitée différemment
Et je maintiens, il suffit de se remémorer les cas de licenciements d'une directrice de communication qui aurait rappelé les influences Marocaines sur la Ville de Tlemcen ou encore le licenciement d'un directeur de rédaction d'un papier pour des raisons du même accabit
Ne parlons même pas de l'interdiction faite aux journalistes de citer le Maroc pendant la CDM
On est pas du tout au même niveau, on ne joue pas dans la même cour
Au Maroc, il a fallu que la toile se mobilise pour interdire sur le sol Marocain des chanteurs critiques sinon insultants envers le pays
Y a même des conférenciers DZ qui viennent au Maroc nous proposer de partager le sahara en 2
C'est précisément ce qui est sujet à débat qui dont il est question dans la source que tu as refusée de lire. Il y a un ou deux noms que tu as mentonné pour "justifier" leur traitement par le régime avec la rhétorique habituelle des pouvoirs autoritaires (l'Algérie n'y fait pas exception, sois rassurée) : "déstabilisation" de l'Etat. Mais il n'y a pas qu'eux et l'article ne traite que de l'année 2023.Vous êtes à des années lumière de nous
Liberté d’expression
La justice a cette année encore fait preuve d’intolérance à l’égard de la liberté de parole. Au moins six personnes, parmi lesquelles des militant·e·s, des journalistes et un avocat, ont ainsi été condamnées pour avoir exprimé leurs opinions.
Le 20 février, une cour d’appel a condamné le défenseur des droits humains Rida Benotmane à 18 mois d’emprisonnement en lien avec des messages sur les réseaux sociaux et des vidéos YouTube qu’il avait publiés en 2021. Il y critiquait les violences commises par les forces de sécurité, appelait à la libération de personnes détenues pour des raisons politiques, et accusait le gouvernement de réprimer la liberté d’expression<a href="https://www.amnesty.org/fr/location.../report-morocco-and-western-sahara/#endnote-2">1</a>.
En mai, un tribunal de première instance a condamné la militante Saïda El Alami à deux ans d’emprisonnement assortis d’une amende pour « outrage au roi », une infraction qu’elle contestait avoir commise. Ce même tribunal a confirmé en appel, le 17 mai, la condamnation à trois ans de prison de l’avocat Mohamed Ziane pour « outrage » à des agents de la force publique et des institutions publiques, en lien avec une vidéo qu’il avait publiée sur YouTube dans laquelle il critiquait le responsable des forces de sécurité<a href="https://www.amnesty.org/fr/location.../report-morocco-and-western-sahara/#endnote-3">2</a>.
Le 20 juillet, la Cour de cassation (plus haute juridiction du Maroc) a rejeté les pourvois formés par les journalistes Omar Radi et Soulaiman Raissouni, confirmant ainsi leurs condamnations respectives à six et cinq ans d’emprisonnement<a href="https://www.amnesty.org/fr/location.../report-morocco-and-western-sahara/#endnote-4">3</a>.
Le 27 novembre, la cour d’appel de Casablanca a condamné Saïd Boukioud à trois années d’emprisonnement assorties d’une amende pour des messages qu’il avait publiés sur Facebook en décembre 2020, dans lesquels il critiquait les relations du gouvernement avec Israël.
Euh c'est quoi ces façons : ne pas porter dans son coeur un mec qui a la haine de l'Islam et de l'Algérie (à tort ou à raison selon son vécu) = vouloir le retour des islamistes? Pascal Praud, sortez de ce corps. Pour ma part, si ce ne sont que ses propos qui lui sont reprochés (quels qu'ils soient), je souhaite qu'il soit libéré. Par contre, ne comptez pas sur moi pour chialer pour lui. Le caniveau politico-médiatique FR et ses larmes de croco s'en charge très bien et sa récup (de part et d'autre) en dit long.Mais ici on juge des bourreaux qui veulent camisoler un type pour ce qu'il dit du Maroc et non pas pour ce qu'il dit de l'islam
Or, hypocritement, tout le monde préfère s'appesantir sur ses positions idéologiques et pas sur le récit de l'histoire
D'ailleurs, réponds honnêtement - tu veux voir à nouveau des islamistes au pouvoir en Algérie ?
