Disparition de Boualem Sansal : l'écrivain aurait été arrêté en Algérie, Emmanuel Macron "très préoccupé"

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
:D

C'est intéressant de voir finalement qui est quoi sur ce site ...

Big Brother Popcorn GIF by Pop TV
 
Voici qui devrait contribuer à rééquilibrer ta pensée

J'attend de voir tes ami(e)s virtuelles Marocain(e)s te liker et échanger encore avec toi ! après avoir poser ceci ! Qui en dit long sur ce que tu penses du royaume et de son intégrité territoriale .....oui j'aimerais voir nefssoum fine a ouwa :D
 
En es-tu certaine ?

Je fréquente ce site depuis longtemps et je sais que tout ce qui touche à l'intégrité territoriale du Maroc provoque de grosses réactions épidermiques.

Pourquoi déformes-tu mes propos ?
Quand je parle de réactions épidermiques, je fais référence à l'Etat Algérien et pas aux réactions d'un parterre d'anonymes dont la parole n'emporte pas grande conséquence
J'ai d'ailleurs moi même il y a qques jours reconnu que je ne me revendiquais pas spécialement de Voltaire, n'étant plus en capacité d'entendre certains propos.
Il y a un climat de tension évident avec l'Algérie sur la question du Sahara et un contentieux avec l'Espagne sur les 2 enclaves.

J'aimerai mettre au défi n'importe quel intellectuel marocain de prendre des positions certes courageuses mais qui iraient à contre-sens du discours officiel sur les questions territoriales du Maroc,

Bonne lecture


Le 30 septembre, Mohamed El Yazghi était l’invité de « Confidences de presse », animé sur la chaîne 2M par le journaliste Abdellah Tourabi. Ce dernier s’en est réjoui, car le rendez-vous a rassemblé plus d’un million de téléspectateurs. En direct, le cofondateur de l’Union nationale des forces populaires (UNFP), spécialiste de la question du Sahara, s’était montré audacieux : il a appelé à respecter la mémoire de Mustapha Sayed el-Ouali, le premier dirigeant du Front Polisario, aujourd’hui encore symbole du mouvement indépendantiste, sous-entendant même qu’Alger l’avait possiblement laissé se faire prendre au piège en Mauritanie, où il a été tué par balles en juin 1976.


L’histoire contemporaine du Sahara occidental est en fait peu connue au Maroc. Sorti le 1er octobre en arabe, le livre Confessions à propos du Sahara (Ed. Dar Annachr Al Maghribia), fruit d’un long entretien entre Mohamed El Yazghi et le journaliste Youssef Jajili, contribue à la mettre en lumière. L’ex-premier secrétaire du parti de gauche UNFP est légitime à plus d’un titre : dès 1957, il a été chargé de se pencher sur le dossier du Sahara, avec d’autres militants, par le leader nationaliste Mehdi Ben Barka. À la fin des années 1990, il sera consulté sur la question en tant que ministre de l’Aménagement du territoire du gouvernement d’alternance.


Le leader socialiste aide avant tout à déchiffrer l’articulation parfois complexe entre la situation politique intérieure marocaine et la ligne adoptée par Rabat concernant le Sahara. Il ne s’agit jamais d’un duel, mais plutôt d’une partie à trois joueurs et plus : d’un côté, le mouvement national, l’Armée de libération marocaine et la gauche ; d’un autre la monarchie et les Forces armées royales (FAR) ; enfin, les capitales étrangères. Les anciens colons français et espagnols y pèsent de tout leur poids, puisque ce sont eux qui achèvent littéralement l’Armée de libération nationale marocaine au Sahara, en 1958 – dans le cadre de la célèbre opération « Ecouvillon ». Alger et Tripoli ne s’invitent dans la danse que la décennie suivante.
 
Les « erreurs » de Hassan II
Les parties les plus intéressantes de cet entretien fleuve, fruit de longues conversations tenues entre 2011 et 2018, sont sans doute celles consacrées à la période courant de l’indépendance, en 1956, à la récupération du Sahara, en 1975 – entre temps, les colons espagnols continuent d’occuper la zone.

C’est aussi sur cette période que Yazghi se montre particulièrement critique. Il énumère les erreurs commises par Hassan II et ses proches collaborateurs. La préface relève ainsi : « Yazghi estime que la dissolution de l’armée de libération du Sud [détachement de résistants envoyés par la direction de l’Armée de libération pour reprendre les territoires du sud encore aux mains des Français et des Espagnols, ndlr] en 1958 était une erreur ». Un choix dicté par la volonté de Moulay El Hassan, alors prince héritier, de consolider son pouvoir au niveau central avant de s’intéresser à cette question alors périphérique, privilégiant ainsi à l’Armée de libération des bataillons loyaux et apolitiques, les FAR.

Autre exemple, plus tardif, sur lequel revient Yazghi : c’est « sur ordre du général Mohamed Oufkir » (à l’époque ministre de la Défense) que les autorités répriment en 1972 à Tan-Tan une manifestation de jeunes Sahraouis exigeant le départ des Espagnols. Un choix qui aura des « répercussions destructrices », selon le vieux responsable de gauche, qui semble voir là un premier divorce entre Rabat et une jeunesse qui, à l’époque, est « soucieuse de libérer les régions sahariennes » mais a encore « foi que ces terres étaient marocaines. »


Quand Yazghi accueillait le fondateur du Polisario​

À l’orée des années 1970, quelques années avant la création du Front Polisario – dans le livre, aucune majuscule n’est placée devant « Front », ou « Polisario » -, ceux qui prévoient pour la colonie espagnole une indépendance complète sont rares et ne représentent qu’un courant ultra-minoritaire, y compris au sein du mouvement appelé à accoucher du Front.

