Que dit l'islam sur l'amitié homme-femme ?

Le coran ne dit rien de particulier, donc ce n'est pas interdit.

Mais d'un point de vue plus personnel j'ai tendance à penser que ce genre d'amitié n'est vouée qu'à l'échec ou au mariage.
 
que dit l'islam sur l'amitié homme femme, des collègue de travail, des amis d'enfance ...

salem aleykoum, je te renvoies au maharim.. je pense que ça répondra à ta question.
et puis un haddith du prophète saws qui dit que lorsqu'un homme et une femme étrangers sont ensemble la 3ème personne présente avec eux est le diable.
 
que dit l'islam sur l'amitié homme femme, des collègue de travail, des amis d'enfance ...

Salam aleykoum,

Lorsque nicky31 te demande si tu veux savoir ce qu'en dit le Coran ou les savants, tu réponds "les savants de préférence" : sont-ils supérieurs à la source coranique ?
Une amitié homme-femme est tout à fait possible, rien ne l'interdit, c'est de tomber dans la fornication qui est interdit. Alors tu me diras "c'est pourquoi l'amitié homme-femme est interdite : pour être sûr de ne pas tomber dans la fornication" et c'est ce que jihad258 dit, je prendrais deux points pour vous répondre :

1. On peut aussi tomber dans la fornication avec quelqu'un du même sexe, ce qui est plus grave encore puisqu'en plus de fornication il y a homosexualité, alors cette amitié serait aussi interdite.

Selon ce premier point déjà pour être logique dans votre logique il faudrait interdire toute forme d'amitié. Car votre logique veut qu'on fasse des interdits à titre "préventif", donc plus le risque de péché est grand, plus il faut d'interdit, or dans une amitié homme-femme le risque est la fornication, dans une amitié homme-homme ou femme-femme le risque est à la fois la fornication mais aussi l'homosexualité.

2. Comment en arriver au mariage s'il n'y a pas d'amitié ? Je ne pourrais pas concevoir de me marier avec une femme que je n'apprécie pas un minimum et on sait qu'il est difficile de nouer une amitié si le père ou le frère ou le cousin est là à nous surveiller. De plus d'après ce principe on viol un autre principe de l'islam.

Puis selon ce deuxième point et ce que dit jihad258 il faudrait (pour pouvoir discuter avec une femme) être avec son père, son frère, son cousin... Très bien ceci revient à dire que le père, le frère, le cousin doit "espionner" ce que se disent les deux amis lorsqu'ils se le disent. L'espionnage étant interdit en islam, je vois là quelque chose de difficile à comprendre...

En plus si tout ce qui peut éventuellement mener à un péché doit être interdit, il nous serait interdit de sortir dans la rue...
 
Le coran ne dit rien de particulier, donc ce n'est pas interdit.

Mais d'un point de vue plus personnel j'ai tendance à penser que ce genre d'amitié n'est vouée qu'à l'échec ou au mariage.

l'échange du vécu, de la vie, des idées, n'est jamais un échec qu'il soit positif ou négatif c'est une question d'expérience et d'appréciation
 
si on se refere à un seul verset ça nous suffit dieu dit (wala takrabou ezzina )ne vous approché pas de l'adultère ( danse, musique, regard entre personne non maharim, mixié, j'arrete ici.
 
Je vois pas l'intérêt d'être amies avec le sexe opposé je comprend pas ^^ De plus en Islam c'est illicite de rester seul a seul avec un homme(pour les femmes) et vice versa ... Et ne vous croyais pas plus fort(e) que sheytane en prétendant qui n y a pas de mal parce que c'est faux et vous le savez très bien .

Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :
« Qu’un homme ne s’isole avec une femme sauf si elle est accompagnée de l’un de ses Mahârim ». Et il a dit : « Qu’un homme ne s’isole pas en tête-à-tête avec une femme, car Satan sera leur troisième compagnon. »

Qu'Allah nous guide amine ...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
le Coran ou l'islam des savant et des hadiths?
l'islam des savants et des hadiths c'est le coran
un jour vous comprendrez

le musulman est l'ami de tout les musulmans et musulmanes.

