Divergences en islam en sein même du couple

mais dis donc on ne vous a pas appris à vous mêler de vos affaires,
Si, et c'est bien pour ça que l'homosexualité, l'adultère et la fornication, ça ne me regarde pas tant que c'est entre personnes majeures et consentantes. Par contre, ca a l'air d'obséder le religieux.

qd j'aurais envie de partir, croyez bien que je me passerai d'obtenir votre aval.
Donc, vous restez, j'en suis bien aise.

que vous soyez vexé par ma réponse plus haut ne vous autorise pas à m'inviter à partir...c'est trop facile comme réplique.
Ne préjuger jamais de ce que l'autre est, me semble la plus élémentaire des courtoisies.

Si, et c'est bien pour ça que l'homosexualité, l'adultère et la fornication, ça ne me regarde pas tant que c'est entre personnes majeures et consentantes. Par contre, ca a l'air d'obséder le religieux.

Donc, vous restez, j'en suis bien aise.

Ne préjuger jamais de ce que l'autre est, me semble la plus élémentaire des courtoisies.

1- je ne me sens absolument pas concernée par cette remarque disons plutôt que je vois pas le rapport avec nos échanges respectifs . Pourquoi me faites vous part de ce qui obsède les religieux. Peut-être me dites vous cela par ce que je suis supposée entrer dans la catégorie "religieux".

2-il faut lire entre les lignes théorème, je n'ai pas dit" je quitte cette discussion" mais je n'ai pas de contribution complémentaire à apporter à ma précédente réponse qui m'a semblée suffisamment précise = je n'ai rien à rajouter pr me paraphraser ...vous avez décidé que cela signifiait que je quittais la discussion et m'avez quasiment invitée à quitter la discussion avec insitance vous qui êtes attaché aux régles de bienséance.

3- permettez moi de vs retourner le conseil.

hahahaha! Tu n'étais pas le seul, crois-moi! :D
On s'habitue, c'est un peu comme l'air, on ne s'en aperçoit jamais (sauf quand on étouffe!).
Sinon, ce n'est pas aussi faux-*** qu'on ne le pense.Il y a plusieurs choses que tu peux dire à ta fille âgée par exemple de 17 ou 23 ans et pas à ta môme de 6 ans. Eh ben c'est la même chose pour certains aspects bibliques, coraniques ou n'importe quel autre livre (ou croyance) sacré.cc
Le seul problème, c'est que plus tard, on a des adultes dont l'obsession est de s'enfermer à triple tour dans les chiottes. C'est bien le résultat d'un conditionnement, ça.

La plus grande partie des crises cardiaques se fait lors de la poussée des sphincters ( Elvis Presley par exemple). Et quand on connait l'importance des premiers instants, lors d'un accident vasculaire, on ne compte plus le nombre de patients perdus à cause de cette pudeur imbécile.

Le mieux est de pas fermer le loquet. Mettez une pancarte sur la porte : occupé ou libre.

Bon, là n'est pas le sujet.

Je trouve que c'est faux *** de leur occulter l'enfer, mais c'est assez traumatisant de l'évoquer.

Le plus simple est bien de leur dire que la religion, ça existe, que tout le monde se fout sur la gueule à cause de ça et du pognon.

1- je ne me sens absolument pas concernée par cette remarque disons plutôt que je vois pas le rapport avec nos échanges respectifs . Pourquoi me faites vous part de ce qui obsède les religieux. Peut-être me dites vous cela par ce que je suis supposée entrer dans la catégorie "religieux".
Peut être, peut être pas. Je m'en contrefous complétement, à vrai dire.

2-il faut lire entre les lignes théorème, je n'ai pas dit" je quitte cette discussion" mais je n'ai pas de contribution complémentaire à apporter à ma précédente réponse qui m'a semblée suffisamment précise = je n'ai rien à rajouter pr me paraphraser ...vous avez décidé que cela signifiait que je quittais la discussion et m'avez quasiment invitée à quitter la discussion avec insitance vous qui êtes attaché aux régles de bienséance.
Et voilà, faut qu'on parle encore de moi, de ce que décide, de ce que je pense, de ce que je fais.
Ce n'est pas moi le sujet de la discussion.