Les jeunes Sahraouis qui souhaitaient voir l’Espagne franquiste quitter au plus vite leur terre, Yazghi les a fréquentés. Beaucoup d’entre eux s’encartent alors à l’Union nationale des étudiants du Maroc (UNEM). Il se souvient d’une conférence organisée par l’Istiqlal, premier parti nationaliste marocain, en 1972, rassemblant des grands noms du mouvement national comme Allal El Fassi et des jeunes résistants à l’occupation. Yazghi accueille alors dans sa propre maison un groupe de militants, parmi lesquels Mohamed Cheikh Biadillah, devenu depuis un haut fonctionnaire marocain, ainsi qu’un certain Mustapha Sayed el-Ouali.


Les décisions prises à cette époque ont sans aucun doute eu des répercussions directes sur la société sahraouie elle-même. Yazghi rappelle : « Lorsque le Maroc avait récupéré le Sahara, son intérêt premier et suprême était de soutenir les partis nationaux qui y avaient une présence forte. Au lieu de cela,​



Mais l’homme est également critique envers son propre camp : il revient notamment sur la manière dont Mohamed Fqih Basri, opposant de gauche à Hassan II, présente les révolutionnaires du sud à Mouammar Kadhafi, qui trouve là une force à instrumentaliser dans le duel qui l’oppose à Rabat – à la surprise générale, le guide libyen retirera son aide officielle au Polisario en 1984, tout en continuant de le soutenir « en catimini », d’après Yazghi.
 
« C’était là la première erreur commise par Fqih Basri. Mais sa plus grande erreur a été faite lorsqu’il a présenté ces jeunes au président Houari Boumédiène [tournant ainsi le dos au Maroc qui les a « ignorés », selon l’auteur, ndlr]. (…) C’est ainsi que la sécurité militaire algérienne allait utiliser la carte du séparatisme, et par la suite instrumentaliser la direction du Polisario contre le Maroc. (…) Les dirigeants algériens ont donc accueilli une partie des militants et poussé à la revendication d’autodétermination afin de mettre en place un État fictif, à l’image de ce qu’avait fait l’Espagne. »


Lundi 1er octobre, l’ouvrage d’entretiens est paru en arabe chez Dar Annachr Al Maghribia. Des versions francophone et hispanophone suivront, témoignant à la fois d’un regain d’intérêt pour cette période houleuse et d’une libération de la parole sur cette question sensible.


Et ce au vu du climat de suspicion actuel.

Le Maroc a ses lignes rouges
Quand on voit la façon dont sont couverts les évènements, je ne pense pas que le Maroc ait à rougir face aux (grands) donneurs de leçon
Ce qui est révoltant dans le cas de Sansal, c'est qu'il est jugé par des types qui ont façonné son rejet de l'islam, des types qui ont du sang sur les mains mais ça c'est leur sauce, je m'en contrefiche - en revanche, qu'on détourne le projecteur sur lzemmour et Israel alors que le sujet c'est les frontières de l'Algérie et les spoliations de territoires du Maroc, je fais objection.
 
Je ne suis même pas certaine qu'il soit réellement préoccupé par la Palestine, j'ai le sentiment que la haine des juifs l'emporte sur l'amour des Palestiniens.

Désolé...les marocains ont aussi à coeur les victimes palestiniennes causés par les occupants génocidaires que vous défendez à tout prix.

J'aime les juifs comme Rachel Corrie Norman Finkelstein Gedeon Levy des juifs français pour la paix ainsi que les juifs humains citoyens du monde avec lesquels la cohabitation paisible va de soi.

Vous...vous aimez les génnocidaires sionistes et les français racistes auxquels vous vous soummettez...avec ce comportement de colonisés...
 
Voici qui devrait contribuer à rééquilibrer ta pensée


Te rends-tu seulement compte que tes propos ne font que me conforter dans l'idée qu'il n'y a rien à tirer d'une bonne camaraderie et qu'il vaut mieux vous tenir à bonne distance
Tu viens me servir la soupe d'amnesty international comme si je ne m'étais pas farcie les décisions de la CIJ et les commentaires respectifs
Tu balaies du revers de la main les actes d'allégeance qui sont des actes à valeur juridique dans le droit musulman pour te promouvoir du droit romain et anglo saxons des puissances coloniales.
Ainsi soit-il, aussi , quand l'ONU entèrinera le dossier du Sahara, puissions-nous espérer que toi et tes compatriotes aller la boucler à jamais sur ce sujet.
ps - un petit commentaire sur la création d'un mouvement indépendantiste du RIF à Alger ?

Bazzz
Vraiment Bazzzz
Les Marocains qui décident de se mettre en couple avec des Algériens quand tu vois ce que pense le plus sympa d'entre eux de ton pays
Bazzzz
wakha y tkadaw rejala o l3yalate , le regard devrait se détourner à jamais de l'est
Wa rebazzzzzzzz 3likom :D
 
Je tiens à rappeler que j'ai dit parfaitement comprendre le sursaut d'orgueil des Algériens et n'être pas non plus aveugle face à la récupération de cet évènement
Comprendre quoi ? Justifier quoi ? qu'ils s'enorgueillissent du vole de territoire et des frontières hérité du colon ? La psychiatrie ne serait par ou commencer .
MAIS aucun scrupule à épingler les propagandistes d'extrême gauche qui eux ont toute la distance nécessaire pour se faire une opinion et qui se contentent de relayer aveuglément la ligne du parti....
Aucun scrupule a épingle les deux les khatini siyassa quand c'est un Marocain qui défend son intégrité territoriale et qui par contre n'aura aucun scrupule a taper sur le royaume pour défendre leur chacha8ire ......
Quand a l'extrême gauche anti monarchiste pro junte touchant elle aussi des fonds dz ...son silence n'a rien d'étonnant

Je dois dire que je remercie l'état Algérien de cette décision qui a permis d'en dévoiler plus d'un et de remettre l'église au milieu du village :D

PS : Tebboune trav et est pro makhzen..chut 🤫 :D
 
Désolé...les marocains ont aussi à coeur les victimes palestiniennes causés par les occupants génocidaires que vous défendez à tout prix.

J'aime les juifs comme Rachel Corrie Norman Finkelstein Gedeon Levy des juifs français pour la paix ainsi que les juifs humains citoyens du monde avec lesquels la cohabitation paisible va de soi.