Beaucoup de précipitation par contre.Comme précisé plus haut,
Il n'y avait aucune manoeuvre dolosive de ma part,
Olala, quelle libéralité
Sympa cet inventaire. Je pourrais aussi en faire un des personnes critiques à l'égard du régime algérien qui sont toujours en place mais j'ai pas le temps. Surtout que ce qui compte, ce sont les personnes emprisonnées et les motifs de leur condamnation.
C'est précisément ce qui est sujet à débat qui dont il est question dans la source que tu as refusée de lire. Il y a un ou deux noms que tu as mentonné pour "justifier" leur traitement par le régime avec la rhétorique habituelle des pouvoirs autoritaires (l'Algérie n'y fait pas exception, sois rassurée) : "déstabilisation" de l'Etat. Mais il n'y a pas qu'eux et l'article ne traite que de l'année 2023.
Euh c'est quoi ces façons : ne pas porter dans son coeur un mec qui a la haine de l'Islam et de l'Algérie (à tort ou à raison selon son vécu) = vouloir le retour des islamistes? Pascal Praud, sortez de ce corps.
Pour ma part, si ce ne sont que ses propos qui lui sont reprochés (quels qu'ils soient), je souhaite qu'il soit libéré. Par contre, ne comptez pas sur moi pour chialer pour lui.
Le caniveau politico-médiatique FR et ses larmes de croco s'en charge très bien et sa récup (de part et d'autre) en dit long.
Beaucoup de précipitation par contre.
Diatribe plus insultante que fondée. Je passe.Tu m'écris depuis Alger ou Stockholm ?
Tu penses que je t'ai attendu pour prendre la mesure des limites à la liberté d'expression au Maroc
Je sais parfaitement que le Maroc n'est pas exemplaire en matière de liberté d'expression
Le dernier classement en matière de liberté de la presse nous place quand même avant l'Algérie
Et c'est pas flatteur pour VOUS
Le Maroc est une monarchie et non pas une république
Les pouvoirs sont concentrés, mon pays ne se targue pas de vouloir libérer "des peuples" opprimés, mon pays n'a pas construit une prison à ciel ouvert pour isoler une population qu'elle prend en otage, mon pays ne jette pas dans le désert des migrants alors si on importune des opposants au régime dans un régime par essence centralisé, y a que toi que ça étonne
Pour commencer, ils ne l'ont jamais été. Le coup d’État militaire a suivi quasi directement leur victoire aux législatives.beaucoup de précipitation
je t'ai posé une simple question
il n y a aucun piège
je veux juste savoir ce que tu penses de l'islam politique sauce Algérienne, est-ce que tu veux revoir les islamistes au pouvoir ?
Je n'ai pas vu ta réponse
T'as vu je te l'ai retourné, je pensais pas te le rendre aussi tôt
donc si je comprends bien d'apres les explication de B Sensal....l'Emir Abdelkader s'est soulevé dés 1832 contre l'arrivée des français en Algerie a partir du Maroc..si Mascara ville dont il était originaire se trouvait en territoire marocain....rattaché a l'Algerie qu'a partir du protectorat en 1912Sansal devait s'en douter. Ca finirait par arriver.
Si l'extrême droite se mobilise pour lui, ce n'est pas pour rien. L'Algérie semble reprocher à l’écrivain des propos tenus, le 2 octobre, dans le média français d’extrême droite "Frontières", dont il est membre du comité d’experts.
Dans cet entretien, relayé par des médias marocains, il expliquait que le royaume chérifien n’avait pas été colonisé « parce que c’est un grand Etat ». « C’est facile de coloniser des petits trucs qui n’ont pas d’histoire, mais coloniser un Etat, c’est très difficile », avait-il a jouté. Boualem Sansal avait aussi dit que « quand la France a colonisé l’Algérie, toute la partie ouest de l’Algérie faisait partie du Maroc : Tlemcen, Oran et même jusqu’à Mascara (…). Quand la France colonise l’Algérie, elle s’installe comme protectorat au Maroc et décide comme ça, arbitrairement, de rattacher tout l’est du Maroc à l’Algérie, en traçant une frontière. ». Il enfonce ensuite le clou en déclarant dans ce même magazine sauce Rivarol "le régime algérien,qui est un régime militaire, a inventé le Polisario (...) pour destabiliser le Maroc". En tout cas, il est sûr que le Maroc ne peut que valider ces propos !