"la youminou a7adoukoum 7ata you7ibou li akhi8 ma you7ibou li nafssi8"
 
j'ai un très très bon ami... je lui confie tout, on passait nos soirées ensemble quand on vivait l'un près de l'autre et qu'on était célibataire
mais il n'y a jamais rien eu de plus que l'amitié
maintenant je suis en couple, pas lui, il vit loin mais nous nous envoyons un mail par jour au moins
on parle de tout, de son avenir pro, de nos parents, de mon couple, de mon enfant....

et nous ne sommes qu'amis, on s'est beaucoup enrichi de nos différences, il est sénégalais musulman très pratiquant et je suis française chrétienne pratiquante...

il faut arrêter de voir le mal partout
 
Selam aleykum, à mon humble avis et selon un raisonnement purement logique je considère que l'amitié entre deux individus de sexes opposés N'EXISTE PAS. Selon Kant l'excitation sexuelle peut chez l'homme être suscitée voire même augmentée sous l'effet de son imagination. Une simple relation verbale peut être propice à l'éveil des fantasmes régi par l'imagination.
[La sexualité prend une allure dangereuse selon Kant si elle n'est considérée que pour l'assouvissement des plaisirs charnels et non pour la procréation.]
L'Islam est très pointilleux à ce sujet. Il nous est enjoint de préserver notre chasteté à la fois au niveau physique et au niveau psychique et sachant que l'humain est naturellement faillible il convient mieux de s'abstenir de toute "amitié hétérosexuelle".
Il n'est pas question "de voir du mal partout". L'homme est naturellement faillible et la sexualité existe, l'éveil des sens par l'imagination existe et une même règle s'applique pour tous.
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
j'ai un très très bon ami... je lui confie tout, on passait nos soirées ensemble quand on vivait l'un près de l'autre et qu'on était célibataire
mais il n'y a jamais rien eu de plus que l'amitié
maintenant je suis en couple, pas lui, il vit loin mais nous nous envoyons un mail par jour au moins
on parle de tout, de son avenir pro, de nos parents, de mon couple, de mon enfant....

et nous ne sommes qu'amis, on s'est beaucoup enrichi de nos différences, il est sénégalais musulman très pratiquant et je suis française chrétienne pratiquante...

il faut arrêter de voir le mal partout
Dans ces cas la ton mari ou bien la femme de ton ami ne vois pas dinconveniant a ce que tu passe toute une journée et soirée avc ton ami ?? J'en doute fort ... Et ça prouve que votre raisonnement est eronner
 
Dans ces cas la ton mari ou bien la femme de ton ami ne vois pas dinconveniant a ce que tu passe toute une journée et soirée avc ton ami ?? J'en doute fort ... Et ça prouve que votre raisonnement est eronner

C'était quand nous étions célibataires que nous passions nos soirées ensemble... bien sur que je préfère passer mes soirées avec mon conjoint depuis, même si nous l'accueillions parfois chez nous pour une soirée tranquille
et il est parti vivre très loin, cependant quand il revient en vacances dans le coin j'ai grand plaisir a l'inviter passer la journée à la maison avec nous, mon conjoint est devenu son ami aussi et n'a aucun doute sur moi ou lui, d'ailleurs il n'a pas avoir de doute, je l'ai choisi parceque mes sentiments pour lui sont différents de l'amitié

j'ai confiance en lui, mon conjoint aussi
nous ne sommes qu'amis et ça se passe bien
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
C'était quand nous étions célibataires que nous passions nos soirées ensemble... bien sur que je préfère passer mes soirées avec mon conjoint depuis, même si nous l'accueillions parfois chez nous pour une soirée tranquille
et il est parti vivre très loin, cependant quand il revient en vacances dans le coin j'ai grand plaisir a l'inviter passer la journée à la maison avec nous, mon conjoint est devenu son ami aussi et n'a aucun doute sur moi ou lui, d'ailleurs il n'a pas avoir de doute, je l'ai choisi parceque mes sentiments pour lui sont différents de l'amitié

j'ai confiance en lui, mon conjoint aussi
nous ne sommes qu'amis et ça se passe bien
Donc une fois de plus ce que vous dites prouve l'erreur de votre raisonnement . Vous dites cetais quant nous étions célibataire , pourquoi alors vos rapport ont changer maintenant que vous êtes marier ? Une fois marier vais je ne pu aller chez mes amis (garçon ) tandis que si c'était des filles sa aurait forcément déranger ma femme . Cela va de soit
 