Peut être, peut être pas. Je m'en contrefous complétement, à vrai dire.

Et voilà, faut qu'on parle encore de moi, de ce que décide, de ce que je pense, de ce que je fais.
Ce n'est pas moi le sujet de la discussion.

Ecoute mon brave si t'as un pb, je crains que je ne sois pas la meilleure personne avec qui en parler...tu balances des propos auxquels on répond par correction et ensuite tu surenchéris en disant que tu t'en contrefiches (ça doit correspondre à ta notion de la courtoisie) ou encore me reproches-tu de me focaliser sur ta personne (tu me diras comment on fait pr parler à qqu'un tout en faisant en sorte qu'il ne soit pas concerné). Qu'on se le dise, y a pas matière à polémiquer, c'est du vide inter-sidéral tes réponses , ne te sens surtout pas obligé de me répondre.

Ils ne leur parlent pas assez souvent de l'enfer parce que si les petits meurent donc ils vont automatiquement au paradis! :D Donc pas la peine de leur parler de ce chapitre!

et si c'est les parents qui meurent ? dans les films ils disent toujours: "tes parents sont au ciel", c'est vrai que leur dire "tes parents brûlent en enfer car ils ont forniqués" c'est moins hollywoodien :D

Tout le monde se trompe sur moi. Mais, je ne suis pas le sujet de ce forum, donc, merci de ne pas préjuger d'où je parle.

Moi, je me contente de discuter du sujet du fil, pas de préjuger des sentiments de l'interlocuteur.

C'est très gavant.

Quand on a l'honnêteté de se présenter comme athée, on ne peut pas poser n'importe quelle question ni faire aucun commentaire sur certains versets ou encore certains aspects de la religion sans se faire traiter d'islamophobe. Il suffit de voir le sujet "battre sa femme en islam" ou personne n'a traité l'auteur du sujet d'islamophobe.

La seconde phase est une bordée d'insultes: hypocrite, menteur etc...

La troisième phase est de préjuger des intentions de l'autre: "on te voit venir avec tes questions, tes sous-entendus etc...". Vous êtes dans la troisième phase Théorême, moi je suis entre la troisième et la quatrième (plus d'insultes et toussa).

Ecoute mon brave si t'as un pb, je crains que je ne sois pas la meilleure personne avec qui en parler...tu balances des propos auxquels on répond par correction et ensuite tu surenchéris en disant que tu t'en contrefiches (ça doit correspondre à ta notion de la courtoisie) ou encore me reproches-tu de me focaliser sur ta personne (tu me diras comment on fait pr parler à qqu'un tout en faisant en sorte qu'il ne soit pas concerné). Qu'on se le dise, y a pas matière à polémiquer, c'est du vide inter-sidéral tes réponses , ne te sens surtout pas obligé de me répondre.
Tout ça m'a l'air bien creux et sans rapport avec le sujet du jour, vous en conviendrez.

Et vous, vous en pensez quoi d'imposer sa religion à de jeunes enfants, plutôt que d'en faire un des éléments fondateurs de l'histoire humaine ?

ouuwwwww, on s'est éloigné du topic.
Donc un couple musulman mais avec deux différentes visions de la religion.Que faire? :)

disons on impose rien a personnes, on éduque les enfants comme il se dois d'être éduquer,

On leur inculque nos propres valeurs mais finalement dans un couple "mixte", cet exercice est à la fois périlleux mais très intéressant et développe très vite l'esprit critique des enfants dans un sens très positif.

ouuwwwww, on s'est éloigné du topic.
Donc un couple musulman mais avec deux différentes visions de la religion.Que faire? :)

c'est comme dans n'importe quel autre couple: savoir où sont les limites de tolérance de l'autre. Si mr veut que ses futures filles portent le voile à 13 ans et que madame est contre, c'est sûr que ça posera un gros problème (sauf s'ils ont des garçons :D)

Si deux Musulmans n'arrivent pas à s'entendre, c'est qu'ils vont à l'encontre des préceptes coranniques, non ?

c'est comme dans n'importe quel autre couple: savoir où sont les limites de tolérance de l'autre. Si mr veut que ses futures filles portent le voile à 13 ans et que madame est contre, c'est sûr que ça posera un gros problème (sauf s'ils ont des garçons :D)

Si deux Musulmans n'arrivent pas à s'entendre, c'est qu'ils vont à l'encontre des préceptes coranniques, non ?