Vous...vous aimez les génnocidaires sionistes et les français racistes auxquels vous vous soummettez...avec ce comportement de colonisés...

t'as plus rien à te mettre sous la dent ?
wa bka b jo3 :D
 
« C’était là la première erreur commise par Fqih Basri. Mais sa plus grande erreur a été faite lorsqu’il a présenté ces jeunes au président Houari Boumédiène [tournant ainsi le dos au Maroc qui les a « ignorés », selon l’auteur, ndlr]. (…) C’est ainsi que la sécurité militaire algérienne allait utiliser la carte du séparatisme, et par la suite instrumentaliser la direction du Polisario contre le Maroc. (…) Les dirigeants algériens ont donc accueilli une partie des militants et poussé à la revendication d’autodétermination afin de mettre en place un État fictif, à l’image de ce qu’avait fait l’Espagne. »


Lundi 1er octobre, l’ouvrage d’entretiens est paru en arabe chez Dar Annachr Al Maghribia. Des versions francophone et hispanophone suivront, témoignant à la fois d’un regain d’intérêt pour cette période houleuse et d’une libération de la parole sur cette question sensible.




Le Maroc a ses lignes rouges
Quand on voit la façon dont sont couverts les évènements, je ne pense pas que le Maroc ait à rougir face aux (grands) donneurs de leçon
Ce qui est révoltant dans le cas de Sansal, c'est qu'il est jugé par des types qui ont façonné son rejet de l'islam, des types qui ont du sang sur les mains mais ça c'est leur sauce, je m'en contrefiche - en revanche, qu'on détourne le projecteur sur lzemmour et Israel alors que le sujet c'est les frontières de l'Algérie et les spoliations de territoires du Maroc, je fais objection.
Son but n'est que de faire du HS rien d'autres si ces questions l'intéressait réellement on l'aurait vu discuter et échanger avec nous sur tout les postes ouverts sur actualités Marocaine sur ce sujet ..
 
Comprendre quoi ? Justifier quoi ? qu'ils s'enorgueillissent du vole de territoire et des frontières hérité du colon ? La psychiatrie ne serait par ou commencer

Il est allé loin surtout de mon point de vue au niveau de la forme
Je vais pas mentir, même moi j'étais gênée quand il a parlé des turcs

.Aucun scrupule a épingle les deux les khatini siyassa quand c'est un Marocain qui défend son intégrité territoriale et qui par contre n'aura aucun scrupule a taper sur le royaume pour défendre leur chacha8ire ......
Quand a l'extrême gauche anti monarchiste pro junte touchant elle aussi des fonds dz ...son silence n'a rien d'étonnant

Dik li la t dir rass8a sninigalia :D, la première morchida LFIste 😂😂😂
J'ai fini de la respecter le jour où elle a pesté sur la décision de Macron sur la souveraineté du Maroc
Elle a du gagner ce jour là le respect des "vrais patriotes" b ssa7t8a :D

Je dois dire que je remercie l'état Algérien de cette décision qui a permis d'en dévoiler plus d'un et de remettre l'église au milieu du village :D

PS : Tebboune trav et est pro makhzen..chut 🤫 :D

Le mec qui veut éteindre les flammes avec un bidon d'essence 😂😂
 
Il est allé loin surtout de mon point de vue au niveau de la forme
Je vais pas mentir, même moi j'étais gênée quand il a parlé des turcs
Il n'a fait que parler de point historique qu'avait ils donc de gênant et en quoi t'es tu senti gêné ?
Dik li la t dir rass8a sninigalia :D, la première morchida LFIste 😂😂😂
J'ai fini de la respecter le jour où elle a pesté sur la décision de Macron sur la souveraineté du Maroc
Elle a du gagner ce jour là le respect des "vrais patriotes" b ssa7t8a :D
Je ne l'ai jamais apprécié, et ce depuis le début car j'ai toujours vu sa double face et déjà a l'époque il y a plus de dix ans elle tenait ce type de propos et polluait le forum a la gloire de l'état Algérien, elle a toujours participer et militer à la maghrebisation gauchiste Algérienne de ce forum....je me suis toujours avec d'autres patriotes Marocains opposé a elle .
Le mec qui veut éteindre les flammes avec un bidon d'essence 😂😂
Le meilleur atout du makhzen :D
 
Te rends-tu seulement compte que tes propos ne font que me conforter dans l'idée qu'il n'y a rien à tirer d'une bonne camaraderie et qu'il vaut mieux vous tenir à bonne distance
Tu viens me servir la soupe d'amnesty international comme si je ne m'étais pas farcie les décisions de la CIJ et les commentaires respectifs
Tu balaies du revers de la main les actes d'allégeance qui sont des actes à valeur juridique dans le droit musulman pour te promouvoir du droit romain et anglo saxons des puissances coloniales.
Ainsi soit-il, aussi , quand l'ONU entèrinera le dossier du Sahara, puissions-nous espérer que toi et tes compatriotes aller la boucler à jamais sur ce sujet.
ps - un petit commentaire sur la création d'un mouvement indépendantiste du RIF à Alger ?

Bazzz
Vraiment Bazzzz
Les Marocains qui décident de se mettre en couple avec des Algériens quand tu vois ce que pense le plus sympa d'entre eux de ton pays
Bazzzz
wakha y tkadaw rejala o l3yalate , le regard devrait se détourner à jamais de l'est
Wa rebazzzzzzzz 3likom :D

Je suis très surpris de ta réponse.
Aurais-tu mal dormi au point d'avoir mal lu ou alors es-tu de celles et ceux qui font du HS et du drama pour botter en touche et accessoirement
diaboliser leur interlocuteur ?

Tu me parles des décisions de la CIJ, de droit colonial, coutumier etc. Or à aucun moment mon propos ne portait sur la question de l'intégrité territoriale d'un pays ou d'un autre.

Le sujet était : la liberté d'expression en Algérie par rapport au Maroc, notamment sur les personnes qui s'expriment sur la question du Sahara.
Liberté que tu estimes moindre en Algérie car des journalistes ou intellectuel sont arrêtés, incarcérés pour leurs positions. Soit.