Il y a des vérités que le régime d'Alger ne semble pas apprécier mais cela ravit le Maroc qui se voit conforté dans ses positions.
En vérité, l'Algérie goûte peu la trahison de Macron sur le dossier du Sahara occidental et cherche à atteindre la France par l'entremise de Sansal auteur prolifique. B. Sansal venait d'avoir la nationalité française et se voyait bien s'installer en France. Dommage pour lui, il est accusé de "terrorisme" et "atteinte au moral de l'armée" et remettre en cause les positions du régime sur le Sahara a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Son compatriote, Kamel Daoud qui vient d'avoir le Prix Goncourt pour "Houris" risque de subir le même sort. Aux abris, dans les pays du tajine et couscous, la liberté d'expression a ses limites. Faut pas non plus trop pousser le bouchon ... d'huile d'olive.
++
Diatribe plus insultante que fondée. Je passe.
Pour commencer, ils ne l'ont jamais été. Le coup d’État militaire a suivi quasi directement leur victoire aux législatives. Je vois vraiment pas ce que ta question a à faire avec notre sujet. Si c'est en rapport avec les propos de Sansal, il me semble qu'ils vont bien plus loin
qu'une critique des islamistes.
Retourné quoi? Ton regard (cf ta conclusion initiale)
Regarde la pièce jointe 402642
Poursuivi pour plusieurs griefs, dont atteintes à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale : L’écrivain Boualem Sansal placé sous mandat de dépôt depuis jeudi dernier
28/11/2024
Salima Tlemçani
l Le 16 novembre à son arrivée à l’aéroport d’Alger, l’écrivain
Qu’en est-il de cette arrestation de Boualem Sansal ? Que s’est-il passé en cette journée du 16 novembre 2024, lorsque l’écrivain et ancien conseiller de trois chefs de gouvernement, dont Réda Malek et Belaid Abdeslam, a été interpellé ? Il nous a été très difficile de recouper les nombreuses informations obtenues auprès de sources judiciaires qui, parfois, semblaient très contradictoires. Ainsi, nos interlocuteurs sont unanimes à confirmer que Boualem Sansal a été arrêté dès son arrivée à l’aéroport Houari Boumediène le 16 novembre 2024, par des officiers des services de la sécurité intérieure. Il a été entendu «dans le cadre d’une enquête» qui porterait sur ses «dernières déclarations publiques» et ses «relations avec certains milieux» considérés par les autorités algériennes comme «hostiles à l’intégrité territoriale».
Après cinq jours de garde à vue, il a été déféré jeudi dernier devant le procureur près le tribunal de Dar El Beïda, à Alger, puis devant le juge d’instruction, qui l’a placé sous mandat de dépôt à la suite d’une longue audition sur de «nombreux faits», dont ceux «liés à l’article 87 bis», mais aussi «à plusieurs autres», parmi lesquels «les atteintes à l’intégrité territoriale» et «à l’unité nationale».
Après son inculpation, le polytechnicien de 75 ans a été placé sous mandat de dépôt et incarcéré, dans un premier temps, à la prison de Koléa, d’où, quelques heures après, «il a été transféré au pavillon hospitalier pénitentiaire, en raison de son âge avancé», nous a-t-on affirmé. Samedi dernier, «par le biais de ses avocats algériens, il a fait appel contre la décision du juge, et son affaire devrait être examinée par la chambre d’accusation la semaine prochaine». Nos sources ont évité d’évoquer tout détail sur les faits et se sont contentées d’évoquer des généralités, pour «ne pas gêner l’enquête judiciaire».
Le tagine est Marocain donc n'en parle pas en citant un article dz ....c'est ainsi qu'on porte a confusion et que l'on se fait voler notre patrimoine.J’aime bcp le simulacre judiciaire des pays du clan tajine/couscous.
Ça a le goût de la justice, la couleur de la justice mais n’a rien d’une justice indépendante et mutuelle. L’arbitraire en somme …
++
Le tagine est Marocain donc n'en parle pas en citant un article dz ....c'est ainsi qu'on porte a confusion et que l'on se fait voler notre patrimoine.
A wayli oser mélanger l'mada9 taar twajine Tamaghrabit m3a l'khmaje de la junte dz .
++
Non , on ne plaisante pas avec le patrimoine Marocain .On plaisante lalla le3ssel; cool down. Le miel c'est bourré de fructose et doux je comprends pas
++