Franchement, quand j'épouserai un gars, ce ne sera pas pour la beauté de ses yeux (ni pour son compte bancaire).Il faut que je sois sure qu'il sera un bon père, en tout cas pas trop chiant. :D
Donc, jamais je n'épouserai quelqu'un qui voudra que la môme mette un voile à 13 ans.Oooh jamais de la vie! Je serai prête à la kidnapper et m'enfuir s'il le faut,lol!
Si elle le veut,OK.C'est son choix mais qu'elle le fasse une fois majeure!
Pour les garçons, même chose.Il leur faut un modèle masculin respectueux, honnête et un (assez) bon exemple dans leur vie.Je ne veux pas mettre au monde des misogynes, autant être stérile, wellah!
C'est pour cela que j'ai dit plutôt que je ça ne me pose aucun problème d'épouser quelqu'un qui n'est pas musulman (mais qui respecte mes croyances et a la même vision de la vie familiale que moi) plutôt qu'un musulman aux idées un peu traditionalistes.

Je vais mettre un exemple de divergence qu'on peut rencontrer dans un couple.

Le 1er et le dernier jour du ramadan.

Il y a toujours des divergences entre les pays avec ça. Et si cela se produisait au sein du couple? Ils ne fêtent pas l'aid ensemble? Je pense qu'ils peuvent chacun faire un jour de plus pour pouvoir faire le ramadan totalement ensemble (l'un commence un jour avant et l'autre finit un jour après), mais pas tout le monde serait d'accord de faire ce genre de compromis.

Je pense à ce genre de divergences, qui n'est pas énorme mais qui a quand même son importance, puisque ça a un petit impacte sur la pratique.

Salam aleikoum

J'aimerais avoir votre avis sur les divergences en islam que peut rencontrer le mari et la femme dans leur couple.

Est-ce concevable pour vous de vous marier avec quelqu'un qui n'a pas exactement la même vision des choses, voire la même pratique que vous?

Si vous êtes déjà mariez, rencontrez-vous ce genre de problème? Comment le gérez-vous?

Je parle bien d'un couple dont les deux mariés sont musulmans, mais qui n'appartiennent peut-être pas au même groupe religieux, qui ne suivent pas les mêmes savants ou les mêmes législations (hadiths ou coran).

alaykoum salam

pour moi c'est un critére trés important , le fait d'être d'accord sur l'essentiel . ceci dit il y aura toujours des divergences car nous sommes tous différents , combien même ce sont des toutes petites divergences , il en faut et je pense même que c'est un bien car ce n'est pas du suivisme aveugle envers son partenaire . l'échange sera donc constructif et chacun apprendra de l'autre ce qui consolidera les liens .

dans le cas ou ce sont des grosses divergences , il faut être trés trés trés trés clair avant de s'engager et selon moi la réussite ne dépendra que de cette sincérité et de cette prise de conscience et aussi tout reposera sur la tolérance de divergence des deux . si c'est s'engager dans un combat de domination pour changer l'autre , ça tournera surement à la catastrophe . mais si tout est établi et accepter clairement , alors il ne sert à rien de revenir sur ces divergences déjà acceptées en se concentrant sur les trés nombreux points communs qui sont des vecteurs d'unités dans la foi et dans le couple .

alaykoum salam

pour moi c'est un critére trés important , le fait d'être d'accord sur l'essentiel . ceci dit il y aura toujours des divergences car nous sommes tous différents , combien même ce sont des toutes petites divergences , il en faut et je pense même que c'est un bien car ce n'est pas du suivisme aveugle envers son partenaire . l'échange sera donc constructif et chacun apprendra de l'autre ce qui consolidera les liens .

dans le cas ou ce sont des grosses divergences , il faut être trés trés trés trés clair avant de s'engager et selon moi la réussite ne dépendra que de cette sincérité et de cette prise de conscience et aussi tout reposera sur la tolérance de divergence des deux . si c'est s'engager dans un combat de domination pour changer l'autre , ça tournera surement à la catastrophe . mais si tout est établi et accepter clairement , alors il ne sert à rien de revenir sur ces divergences déjà acceptées en se concentrant sur les trés nombreux points communs qui sont des vecteurs d'unités dans la foi et dans le couple .