Mon lien et mon propos : des personnes sont incarcérées au Maroc pour avoir exercé leur liberté d'expression sur le sujet. C'est tout.
Conclusion : il faut balayer devant sa porte. Les chantres de la liberté d'expression qui stigmatisent le voisin se ridiculisent.

En bref, tu dois me contredire sur la répression de marocains qui s'expriment contre la position officielle du régime (c'est là que tu es attendue), mais tu ne me déplaces pas et ne me pourris pas sur un débat pour lequel je n'ai rien demandé.
 
Dernière édition:

Boualem Sansal, écrivain franco-algérien arrêté en Algérie: Christian Estrosi veut le faire citoyen d’honneur de la Ville de Nice​

L’écrivain devait être présent au forum Culture et transition écologique pour une Méditerranée durable, jeudi à Nice. Christian Estrosi veut le faire citoyen d’honneur de la Ville....


 

« Boualem Sansal ne s’attendait pas à tomber dans un piège »​

ENTRETIEN. Ancien ambassadeur en Algérie et ami de Boualem Sansal, Xavier Driencourt sort de sa réserve et demande un « reset » des relations entre Paris et Alger.

La veille de son arrestation, le 16 novembre à l'aéroport d'Alger, Boualem Sansal dînait à Paris chez Xavier Driencourt. Le diplomate est un ami du romancier franco-algérien et l'un des meilleurs connaisseurs des arcanes du pouvoir à Alger. Ambassadeur de France en Algérie à deux reprises (sous Nicolas Sarkozy entre 2008 et 2012 puis sous Emmanuel Macron entre 2017 et 2020), il a été l'un des hommes clés des relations – toujours tumultueuses – entre les deux pays.

 
Je suis très surpris de ta réponse.
Aurais-tu mal dormi au point d'avoir mal lu ou alors es-tu de celles et ceux qui font du HS et du drama pour botter en touche et accessoirement
diaboliser leur interlocuteur ?
Tu me parles des décisions de la CIJ, de droit colonial, coutumier etc. Or à aucun moment mon propos ne portait sur la question de l'intégrité territoriale d'un pays ou d'un autre.

Alors, j'ai bien dormi mais j'avoue ne pas avoir lu le document, je pensais que tu publiais un rapport sur le sahara

Le sujet était : la liberté d'expression en Algérie par rapport au Maroc, notamment sur les personnes qui s'expriment sur la question du Sahara.
Liberté que tu estimes moindre en Algérie car des journalistes ou intellectuel sont arrêtés, incarcérés pour leurs positions. Soit.

J'ai dit qu'au Maroc la question est traitée différemment
Et je maintiens, il suffit de se remémorer les cas de licenciements d'une directrice de communication qui aurait rappelé les influences Marocaines sur la Ville de Tlemcen ou encore le licenciement d'un directeur de rédaction d'un papier pour des raisons du même accabit
Ne parlons même pas de l'interdiction faite aux journalistes de citer le Maroc pendant la CDM
On est pas du tout au même niveau, on ne joue pas dans la même cour
Au Maroc, il a fallu que la toile se mobilise pour interdire sur le sol Marocain des chanteurs critiques sinon insultants envers le pays
Y a même des conférenciers DZ qui viennent au Maroc nous proposer de partager le sahara en 2
Y a pas longtemps, je publiais et recommandais un livre sur les drapeaux du Maroc
L'historien revient sur le récit national et dit que Fès n'est pas la première ville impériale
Son bouquin est disponible partout au Maroc, le type vit au Maroc
Vous êtes à des années lumière de nous

Mon lien et mon propos : des personnes sont incarcérées au Maroc pour avoir exercé leur liberté d'expression sur le sujet. C'est tout.
Conclusion : il faut balayer devant sa porte. Les chantres de la liberté d'expression qui stigmatisent le voisin se ridiculisent.

Moi j'ai été très claire plus haut
Je ne me revendique pas de Voltaire
Liberté d'expression, champs miné ou terre promise ? champs miné !
Il faut l'encadrer
Mais ici on juge des bourreaux qui veulent camisoler un type pour ce qu'il dit du Maroc et non pas pour ce qu'il dit de l'islam
Or, hypocritement, tout le monde préfère s'appesantir sur ses positions idéologiques et pas sur le récit de l'histoire
D'ailleurs, réponds honnêtement - tu veux voir à nouveau des islamistes au pouvoir en Algérie ?

J'ai pas ouvert ton rapport
Je vais y retrouver qui Lmrabet qui a versé dans la diffamation, Radi (sorti depuis peu de prison)...des mecs qui cherchent à destabiliser un pouvoir qui n'a pas 250 000 morts sur sa conscience
En occident, y a 1000 et une façon de faire taire une personne, quand on ne peut pas au moyen du droit, on la tue socialement
Je n'ai pas de scrupules face aux cas que je viens de citer


En bref, tu dois me contredire sur la répression de marocains qui s'expriment contre la position officielle du régime (c'est là que tu es attendue), mais tu ne me déplaces pas et ne me pourris pas sur un débat pour lequel je n'ai rien demandé.

Comme précisé plus haut,
Il n'y avait aucune manoeuvre dolosive de ma part,
 
Alors, j'ai bien dormi mais j'avoue ne pas avoir lu le document, je pensais que tu publiais un rapport sur le sahara



J'ai dit qu'au Maroc la question est traitée différemment
Et je maintiens, il suffit de se remémorer les cas de licenciements d'une directrice de communication qui aurait rappelé les influences Marocaines sur la Ville de Tlemcen ou encore le licenciement d'un directeur de rédaction d'un papier pour des raisons du même accabit
Ne parlons même pas de l'interdiction faite aux journalistes de citer le Maroc pendant la CDM
On est pas du tout au même niveau, on ne joue pas dans la même cour
Au Maroc, il a fallu que la toile se mobilise pour interdire sur le sol Marocain des chanteurs critiques sinon insultants envers le pays
Y a même des conférenciers DZ qui viennent au Maroc nous proposer de partager le sahara en 2
Y a pas longtemps, je publiais et recommandais un livre sur les drapeaux du Maroc
L'historien revient sur le récit national et dit que Fès n'est pas la première ville impériale
Son bouquin est disponible partout au Maroc, le type vit au Maroc
Vous êtes à des années lumière de nous



Moi j'ai été très claire plus haut
Je ne me revendique pas de Voltaire
Liberté d'expression, champs miné ou terre promise ? champs miné !
Il faut l'encadrer
Mais ici on juge des bourreaux qui veulent camisoler un type pour ce qu'il dit du Maroc et non pas pour ce qu'il dit de l'islam
Or, hypocritement, tout le monde préfère s'appesantir sur ses positions idéologiques et pas sur le récit de l'histoire
D'ailleurs, réponds honnêtement - tu veux voir à nouveau des islamistes au pouvoir en Algérie ?