Donc une fois de plus ce que vous dites prouve l'erreur de votre raisonnement . Vous dites cetais quant nous étions célibataire , pourquoi alors vos rapport ont changer maintenant que vous êtes marier ? Une fois marier vais je ne pu aller chez mes amis (garçon ) tandis que si c'était des filles sa aurait forcément déranger ma femme . Cela va de soit

je ne suis pas encore mariée
je dis que c'était quand nous étions célibataires mais ça n'a rien a voir avec une probable jalousie de mon conjoint ou quoi, c'est juste que nous étions voisins et que plutot s'ennuyer chacun de notre coté, on passait nos soirées a discuter ou devant des films...
il n'y a jamais eu d'ambiguïté...
j'ai connu mon conjoint alors que j'étais à la bibliothèque avec cet ami là justement, et il est quand même venu vers moi, donc il a bien vu que nous n'étions qu'amis
en fait tout simplement mon ami s'est évincé pour me laisser faire connaissance avec mon conjoint
et il a déménagé 2 semaines après pour raisons pro

nos rapports n'ont pas changé, nous sommes toujours des amis proches mais seulement maintenant il vit très loin, alors on continue a faire ce qu'on faisait avant , c'est à dire on papote beaucoup mais via le net
et mon conjoint sait à quel point cet ami là est très important pour moi
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
je ne suis pas encore mariée
je dis que c'était quand nous étions célibataires mais ça n'a rien a voir avec une probable jalousie de mon conjoint ou quoi, c'est juste que nous étions voisins et que plutot s'ennuyer chacun de notre coté, on passait nos soirées a discuter ou devant des films...
il n'y a jamais eu d'ambiguïté...
j'ai connu mon conjoint alors que j'étais à la bibliothèque avec cet ami là justement, et il est quand même venu vers moi, donc il a bien vu que nous n'étions qu'amis
en fait tout simplement mon ami s'est évincé pour me laisser faire connaissance avec mon conjoint
et il a déménagé 2 semaines après pour raisons pro

nos rapports n'ont pas changé, nous sommes toujours des amis proches mais seulement maintenant il vit très loin, alors on continue a faire ce qu'on faisait avant , c'est à dire on papote beaucoup mais via le net
et mon conjoint sait à quel point cet ami là est très important pour moi
comprenez qu'en tant que musulman nous ne pouvons pas vous comprendre

bonne journee
 
comprenez qu'en tant que musulman nous ne pouvons pas vous comprendre

bonne journee

euh mon conjoint est musulman et mon meilleur ami aussi...

j'ai l'impression que souvent ici, certains musulmans se prennent pour des "surhommes" dans le sens ou ils pensent qu'ils sont des hommes mieux car musulmans...
je ne dis pas ça spécialement pour vous ah we nos, mais c'est l'impression qui me vient quand je lis le forum...
franchement c'est blessant, d'entendre que sous prétexte que je suis française, chrétienne, je ne puisse pas comprendre les musulmans
ni ce que dis le Coran (que j'ai lu) les hadiths...

l'amitié homme femme ça existe,sna s qu'il y ai de tentations ou d'idées mal placées, ceux qui cherchent des hadiths, des paroles de savants.... ne sont que des gens qui n'ont ni confiance en eux ni en leur femme et qui cherchent à ce que leur religion les approuve pour les rassurer
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
euh mon conjoint est musulman et mon meilleur ami aussi...

j'ai l'impression que souvent ici, certains musulmans se prennent pour des "surhommes" dans le sens ou ils pensent qu'ils sont des hommes mieux car musulmans...
je ne dis pas ça spécialement pour vous ah we nos, mais c'est l'impression qui me vient quand je lis le forum...
franchement c'est blessant, d'entendre que sous prétexte que je suis française, chrétienne, je ne puisse pas comprendre les musulmans
ni ce que dis le Coran (que j'ai lu) les hadiths...

l'amitié homme femme ça existe,sna s qu'il y ai de tentations ou d'idées mal placées, ceux qui cherchent des hadiths, des paroles de savants.... ne sont que des gens qui n'ont ni confiance en eux ni en leur femme et qui cherchent à ce que leur religion les approuve pour les rassurer
ne derivez pas vers le hors sujet pour vous defouler sur de possibles remarques faites sur le forum
essayer de comprendre mieux pourquoi je vous dis cela
dans votre religion ce n'est pas interdit , dans la mienne (pr certains elle l'est)
d'ou mon " vous ne pouvez pas comprendre
je pourrais vous expliquer en un pavé ma vision des choses cela ne changerai rien vous avez votre conception et moi la mienne ,ce qui n'empeche , bien entendu ,pas , l'echange
 
euh mon conjoint est musulman et mon meilleur ami aussi...