Oui je suis d'accord, il faut être très clair avant de se lancer dans le mariage, bien mettre les choses au point avant de s'engager pour ne pas avoir de surprises ou d'espérance vaine quant aux changements de son mari ou de sa femme.

Beaucoup de couple divorcent car l'un pensait que l'autre allait changer à force de lui rappeler sans cesse la même chose, et ça ne se passe pas comme il le souhaitait, alors ça se finit en échec.

Le mariage doit pouvoir trouver une stabilité et un équilibre, et cela dépend aussi de la tolérance de chacun, du moment que tout est mis clair avant le mariage.

C’est un bon exemple; par rapport au ramadan, il y a divergence sur l’heure de la rupture entre chiite et sunnite. Pour les premiers, il faut attendre la fin du couché de soleil, tandis que les sunnites ont quasi érigé en obligation la rupture immédiate du jeûne au moment du couché ; cela donne un écart de près de 20 minutes.

Il y a toujours des divergences entre les pays avec ça.

Vous faites bien de donner cet exemple concret, car il permet de mettre en évidence que si au lieu de se référer au commun des mortels, le couple en question, se référait vraiment à ce que dit l'Omniscient à travers le Coran, notre unique issue pour retourner au paradis, il s'apercevrait que la vérité est complètement en de ça de ce que chacun de ses membres croît savoir.

En effet, voici le décret de Dieu:

O vous qui croyez, le jeun est décrété pour vous, comme il a été décrété pour ceux qui vous ont précédés, que vous puissiez atteindre le salut(2:183), des jours bien déterminés. Si quelqu’un est malade ou en train de voyager, un nombre équivalent d’autres jours peuvent être substitués. Ceux qui peuvent jeuner, mais avec grande difficulté, peuvent échanger en nourrissant un pauvre pour chaque jour de rupture du jeûne. Si quelqu’un est volontaire (pour plus de bonnes oeuvres), c’est mieux. Mais le jeun est meilleur pour vous, si seulement vous saviez(2:184), le mois de "ramadan" durant lequel le Coran a été révélé comme guidance pour les gens et démonstrations illustrées de la guidance et du discernement. Celui d’entre vous qui témoigne du mois (en question) qu’il le jeûne. (Pour) celui qui est malade ou en train de voyager, un même nombre d’autres jours sont à observer. ALLAH souhaite pour vous la commodité, pas la difficulté, que vous puissiez compléter la durée prévue, et glorifier ALLAH pour vous avoir guidés, et exprimer votre reconnaissance(2:185).

Donc, sans compter le problème de la vraie rupture du jeun qui doit être à la tombée de la nuit et pas au coucher du Soleil, jamais Dieu n'a dit "Celui qui a vu la Lune, qu'il jeune". Dieu tout en voulant pour les croyants la commodité en décrétant des jours bien déterminés, et non la difficulté d'un nombre de jour non fixe ni celle posée par un mois glissant avec irrégularité en sus, au point que même la NASA, n'a pu à ce jour en calculer le cycle exact, exige en retour, de ces mêmes croyants, qu'ils soient reconnaissants envers lui en utilisant le discernement dont Il les as bénis, lequel discernement est pourtant souvent bien utilisé pour déceler une clause maligne dans un contrat terrestre, fût-elle "instillée en filigrane".

Pour ne pas être hors sujet on pourra développer ce que Dieu appelle "des jours bien déterminés" et ce qu'Il entend par "témoigner le mois de 'ramadane' " et ce, dans un nouveau topic si cela t'intéresse.

C’est un bon exemple; par rapport au ramadan, il y a divergence sur l’heure de la rupture entre chiite et sunnite. Pour les premiers, il faut attendre la fin du couché de soleil, tandis que les sunnites ont quasi érigé en obligation la rupture immédiate du jeûne au moment du couché ; cela donne un écart de près de 20 minutes.