J'ai pas ouvert ton rapport
Je vais y retrouver qui Lmrabet qui a versé dans la diffamation, Radi (sorti depuis peu de prison)...des mecs qui cherchent à destabiliser un pouvoir qui n'a pas 250 000 morts sur sa conscience
En occident, y a 1000 et une façon de faire taire une personne, quand on ne peut pas au moyen du droit, on la tue socialement
Je n'ai pas de scrupules face aux cas que je viens de citer




Comme précisé plus haut,
Il n'y avait aucune manoeuvre dolosive de ma part,

Salam @Barlamane,

Merci, j'ai appris un nouveau mot aujourd'hui.

Dolosive.......................:D.....comme quoi, même dans les threads à controverses de Bladi, on n'en apprend des choses.
 
Y a pas longtemps, je publiais et recommandais un livre sur les drapeaux du Maroc
L'historien revient sur le récit national et dit que Fès n'est pas la première ville impériale
Olala, quelle libéralité

J'ai dit qu'au Maroc la question est traitée différemment
Et je maintiens, il suffit de se remémorer les cas de licenciements d'une directrice de communication qui aurait rappelé les influences Marocaines sur la Ville de Tlemcen ou encore le licenciement d'un directeur de rédaction d'un papier pour des raisons du même accabit
Ne parlons même pas de l'interdiction faite aux journalistes de citer le Maroc pendant la CDM
On est pas du tout au même niveau, on ne joue pas dans la même cour
Au Maroc, il a fallu que la toile se mobilise pour interdire sur le sol Marocain des chanteurs critiques sinon insultants envers le pays
Y a même des conférenciers DZ qui viennent au Maroc nous proposer de partager le sahara en 2
Sympa cet inventaire. Je pourrais aussi en faire un des personnes critiques à l'égard du régime algérien qui sont toujours en place mais j'ai pas le temps. Surtout que ce qui compte, ce sont les personnes emprisonnées et les motifs de leur condamnation.
Vous êtes à des années lumière de nous
C'est précisément ce qui est sujet à débat qui dont il est question dans la source que tu as refusée de lire. Il y a un ou deux noms que tu as mentonné pour "justifier" leur traitement par le régime avec la rhétorique habituelle des pouvoirs autoritaires (l'Algérie n'y fait pas exception, sois rassurée) : "déstabilisation" de l'Etat. Mais il n'y a pas qu'eux et l'article ne traite que de l'année 2023.

Liberté d’expression​

La justice a cette année encore fait preuve d’intolérance à l’égard de la liberté de parole. Au moins six personnes, parmi lesquelles des militant·e·s, des journalistes et un avocat, ont ainsi été condamnées pour avoir exprimé leurs opinions.

Le 20 février, une cour d’appel a condamné le défenseur des droits humains Rida Benotmane à 18 mois d’emprisonnement en lien avec des messages sur les réseaux sociaux et des vidéos YouTube qu’il avait publiés en 2021. Il y critiquait les violences commises par les forces de sécurité, appelait à la libération de personnes détenues pour des raisons politiques, et accusait le gouvernement de réprimer la liberté d’expression<a href="https://www.amnesty.org/fr/location.../report-morocco-and-western-sahara/#endnote-2">1</a>.

En mai, un tribunal de première instance a condamné la militante Saïda El Alami à deux ans d’emprisonnement assortis d’une amende pour « outrage au roi », une infraction qu’elle contestait avoir commise. Ce même tribunal a confirmé en appel, le 17 mai, la condamnation à trois ans de prison de l’avocat Mohamed Ziane pour « outrage » à des agents de la force publique et des institutions publiques, en lien avec une vidéo qu’il avait publiée sur YouTube dans laquelle il critiquait le responsable des forces de sécurité<a href="https://www.amnesty.org/fr/location.../report-morocco-and-western-sahara/#endnote-3">2</a>.

Le 20 juillet, la Cour de cassation (plus haute juridiction du Maroc) a rejeté les pourvois formés par les journalistes Omar Radi et Soulaiman Raissouni, confirmant ainsi leurs condamnations respectives à six et cinq ans d’emprisonnement<a href="https://www.amnesty.org/fr/location.../report-morocco-and-western-sahara/#endnote-4">3</a>.

Le 27 novembre, la cour d’appel de Casablanca a condamné Saïd Boukioud à trois années d’emprisonnement assorties d’une amende pour des messages qu’il avait publiés sur Facebook en décembre 2020, dans lesquels il critiquait les relations du gouvernement avec Israël.
 
Mais ici on juge des bourreaux qui veulent camisoler un type pour ce qu'il dit du Maroc et non pas pour ce qu'il dit de l'islam
Or, hypocritement, tout le monde préfère s'appesantir sur ses positions idéologiques et pas sur le récit de l'histoire
D'ailleurs, réponds honnêtement - tu veux voir à nouveau des islamistes au pouvoir en Algérie ?
Euh c'est quoi ces façons : ne pas porter dans son coeur un mec qui a la haine de l'Islam et de l'Algérie (à tort ou à raison selon son vécu) = vouloir le retour des islamistes? Pascal Praud, sortez de ce corps. Pour ma part, si ce ne sont que ses propos qui lui sont reprochés (quels qu'ils soient), je souhaite qu'il soit libéré. Par contre, ne comptez pas sur moi pour chialer pour lui. Le caniveau politico-médiatique FR et ses larmes de croco s'en charge très bien et sa récup (de part et d'autre) en dit long.

