Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
les savant de préférencele Coran ou l'islam des savant et des hadiths?
que dit l'islam sur l'amitié homme femme, des collègue de travail, des amis d'enfance ...
que dit l'islam sur l'amitié homme femme, des collègue de travail, des amis d'enfance ...
Le coran ne dit rien de particulier, donc ce n'est pas interdit.
Mais d'un point de vue plus personnel j'ai tendance à penser que ce genre d'amitié n'est vouée qu'à l'échec ou au mariage.
http://www.aslama.com/forums/showthread.php?23601-Amiti%E9-homme-femme&highlight=amiti%E9que dit l'islam sur l'amitié homme femme, des collègue de travail, des amis d'enfance ...
le Coran ou l'islam des savant et des hadiths?
les savant de préférence
l'islam des savants et des hadiths c'est le coranle Coran ou l'islam des savant et des hadiths?
Dans ces cas la ton mari ou bien la femme de ton ami ne vois pas dinconveniant a ce que tu passe toute une journée et soirée avc ton ami ?? J'en doute fort ... Et ça prouve que votre raisonnement est eronnerj'ai un très très bon ami... je lui confie tout, on passait nos soirées ensemble quand on vivait l'un près de l'autre et qu'on était célibataire
mais il n'y a jamais rien eu de plus que l'amitié
maintenant je suis en couple, pas lui, il vit loin mais nous nous envoyons un mail par jour au moins
on parle de tout, de son avenir pro, de nos parents, de mon couple, de mon enfant....
et nous ne sommes qu'amis, on s'est beaucoup enrichi de nos différences, il est sénégalais musulman très pratiquant et je suis française chrétienne pratiquante...
il faut arrêter de voir le mal partout
Dans ces cas la ton mari ou bien la femme de ton ami ne vois pas dinconveniant a ce que tu passe toute une journée et soirée avc ton ami ?? J'en doute fort ... Et ça prouve que votre raisonnement est eronner
qu'est-ce qu'elle à mà réponse ?
J'adore ta réponse ma belle.....![]()
Donc une fois de plus ce que vous dites prouve l'erreur de votre raisonnement . Vous dites cetais quant nous étions célibataire , pourquoi alors vos rapport ont changer maintenant que vous êtes marier ? Une fois marier vais je ne pu aller chez mes amis (garçon ) tandis que si c'était des filles sa aurait forcément déranger ma femme . Cela va de soitC'était quand nous étions célibataires que nous passions nos soirées ensemble... bien sur que je préfère passer mes soirées avec mon conjoint depuis, même si nous l'accueillions parfois chez nous pour une soirée tranquille
et il est parti vivre très loin, cependant quand il revient en vacances dans le coin j'ai grand plaisir a l'inviter passer la journée à la maison avec nous, mon conjoint est devenu son ami aussi et n'a aucun doute sur moi ou lui, d'ailleurs il n'a pas avoir de doute, je l'ai choisi parceque mes sentiments pour lui sont différents de l'amitié
j'ai confiance en lui, mon conjoint aussi
nous ne sommes qu'amis et ça se passe bien
C'est parce que tu as mis lavis des savant avant celui du Coranqu'est-ce qu'elle à mà réponse ?
Donc une fois de plus ce que vous dites prouve l'erreur de votre raisonnement . Vous dites cetais quant nous étions célibataire , pourquoi alors vos rapport ont changer maintenant que vous êtes marier ? Une fois marier vais je ne pu aller chez mes amis (garçon ) tandis que si c'était des filles sa aurait forcément déranger ma femme . Cela va de soit
comprenez qu'en tant que musulman nous ne pouvons pas vous comprendreje ne suis pas encore mariée
je dis que c'était quand nous étions célibataires mais ça n'a rien a voir avec une probable jalousie de mon conjoint ou quoi, c'est juste que nous étions voisins et que plutot s'ennuyer chacun de notre coté, on passait nos soirées a discuter ou devant des films...
il n'y a jamais eu d'ambiguïté...
j'ai connu mon conjoint alors que j'étais à la bibliothèque avec cet ami là justement, et il est quand même venu vers moi, donc il a bien vu que nous n'étions qu'amis
en fait tout simplement mon ami s'est évincé pour me laisser faire connaissance avec mon conjoint
et il a déménagé 2 semaines après pour raisons pro
nos rapports n'ont pas changé, nous sommes toujours des amis proches mais seulement maintenant il vit très loin, alors on continue a faire ce qu'on faisait avant , c'est à dire on papote beaucoup mais via le net
et mon conjoint sait à quel point cet ami là est très important pour moi
.que dit l'islam sur l'amitié homme femme, des collègue de travail, des amis d'enfance ...
comprenez qu'en tant que musulman nous ne pouvons pas vous comprendre
bonne journee
ne derivez pas vers le hors sujet pour vous defouler sur de possibles remarques faites sur le forumeuh mon conjoint est musulman et mon meilleur ami aussi...
j'ai l'impression que souvent ici, certains musulmans se prennent pour des "surhommes" dans le sens ou ils pensent qu'ils sont des hommes mieux car musulmans...
je ne dis pas ça spécialement pour vous ah we nos, mais c'est l'impression qui me vient quand je lis le forum...
franchement c'est blessant, d'entendre que sous prétexte que je suis française, chrétienne, je ne puisse pas comprendre les musulmans
ni ce que dis le Coran (que j'ai lu) les hadiths...