Oui ton exemple est aussi très bon, d'ailleurs ça me concerne pas mal parce que je diverge sur ça avec la quasi totalité des musulmans. Je ne suis pas chiite, mais je rompt bien mon jeûne à la nuit comme l'indique le coran, et pas à l'heure pile du coucher du soleil.

Alors dans un couple, ça fait un peu insociable de ne pas rompre son jeûne ensemble... surtout si on le fait avec toute la famille. Ça m'est déjà arrivé avec mes ex-beau-parents, et ça crée des tensions.

Oui ton exemple est aussi très bon, d'ailleurs ça me concerne pas mal parce que je diverge sur ça avec la quasi totalité des musulmans. Je ne suis pas chiite, mais je rompt bien mon jeûne à la nuit comme l'indique le coran, et pas à l'heure pile du coucher du soleil.

Alors dans un couple, ça fait un peu insociable de ne pas rompre son jeûne ensemble... surtout si on le fait avec toute la famille. Ça m'est déjà arrivé avec mes ex-beau-parents, et ça crée des tensions.

Cela va au-delà du caractère sociable, chez les sunnites, c'est une obligation.

le Prophéte:saws: a dit :
« Les gens biens seront ceux qui ne repousseront pas le moment de l’iftar. »
Hadith rapporté par al-Bukhari, Fath, 4/198.

Cela étant dit, je suis comme toi, je ne rompt jamais le jeûne à l'heure, car en plus de tout le temps oublier l'heure de la rupture; en raison de nos activités journalière, on arrive jamais à être prêt à l'heure prescrite.

Le problème c'est que la vie de couple se fait à deux et pas chacun de son côté sans se soucier de ce que peut bien penser l'autre. Et quand on fait une vie à deux, on prend des décisions à deux, et là il peut y avoir un soucis si l'entente n'est pas au rendez-vous.

Salam

oui a misszara du moment que tu ne lui parle pas du voile et des hadiths elle accepte tout :D

Bref pr repondre au post :mon avis:

il est necessaire de discuter de tout les sujets avec son futur ..
Généralement lorque deux êtres s'unissent pour l'amour qu'il éprouve pour leur dîne c'est qu'ils partagent les mêmes convictions et qu'ils ont les mêmes attentes au niveau du couple..

Cela va au-delà du caractère sociable, chez les sunnites, c'est une obligation.

le Prophéte:saws: a dit :
« Les gens biens seront ceux qui ne repousseront pas le moment de l’iftar. »
Hadith rapporté par al-Bukhari, Fath, 4/198.

Cela étant dit, je suis comme toi, je ne rompt jamais le jeûne à l'heure, car en plus de tout le temps oublier l'heure de la rupture; en raison de nos activités journalière, on arrive jamais à être prêt à l'heure prescrite.

Tout dépend de l'heure à laquelle on considère être la bonne pour la rupture. Si on se dit que la tombée de la nuit est l'heure à laquelle on rompt le jeûne (voir coran 2:187), et bien on n'a rien retardé du tout et on n'est ni en contradiction avec le hadith, ni avec le coran.

Cependant si on considère le coucher du soleil comme l'heure de la rupture, et bien alors pour ma part en tout cas, on contredit le coran, mais on respecte dans tous les cas le hadith en question.

Au niveau du caractère on ne doit pas se laisser aller sous prétexte qu'on est marié. C'est justement parce qu'on est marié qu'il faut faire d'avantage d'efforts pour entretenir une bonne entente et une complicité dans le couple.

non ce n'est pas hors sujet, et même au niveau du caractère, c'est notre devoir de s'améliorer aussi. Ça fait aussi parti de l'islam pour moi, on doit être bon envers les autres, parler de manière correcte, avoir du respect etc, y compris dans le couple.
Oui c'est bien beau mais tres peu de couple suivent ce cheminement d'ou le taux surPrenant de divorce pour"nn comprehension au sein du couple"
Perso je ne connais pas de couple qui s'ameliore et tjs pr ma part je reste convaincue qu'a notre epoque tres peu change soit ils restes comme ils sont soient ils empirent .. C'est mon avis ;)

La réciprocité dans l'effort est ce que l'idéal préconise. Elle est le schéma que chacun dessine quant il est au porte de la vie adulte.