Comme précisé plus haut,
Il n'y avait aucune manoeuvre dolosive de ma part,
Beaucoup de précipitation par contre.
 
Dernière édition:
Olala, quelle libéralité

Tu m'écris depuis Alger ou Stockholm ?

Sympa cet inventaire. Je pourrais aussi en faire un des personnes critiques à l'égard du régime algérien qui sont toujours en place mais j'ai pas le temps. Surtout que ce qui compte, ce sont les personnes emprisonnées et les motifs de leur condamnation.

Tu penses que je t'ai attendu pour prendre la mesure des limites à la liberté d'expression au Maroc
Je sais parfaitement que le Maroc n'est pas exemplaire en matière de liberté d'expression
Le dernier classement en matière de liberté de la presse nous place quand même avant l'Algérie
Et c'est pas flatteur pour VOUS
Le Maroc est une monarchie et non pas une république
Les pouvoirs sont concentrés, mon pays ne se targue pas de vouloir libérer "des peuples" opprimés, mon pays n'a pas construit une prison à ciel ouvert pour isoler une population qu'elle prend en otage, mon pays ne jette pas dans le désert des migrants alors si on importune des opposants au régime dans un régime par essence centralisé, y a que toi que ça étonne

C'est précisément ce qui est sujet à débat qui dont il est question dans la source que tu as refusée de lire. Il y a un ou deux noms que tu as mentonné pour "justifier" leur traitement par le régime avec la rhétorique habituelle des pouvoirs autoritaires (l'Algérie n'y fait pas exception, sois rassurée) : "déstabilisation" de l'Etat. Mais il n'y a pas qu'eux et l'article ne traite que de l'année 2023.

En réalité,
Je considère que le Maroc n'a pas à se soumettre aux injonctions paradoxales de certaines nations
Ces baromètres donnent une photo avec des standards qui sont appliqués à tous les pays sans distinction selon leur état de développement économique, la maturité de leurs institutions ...

Enfin pour revenir au sujet du débat,
C'est pas la liberté d'expression de Sansal vue des Algériens, j'ai dit clairement plus haut que je comprenais qu'ils défendent son arrestation
Et le ils vaut pour les Algériens Monsieur et Madame tout le monde qui ont pu être offensés par ses propos
Mais les limites à la liberté d'expression apposées par des non Algériens et le silence éloquent des chantres de la liberté qu'il y a à l'extrême gauche.
 
Euh c'est quoi ces façons : ne pas porter dans son coeur un mec qui a la haine de l'Islam et de l'Algérie (à tort ou à raison selon son vécu) = vouloir le retour des islamistes? Pascal Praud, sortez de ce corps.

beaucoup de précipitation
je t'ai posé une simple question
il n y a aucun piège
je veux juste savoir ce que tu penses de l'islam politique sauce Algérienne, est-ce que tu veux revoir les islamistes au pouvoir ?
Je n'ai pas vu ta réponse :rolleyes:

Pour ma part, si ce ne sont que ses propos qui lui sont reprochés (quels qu'ils soient), je souhaite qu'il soit libéré. Par contre, ne comptez pas sur moi pour chialer pour lui.

Je te demande rien à titre personnel, hein.
Pour être totalement honnête, je serais sans doute passée à côté de cette arrestation si je n'avais pas vu qu'on cherchait à détourner le sujet en ne focussant sur zemmour ou Israel, occultant complètement les motifs de l'arrestation (propos liés au Maroc) sachant qu'on est encore ici sur un forum Marocain, curieux de faire l'impasse sur ce qui a secoué le régime..

Le caniveau politico-médiatique FR et ses larmes de croco s'en charge très bien et sa récup (de part et d'autre) en dit long.

Je ne regarde pas la télé, la toile fait le tri, je ne prends connaissance que d'infimes contenus charriés par les plateformes
Je me sens vraiment pas concernée par la récupération
Après je vais pas te mentir
Voir le régime qui passe son temps à fomenter des plans pour nuire au Maroc, embarrassé de la sorte, ben je chiale pas non plus, hein.


Beaucoup de précipitation par contre.

T'as vu je te l'ai retourné, je pensais pas te le rendre aussi tôt :D
 
Tu m'écris depuis Alger ou Stockholm ?



Tu penses que je t'ai attendu pour prendre la mesure des limites à la liberté d'expression au Maroc
Je sais parfaitement que le Maroc n'est pas exemplaire en matière de liberté d'expression
Le dernier classement en matière de liberté de la presse nous place quand même avant l'Algérie
Et c'est pas flatteur pour VOUS
Le Maroc est une monarchie et non pas une république
Les pouvoirs sont concentrés, mon pays ne se targue pas de vouloir libérer "des peuples" opprimés, mon pays n'a pas construit une prison à ciel ouvert pour isoler une population qu'elle prend en otage, mon pays ne jette pas dans le désert des migrants alors si on importune des opposants au régime dans un régime par essence centralisé, y a que toi que ça étonne
Diatribe plus insultante que fondée. Je passe.

beaucoup de précipitation
je t'ai posé une simple question
il n y a aucun piège
je veux juste savoir ce que tu penses de l'islam politique sauce Algérienne, est-ce que tu veux revoir les islamistes au pouvoir ?
Je n'ai pas vu ta réponse
Pour commencer, ils ne l'ont jamais été. Le coup d’État militaire a suivi quasi directement leur victoire aux législatives.
Je vois vraiment pas ce que ta question a à faire avec notre sujet. Si c'est en rapport avec les propos de Sansal, il me semble qu'ils vont bien plus loin
qu'une critique des islamistes.

T'as vu je te l'ai retourné, je pensais pas te le rendre aussi tôt :D

Retourné quoi? Ton regard (cf ta conclusion initiale) :-o
 
Sansal devait s'en douter. Ca finirait par arriver.