j'ai l'impression que souvent ici, certains musulmans se prennent pour des "surhommes" dans le sens ou ils pensent qu'ils sont des hommes mieux car musulmans...
je ne dis pas ça spécialement pour vous ah we nos, mais c'est l'impression qui me vient quand je lis le forum...
franchement c'est blessant, d'entendre que sous prétexte que je suis française, chrétienne, je ne puisse pas comprendre les musulmans
ni ce que dis le Coran (que j'ai lu) les hadiths...

l'amitié homme femme ça existe,sna s qu'il y ai de tentations ou d'idées mal placées, ceux qui cherchent des hadiths, des paroles de savants.... ne sont que des gens qui n'ont ni confiance en eux ni en leur femme et qui cherchent à ce que leur religion les approuve pour les rassurer
c'est pas une insulte de dire que les non musulmans ne comprennent pas l'islam,c'est une réalité vraie,car pour comprendre l'islam,il faut être dedans,sinon,vous ne comprenez pas les schémas de réflexion,la croyance,la pratique,LETHIQUE,etc

personne ici a dit que l'amitié n'existe pas,on dit juste que cela peut amener a des choses illicites

vous n'allez pas nous faire croire que des histoires ou le mari s'enfuit du foyer conjugal avec une amie (ou une femme avec son meilleur ami) et zappant les enfants et son conjoint n'existe pas

et bien l'islam met une barriere pour proteger la vie des gens

l'islam établit des regles de sorte que les hommes puissent vivre sereinement

spirituellement(vu que vous dite pouvoir comprendre les musulmans en étant chretienne ) :



exemple bete : l'alcool

beaucoup se disent (les non musulmans) : c'est interdit chez les musulmans car ça rend ivre,ça nous dégrade mais bon,ils sont pas malin c'est barbu,suffit de boire un verre par jour,on est des hommes !!!!! on a un cerveau on se controle on est pas animal !!





et bien Allâh a pourtant interdit l'alcool car IL connait bien les hommes,vu qu'ils les a créent

regardez,on connait tous les effets de lalcool au volant,ça nenpeche pas que CHAQUE ANNEE YA DES MORTS CHAQUE ANNES DES FAMILLES DETRUITES PAR UN VERRE DE TROP QUI CONDUIT A DES COLLISIONS
LES GENS QUI VIVENT QUE POUR BOIRE COMPLETEMENT DROGUER QUI BOIVENT AU REVEIL


il en est de meme pour les relations hommes femmes,ok ya des gens qui se controlent,mais combien arrivent a ne pas loucher sur leur secretaire,se rincer loeil? combien ne tombent pas dans un jeu de seduction et pour finir mettre un coup de canif dans le contrat mariage,résultat : famille detruire,enfant detruit pyschologiquement,homme et femme malheureux
 
Salam aleykoum,

Lorsque nicky31 te demande si tu veux savoir ce qu'en dit le Coran ou les savants, tu réponds "les savants de préférence" : sont-ils supérieurs à la source coranique ?
Une amitié homme-femme est tout à fait possible, rien ne l'interdit, c'est de tomber dans la fornication qui est interdit. Alors tu me diras "c'est pourquoi l'amitié homme-femme est interdite : pour être sûr de ne pas tomber dans la fornication" et c'est ce que jihad258 dit, je prendrais deux points pour vous répondre :

1. On peut aussi tomber dans la fornication avec quelqu'un du même sexe, ce qui est plus grave encore puisqu'en plus de fornication il y a homosexualité, alors cette amitié serait aussi interdite.

Selon ce premier point déjà pour être logique dans votre logique il faudrait interdire toute forme d'amitié. Car votre logique veut qu'on fasse des interdits à titre "préventif", donc plus le risque de péché est grand, plus il faut d'interdit, or dans une amitié homme-femme le risque est la fornication, dans une amitié homme-homme ou femme-femme le risque est à la fois la fornication mais aussi l'homosexualité.

2. Comment en arriver au mariage s'il n'y a pas d'amitié ? Je ne pourrais pas concevoir de me marier avec une femme que je n'apprécie pas un minimum et on sait qu'il est difficile de nouer une amitié si le père ou le frère ou le cousin est là à nous surveiller. De plus d'après ce principe on viol un autre principe de l'islam.

Puis selon ce deuxième point et ce que dit jihad258 il faudrait (pour pouvoir discuter avec une femme) être avec son père, son frère, son cousin... Très bien ceci revient à dire que le père, le frère, le cousin doit "espionner" ce que se disent les deux amis lorsqu'ils se le disent. L'espionnage étant interdit en islam, je vois là quelque chose de difficile à comprendre...

En plus si tout ce qui peut éventuellement mener à un péché doit être interdit, il nous serait interdit de sortir dans la rue...