La vérité est qu'on ne prend pas toujours le temps de méditer notre propre vie, nos déboires et épreuves à venir.
Les crises et conflits pathétiques que l'on peut voir dans les télé-réalités ne sont ni plus ni moins que le reflet de nos propres caractères , quant ils sont pris dans le tourment de la polémique; personne n'aime se laissé marcher dessus.

Vous faites bien de donner cet exemple concret, car il permet de mettre en évidence que si au lieu de se référer au commun des mortels, le couple en question, se référait vraiment à ce que dit l'Omniscient à travers le Coran, notre unique issue pour retourner au paradis, il s'apercevrait que la vérité est complètement en de ça de ce que chacun de ses membres croît savoir.

En effet, voici le décret de Dieu:

O vous qui croyez, le jeun est décrété pour vous, comme il a été décrété pour ceux qui vous ont précédés, que vous puissiez atteindre le salut(2:183), des jours bien déterminés. Si quelqu’un est malade ou en train de voyager, un nombre équivalent d’autres jours peuvent être substitués. Ceux qui peuvent jeuner, mais avec grande difficulté, peuvent échanger en nourrissant un pauvre pour chaque jour de rupture du jeûne. Si quelqu’un est volontaire (pour plus de bonnes oeuvres), c’est mieux. Mais le jeun est meilleur pour vous, si seulement vous saviez(2:184), le mois de "ramadan" durant lequel le Coran a été révélé comme guidance pour les gens et démonstrations illustrées de la guidance et du discernement. Celui d’entre vous qui témoigne du mois (en question) qu’il le jeûne. (Pour) celui qui est malade ou en train de voyager, un même nombre d’autres jours sont à observer. ALLAH souhaite pour vous la commodité, pas la difficulté, que vous puissiez compléter la durée prévue, et glorifier ALLAH pour vous avoir guidés, et exprimer votre reconnaissance(2:185).

Donc, sans compter le problème de la vraie rupture du jeun qui doit être à la tombée de la nuit et pas au coucher du Soleil, jamais Dieu n'a dit "Celui qui a vu la Lune, qu'il jeune". Dieu tout en voulant pour les croyants la commodité en décrétant des jours bien déterminés, et non la difficulté d'un nombre de jour non fixe ni celle posée par un mois glissant avec irrégularité en sus, au point que même la NASA, n'a pu à ce jour en calculer le cycle exact, exige en retour, de ces mêmes croyants, qu'ils soient reconnaissants envers lui en utilisant le discernement dont Il les as bénis, lequel discernement est pourtant souvent bien utilisé pour déceler une clause maligne dans un contrat terrestre, fût-elle "instillée en filigrane".

Pour ne pas être hors sujet on pourra développer ce que Dieu appelle "des jours bien déterminés" et ce qu'Il entend par "témoigner le mois de 'ramadane' " et ce, dans un nouveau topic si cela t'intéresse.

j'ai du mal a comprendre ta réponse. Le mois de ramadan commence bien à un moment donné, donc on doit bien se référer à quelque chose.

Oui également .. tu penses a quoi précisement?

Je pense à toutes ces personnes conscientes de s'être trompées dans leurs choix et qui sacrifient leurs aspirations et leurs points de vus, pour ne plus avoir à souffrir ou à faire souffrir leurs enfants, pendant et après les discussions conflictuelles. Elles sont seules à porter l'avenir du couple.

Je pense à toutes ces personnes conscientes de s'être trompées dans leurs choix et qui sacrifient leurs aspirations et leurs points de vus, pour ne plus avoir à souffrir ou à faire souffrir leurs enfants, pendant et après les discussions conflictuelles. Elles sont seules à porter l'avenir du couple.

C'est très frustrant ce genre de situation.

Je te rejoins.
Mais dans ce cas precis..Je pense que la religion n'entre même pas en compte..
C'est plutot la passion appelé communement "amour",par certains, qui rend ces êtres aussi faibles et irrationels pour prendre les decisions qui s'imposent en cas de discorde..
Qu'en penses tu?

Retour