Si l'extrême droite se mobilise pour lui, ce n'est pas pour rien. L'Algérie semble reprocher à l’écrivain des propos tenus, le 2 octobre, dans le média français d’extrême droite "Frontières", dont il est membre du comité d’experts.

Dans cet entretien, relayé par des médias marocains, il expliquait que le royaume chérifien n’avait pas été colonisé « parce que c’est un grand Etat ». « C’est facile de coloniser des petits trucs qui n’ont pas d’histoire, mais coloniser un Etat, c’est très difficile », avait-il a jouté. Boualem Sansal avait aussi dit que « quand la France a colonisé l’Algérie, toute la partie ouest de l’Algérie faisait partie du Maroc : Tlemcen, Oran et même jusqu’à Mascara (…). Quand la France colonise l’Algérie, elle s’installe comme protectorat au Maroc et décide comme ça, arbitrairement, de rattacher tout l’est du Maroc à l’Algérie, en traçant une frontière. ». Il enfonce ensuite le clou en déclarant dans ce même magazine sauce Rivarol "le régime algérien,qui est un régime militaire, a inventé le Polisario (...) pour destabiliser le Maroc". En tout cas, il est sûr que le Maroc ne peut que valider ces propos !

Il y a des vérités que le régime d'Alger ne semble pas apprécier mais cela ravit le Maroc qui se voit conforté dans ses positions.

En vérité, l'Algérie goûte peu la trahison de Macron sur le dossier du Sahara occidental et cherche à atteindre la France par l'entremise de Sansal auteur prolifique. B. Sansal venait d'avoir la nationalité française et se voyait bien s'installer en France. Dommage pour lui, il est accusé de "terrorisme" et "atteinte au moral de l'armée" et remettre en cause les positions du régime sur le Sahara a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

Son compatriote, Kamel Daoud qui vient d'avoir le Prix Goncourt pour "Houris" risque de subir le même sort. Aux abris, dans les pays du tajine et couscous, la liberté d'expression a ses limites. Faut pas non plus trop pousser le bouchon ... d'huile d'olive.

++
 
Dernière édition:
Ça me fait toujours rire les soit disant Marocains qui critique du bout des lèvres la junte militaire Algérienne et finisse toujours leur commentaire par un "mais au Maroc aussi"
Incapable d'assumer khouwafine. l'khwa l'khawa ado ouma les maghebeur.... l'dell o safe... :D


 
Sansal devait s'en douter. Ca finirait par arriver.

Si l'extrême droite se mobilise pour lui, ce n'est pas pour rien. L'Algérie semble reprocher à l’écrivain des propos tenus, le 2 octobre, dans le média français d’extrême droite "Frontières", dont il est membre du comité d’experts.

Dans cet entretien, relayé par des médias marocains, il expliquait que le royaume chérifien n’avait pas été colonisé « parce que c’est un grand Etat ». « C’est facile de coloniser des petits trucs qui n’ont pas d’histoire, mais coloniser un Etat, c’est très difficile », avait-il a jouté. Boualem Sansal avait aussi dit que « quand la France a colonisé l’Algérie, toute la partie ouest de l’Algérie faisait partie du Maroc : Tlemcen, Oran et même jusqu’à Mascara (…). Quand la France colonise l’Algérie, elle s’installe comme protectorat au Maroc et décide comme ça, arbitrairement, de rattacher tout l’est du Maroc à l’Algérie, en traçant une frontière. ». Il enfonce ensuite le clou en déclarant dans ce même magazine sauce Rivarol "le régime algérien,qui est un régime militaire, a inventé le Polisario (...) pour destabiliser le Maroc". En tout cas, il est sûr que le Maroc ne peut que valider ces propos !

Il y a des vérités que le régime d'Alger ne semble pas apprécier mais cela ravit le Maroc qui se voit conforté dans ses positions.

En vérité, l'Algérie goûte peu la trahison de Macron sur le dossier du Sahara occidental et cherche à atteindre la France par l'entremise de Sansal auteur prolifique. B. Sansal venait d'avoir la nationalité française et se voyait bien s'installer en France. Dommage pour lui, il est accusé de "terrorisme" et "atteinte au moral de l'armée" et remettre en cause les positions du régime sur le Sahara a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

Son compatriote, Kamel Daoud qui vient d'avoir le Prix Goncourt pour "Houris" risque de subir le même sort. Aux abris, dans les pays du tajine et couscous, la liberté d'expression a ses limites. Faut pas non plus trop pousser le bouchon ... d'huile d'olive.

++
:eek: donc si je comprends bien d'apres les explication de B Sensal....l'Emir Abdelkader s'est soulevé dés 1832 contre l'arrivée des français en Algerie a partir du Maroc..si Mascara ville dont il était originaire se trouvait en territoire marocain....rattaché a l'Algerie qu'a partir du protectorat en 1912
maintenant ne lui reste plus qu'a convaincre les juges du bien fondé de ses déclarations ...
 
Dernière édition:

1732797984075.png

Poursuivi pour plusieurs griefs, dont atteintes à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale : L’écrivain Boualem Sansal placé sous mandat de dépôt depuis jeudi dernier

28/11/2024
Salima Tlemçani
l Le 16 novembre à son arrivée à l’aéroport d’Alger, l’écrivain
Qu’en est-il de cette arrestation de Boualem Sansal ? Que s’est-il passé en cette journée du 16 novembre 2024, lorsque l’écrivain et ancien conseiller de trois chefs de gouvernement, dont Réda Malek et Belaid Abdeslam, a été interpellé ? Il nous a été très difficile de recouper les nombreuses informations obtenues auprès de sources judiciaires qui, parfois, semblaient très contradictoires. Ainsi, nos interlocuteurs sont unanimes à confirmer que Boualem Sansal a été arrêté dès son arrivée à l’aéroport Houari Boumediène le 16 novembre 2024, par des officiers des services de la sécurité intérieure. Il a été entendu «dans le cadre d’une enquête» qui porterait sur ses «dernières déclarations publiques» et ses «relations avec certains milieux» considérés par les autorités algériennes comme «hostiles à l’intégrité territoriale».