+1000 avc ses savon on devient squizo
 
dans votre religion ce n'est pas interdit , dans la mienne (pr certains elle l'est)

donc voilà "pour certains" ....

cependant je suis d'accord, ça n'empêche pas l'échange mais dans ces cas là ne me dites pas d'emblée que vous ne pouvez pas me comprendre ...

ce que je dis n'a rien de choquant et j'en parle librement car je ne me sent pas fautive de quoi que ce soit
je suis sûre que bon nombre de musulmanes ont des amis "hommes", mais qu'elle le cache simplement car le regard des autres leur pese
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
donc voilà "pour certains" ....

cependant je suis d'accord, ça n'empêche pas l'échange mais dans ces cas là ne me dites pas d'emblée que vous ne pouvez pas me comprendre ...

ce que je dis n'a rien de choquant et j'en parle librement car je ne me sent pas fautive de quoi que ce soit
je suis sûre que bon nombre de musulmanes ont des amis "hommes", mais qu'elle le cache simplement car le regard des autres leur pese
si je persiste vous ne pouvez pas me comprendre la preuve vous dites avec certitude que l'amitié homme femme peut exister et moi je dis le contraire

alors ?? ca veut dire quoi?

reponse: que nous n'avons pas la même vision des choses .

ps :les mauvais exemples ne sont pas une reference
 
donc voilà "pour certains" ....

cependant je suis d'accord, ça n'empêche pas l'échange mais dans ces cas là ne me dites pas d'emblée que vous ne pouvez pas me comprendre ...

ce que je dis n'a rien de choquant et j'en parle librement car je ne me sent pas fautive de quoi que ce soit
je suis sûre que bon nombre de musulmanes ont des amis "hommes", mais qu'elle le cache simplement car le regard des autres leur pese
si par "ami homme"vous visez des hommes qui sont ami dans le sens ou on délire,passe du temps ensemble,confidence etc,jpense pas qu'il y en ait autant que vous le pensez

mais c'est pareil pour beaucoup de gens,meme non musulman, une fois marié,meme si on est proche de certaines personn du sex oposé,on essait de diminuer la relation car on sait que cela peut au minimum engendré la jalousie du conjoint(e) sans passer qu'on a moins de temps a accorder a ces "ami du sex oposé " car on es casé,puis enfant,bel famille....
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
que dit l'islam sur l'amitié homme femme, des collègue de travail, des amis d'enfance ...
Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint-Livre : {71. Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakat et obéissent à Dieu et à Son messager. Voilà ceux auxquels Dieu fera miséricorde, car Dieu est Puissant et Sage} Sourate 9 : Le repentir (At-Tawbah).

L’Islam est une idéologie qui a fraternisé le musulman et la musulmane. C’est un enseignement qui éduque le musulman à voir la musulmane comme une de ses sœurs. Mais d’autres contrefaçons idéologiques qui ont porté insidieusement le nom de l’Islam ont créé une déchirure entre les musulmans et les musulmanes et ont animalisé le musulman en faisant de lui un esclave de ses pulsions sexuelles qui ne se contrôle pas face à la femme et qui voit en sa présence et en son amitié un danger et une source de tentation.
 
L'amitie virtuelle peut developper les memes fantasmes qu'une amitie normales je suppose, pour les celibataires ou les maries.
Il faut avoir le courage d'en etre conscient et connaitre ses limites, savoir rester "amis" et respectueux.

L’œil et le cœur sont liés, l’un est occupé par ce qui occupe l’autre. Le cœur n’est pur que par la pureté du regard et l’œil n’est pur que par la pureté du cœur. De même, le cœur se corrompt par la corruption du regard, et l’œil, par celle du cœur.
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
L'amitie virtuelle peut developper les memes fantasmes qu'une amitie normales je suppose, pour les celibataires ou les maries.
Il faut avoir le courage d'en etre conscient et connaitre ses limites, savoir rester "amis" et respectueux.

L’œil et le cœur sont liés, l’un est occupé par ce qui occupe l’autre. Le cœur n’est pur que par la pureté du regard et l’œil n’est pur que par la pureté du cœur. De même, le cœur se corrompt par la corruption du regard, et l’œil, par celle du cœur.
nn mon frere , apparamment les humains sont differents et peuvent "lutter" contre la nature

en gros ici, je remarque , que les prescriptions religieuse c'est selon la personne
exemple : je suis capable de lutter contre la tentation donc les interdictions ne me concernent pas
 
Haut