l'amitié homme femme ça existe,sna s qu'il y ai de tentations ou d'idées mal placées, ceux qui cherchent des hadiths, des paroles de savants.... ne sont que des gens qui n'ont ni confiance en eux ni en leur femme et qui cherchent à ce que leur religion les approuve pour les rassurer
c'est pas une insulte de dire que les non musulmans ne comprennent pas l'islam,c'est une réalité vraie,car pour comprendre l'islam,il faut être dedans,sinon,vous ne comprenez pas les schémas de réflexion,la croyance,la pratique,LETHIQUE,etceuh mon conjoint est musulman et mon meilleur ami aussi...
j'ai l'impression que souvent ici, certains musulmans se prennent pour des "surhommes" dans le sens ou ils pensent qu'ils sont des hommes mieux car musulmans...
je ne dis pas ça spécialement pour vous ah we nos, mais c'est l'impression qui me vient quand je lis le forum...
franchement c'est blessant, d'entendre que sous prétexte que je suis française, chrétienne, je ne puisse pas comprendre les musulmans
ni ce que dis le Coran (que j'ai lu) les hadiths...
l'amitié homme femme ça existe,sna s qu'il y ai de tentations ou d'idées mal placées, ceux qui cherchent des hadiths, des paroles de savants.... ne sont que des gens qui n'ont ni confiance en eux ni en leur femme et qui cherchent à ce que leur religion les approuve pour les rassurer
Salam aleykoum,
Lorsque nicky31 te demande si tu veux savoir ce qu'en dit le Coran ou les savants, tu réponds "les savants de préférence" : sont-ils supérieurs à la source coranique ?
Une amitié homme-femme est tout à fait possible, rien ne l'interdit, c'est de tomber dans la fornication qui est interdit. Alors tu me diras "c'est pourquoi l'amitié homme-femme est interdite : pour être sûr de ne pas tomber dans la fornication" et c'est ce que jihad258 dit, je prendrais deux points pour vous répondre :
1. On peut aussi tomber dans la fornication avec quelqu'un du même sexe, ce qui est plus grave encore puisqu'en plus de fornication il y a homosexualité, alors cette amitié serait aussi interdite.
Selon ce premier point déjà pour être logique dans votre logique il faudrait interdire toute forme d'amitié. Car votre logique veut qu'on fasse des interdits à titre "préventif", donc plus le risque de péché est grand, plus il faut d'interdit, or dans une amitié homme-femme le risque est la fornication, dans une amitié homme-homme ou femme-femme le risque est à la fois la fornication mais aussi l'homosexualité.
2. Comment en arriver au mariage s'il n'y a pas d'amitié ? Je ne pourrais pas concevoir de me marier avec une femme que je n'apprécie pas un minimum et on sait qu'il est difficile de nouer une amitié si le père ou le frère ou le cousin est là à nous surveiller. De plus d'après ce principe on viol un autre principe de l'islam.
Puis selon ce deuxième point et ce que dit jihad258 il faudrait (pour pouvoir discuter avec une femme) être avec son père, son frère, son cousin... Très bien ceci revient à dire que le père, le frère, le cousin doit "espionner" ce que se disent les deux amis lorsqu'ils se le disent. L'espionnage étant interdit en islam, je vois là quelque chose de difficile à comprendre...
En plus si tout ce qui peut éventuellement mener à un péché doit être interdit, il nous serait interdit de sortir dans la rue...
dans votre religion ce n'est pas interdit , dans la mienne (pr certains elle l'est)
si je persiste vous ne pouvez pas me comprendre la preuve vous dites avec certitude que l'amitié homme femme peut exister et moi je dis le contrairedonc voilà "pour certains" ....
cependant je suis d'accord, ça n'empêche pas l'échange mais dans ces cas là ne me dites pas d'emblée que vous ne pouvez pas me comprendre ...
ce que je dis n'a rien de choquant et j'en parle librement car je ne me sent pas fautive de quoi que ce soit
je suis sûre que bon nombre de musulmanes ont des amis "hommes", mais qu'elle le cache simplement car le regard des autres leur pese
si par "ami homme"vous visez des hommes qui sont ami dans le sens ou on délire,passe du temps ensemble,confidence etc,jpense pas qu'il y en ait autant que vous le pensezdonc voilà "pour certains" ....
cependant je suis d'accord, ça n'empêche pas l'échange mais dans ces cas là ne me dites pas d'emblée que vous ne pouvez pas me comprendre ...
ce que je dis n'a rien de choquant et j'en parle librement car je ne me sent pas fautive de quoi que ce soit
je suis sûre que bon nombre de musulmanes ont des amis "hommes", mais qu'elle le cache simplement car le regard des autres leur pese
Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint-Livre : {71. Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakat et obéissent à Dieu et à Son messager. Voilà ceux auxquels Dieu fera miséricorde, car Dieu est Puissant et Sage} Sourate 9 : Le repentir (At-Tawbah).que dit l'islam sur l'amitié homme femme, des collègue de travail, des amis d'enfance ...
nn mon frere , apparamment les humains sont differents et peuvent "lutter" contre la natureL'amitie virtuelle peut developper les memes fantasmes qu'une amitie normales je suppose, pour les celibataires ou les maries.
Il faut avoir le courage d'en etre conscient et connaitre ses limites, savoir rester "amis" et respectueux.
Lil et le cur sont liés, lun est occupé par ce qui occupe lautre. Le cur nest pur que par la pureté du regard et lil nest pur que par la pureté du cur. De même, le cur se corrompt par la corruption du regard, et lil, par celle du cur.