Après cinq jours de garde à vue, il a été déféré jeudi dernier devant le procureur près le tribunal de Dar El Beïda, à Alger, puis devant le juge d’instruction, qui l’a placé sous mandat de dépôt à la suite d’une longue audition sur de «nombreux faits», dont ceux «liés à l’article 87 bis», mais aussi «à plusieurs autres», parmi lesquels «les atteintes à l’intégrité territoriale» et «à l’unité nationale».

Après son inculpation, le polytechnicien de 75 ans a été placé sous mandat de dépôt et incarcéré, dans un premier temps, à la prison de Koléa, d’où, quelques heures après, «il a été transféré au pavillon hospitalier pénitentiaire, en raison de son âge avancé», nous a-t-on affirmé. Samedi dernier, «par le biais de ses avocats algériens, il a fait appel contre la décision du juge, et son affaire devrait être examinée par la chambre d’accusation la semaine prochaine». Nos sources ont évité d’évoquer tout détail sur les faits et se sont contentées d’évoquer des généralités, pour «ne pas gêner l’enquête judiciaire».
 
Diatribe plus insultante que fondée. Je passe.

Moi aussi je suis passée (gentiment) sur le procès en diabolisation (procédé dont tu n'es pas le dernier à faire usage dans tes échanges avec 2/3 personnes dont tu ne partages pas la ligne éditoriale sur ce site) d'autant que je ne pense pas t'avoir diabolisé, en tous les cas bien en deçà de ce que je réserve comme traitement à ceux que j'exècre au regard de leurs idées et de l'audace qu'ils ont à venir répandre leur propagande sur un site Marocain.

Pour commencer, ils ne l'ont jamais été. Le coup d’État militaire a suivi quasi directement leur victoire aux législatives. Je vois vraiment pas ce que ta question a à faire avec notre sujet. Si c'est en rapport avec les propos de Sansal, il me semble qu'ils vont bien plus loin
qu'une critique des islamistes.

Merci pour cette précision, c'est vrai que mon propos laisse penser qu'il y a eu gouvernance alors que leur victoire a débouché sur la guerre civile.
Je ne comprends pas cet excès de prudence face à une question que j'aurais pu te poser en dehors même de ce sujet, tu veux quand même que j'ouvre un sujet juste pour ça ? :D Je voudrais savoir si tu appelles de tes voeux un pouvoir politique aux mains d'islamistes ?

Retourné quoi? Ton regard (cf ta conclusion initiale) 🎃

retourné ta remarque (sur la précipitation)
 

Regarde la pièce jointe 402642

Poursuivi pour plusieurs griefs, dont atteintes à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale : L’écrivain Boualem Sansal placé sous mandat de dépôt depuis jeudi dernier

28/11/2024
Salima Tlemçani
l Le 16 novembre à son arrivée à l’aéroport d’Alger, l’écrivain
Qu’en est-il de cette arrestation de Boualem Sansal ? Que s’est-il passé en cette journée du 16 novembre 2024, lorsque l’écrivain et ancien conseiller de trois chefs de gouvernement, dont Réda Malek et Belaid Abdeslam, a été interpellé ? Il nous a été très difficile de recouper les nombreuses informations obtenues auprès de sources judiciaires qui, parfois, semblaient très contradictoires. Ainsi, nos interlocuteurs sont unanimes à confirmer que Boualem Sansal a été arrêté dès son arrivée à l’aéroport Houari Boumediène le 16 novembre 2024, par des officiers des services de la sécurité intérieure. Il a été entendu «dans le cadre d’une enquête» qui porterait sur ses «dernières déclarations publiques» et ses «relations avec certains milieux» considérés par les autorités algériennes comme «hostiles à l’intégrité territoriale».

Après cinq jours de garde à vue, il a été déféré jeudi dernier devant le procureur près le tribunal de Dar El Beïda, à Alger, puis devant le juge d’instruction, qui l’a placé sous mandat de dépôt à la suite d’une longue audition sur de «nombreux faits», dont ceux «liés à l’article 87 bis», mais aussi «à plusieurs autres», parmi lesquels «les atteintes à l’intégrité territoriale» et «à l’unité nationale».

Après son inculpation, le polytechnicien de 75 ans a été placé sous mandat de dépôt et incarcéré, dans un premier temps, à la prison de Koléa, d’où, quelques heures après, «il a été transféré au pavillon hospitalier pénitentiaire, en raison de son âge avancé», nous a-t-on affirmé. Samedi dernier, «par le biais de ses avocats algériens, il a fait appel contre la décision du juge, et son affaire devrait être examinée par la chambre d’accusation la semaine prochaine». Nos sources ont évité d’évoquer tout détail sur les faits et se sont contentées d’évoquer des généralités, pour «ne pas gêner l’enquête judiciaire».


J’aime bcp le simulacre judiciaire des pays du clan tajine/couscous.

Ça a le goût de la justice, la couleur de la justice mais n’a rien d’une justice indépendante et mutuelle. L’arbitraire en somme …

++
 
J’aime bcp le simulacre judiciaire des pays du clan tajine/couscous.

Ça a le goût de la justice, la couleur de la justice mais n’a rien d’une justice indépendante et mutuelle. L’arbitraire en somme …

++
Le tagine est Marocain donc n'en parle pas en citant un article dz ....c'est ainsi qu'on porte a confusion et que l'on se fait voler notre patrimoine.

A wayli oser mélanger l'mada9 taar twajine Tamaghrabit m3a l'khmaje de la junte dz .

++
 
Le tagine est Marocain donc n'en parle pas en citant un article dz ....c'est ainsi qu'on porte a confusion et que l'on se fait voler notre patrimoine.

A wayli oser mélanger l'mada9 taar twajine Tamaghrabit m3a l'khmaje de la junte dz .

++

On plaisante lalla le3ssel; cool down. Le miel c'est bourré de fructose et doux je comprends pas :D

++
 
Retour
Haut