Salam aleykoum,
Lorsque nicky31 te demande si tu veux savoir ce qu'en dit le Coran ou les savants, tu réponds "les savants de préférence" : sont-ils supérieurs à la source coranique ?
Une amitié homme-femme est tout à fait possible, rien ne l'interdit, c'est de tomber dans la fornication qui est interdit. Alors tu me diras "c'est pourquoi l'amitié homme-femme est interdite : pour être sûr de ne pas tomber dans la fornication" et c'est ce que jihad258 dit, je prendrais deux points pour vous répondre :
1. On peut aussi tomber dans la fornication avec quelqu'un du même sexe, ce qui est plus grave encore puisqu'en plus de fornication il y a homosexualité, alors cette amitié serait aussi interdite.
Selon ce premier point déjà pour être logique dans votre logique il faudrait interdire toute forme d'amitié. Car votre logique veut qu'on fasse des interdits à titre "préventif", donc plus le risque de péché est grand, plus il faut d'interdit, or dans une amitié homme-femme le risque est la fornication, dans une amitié homme-homme ou femme-femme le risque est à la fois la fornication mais aussi l'homosexualité.
2. Comment en arriver au mariage s'il n'y a pas d'amitié ? Je ne pourrais pas concevoir de me marier avec une femme que je n'apprécie pas un minimum et on sait qu'il est difficile de nouer une amitié si le père ou le frère ou le cousin est là à nous surveiller. De plus d'après ce principe on viol un autre principe de l'islam.
Puis selon ce deuxième point et ce que dit jihad258 il faudrait (pour pouvoir discuter avec une femme) être avec son père, son frère, son cousin... Très bien ceci revient à dire que le père, le frère, le cousin doit "espionner" ce que se disent les deux amis lorsqu'ils se le disent. L'espionnage étant interdit en islam, je vois là quelque chose de difficile à comprendre...
En plus si tout ce qui peut éventuellement mener à un péché doit être interdit, il nous serait interdit de sortir dans la rue...